Messages recommandés

Le format des données est plus que simple, la doc de hops indique :

 

--- PHOTOMETRY_APERTURE.txt ---
Contains the relative light curve of the target as calculated by the aperture photometry method. The columns contain
the following information (in order):
1. exposure start time in JD_UTC
2. relative flux (flux of the target divided by the sum of all the comparison stars)

 

Du coup, tout logiciel de photométrie correctement configuré peut sortir ce type d'information. Personnellement j'utilise AstroImageJ (attention, il y a un piège : AIJ fournit "naturellement" le temps en BJD, il faut bien spécifier qu'on veut le JD_UTC). J'en connais d'autres qui préfèrent Muniwin plutôt. Le meilleur logiciel étant celui qu'on maîtrise le mieux.

 

Côté base de données, Exoclock a un accord avec ETD pour récupérer les transits des exoplanètes sélectionnées pour Ariel (avec l'accord des auteurs des mesures). Idem pour la base ExoplanetWatch hébergée par la NASA. Donc inutile de faire des doublons pour ces exos.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un ptit transit avant hier !!! tant pis pour Deneb !!

101 images de 200 secondes, filtre R, 5h45 la séance... (faut un anticyclone)

 

transit_FIT_detail.gif

IMG_20231008_152157.jpg

Modifié par Alef
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :D:x

Faut que je tente ça un de ces jours... Je vais me mettre tranquillement à la photometrie afin de pouvoir calibrer certain spectre en flux absolu mais je ferais un pas de côté pour tenter quelques transits d'exoplanetes pour le fun. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,


Carrément, il y avait un transit que tu pouvais tenter il y a quelques jours avec l'étoile HD1897333 b, l'étoile est très brillante et le transit dure 3h avec l'avant et l'après compris. Tu peux le faire avec ta 72ED.

Les prochaines dates TU : (début, milieu, fin) et il faut commencer au moins 1/2h voir 1h avant et finir 1h après pour avoir une belle courbe.

29.10  - 20:39 (45°,W)       29.10 --  21:34 (36°,W)    29.10    -22:28 (26°,W)

07.11  -  17:38 (65°,SW)          07.11  - 18:33 (59°,SW)      07.11 -  19:27 (51°,SW)

http://var2.astro.cz/ETD/predictions.php

C'est hyper intéressant et la météo est primordiale, la spectro on peut arrêter après 1 cible ou 2... là faut au moins 4, 5, 6h devant soit, c'est vraiment stressant et la roulette russe !! :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alef a dit :

faut au moins 4, 5, 6h devant soit, c'est vraiment stressant et la roulette russe !

Ha cool, ça donne vraiment envie de faire des transits :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant