BrunoM 78 Posted December 2, 2022 Salut les ami-e-s, Mercredi 30-11 c'était un soir où le fameux X de la Lune était visible ( le X de Werner ). J'étais à Calern avec deux autres membres de Spica pour l'observer. Je me suis tout d'abord laissé tromper par une formation assez ressemblante au fameux X de Werner... indiqué par le cercle rouge sur la photo. Je me suis aperçu au bout de quelque temps, que le véritable X de Werner était un peu plus haut, cercle vert. Il était un peu plus discret car moins éclairé, c'est pour cela qu'il est presque invisible sur la photo. Mais il était tout à fait net à l'oculaire. Les photos ont été faites à main levée, l'APN contre l'oculaire. Mais il y a donc un deuxième X sur la Lune. A+ Bruno 9 1 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Fred_76 460 Posted December 2, 2022 (edited) Attention de ne pas trouver un 3eme X sinon on dira que les images de la Lune sont XXX et elles seront censurées par les intégristes pudibonds qui sévissent sur les réseaux sociaux. …déjà que montrer la Lune à tous les passants, ça fait drôle… Edited December 2, 2022 by Fred_76 3 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 50284 Posted December 2, 2022 Rhôôô du X sur Astrosurf Bonne journée, AG 5 Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 78 Posted December 2, 2022 Ha ha ! Allez, on va chercher d'autres lettres, et on va pouvoir faire un Scrabble astro ! Avec des cratères "compte double", et des cratères "compte triple" !! Bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 22790 Posted December 2, 2022 Super Bruno bravo! bonne journée Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 32456 Posted December 2, 2022 bravo bruno! polo Share this post Link to post Share on other sites
COM423 7331 Posted December 2, 2022 Sympa et original cette manip, je découvre le sujet pour ma part, c'est intéressant. J'adore le rendu colorimétrique de la seconde photo, çà me rappelle les photos argentiques lunaires (diapos) Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 78 Posted December 2, 2022 Oui, la Lune est un sujet d'observation passionnant, souvent délaissé car "trop facile..." , mais il y a toujours des observations nouvelles à faire sur ce beau caillou. Bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13169 Posted December 2, 2022 Très beau ! Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 78 Posted December 2, 2022 Ha tiens, salut Fulgur !! Merci Share this post Link to post Share on other sites