Bohns

Couleurs automnales (2e mise à jour)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Mais toujours trop bleue Stef :)

Caramba ! Encorrrre loupé !

xD

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

mais sur M13, le cadrage : quel dommage d'avoir tronqué, oublié la p'tite galaxie tout en haut de l'image dont on ne devine qu'une petite portion, assurément ça ajouterait un sacré bonus à l'image

Vu également Serge. Je ferai mieux, en nomade, lors de la prochaine prise ;)

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nicolobrica
      Voici les dernières images arrachées au mauvais temps depuis l'observatoire avec le setup ouest, un 200F3.8 sur AZ6GT utilisé ici avec une Altair 269C ou une QHY533MM

On commence par les marroniers de saison:

M82/82/NGC3077- Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS

M66/65/NGC3628- Leo - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS

Un joli champ avec pour star NGC 3953

NGC 3953 -Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS

On poursuit dans la Vierge avec le galaxie de la Trainée d'Argent, NGC 4216 et ses voisines:

NGC 4216 - Vir - Setup Ouest - 200F3.8 - 533M - AZ6GT guidée - 50x30s en L - gain 64/offset 34 - Siril/PS

A noter que sur cette image se cache un quasar de mag 19.292 situé à plus de 11 milliards d'années lumière

Direction M109, dans la Grande Ourse, en seulement 20 minutes:

Et enfin M108 et M97, toujours en 20 minutes:

M108-M97 Uma - 40X30s - L - gain 64/offset 34 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 200F3.8 - AZ6GT - PHD2 - Siril/PS

La même ici colorisée avec l'info couleur de la précédente capture à la 269C

A noter la présence de la SN2023dbc dans M108

• By banjo
      bonjour ,
      je vous avez promis un retour sur ce modèle de ventilateur assez cher mais je vous laisse juge .
      j'attendais le retour d'une température plus haute pour faire des essais plus en rapport avec ce que l'on peut attendre de ce refroidissement par ventilateur sans Peltier .
      photo de droite aujourd'hui température plein soleil 40° sous abri 23° 
      la photo de gauche même conditions mais sans cache soleil devant la caméra qui est exposée plein pot avec la Barlow à la sortie du renvoi coudé.
      les relevés sont fait avec la caméra qui prend des salves de 500 images toutes les 30s à ~100i/s  donc en fonctionnement normal .
      le ventilateur semble faire son effet malgré sa très petite taille et un silence assez remarquable ,car il est à fond .
      Paul
      Ps: il est marqué 12V 3A en fait il ne consomme que quelques centaines de  milliampères

• By RIGEL33

Visible à l’œil nu sous la forme d’une tache floue dans le prolongement d’une des branches du W formé par Cassiopée, en direction de Persée, cet objet est connu des astronomes amateurs sous le nom de « Double Amas de Persée ».
      Les deux amas regroupent chacun des centaines d’étoiles et se sont formés au sein d’un même nuage de gaz interstellaire. Leur âge est estimé autour de 10 millions d’années mais n’est pas connus avec précision. La plupart des étoiles ont un éclat légèrement bleuté (ce qui signifie qu’elles sont très chaudes) et sont classées supergéantes, c’est-à-dire qu’elles sont des dizaines de fois plus massives et des dizaines de milliers de fois plus lumineuses que le Soleil.

Photos prises le 21 mars 2023 à Allons (47) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette Skywalker 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
      63 poses de 60 s – ISO 3200 – 25 DOF – Siril et Toshop.

(cliquez sur l’image pour voir la full)
    • By siegfried_M31
      La dernière je l'avais pris avec l'Atik314 +
      Je l'ai repris Mercredi matin entre 3h14 et 5h47, conditions brumeuse à nuageuse. La dernière 1/2 heure j'ai pris les couleurs durant l'aube après 5h47 les images était sans intérêt.
      SW254/1200 + G42 Observatory + + Atik one 6
      Guidage: Diviseur optique +  Lodestar + Phd2
      L= 24*300s
      R&B = 3*300s : Avec 3 images par couche impossible de virer les traits des avions en auto, même large scale rejection ne le vire pas ==> viré à la main pour éviter les traits rouge et bleu sur l'image
      Enfin un FWHM exploitable : Médiane 2.65
      Photometric color calibration pour ne pas tomber dans le panneau comme pour le groupe NGC3165 66 69
      C'est folie toutes ces petites galaxies qui tapissent le fond de l'image.
      Veuillez cliquer sur l'image pour l'explorer le format pleine taille :

Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/145140/deep_sky/whirlpool-galaxy/M/51/galaxy/by-siegfried_m31
    • By royaltiz
      Bonjour,

Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 

J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 

PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
  • Upcoming Events