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Salut la Team Janus !

C'est très joli, pas de bruit, une bien belle image. J'aurais une petite remarque personnelle : tout le cœur de la neb est un peu "noyé" dans le signal qui est assez élevé, il y a certainement moyen de mieux le révéler par le traitement de la luminance. Bien entendu dans ce cas on quitte le côté "réel" de la dynamique pour favoriser l'apparition des détails du cœur, qui sont bels et bien présents !

Bravo en tout cas, un beau télescope bien exploité au bon endroit ;-)

 

++

 

Marian

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Beaucoup de détails et de signal, la full est impressionnante, mais je reste un peu partagé sur le traitement. En regardant la full avant d'avoir lu ton message, je m'étais dit qu'il y avait un côté Topaz dans le rendu des nuages sombres en avant plan, avec une finesse dans certains détails qui tranche par rapport à la taille des étoiles. Je préférerais une version un peu moins poussée.

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Salut l'équipe. Le signal est vraiment impressionnant. L'image est belle. Selon mes goûts personnels, je rejoins un peu les remarques ci-dessus. La dynamique au centre pourrait révéler des zones de contraste qui sont présentes. Il y a également un fossé entre les globules mis en avant plan et la résolution globale de l'image.

 

Mais bon, je sais que vous n'êtes pas adeptes du traitement localisé et le rendu général va bien quand même ;)

 

Bon ciel.

 

JF

Modifié par jeffbax
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@Laurent51 Sacrée image depuis le fief de Nadine et Raymond. Propre jusque dans les coins avec un full frame, c'est pas rien.

Mais on attend une version avec le coeur décramé qui nous montrerait les perles de cette huître céleste et une couche RGB pour les étoiles !

Viens d'aller faire un tour sur votre site pour voir les jouets: sacrées bêtes.

Comment se passe la collimation d'un barillet astatique à 11700 km de la France ?

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Bonjour à tous,

 

Comme nous l'avons écrit, nous avons utilisés Topaz Sharpen, donc il y a aussi le travers de ce logiciel. On pourrait mettre en petit coup de filtre basse pas sur quelques zones pour en adoucir l'effet.

Plus compliqué c'est le problème du centre. Je rappelle que la couche L est une couche SHO, et non une couche Ha ou SII seulement. Biensur la couche OIII est bien différente, et masque le signal au centre de M8. Sur ce point-là c'est assez équivalent à ce que peut observer avec Helix Nebula. Il faut choisir, soit on montre un objet tel qu'il est quand on travaille avec les 3 filtres SHO, soit on montre une image avec une couche L avec uniquement du Ha, et un utilise le SHO uniquement pour la couleur. Pour nous cette deuxième solution n'a pas de sens... c'est juste de la peinture. je préfère une image unique en Ha

  Enfin, M8 a une énorme dynamique que l'on ne peut contrôler proprement sans déformer l'objet. Je pense que le mieux pour le centre serait de faire un crop sur la grande zone centrale sur les 3 couches de base, et faire un traitement complet uniquement pour cette zone. Ça permettrait beaucoup de liberté... un jour peutetre:-).

 

Il y a 5 heures, SPICA a dit :

Comment se passe la collimation d'un barillet astatique à 11700 km de la France ?

Oh, tu la fais une seule fois, et ça doit marcher et tenir suffisamment quel que soit l'endroit du ciel. 

L'instrument a été colimaté en avril/Mai, est ne sera plus touchés pendant encore 1 ou 2 ans... mécaniquement, il faut que le tube soit bien rigide, et les réglage le mieux fait possible.

 

Encore une fois, merci de votre passage et de vos messages ! On garde tout ça comme souvenir. L'important pour nous c'est la discussion.

 

Amitiés à tous !!!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Modifié par Laurent51
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J'ai un peu de difficulté avec cette couleur! Mais l'image est d'une qualité exceptionnel. les détails sont époustouflants. Bravo

 

Martin

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Bravo pour cette excellente image. Les détails sont Wowwww ;) Je ne suis pas habitué avec ces couleurs mais le résultat est là. Bravo à toute l'équipe :)

 

XavS

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Bonjour à tous,

 

Je profite des vacances pour essayer un nouveau traitement de M8 en passant par BlurXTerminator.

Chaque couche est passé sous BlurX Terminator avec un réglage assez soft sur le Sharpen Nonstellar réglé à 0.5.

Puis je repasse vite sous Photoshop car je ne maitrise pas vraiment PixInsight... mais je commence a me mettre a l'interface c'est déjà pas mal:-).

L'image est au début des messages. c'est la deuxième image.

Je suis assez curieux de vos commentaires... j'ai mon avis perso. Pour moi, il y a un gros plus (de manière générale la quantité d'information), mais il y a aussi du moins... un truc que je n'aime pas trop lié à BlurXterminator...

 

Bonne astro à tous et biensur bon noël !!

 

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

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Bravo,  l image est somptueuse

Avec le champ offert par cette camera vous allez pouvoir vous et  nous faire plaisir ;)

 

Christian

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Le 25/12/2022 à 17:12, Laurent51 a dit :

Je suis assez curieux de vos commentaires... j'ai mon avis perso. Pour moi, il y a un gros plus (de manière générale la quantité d'information), mais il y a aussi du moins... un truc que je n'aime pas trop lié à BlurXterminator...

 

Perso, je préfère la version BlurXterminator pour plusieurs raisons :
- Traitement des étoiles vraiment incomparable avec une finesse qui apparait jusque dans les extrémités du champ dans les coins. Le liserai magenta disparait, la forme devient régulière sur tout le champ, le glow est amenuisé sans créer d'artefact (comme on peut en avoir avec certains scripts de réduction des étoiles): impressionnant.
- Les paramètres utilisés sur cette image donnent vie aux nappes de gaz même celle en arrière plan (et en demi-teinte) qui donnent une profondeur incroyable à l'image.
- La gestion des filaments sur les plus fins détails parait déroutante, à mon avis plus par le fait qu'on ne soit pas habitués à atteindre de telles résolutions que par leur naturel. En blinkant les images, on s'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment de détails inventé mais bel et bien des contrastes mieux gérés, des parties mises en valeur qui ne montent pas avec un traitement normal. Peut-être est-ce là le véritable rôle de l'Ai ? Pour moi, sur cette image, je ne pense pas qu'il y ait d'artefact inventé par l'algo.

 

Je suis étonné de voir sur la première version des zones moins naturelles que sur la version BlurX : Par exemple la partie de petits nodules à 5h qui ressortent super contrasté avec un liserai clair sur le pourtour, BlurX a bien mieux géré cela.

Ce qui me dérange peut-être le plus c'est qu'avec BlurX, on perd le côté lisse des nébulosités même sur un grand aplat. Mais est-ce là qu'il y a des artefacts ou est-ce la réalité dévoilée ? Je ne sais pas, il faudrait faire une étude systématique avec des images faites avec les plus gros instruments quand celles-ci existent.

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    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

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