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Salut la Team Janus !

C'est très joli, pas de bruit, une bien belle image. J'aurais une petite remarque personnelle : tout le cœur de la neb est un peu "noyé" dans le signal qui est assez élevé, il y a certainement moyen de mieux le révéler par le traitement de la luminance. Bien entendu dans ce cas on quitte le côté "réel" de la dynamique pour favoriser l'apparition des détails du cœur, qui sont bels et bien présents !

Bravo en tout cas, un beau télescope bien exploité au bon endroit ;-)

 

++

 

Marian

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Beaucoup de détails et de signal, la full est impressionnante, mais je reste un peu partagé sur le traitement. En regardant la full avant d'avoir lu ton message, je m'étais dit qu'il y avait un côté Topaz dans le rendu des nuages sombres en avant plan, avec une finesse dans certains détails qui tranche par rapport à la taille des étoiles. Je préférerais une version un peu moins poussée.

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Salut l'équipe. Le signal est vraiment impressionnant. L'image est belle. Selon mes goûts personnels, je rejoins un peu les remarques ci-dessus. La dynamique au centre pourrait révéler des zones de contraste qui sont présentes. Il y a également un fossé entre les globules mis en avant plan et la résolution globale de l'image.

 

Mais bon, je sais que vous n'êtes pas adeptes du traitement localisé et le rendu général va bien quand même ;)

 

Bon ciel.

 

JF

Modifié par jeffbax
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@Laurent51 Sacrée image depuis le fief de Nadine et Raymond. Propre jusque dans les coins avec un full frame, c'est pas rien.

Mais on attend une version avec le coeur décramé qui nous montrerait les perles de cette huître céleste et une couche RGB pour les étoiles !

Viens d'aller faire un tour sur votre site pour voir les jouets: sacrées bêtes.

Comment se passe la collimation d'un barillet astatique à 11700 km de la France ?

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Bonjour à tous,

 

Comme nous l'avons écrit, nous avons utilisés Topaz Sharpen, donc il y a aussi le travers de ce logiciel. On pourrait mettre en petit coup de filtre basse pas sur quelques zones pour en adoucir l'effet.

Plus compliqué c'est le problème du centre. Je rappelle que la couche L est une couche SHO, et non une couche Ha ou SII seulement. Biensur la couche OIII est bien différente, et masque le signal au centre de M8. Sur ce point-là c'est assez équivalent à ce que peut observer avec Helix Nebula. Il faut choisir, soit on montre un objet tel qu'il est quand on travaille avec les 3 filtres SHO, soit on montre une image avec une couche L avec uniquement du Ha, et un utilise le SHO uniquement pour la couleur. Pour nous cette deuxième solution n'a pas de sens... c'est juste de la peinture. je préfère une image unique en Ha

  Enfin, M8 a une énorme dynamique que l'on ne peut contrôler proprement sans déformer l'objet. Je pense que le mieux pour le centre serait de faire un crop sur la grande zone centrale sur les 3 couches de base, et faire un traitement complet uniquement pour cette zone. Ça permettrait beaucoup de liberté... un jour peutetre:-).

 

Il y a 5 heures, SPICA a dit :

Comment se passe la collimation d'un barillet astatique à 11700 km de la France ?

Oh, tu la fais une seule fois, et ça doit marcher et tenir suffisamment quel que soit l'endroit du ciel. 

L'instrument a été colimaté en avril/Mai, est ne sera plus touchés pendant encore 1 ou 2 ans... mécaniquement, il faut que le tube soit bien rigide, et les réglage le mieux fait possible.

 

Encore une fois, merci de votre passage et de vos messages ! On garde tout ça comme souvenir. L'important pour nous c'est la discussion.

 

Amitiés à tous !!!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Modifié par Laurent51
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J'ai un peu de difficulté avec cette couleur! Mais l'image est d'une qualité exceptionnel. les détails sont époustouflants. Bravo

 

Martin

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Bravo pour cette excellente image. Les détails sont Wowwww ;) Je ne suis pas habitué avec ces couleurs mais le résultat est là. Bravo à toute l'équipe :)

 

XavS

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Bonjour à tous,

 

Je profite des vacances pour essayer un nouveau traitement de M8 en passant par BlurXTerminator.

Chaque couche est passé sous BlurX Terminator avec un réglage assez soft sur le Sharpen Nonstellar réglé à 0.5.

Puis je repasse vite sous Photoshop car je ne maitrise pas vraiment PixInsight... mais je commence a me mettre a l'interface c'est déjà pas mal:-).

L'image est au début des messages. c'est la deuxième image.

Je suis assez curieux de vos commentaires... j'ai mon avis perso. Pour moi, il y a un gros plus (de manière générale la quantité d'information), mais il y a aussi du moins... un truc que je n'aime pas trop lié à BlurXterminator...

 

Bonne astro à tous et biensur bon noël !!

 

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

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Bravo,  l image est somptueuse

Avec le champ offert par cette camera vous allez pouvoir vous et  nous faire plaisir ;)

 

Christian

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Le 25/12/2022 à 17:12, Laurent51 a dit :

Je suis assez curieux de vos commentaires... j'ai mon avis perso. Pour moi, il y a un gros plus (de manière générale la quantité d'information), mais il y a aussi du moins... un truc que je n'aime pas trop lié à BlurXterminator...

 

Perso, je préfère la version BlurXterminator pour plusieurs raisons :
- Traitement des étoiles vraiment incomparable avec une finesse qui apparait jusque dans les extrémités du champ dans les coins. Le liserai magenta disparait, la forme devient régulière sur tout le champ, le glow est amenuisé sans créer d'artefact (comme on peut en avoir avec certains scripts de réduction des étoiles): impressionnant.
- Les paramètres utilisés sur cette image donnent vie aux nappes de gaz même celle en arrière plan (et en demi-teinte) qui donnent une profondeur incroyable à l'image.
- La gestion des filaments sur les plus fins détails parait déroutante, à mon avis plus par le fait qu'on ne soit pas habitués à atteindre de telles résolutions que par leur naturel. En blinkant les images, on s'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment de détails inventé mais bel et bien des contrastes mieux gérés, des parties mises en valeur qui ne montent pas avec un traitement normal. Peut-être est-ce là le véritable rôle de l'Ai ? Pour moi, sur cette image, je ne pense pas qu'il y ait d'artefact inventé par l'algo.

 

Je suis étonné de voir sur la première version des zones moins naturelles que sur la version BlurX : Par exemple la partie de petits nodules à 5h qui ressortent super contrasté avec un liserai clair sur le pourtour, BlurX a bien mieux géré cela.

Ce qui me dérange peut-être le plus c'est qu'avec BlurX, on perd le côté lisse des nébulosités même sur un grand aplat. Mais est-ce là qu'il y a des artefacts ou est-ce la réalité dévoilée ? Je ne sais pas, il faudrait faire une étude systématique avec des images faites avec les plus gros instruments quand celles-ci existent.

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
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