Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment, il y a un financement participatif pour un produit d'aide au pointage type push to qui se présente comme un petit boitier à fixer sur le Dobson. Le gros avantage semble la précision ( de l'ordre du degré, l'objectif est de retrouver l'objet dans l’oculaire ou en bord de champ ) et l'installation qui est triviale ( fixé sur le tube ).

 

Voila les infos que j'ai pu rassembler :

Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations. Pour android, il est conseillé d'avoir Android 7 ou plus. Cependant, cela devrait fonctionner aussi avec de l'Android 5.1. Pour iOS, version 8 minimum.

L'autonomie est de 100H en utilisation, avec 3 piles AAA. Le boîtier se met automatiquement en veille s'il n'est pas utilisé, de quoi tenir de nombreuses sorties astro.

MeMstar n'est pas sensible aux structures métalliques.

Pour la calibration initiale, pour le moment cela utilise la base des "étoiles nommées", ce qui donne en gros 300 étoiles utilisables. L'utilisation de planète, ngc, messier est en cours de réflexion.

D’après les retours du RCE, la démo montrait une imprécision entre +/- 0.2° à peu près mais ils annoncent 1° pour être large

Le prix est fixé à 100€ durant la campagne de lancement sur Ulule.

 

Les gars étaient présent il y a quelques jours pour présenter leur produits aux RCE et ca semble sérieux leur affaire.

 

Le site officiel  est un peu pauvre mais voici son adresse :
https://www.memstar.fr/

Le site pour le financement est ici:
https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/

 

Il reste 7j pour participer au financement. C'est la dernière ligne droite.

Je pense que ca peut intéresser les utilisateurs de dobson.

Modifié par soulearth
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache, c'est exactement ce que je recherchais pour mes binoptics, des mois que je réfléchi à leur installer des encodeurs. Ce serait la solution idéale sans aucune transformation. 

Merci du partage 

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la solution des encodeurs existe depuis un moment, mais c'est une autre paire de manche à installer/bricoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Il me semble avoir lu sur WA que la précision de pointage est de l'ordre de qq minutes d'arc et non une seconde, mais je ne retrouve pas la référence.

Et le site de cofinancement donne 15000 objets en mémoire.

 

Il faut saluer une telle initiative chez nous, et la soutenir ;-)

Cela mérite un Hot Product chez S&T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Autre usage qui me paraitrait des plus utiles : pointage du pôle vrai en plein jour, afin de faciliter les mises en station à l'arrache en astronomie nomade, en voyage éclipse etc. Et même, pour tous ceux qui n'ont pas accès à la polaire : astro de balcon en pleine ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, chrismlt a dit :

l'ordre de qq minutes d'arc et non une seconde

Merci pour la rectification. A vouloir rassembler les infos qui sont éparpillées à droite à gauche, j'ai fait une grosse coquille. C'est rectifié.

L'objectif et la précision officielle est 1°. Les retours de demo du RCE tournent à +/- 0.2° ( info d'une personne qui était présente à la démo des RCE ) .

 

Un fil sur WA qui en parle : https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-découvrez-les-étoiles/

 

il y a 21 minutes, chrismlt a dit :

Et le site de cofinancement donne 15000 objets en mémoire.

Les 300 objets dont je parle, ce ne sont que ceux qui sont utilisable pour laire la calibration initiale. Un peu comme synscan, mais qui lui propose une liste tellement courte que normalement l'étoile est derrière un arbre ou un immeuble. Je n'ai rien trouvé sur la taille du catalogue d'objets observables.

 

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Le catalogue hypthétique de 15000 objets est mentionné à la fin de la vidéo.

En revanche, dans la mesure où il faut calibrer sur les étoiles, je ne pense pas qu'un pointage du pole en plein jour soit possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serais pas mal qu'il soit compatible avec l’existant .

A savoir le protocole de :

https://eksfiles.net/digital-setting-circles/

ASCOM.

ça permettrait de se passer de l'appli pas forcement mieux qu’un SkySafari

Perso, je me suis fait un système à base d'encodeur/émetteur BT , c'est certes plus précis mais galère à intégrer sur la monture.

Cette solution est alléchante et très correcte en terme de coût .

Bravo les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des membres du projet ( lenacus sur WA) a complété les specs techniques. On en sait maintenant un peu plus.

~~Informations techniques~~
Boitier :
Bluetooth Low Energy
3 piles AAA (rechargable ou non)
100h d'utilisation
Mise veille automatique au bout de 3min une fois déconnecté
Poids 85g (avec piles)
Dimension du boitier : 78x57x21mm
Précision de guidage <= 1° (sous réserve d'une installation correcte)
Technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System)

Application smartphone :
Android 7 ou plus
iOS 8 minimum
Bluetooth requis
Mode nuit (filtre rouge) 
Position GPS automatique ou manuelle
Catalogue de 15000 objets (Planètes, étoiles, Messier, NGC)
Disponible en Français (d'autres langues sont prévues)
Connexion Internet non requise à l'utilisation
Intuitif et facile à prendre en main
 

Par contre pour la compatibilité avec ascom j'ai rien vu mais on peut toujours soumettre l'idée.

 

Le site pour le financement est ici:
https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/

Modifié par soulearth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participation faite. Une superbe innovation frugale (comparée aux encodeurs + argonavis) parfaite pour les dobsoniens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement reçu une notification de Ulule disant que les fonds avaient bien été débloqués, mais rien de MemStar. aux dernières nouvelles, ils avaient des soucis d'appros de composants élentroniques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le Geoptik Push To qui fait exactement la même chose et qui pour le coup est déjà dispo :

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/5918-kit-push-to-universel-sans-encodeur-geoptik-pour-dobson-8050534221336.html

 

Les retours ont l'air bons, mais je ne sais pas combien coûtait le dispositif de Memstar ?

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bricodob300 a dit :

Oula ! 350 balles... Mon petit chercheur fera encore le job 😁

Bha sinon tu achètes un support téléphone comme celui-ci ci-dessous et tu installes StarSense ou AstroHopper sur ton téléphone et ça te coûte 50€.

 

https://www.astroshop.de/smartphone-digicam-klemmen/omegon-smartphone-halterung-fuer-sucherschuh/p,49593

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Astrowl a dit :

Bha sinon tu achètes un support téléphone comme celui-ci ci-dessous et tu installes StarSense ou AstroHopper sur ton téléphone et ça te coûte 50€.

 

Quand j'avais essayé cette technique, c'était pas concluant. Récemment j'ai juste ouvert une appli boussole ... Franchement la marge d'erreur est tellement importante que c'est inutilisable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, soulearth a dit :

Quand j'avais essayé cette technique, c'était pas concluant. Récemment j'ai juste ouvert une appli boussole ... Franchement la marge d'erreur est tellement importante que c'est inutilisable.

 

Starsense fait du plate solving, ca marche parfaitement.

Et AstroHopper utilise une autre technique très efficace aussi.

 

Mais évidemment que si tu ouvres une application boussole ou tu utilises les planétarium qui bougent en fonction de tes mouvements et des capteurs embarqués dans ton téléphone ca ne sera pas assez précis.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

Enfin, faut juste que ces trucs soient bien meilleurs que des simples cercles gradués en carton... Sinon à quoi bon.

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant