Messages recommandés

Bonjour ! Le chromatisme sur une lunette en astrophoto ne se voit qu’avec caméra couleur ? Merci ☺️ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chromatisme c'est un décalage de la lumière en fonction de sa couleur ( longueur d'onde). Si ta caméra est une mono tu ne verra plus la couleur mais le décalage restera présent. Résultat, étoiles baveuses.

A moins d'utiliser des filtres a bande étroite, point de miracle.

Modifié par soulearth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c’est que le chromatisme ne se voit que sur les filtres L en mono non? Car le chromatisme c’est la différence de map optimal entre chaque couleur si j’ai bien compris. Du coup avec un filtre vert par exemple une seule couleur donc pas de chromatisme ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Du moment que tu mets un filtre tu réduit la bande de spectre qui est passante. Donc tu réduit aussi le chromatisme sur la couche colorée.

Mais bon, si ta couche de luminance est baveuse, ça va franchement avoir un effet néfaste.

 

Second point, je ne vois aucune raison pour que le chromatisme ne réapparaissent pas une fois les couches RVB assemblées.

Modifié par soulearth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien heureusement ça ne me concerne pas mais je cherchais juste à mieux comprendre ce qu’est le chromatisme. Alors pour le coup si tu assembles les couches rvb t’es censé ne pas avoir de chromatisme car tu auras refais la map pour chaque couche. La seule couche qui peut poser problème c’est la L car elle avale tout le spectre ^^ 

Et avec la caméra couleur c’est un peu pareil tu as tout le spectre donc si chromatisme de la lunette il apparaîtra sur l’image car tu ne peux pas faire la map sur les 3 couleurs dissociées. Enfin corrigez moi si je me trompe ! :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, cddestins a dit :

Alors pour le coup si tu assembles les couches rvb t’es censé ne pas avoir de chromatisme car tu auras refais la map pour chaque couche

 

Bien vue, mais je peur que ce ne soit pas si simple. Tu as le chromatisme axiale, et pour lui effectivement refaire la MAP devrait regler le soucis.

image.png.8b95c2de01178cf0135315e3f2cae3fe.png

 

 

Mais tu as aussi le chromatisme latérale et celle la, MAP refaite ou non, j'ai bien peur que tes couches de couleur ne se superposent pas pile poil. ( le bleu restera plus proche du centre optique que le rouge )

image.png.d0f2dc29a2c4f6ddaf18e077fa9b8934.png

 

Bon mes réponses sont purement théoriques car a vrai dire je n'ai jamais tenté l’expérience.

Modifié par soulearth
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça reste dans la tache de diffraction ça doit pas poser de soucis, ce qui est le cas normalement ? 
reste le spherochromatisme…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci soulearth je vois un peu ce qu’il en est, du coup si chromatisme de la lunette on la voit aussi bien sur une camera couleur qu’une mono ?

Modifié par cddestins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, cddestins a dit :

Merci soulearth je vois un peu ce qu’il en est, du coup si chromatisme de la lunette on la voit aussi bien sur une camera couleur qu’une mono ?

Ca m’embête franchement d’être affirmatif car je n'ai jamais testé ce cas de figure. Je préférerai qu'une personne qui a vraiment constaté l'effet en pratique confirme.

Mais selon moi, sur une lunette qui présente du chromatisme, la seule façon d'évacuer le chromatisme, c'est d’être en bande étroite et d'évacuer la couleur au passage...

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore ! Mais ma question n’est pas de savoir comment enlever ou réduire le chromatisme :) c’est vraiment purement théorique, simplement savoir si les effets du chromatisme d’une lunette se voient aussi bien en caméra couleur que mono (filtre L pour la mono), merci ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça répond à ta question.. J'ai fait des mesures de FWHM sur 4 images prises avec ma lunette Esprit 80/400 + ASI2600MM + filtres CLS, R, V et B (60" à chaque fois), pilotage NINA avec refocus à chaque changement de filtre et en cas de dérive de la HFR. Pour être rigoureux il aurait certainement fallu prendre les 4 images les unes à la suite des autres et au zénith, disons que c'est un début de réflexion.

FWHM Médian CLS : 1.884 px, R: 1.819 px, V : 1.588 px et B : 1.608 px

La valeur de FWHM du CLS est proche de celle la plus élevée, celle du R. Sans trop de surprise, c'est celle du V qui est la plus faible, longueur d'onde pour laquelle les lunettes sont généralement optimisées.

Je serai donc tenté de te répondre que les effets du chromatisme se voient aussi avec une caméra mono. Par contre à l'acquisition chaque couleur aura le focus le plus fin possible ce qui ne me semble pas évident avec un capteur couleur.

638dc07d237ef_Capturedcran2022-12-05105428.thumb.jpg.48d2c63af080f75ace154195fca03694.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, soulearth a dit :

Bien vue, mais je peur que ce ne soit pas si simple. Tu as le chromatisme axiale, et pour lui effectivement refaire la MAP devrait regler le soucis.

image.png.8b95c2de01178cf0135315e3f2cae3fe.png

 

 

Mais tu as aussi le chromatisme latérale et celle la, MAP refaite ou non, j'ai bien peur que tes couches de couleur ne se superposent pas pile poil. ( le bleu restera plus proche du centre optique que le rouge )

image.png.d0f2dc29a2c4f6ddaf18e077fa9b8934.png

 

Bon mes réponses sont purement théoriques car a vrai dire je n'ai jamais tenté l’expérience.

Les schémas sont faux, un objectif astrophotographique n'est pas une lentille simple. 

  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, soulearth a dit :

Mais tu as aussi le chromatisme latérale et celle la, MAP refaite ou non, j'ai bien peur que tes couches de couleur ne se superposent pas pile poil. ( le bleu restera plus proche du centre optique que le rouge )

Si tu dois refaire la mise au point entre les couches c'est que la focale effective change avec la couleur, et du coup tu as forcément du chromatisme latéral. Mais des logiciels savent ajuster l'échelle de l'image. Pig Insight et sans doute d'autres. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cddestins a dit :

c’est vraiment purement théorique, simplement savoir si les effets du chromatisme d’une lunette se voient aussi bien en caméra couleur que mono (filtre L pour la mono), merci !

ben réponse non. En mono plus filtres, peu ou pas de pb

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, cddestins a dit :

Et avec la caméra couleur c’est un peu pareil tu as tout le spectre donc si chromatisme de la lunette il apparaîtra sur l’image car tu ne peux pas faire la map sur les 3 couleurs dissociées. Enfin corrigez moi si je me trompe !

Non mais tu pourras quand même jouer sur le chromatisme latéral au traitement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord merci aussi à tous! Verdict si une lunette a du chromatisme ça se verra bcp plus sur caméra couleur que mono, même si la L de la mono est affectée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Il y a 8 heures, cddestins a dit :

Merci encore ! Mais ma question n’est pas de savoir comment enlever ou réduire le chromatisme :) c’est vraiment purement théorique, simplement savoir si les effets du chromatisme d’une lunette se voient aussi bien en caméra couleur que mono (filtre L pour la mono), merci ! :) 

 

En fait, pour t'affranchir du chromatisme, il faut utiliser des filtres narrowband, et pour chaque "couleur", refaire la mise au point.

Avec une caméra NB, dès lors que tu ne filtres pas, le chromatisme sera présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, chrismlt a dit :

Avec une caméra NB, dès lors que tu ne filtres pas, le chromatisme sera présent.

Et pour les incompréhensions de langage, ajoutons qu'avec une caméra NB le chromatisme sera présent en...N&B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caméra N&B capte le chromatisme en nuances de gris; c'est donc un peu comme avec les cônes et les bâtonnets :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je rajoute une pièce dans la machine xD pour une même lunette le chromatisme sera plus étalé sur une caméra couleur qu’une mono? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le chromatisme n'est pas plus étalé sur une caméra couleur qu'une mono. L'étoile sera entourée d'un halo qui sera vu en couleur avec la caméra couleur et en noir et blanc avec la caméra noir et blanc.

 

Attention si on utilise des filtres : il faut à tout prix qu'ils filtrent le proche infrarouge, car les caméras y sont toujours sensibles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno a raison, le type de caméra ne fait rien à l'affaire. Le chromatisme vient des lentilles. On a beau faire ce que l'on veut, avec des types de lentilles élaborés, on ne peut corriger tout le spectre. Du coup les couleurs ne se focalisent pas toutes au même endroit. Le schéma de soulearth (même si c'est pour une lentille simple) montre bien ce qui se passe. Alors tu va ajouter une seconde lentille pour corriger deux points du spectre, puis une troisième, une quatrième ... jusqu'à ce que les écarts soient dans la tolérance que le fabriquant s'impose.

De là tu fais une image au point focal, une image couleur (qui montrera peut être un halo violet) ou monochrome (qui montrera peut être un halo ... gris) !

Exemple : j'utilise beaucoup un filtre R+IR (Wratten 23A) au C11 pour faire des images de la lune. Le rouge, et surtout l'IR, sont nettement moins troublés par le seeing et les caméras (monochrome ASI178) encore très sensible dans l'IR => ca marche assez bien pour faire de la HR en monochrome.

il m'a pris de l'essayer sur la 80ED, sauf que la lunette est quand même plutôt corrigé pour le visible (vert et un peu de rouge - estimation perso) mais l'IR c'est la catastrophe. C'est plus un halo mais un flou ambiant quand tu pointe la lune !

=> Filtre complètement inadapté à cause du chromatisme (même si là c'est dans l'IR). Le filtre L est déjà bien meilleur sur le même exercice !

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous! :)

 

Ceddestins, pour illustrer en effet l'effet du chromatisme en utilisant un objectif achromatique ayant une correction rudimentaire et une caméra monochromatique tu peux voir ce que cela donne ici, par exemple: Tu peux constater clairement le halo ou "flou hamiltonien" que cela induit... :D

 

Et en troisième et quatrième vidéo, toujours avec la même caméra (monochromatique, sans aucun filtrage, ni Vis, ni IR) et autre objectif simplement achromatique, une petite démo de la nécessité de refaire la mise au point pour deux longueurs d'ondes différentes (650 nm et 980 nm).

Bref, mono ou couleur, sans filtrage, on y échappe pas avec une optique non véritablement corrigée sur la plus grande plage de longueur d'ondes possible (idéalement, sur une plage qui englobe au moins la réponse spectrale de ta caméra....)

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant