floastro

Arrivée de la nouvelle Sky-Watcher CQ350

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Info ce soir d'un revendeur au Canada (David Astro). La nouvelle monture Sky-Watcher CQ350 est en passe d'arriver chez les revendeurs en Amérique du Nord. Les premiers modèles à la vente au Canada sont prévus d'arriver en fin de semaine ou début de la semaine suivante.

Elle est sur le site de OPT en Californie à $4265 avec trépied mais pas encore en stock. De même chez David Astro Canada.

Pour l'instant pas d'info sur son arrivée chez les revendeur français et européens mais peut être qu'elle devrait débarquer dans la foulée.

 

Affaire à suivre.............Et sur les futurs premiers retours.

 

Les liens :

 

David Astro : https://davidastro.com/sky-watcher-cq350-pro-mount/

Sky-Watcher USA : https://www.skywatcherusa.com/collections/cq350-pro/products/cq350-pro

 

A++++

 

Florent

 

CQ350_FrontLeft_1800x1800.jpg.0948cf03ed335687a1142b38c32933a1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SW à racheté Ioptron pour la tête et Meade pour le trépied ?  :D

 

Reste plus qu' à voir le prix une fois arrivée en France.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dd a dit :

SW à racheté Ioptron pour la tête et Meade pour le trépied ?

étonnant oui. Sans doute qu'ils voient iOptron leur prendre des parts de marché. Peut être aussi qu'ils ont de plus en plus de client proche de l'équateur en Asie d'où la barre déportée sur l'avant ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 30 kg de charge, c'est pas mal !

Par contre c'est bizarre l'axe évidé ... certainement pour gagner du poids sur la tête ?

 

image.png.11069cdfebedb0dee53d09c0ae2eee6c.png

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

et bravo pour cette excellente nouvelle ;) 

il y a 19 minutes, patry a dit :

Par contre c'est bizarre l'axe évidé

c'est pour installer l'étiquette , donc, l'adresse des futures options ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, patry a dit :

Par contre c'est bizarre l'axe évidé ...

Oui, par contre cela doit être moins rigide et l'assemblage plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement c'est pas un problème que les contrepoids ne soient pas dans l'axe de déclinaison ?

Peut-être à tort mais intuitivement j'imagine que "dans l'axe" cela permet un meilleur équilibre dans toutes les situations du tube (quel que soit la déclinaison donc). A moins de ne refaire l'équilibrage selon la déclinaison ?

Mais mes cours de mécanique sont loin et j'avoue ne pas avoir été très assidu :) !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, patry a dit :

Mécaniquement c'est pas un problème que les contrepoids ne soient pas dans l'axe de déclinaison ?

 

A priori non, d'un point de vue mécanique, on reste dans le domaine statique. Il s'agit d'équilibrer (enfin déséquilibrer légèrement) des masses (donc des poids) sans rotation.

En revanche, si le bousin tournait rapidement (grand moment angulaire), on serait dans le domaine dynamique et c'est une autre paire de manches ---> exemple : équilibrage des roues de voiture par exemple.

N'empêche que cet évidement sur l'axe AD est curieux : ça pose des question sur la rigidité du bazar.
Et la charge (instrumentation) me semble bien loin de l'axe AD --> augmentation de l'inertie sur cet axe. A comparer avec les autres montures du marché.

Modifié par Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Pierre a dit :

A priori non, d'un point de vue mécanique, on reste dans le domaine statique. Il s'agit d'équilibrer (enfin déséquilibrer légèrement) des masses (donc des poids) sans rotation.

 

Je confirme, pour avoir eu une CEM120EC2 il n'y a aucun soucis d'équilibrage avec ce montage, bien au contraire même avec 40kg sur le dos (C11 + APO130 + 81EDS) l'équilibrage se fait "aux petits oignons" .

 

Mais chez Ioptron l'axe AD est "continu".

IMG_3629.thumb.JPG.840a34ea8ed3500ca31773ab1d7ba9d8.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 ans que cette monture était annoncée et déjà des magasins italiens l'avaient mise sur leur site Web. Le Covid était sans doute passé par là aussi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CEM120 reste un meilleur compromis charge /coût

reste qu'elle est vraiment intransportable , même s'il y en a qui ose . J'en ai une en poste fixe et j'avoue en être très satisfait .

La SW semble vraiment une copie ioptron !!

Seul truc bizarre que je vois , c'est le cordon de raquette qui suit AD !!?? Pas super pratique , mais pas non plus insurmontable.

Mais quand même , à ce prix la , ils auraient pu mettre le GPS et le wifi de série !!!

La CEM 70 offre de meilleur prestation pour un coût similaire !! 4000€

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-ioptron-cem70g-goto/p,66887

 

Arf , je viens de voir le tarif de la CEM120 , gloups quasiment 1800€ de plus que mon prix d'achat !!! 4000€

La vache !!!

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix iOptron ont explosé depuis 1 an

ainsi la GEM45 est passé de 2200€ à 3100€ (version de base sans valise avec Literoc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je viens de regarder, ma CEM120EC2 m'avait coutée 7000€ en 2019, aujourd'hui elle est vendue 10000€ >:( 

Modifié par dd
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'équivalent en prix c'est la 70, et sans trépied (avec pour la SW).

C'est une alternative un peu moins chère à l'EQ8 pour qui n'a pas besoin de 50kg de charge en tout cas !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Y a-t-il des retours d'expérience de quelqu'un?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça date et un peu et il doit faire une mise à jour du sujet car il a changé d'avis après de plus amples sessions.

Modifié par Mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la nouvelle CQ40 
Même design en beaucoup plus lège :D
Mignonne comme tout !
La nouvelle remplaçante des EQ1 EQ2 EQ3

image.png.a0bce1ac4c84a41a47830d7551817a8f.png6419d4b1f1400_Sanstitre.jpg.a8c3db810c937b969ec1d471830e5374.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant