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Bonjour,

 

J’image dans le Sud Ouest sous ciel Bortle 4 environ, avec le set up suivant :

 

Lunette TS APO 102/520

Sony A7S refiltré Astrodon

Monture AZEQ6

 

J’aime surtout les grands champs stellaires, nébuleuses, comètes etc. vous l’aurez compris. L’échantillonnage de mon set up est de 3,44 sec d’arc /pixel.

 

Je me pose des questions au sujet de l’évolution de mon set up pour faire de meilleures photos.

 

1. Je peux changer l’imageur : la lunette me donne de bon résultats mais sur le FF les étoiles s’étirent un peu dans les coins. Un investissement sur une nouvelle lunette pourrait corriger ce défaut. Je pense rester sur du 100 mm environ mais monter en gamme : bien sur il y a les Taka, mais hormis le prix j’ai lu que les accessoires et chez Taka sont spécifiques, pas forcément compatible avec ce que j’ai pour la TS. Donc plutôt rester sur du chinois, tout en montant en gamme…

 

2, Je peux remplacer l’A7S par une camera 2600 MC couleur : plus petits pixels, mais besoin d’un ordinateur. Mais le champ sera plus réduit. Après il y a aussi la 6200 MC pro Color qui fait le FF et qui ferait un bon job...

 

En laissant le prix de coté pour le moment, pour ne pas se limiter, il faudrait :

 

-Que je conserve la possibilité d’imager de grands champs, donc un F/D court

-Me rapprocher de l’échantillonnage idéal qui est à 120/D = 1,2 sec d’arc/pix. sur une Lu 100mm

-Avoir des bords bien corrigés avec étoiles rondes

 

Voilà, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, je vous remercie par avance ! :)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut,

 

Et pourquoi pas un simple objectif ou téléobjectif ?

 

XavS

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Il y a 2 heures, Blink a dit :

la lunette me donne de bon résultats mais sur le FF les étoiles s’étirent un peu dans les coins.

 

D'après certaines images que tu as postées avec ton setup, je pense qu'il y a un souci, soit de backfocus pas respecté, soit un pb optique :

 

 

Un tel niveau d'aberration ce n'est pas normal.  Je commencerais par régler ce point-là car avec des petits pixels ça sera du massacre même en APS-C.... Est-ce que c'est pareil sur toutes tes images ? Quand tu auras trouvé l'origine du problème ça t'indiquera de quoi ta lunette est capable en FF.

 

Mais effectivement avec de petits pixels il est plus prudent de rester en APS-C (le FF avec des pixels de 3,7µm peu d'optiques en sont capables). 

 

Si c'est trop étroit pour ce que tu veux faire, tu pourrais toujours compléter ta lunette par une autre plus petite avec une focale courte (300 à 400mm).

 

 

Il y a 2 heures, Blink a dit :

Je peux remplacer l’A7S par une camera 2600 MC couleur : plus petits pixels, mais besoin d’un ordinateur. Mais le champ sera plus réduit. Après il y a aussi la 6200 MC pro Color qui fait le FF et qui ferait un bon job...

 

Tu peux toujours utiliser un ASIAIR, prise en mains immédiate et au final ça sera plus pratique qu'avec un APN (GOTO par plate-solving, gestion du dithering, etc....). D'ailleurs si tu passes à des pixels plus petits il faudrait considérer un diviseur optique pour l'autoguidage. Une fois installé une fois pour toutes ça ne complique pas vraiment la prise de vue.

 

 

Modifié par danielo

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Il y a 3 heures, Blink a dit :

Lunette TS APO 102/520

 

Salut,

une lunette APO qui tient le FF à F/5 pour moi en dehors de la FSQ c'est très très rare. Et en tout cas ça n'existe pas à ce niveau de tarif.

Ta TS est à F/5, ça me semble logique que ça parte en couille comme ça avec le A7S qui est FF.

Tu peux toujours contrôler si le backfocus est bon ceci dit, mais faut pas se leurrer, rares sont les chinois qui osent sortir des lulu à F/5 qui tiennent les specs.

Ya les Askar qui ont bonne presse cependant.

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il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Et en tout cas ça n'existe pas à ce niveau de tarif.

Merci Colmic. Oui d'autant que ce n'est pas la plus chère des Lu TS 100 mm : 1600€ environ il y a 2 ans.

C'est pourtant un triplet FPL-53.  J'ai retravaillé le backfocus depuis, mais en FF cela dit ça part en "live" sur les coins y'a pas à dire...

 

Je suis preneur d'idées de lunettes "made in China " qui présenteraient moins de coma pour du FF...

 

 

NGC 7000 140820 - 2.jpg

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à l’instant, Blink a dit :

Je suis preneur d'idées de lunettes "made in China " qui présenteraient moins de coma pour du FF...

 

Ben comme mentionné dans ma réponse, la série des ASKAR.

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Il y a 4 heures, Blink a dit :

Je peux changer l’imageur : la lunette me donne de bon résultats mais sur le FF les étoiles s’étirent un peu dans les coins. Un investissement sur une nouvelle lunette pourrait corriger ce défaut. Je pense rester sur du 100 mm environ mais monter en gamme : bien sur il y a les Taka, mais hormis le prix j’ai lu que les accessoires et chez Taka sont spécifiques, pas forcément compatible avec ce que j’ai pour la TS. Donc plutôt rester sur du chinois, tout en montant en gamme…

Met un correcteur, ou un meilleur correcteur si tu en as déjà un. La formule optique de la lunette n'est pas en cause, ce sera pareil avec une autre sauf à partir sur un Petzval. 

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il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Met un correcteur,

oui, par exemple la FS60 avec son aplanisseur à f6,2 passe plutôt très bien sur mon 6D

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il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Met un correcteur

Le correcteur est intégré à la lunette

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il y a 2 minutes, Blink a dit :

C'est pourtant un triplet FPL-53. 

 

Déjà un triplet simple à F/5, si t'as pas un excellent correcteur en sortie c'est pas gagné.

Une FSQ c'est un principe Petzval, doublet avant et doublet arrière, les deux doublets étant apairés entre eux.

Sur un Petzval il n'y a pas de backfocus à respecter contrairement à un correcteur, tu as la MAP, tu es bon.

 

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il y a 5 minutes, Blink a dit :

Je suis preneur d'idées de lunettes "made in China " qui présenteraient moins de coma pour du FF...

C'est plus prorbablement de la courbure de champ et de l'astigmatisme d'après tes images. 

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Invité chrismlt

Et un petit newton astrographe, 130/150, voire 200 ? avec un bon correcteur de champ, focale identique, plus de lumière ...

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il y a 49 minutes, chrismlt a dit :

Et un petit newton astrographe, 130/150, voire 200 ? avec un bon correcteur de champ, focale identique, plus de lumière ...

 

autant je suis en général partisan des newtons, en particulier pour des focales supérieures à 700mm, autant ici je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution.

 

500mm de focale, en plus pour un capteur plein format avec des pixels de 3,8µm, je ne vois qu'un Tak Epsilon 160, et encore avec un PO à la hauteur (donc budget de 6000€) et en acceptant un vignettage important.

 

 

Je pense vraiment qu'une bonne solution serait une camera à capteur APS-C (ASI2600 ou équivalent) sans changer l'instrument, mais en ajoutant en complément  une lunette plus petite en pour le très grand champ (largement financée par le différentiel de prix entre la camera FF et la caméra APS-C).

 

 

 

Modifié par danielo

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Invité chrismlt
il y a 29 minutes, danielo a dit :

autant je suis en général partisan des newtons, en particulier pour des focales supérieures à 700mm, autant ici je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution.

 

Oui, enfin, évidemment, je pensais à un instrument de type 150 ou 200 f4, et donc on n'est pas exactement à 500 mm, mais un peu plus. Mais ça ne fait pas une différence énorme en terme de cible. C'est toujours du CP avec de grands champs de nébuleuses.Il y a moyen d'avoir une belle correction de l'image et tu gagnes du temps de pose en descendant à f4.

Question budget, ça reste contenu, même en neuf, et sur Astrobin, il y a quantité d'images qui montrent que bien maîtrisé, ça fonctionne bien.

 

Bon, après, on entre une énième fois dans le débat lulu/newton, et ce n'était pas mon but. :D

Modifié par chrismlt

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Il y a 1 heure, chrismlt a dit :
Il y a 2 heures, danielo a dit :

autant je suis en général partisan des newtons, en particulier pour des focales supérieures à 700mm, autant ici je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution.

 

Oui, enfin, évidemment, je pensais à un instrument de type 150 ou 200 f4, et donc on n'est pas exactement à 500 mm, mais un peu plus. Mais ça ne fait pas une différence énorme en terme de cible. C'est toujours du CP avec de grands champs de nébuleuses.Il y a moyen d'avoir une belle correction de l'image et tu gagnes du temps de pose en descendant à f4.

Un newton à 500 de focale, faut sortir le foyer et assez pour loger un correcteur.

 

Mais remarque: le champ avec un APSC et une focale de 500 sera le même qu'avec l'A7S et une focale de 700-750 et tu gagne aussi en échantillonnage (moins qu'avec la camara APSC à 26 Mp). Et à 750 de focale, cela relance la question du newton.

 

 

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Il y a 14 heures, chrismlt a dit :

Et un petit newton astrographe, 130/150, voire 200 ? avec un bon correcteur de champ, focale identique, plus de lumière ...

 

J'y ai pensé mais :

1. J'aime pas du tout les aigrettes dues au support secondaire ; ça donne une image vraiment artificielle je trouve.

2. Pas trop envie de me rajouter la collimation à toutes les opérations d'astrophoto, d'autant que je fonctionne souvent en nomade

 

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Une solution pourrait être de passer (finalement...;)) sur une FSQ 85, focale 450mm : champ de 4.5° x 3° avec le A7S et étoiles nickel on l'espère sur les bords...

Echantillonnage de 3.98''/pixel, pas super mais pour de grands champs ça doit aller...

 

 

 

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Les Askar dont parle Colmic sont des Petzval à 5,6 et sont censé couvrir le FF (sans pb de backfocus)

Pour ces tubes la 2600 (ou tous les cam à base IMX571 (Altair, Omegon ou mieux encore, Player One) est très adaptée 

Modifié par Bretoc
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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
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      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
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      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
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      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
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      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
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