Eric_B 285 Posted December 6, 2022 (edited) Les nuits où il ne fait pas beau, j'en profite pour reprendre de vieilles données sur mon disque dur ; des données un peu négligées car résultant de réglages du télescope et sur des objets hyper classiques. Je viens d'avoir une bonne surprise en reprenant des images de M13 faites cet été. Je les avais totalement oubliées... L'image que je vous propose était sur une reprise de collimation du télescope. C'est une pile de 50 images retenues sur les 60 prises. Le centrage n'était même pas très bon, j'ai du fenêtrer pour que ce soit présentable. Il y a très peu de traitement : un lissage de fond de ciel minimal, une légère diminution de taille des grosses étoiles et un passage en visualisation log enchainé avec une montée d'histogramme, sans pousser beaucoup les curseurs. Ca donne une image très douce, très fine ; on peut s'amuser à chercher des galaxies minuscules, des minuscules taches floues pas rondes un peu partout. J'avais en plus cherché à faire du lucky-imaging avec des temps de pose court ; les images individuelles ne sont que de 15 secondes. Et ça, ça améliore vraiment la qualité. Sinon, comme d'habitude, toute la partie acquisition, pilotage du télescope et prétraitement est faite avec Prism10 ; la finalisation avec PixInsight. Edited December 6, 2022 by Eric_B 8 3 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10033 Posted December 6, 2022 C'est très fin en effet, à 100% c'est un régal 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 11224 Posted December 7, 2022 Sublime ton image. C'était fait avec quoi comme setup ? Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 24735 Posted December 7, 2022 bravo Eric très belle! 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54975 Posted December 7, 2022 Belle image qui nous rappelle un peu l'été Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eric_B 285 Posted December 7, 2022 Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit : C'était fait avec quoi comme setup ? Citation Citation Merci du commentaire très sympa. Le télescope est un tube Planewave 20 pouces sur une monture Nova120 d'AlcorSystem. La caméra est une ZWO6200 avec depuis peu une nouvelle roue à filtre QHY carré de 50mm. Je ne fais que peu d'imagerie, je travaille surtout sur de la photométrie avec cette installation. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 4141 Posted December 8, 2022 Une jolie m13 ....sans Y ceci dit ....peut être peut il se voir en désaturant ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eric_B 285 Posted December 8, 2022 il y a 15 minutes, Achaim a dit : Une jolie m13 ....sans Y ceci dit ....peut être peut il se voir en désaturant ... Si, si, il est bien présent au nord ouest (à sa place, en fait...) Mais l'image est tout sauf saturée. J'ai à peine bougé les curseurs ; peut être ai-je un poil trop monté les blancs. Mais en même temps, ce n'était pas l'objectif fixé de voir cette figure. Je voulais mettre en évidence la finesse des acquisitions et la profondeur du cliché. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6360 Posted December 8, 2022 Jolie prise au 500 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guest Papy Posted December 9, 2022 Jolie j aime bien . Share this post Link to post Share on other sites
Eric_B 285 Posted December 9, 2022 Merci Jeffbax, marci Papy ! Share this post Link to post Share on other sites