Patrick Lécureuil 2488 Posted December 7, 2022 Bonjour à tous Une image prise dimanche dernier dans des conditions (très ) difficiles. Il était 1h du matin et il faisait -14°C, avec des rafales de vent à 55 km/h. La turbulence n'était pas terrible, pour le Pic, mais malgré les conditions, j'ai tenté de fignoler la collimation. Mais, y a de la prise au vent sur un tube de 2.5 m de long L'image est prise avec un Dobson Obsession de 500 mm à f/5, une Barlow x2.5 et un ASI 224. Addition de 1800 images sur 3500. C'est loin d'être à la hauteur d'un 500 mm et du Pic du Midi, mais vu les conditions à venir, je crois que ça sera ma seule image de cette opposition... Patrick 31 3 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51326 Posted December 7, 2022 Une très bonne image avec des conditions pareilles Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 7734 Posted December 7, 2022 On voit quand même de beaux détails 1 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted December 7, 2022 Un magnifique résultat découlant sans aucun doute du mérite d'une certaine forme d’obsession. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12388 Posted December 7, 2022 Très sympa cette Mars. 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9429 Posted December 7, 2022 De jolies choses à présenter quand même. Faut être bien motivé 💪 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 791 Posted December 7, 2022 Cela reste malgré tout très présentable ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 9919 Posted December 8, 2022 Bravo Patrick pour cette capture. C'est quand même une belle image malgré les conditions que tu décris. Franck 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23157 Posted December 8, 2022 oui c'est une belle images bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33196 Posted December 8, 2022 bravo pour cette image ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2808 Posted December 8, 2022 Bonjour Patrick, superbe image,félicitations ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5821 Posted December 8, 2022 Salut Patrick, On sent que les conditions étaient difficiles, mais cela valait la peine d'essayer. C'est marrant, j'ai quasiment la même configuration à l'ASI224 et au C14. Faut que je traite cela rapidement. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12435 Posted December 8, 2022 C'est beau 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12435 Posted December 8, 2022 3 petits coups de baguette magique plus tard. 5 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8515 Posted December 8, 2022 Qu'elle est belle , bravo !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
savoyard 2300 Posted December 8, 2022 la version "corrigée" par jean-Luc est vraiment top ! surement pas effectivement au niveau de ce qu'on peut sortir au pic avec un T500 mais vu les conditions actuelles un peu partout, même au pic, c'est un très bon résultat! Il y a 1 heure, jldauvergne a dit : 3 petits coups de baguette magique plus tard. elle marche bien ta baguette magique ! je veux la même pour noël 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 2488 Posted December 8, 2022 Un grand merci à tous pour votre passage et vos messages. Il y a 23 heures, A-FIOCRET a dit : une certaine forme d’obsession En tout cas, j'avoue que les images souvent données par cet Obsession m'obsèdent souvent par leur beauté. Il y a 9 heures, christian viladrich a dit : Faut que je traite cela rapidement. J'ai hâte de voir ça ! Je ne sais pas comment étaient tes conditions de turbu, mais ça sera peut-être mieux qu'au 500 mm, qui ici a la résolution d'un 250 mm Il y a 8 heures, jldauvergne a dit : 3 petits coups de baguette magique plus tard. Merci Jean-Luc. Effectivement, ta version est beaucoup mieux au niveau couleur et luminosité. Tu y as fait quoi précisément ? Patrick Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12435 Posted December 8, 2022 Juste la balance couche par couche, un peu de saturation. Et Topaz denoise 6 vu qu il y a beaucoup de bruit (C est là dernière version avant stupidité artificielle) Je n'utilise pas en temps normal mais là il y a trop de bruit. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 7518 Posted December 9, 2022 Superbe vu les conditions , celle de JLD est top ! Bernard_Bayle 1 Share this post Link to post Share on other sites
darkside 494 Posted December 10, 2022 Hello Patrick Elle est trés bien cette image de Mars et malgré le bruit il y a qd même pas mal de détails , sinon ton -14° au pic ça me rapelle de vieux souvenirs il faisait à peu prés la même température dans la coupole du T60 mais on avait pas le vent et on s'était tapé juste avant un sacré cassoulet spécialité de la maison amitiés Dominique 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 2488 Posted December 10, 2022 Le 08/12/2022 à 19:19, jldauvergne a dit : Juste la balance couche par couche, J'ai du mal à comprendre. Comment tu fais une balance couche par couche ? Parce qu'à part avec les courbes ou les niveaux, je ne vois pas ? Merci Bernard. Il y a 10 heures, darkside a dit : sinon ton -14° au pic ça me rappelle de vieux souvenirs Merci Dominique Le Pic en hiver ça pique toujours un peu, mais c'est une ambiance que j'aime bien ! Et le froid me dérange moins que la chaleur ! C'est pour ça que j'aime beaucoup les pays nordiques ! Patrick Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12435 Posted December 10, 2022 il y a 5 minutes, Patrick Lécureuil a dit : J'ai du mal à comprendre. Comment tu fais une balance couche par couche ? Parce qu'à part avec les courbes ou les niveaux, je ne vois pas ? J'ai ajusté seuil haut et seuil bas couche pas couche. Déjà si tu fait en sorte d'avoir le fond noir partout et le point le plus claire proche de la saturation tu as bien dégrossi. Elle est rouge mais les nuages tendent vers le blanc donc le point le plus clair tend vers du blanc (bleuté). 1 Share this post Link to post Share on other sites