Kaptain

Mars éclipsée par la lune demain jeudi matin

Messages recommandés

... si la météo le permet, œuf corse : 

 

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/mars-eclipsee-par-la-lune-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-phenomene-rare-visible-jeudi-matin_5529291.html

 

Citation

Cette occultation sera visible tôt jeudi matin, sans danger, sur tout le territoire métropolitain. Y compris en pleine ville, "à condition que l'horizon nord-ouest soit dégagé", détaille l'Observatoire de Paris. Elle sera aussi observable facilement dans "une grande partie du nord et de l'ouest de l'Europe, de l'Amérique du Nord et du nord de l'Afrique". L'occultation durera environ une heure. La planète rouge va lentement passer derrière le disque lunaire, disparaître complètement, puis réapparaître de l'autre côté. Le phénomène débutera à 6h05 et se terminera à 7h02.

 

Citation

Retransmission en direct de l’occultation de #Mars par la #Lune le 8 décembre 2022 de 5H30 à 7H30. Images depuis Meudon, Juvisy-sur-Orge, Nice, Pic du Midi de Bigorre et Arras, pour plus de chances d’observation avec une météo prévue défavorable.

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

 "à condition que l'horizon nord-ouest soit dégagé"

 

oui... en fait c'est carrément plein Ouest qu'elle va débuter, et pour s'achever Nord-Nord-Ouest... mais si tôt (ou si tard selon si on s'est couché ou pas ;)) et surtout si bas qu'il n'y aura plus grand chose à voir... ;) certains seront sans doute un peu mieux placés, mais dans l'ensemble il y aura de la frustration...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais posé la question ici avec un bon lien:

 

 

 

Je n'étais pas sûr que ça pouvait se voir en Europe, pour ma part ce sera ce soir le 7 Décembre à 18 heures 34, il y a maintenant quelques nuages? Mes doigts sont bien croisés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais le début plein ouest sera bien observable... selon la météo. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Kaptain a dit :

mais le début plein ouest sera bien observable... selon la météo.

Tout à fait: matos prêt dans la voiture, un quart d'heure de route demain matin pour monter au dessus de la mer de nuages qui recouvre la Savoie depuis quelques jours  (grand beau temps au-dessus ^_^) et ça va le faire. 

Bonne chance et bon ciel à tous ;)

Modifié par polorider
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis mon jardin et presque au zénith, mais j'aime pas le froid même à cinq à huit degrés Celsius! ;- (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques essais, c'est pas evident de gerer la difference de luminosite entre la Lune et Mars!!!!

Brrr et puis -8C.

Bon, on verra ce que ca donne demain matin ... (enfin il va deja falloir reussir a se tirer du lit !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les couleurs étaient bien différentes, ça valait le coup de voir ces deux astres ensemble.

Mars qui se "couchait" derrière la lune, et plus ou moins par chance j'ai pu voir Mars réapparaitre.

Mars a disparu au centre du disque lunaire. Ça donnait une excellente notion de la vitesse et de l'espace.

Il faisait plus 5c, mais la buée s'est installée alors que je voulais observer Jupiter.

Très très impressionnant, fascinant!

 

 

J'ai "emprunté" cette belle  image de Cloudy Night, quelqu'un de Minneapolis.

 

post-252462-0-57340900-1670471539.jpg

Modifié par VNA1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans. un ciel quasi sans nuage du nord du Gard, j'ai pu voir ce matin l'immersion et l'émersion de Mars aux jumelles : fabuleux !

On se rend bien compte du rapide déplacement de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi dans le 59 le ciel était dégagé... une heure avant le phénomène... :S Puis les nuages ont tout caché.

 

D'autres ont eu plus de chance :

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila l'image de mon voisin avec son SCT C8, pour ma part j'observais avec mon SCT 10".

Heureusement que c'était hier, parce qu'il pleut ce soir!  :- )

BestMarsMoon copy.jpeg

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

l'image ci dessus ne correspond pas à l'occultation d'hier .

Ci joint une image faite en montagne  à la station de Chamrousse 1750m hier entre 5h15 et 7h30

Chapelet avec poses toutes les 3mn Lunette taka FC 100 DF avec Canon 6DII

meilleure réception

Marc

Occultattion Mars exp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

1972 ?

 

Humm.

Il me semble bien qu'on a eue une occultation de Mars à la fin des années 90, ou bien au début des 2000.

 

EDit :

Je viens de pousser un coup d'exploration avec Occult et effectivement on compte 10 occultations de Mars par la Lune entre 1972 et 2022, visibles depuis la métropole. Je garde un souvenir assez précis de celle du 12 12 1999, que j'avais imagée juste après le couchant.

 

Ce n'était donc pas, évidemment, un phénomène séculaire, comme indiqué dans le tweet.

 

Après, je me suis dis qu'une occultation à l'opposition devait être plus rare ... mais ... Mars n'était pas à l'opposition en 1972.

Donc : élucubration de journaleux, encore une fois.

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Ah ! et puis tant qu'on y est ... la prochaine occultation de Mars visible par ici n'est pas pour 2052, mais pour le 18 12 2024. Ce n'est pas si loin.

En revanche, il faudra considérer que cela se produira juste au coucher de la Lune, donc pas top top. Il faudra peut-être bouger un peu.

 

 

 

63934a0791780_Worldmap2024.png.a13233145b96a697a4d7c32075c330d0.png

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos;

Je pense que ma photo n'est pas visible aussi je la rediffuse.

Occultattion Mars exp.jpg

  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, chrismlt a dit :

Ah ! et puis tant qu'on y est ... la prochaine occultation de Mars visible par ici n'est pas pour 2052, mais pour le 18 12 2024. Ce n'est pas si loin.

En revanche, il faudra considérer que cela se produira juste au coucher de la Lune, donc pas top top. Il faudra peut-être bouger un peu.

 

Bah faut venir chez moi. Prochaine occultation de Mars par la lune le 31 Janvier 2023. C'est dans moins de 2 mois. Bon, Mars sera seulement à 35 dégrées d'altitude et fera seulement 10" de diamètre mais ça devrait être une belle occultation rasante depuis chez moi. Je croise les doigts pour la météo.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, 4chats a dit :

l'image ci dessus ne correspond pas à l'occultation d'hier .

 

 

Bonjour Marc et tous, tu ne parles pas de l'image que j'ai posté au-dessus de ton message?

Je peux t'assurer que cette image est vraie, prise à 18 heures 34. Je suis d'accord qu'il n'y est pas de Starlink.

Depuis mon endroit nous ne voyons pas ces satellites, on en a déjà parlé sur un autre fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 8 heures, 4chats a dit :

l'image ci dessus ne correspond pas à l'occultation d'hier .

o.O De quelle image parles tu exactement? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de celle ci, en effet il n'y a pas de Starlinks?

D'autre part sur Cloudy Nights, les photos n'avaient pas de Starlinks?

Voici une des plusieurs pages :

https://www.cloudynights.com/topic/854114-lunar-occultation-of-mars-on-december-8th-2022-now-with-composited-images/?hl=+mars +occultation

BestMarsMoon copy.jpeg

 

J'ajoute celles ci prisent avec un iPhone:

 

https://www.cloudynights.com/topic/694006-post-your-cell-phone-or-smart-phone-lunar-image-here/page-55

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car je voyais Mars en phase gibbeuse et non pleine. C'était une remarque. Par contre entre le lieu où tu as pris ta photo et le mien il y a un décalage assez conséquent, de mon coté c'est sur Grenoble.

Intéressant de pouvoir calculer  le différentiel de position! Un peu de mathématique me rappelle l'école!

Bonne soirée

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc et les autres, il y a huit fuseaux de différence entre ton lieu et le mien! 

Pas besoin de calcul! ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, VNA1 a dit :

Pas besoin de calcul! ;- )

Non, pas besoin de calcul B|

Y'a qu'à voir le diamètre apparent de Mars par rapport à la Lune. Gag.

L'heure, la localisation de Mars par rapport au limbe lunaire, seraient éventuellement à étudier (pour l'heure c'est vite vu) mais la taille de Mars suffit.

Ou alors un C8 sur un astéroïde géocroiseur, mais lequel?9_9

Pour la qualité obtenue sur la Lune (liens que tu nous as donné)  avec des smartphones derrière un télescope en afocal tout est envisageable, je ne sais pas.

Mais pour la photo de ton voisin, aucun doute...

 

Cordialement,

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, 4chats a dit :

Oui car je voyais Mars en phase gibbeuse et non pleine.

A priori, la Lune étant pleine, ce devait être aussi le cas pour Mars, encore plus même vu la distance. La lune montrait un bout de terminateur.

Par contre les mers martiennes étaient plus importantes d'un côté, ce qui pouvait donner une impression de phase.

 

Cordialement,

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que l'image est très floue et Mars complètement défocalisée car à l'échelle de la lune elle ferait 40" de diamètre au lieu des 17"... je peux mettre ici aussi une des miennes et je vous invite à mesurer les proportions au double-décimètre... De plus sur cette image Mars m'a l'air d'avoir été très renforcée en luminosité, ... c'est peut-être un montage de débutant - ou plutôt une échelle non linéaire type log? (Sur celle ci-dessous j'ai conservé une échelle linéaire en luminosité, mais il y avait un peu de nuages):

 

lunemars-081222-4h15m37-t407f4mf12i.jpg

Modifié par biver
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant