Tinmar

La Palma, Canaries | Voyage astro | Retour d'expériences

Messages recommandés

Martin, c'est splendide, tu vas devenir notre ambassadeur si tu insistes ! Je n'avais jamais vue la caldeira en ébullition à vitesse rapide, on dirait un élément liquide.

Tu as été plus que courageux à passer tes nuits là haut. tu es à mes yeux un forçat de l'astrophoto grand champ. Je te souhaite autant de réussite dans tes futurs voyages. Amicalement, Fabrice M.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vidéo exceptionnelle, je vais y retourner ! Tu as bien fait de venir sur ce forum.

Très bonne idée de montrer les étoiles fixes avec la terre qui bouge devant, ça fait drôle de voir vraiment la Terre tourner sur elle-même. :):)

A quand le désert de l'Atacama ? :)

Claude N.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Martin,

Magnifique sujet et superbe vidéo.

Je lis que Fabrice Morat est toujours fidèle au poste.

J'ai logé chez lui en 2021 :-). C'est un chouette type et un vrai astronome pointu. Avec Sylvie c'est un joli couple.

Toujours aussi passionné de dessin avec son 600?

Tu as pu observer dans son dobson de 300? Ca reste une des plus belles expérience que de se balader dans la voie lactée et de voir les sacs à charbon tels des trous noirs dans cette myriade d'étoiles, depuis le ciel de la Palma.

C'est le plus beau ciel que j'ai vu à ce jour !

David Greset.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

merci pour ce post et ces photos qui font rêver ;) 

perso j'ai sauté le pas pour y aller en aout :)

cdt

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2022 à 17:02, JP-Prost a dit :

A titre professionnel, je serai sans doute amené à aller sur une autre île des Canaries : Fuerte Ventura, plus à l'Est ... mais je ne sais pas si côté Astro il y a également des spots sympas là-bas

 

J'en reviens. C'est sympa mais il n'y a pas de sommets à plus de 800m et ils sont peu accessibles en voiture.

Question : comment as-tu emmené du matos encombrant la bas ?? Avion ? Bateau ?

 

Magnifique travail !!

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haloa !

Quand je suis passé à Fuerte Ventura et Lanzarote: Aucune altitude, beaucoup de vent, un ciel bien sableux (Sahara très proche), et pas mal de lumière (Hotel...).

Mais pour les volcans et le farniente, c'est acceptable.

Sinon nos T250 et T400 passe en cabine et en soute.

Par la companie espagnole: 1 Paris-Madrid + 1 Jamon iberico-bière à l'escale + 1 Madrid-La Palma + 1 voiture à l'arrivée + 1 location vers Puntagorda

Simple !

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici, et me suis inscrit car je pars à La Palma dans quelques jours, et que j'aimerais bénéficier de vos lumières :).

 

Nous aurons deux points de chute, un au nord de l'île et un au sud.

 

J'ai prévu de me rendre aux spots astro suivants, plutôt orientés ouest pour profiter du ciel d'hiver avant que ce ne soit plus possible :

 

Nord 

Llano de las Animas : est-ce bien le meilleur spot de l'île ? La route pour y accéder est-elle vraiment très difficile ?

Mirador de los Andenes : est-ce très fréquenté ?

 

Sud

Mirador Astronómico del Llano del Jable : est-ce très fréquenté ?

 

Merci par avance,

 

Mathieu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu,

 

Concernant Llano de las Animas, la route est assez raide et étroite mais cela se fait (madame avait moins apprécié ...). Par contre, il faut prendre le chemin de droite et non pas à gauche au risque de prendre un chemin raide avec peu d'adhérence qui m'avait obligé à revenir en marche arrière. Pour le ciel, je n'avais pas pu en profiter réellement à cause de nuage (site connu et fréquenté par les amateurs en astro) ... attention peu de places pour se garer 

 

Concernant Mirador de los Andenes, le long de la route LP-4, il peut y avoir un peu de voitures ... attention peu de places pour se garer

Pour avoir le grand téléscope et la voie lactée, il faut monter un talus par rapport à la route

 

De mon côté, je suis en train de préparer mon séjour au Chili dans l'Atacama dans une semaine ... ça ma permettra de comparer entre ces 2 spots astro.

 

Cdt

Arnaud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Tinmar pour ce magnifique CR à la Palma. Ton set up nomade est parfait pour cela, et les photos sont sublimes. De quoi faire des posters à encadrer.

Je suis allé au Teide en 2014 à Tenerife faire une mission avec mes amis amateurs au IAC80 implanté sur le site pro, Mission spectroscopique sur le télescope de 80 cm avec  plusieurs équipes du continent Européenne (spectres des WR avec un spectro Eshell ). Nous étions logés à l'observatoire même ou il y  de quoi loger, et le soir nous partions à notre coupole à pied 5 mn. Le ciel est moins sombre qu'à la Palma car il y a pas mal de villes côtière, mais nous étions protégé par la mer de nuages, et donc pour faire de la spectro parfait. Il y avait tous les vendredi soir un club d'amateurs de Tenerife qui montait le soir avec un super matos. L'ambiance était extra. Sur la route d'accès à l'observatoire il y avait pas mal d'amateurs stationnés pour faire des photos la nuit avec un set up nomade. de plus on peut trouver de quoi loger aux alentours, mais il faut impérativement une voiture comme nous. Je donne le lien d'un petit film que j'ai réalisé pendant nôtre mission histoire de voir un peu le cadre. Touts les installations pros sont ouvertes à la visite. J'ai aussi mis un petit film en pièce jointe, je ne sais pas si la taille (format avi) est trop importante. Un départ de Barcelone est parfait pour s'y rendre.

La dernière image du film représente au fond l'ile de la Palma avec gauche un télescope en remote sous coupole, la vue fait rêvé.

Bonne journée.

Alain.L

 

 

 

 

amateurs Teide.avi

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, en particulier le time lapse. 

C'est quoi la musique, elle est pas mal du tout. Elle a des vagues sonorités d'Interstellar. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Des photos extraordinaires, et les time-lapses sont ahurissants. Pas souvent qu'on prend une telle claque, c'est complètement maîtrisé!

Bravo Martin! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions fort utiles !

 

Au sujet de Llano de las Animas, tu parles bien de cette intersection qui est un peu avant le croisement avec le Barranco de San Mauro sur la carte ?

 

Je suis allé dans le désert de l'Atacama, avec l'altitude le ciel est d'une clarté incroyable, tu vas te régaler.

 

Et puis c'est génial d'avoir les constellations de l'hémisphère Sud !

 

Mathieu

Modifié par Matchete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire et d'après Google maps, il faut prendre l'autre route // à droite et contourner par la droite (la voie qui va tout droit est en terre mieux vaut l'éviter)

en gros passer au plus près du point "Paraiso Astronomico" sur maps et aller tout "droit" jusqu'au bout où se situe le réservoir d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Désolé pour la réponse plus que tardive)

Merci pour vos retours ça fait plaisir !
 

Le 12/12/2022 à 23:01, Sky runner a dit :

Martin, c'est splendide, tu vas devenir notre ambassadeur si tu insistes ! Je n'avais jamais vue la caldeira en ébullition à vitesse rapide, on dirait un élément liquide.

Tu as été plus que courageux à passer tes nuits là haut. tu es à mes yeux un forçat de l'astrophoto grand champ. Je te souhaite autant de réussite dans tes futurs voyages. Amicalement, Fabrice M.

 

Fabrice un grand merci ! J'ai d'autres voyages en tête mais j'en suis sûr je repasserai vous voir une prochaine fois à La Palma ;)
En bonus un petit souvenir de la colonne lumineuse qu'on a pu observer de ta terrasse au coucher de soleil

334882975_1712747015811043_4850828252217193361_n.jpg.b552ba6ae3255d55515c6134d05a9499.jpg

 


 

Le 16/12/2022 à 15:24, leonardcauvra a dit :

C'est une vidéo exceptionnelle, je vais y retourner ! Tu as bien fait de venir sur ce forum.

Très bonne idée de montrer les étoiles fixes avec la terre qui bouge devant, ça fait drôle de voir vraiment la Terre tourner sur elle-même. :):)

A quand le désert de l'Atacama ? :)

Claude N.


Merci Claude ! Oui j'aime beaucoup les timelapses fixés sur le ciel ça nous remet en mouvement ça donne une autre perspective :D
Atacama j'adorerais ! C'est en haut de ma liste mais va falloir économiser un peu avant malheureusement...

 

 

Le 07/03/2023 à 18:20, manup a dit :

salut à tous

merci pour ce post et ces photos qui font rêver ;) 

perso j'ai sauté le pas pour y aller en aout :)

cdt


Merci à toi ! Je suis sûr que tu vas adorer ton voyage. Si t'as des questions pour le préparer n'hésite pas

 

 

Le 13/03/2023 à 14:39, Matchete a dit :

Nord 

Llano de las Animas : est-ce bien le meilleur spot de l'île ? La route pour y accéder est-elle vraiment très difficile ?

Mirador de los Andenes : est-ce très fréquenté ?


Je sais pas si tu es déjà parti ou pas encore, ma réponse arrive un peu tardivement. Pour Llano de las Animas je ne l'ai pas fait mais concernant le Mirador de los Andenes il y a un peu de monde (surement un des spots les plus fréquenté pour l'astro, (tout est relatif il y a de la place pour quelques voitures pas plus, on se marche pas dessus). Je te conseille d'y arriver avant le coucher de soleil, quand j'y étais en fin d'après midi toutes les places étaient dispo. Tu peux toujours te garer 100m plus loin il y a d'autres places au bord de la route mais attention en marchant de nuit sur la route il y a pas de trottoir, un lampe pour indiquer ta présence est recommandée même si le traffic reste rare. Par contre ce spot est très sympa on rencontre du monde, c'est toujours agréable de partager avec des passionnés. Les voitures sur place ne reste pas longtemps vers 3h je me suis retrouvé seul sur place.

 

Le 14/03/2023 à 13:30, Lopez_Alain a dit :

Bonjour

 

Merci Tinmar pour ce magnifique CR à la Palma. Ton set up nomade est parfait pour cela, et les photos sont sublimes. De quoi faire des posters à encadrer.

Je suis allé au Teide en 2014 à Tenerife faire une mission avec mes amis amateurs au IAC80 implanté sur le site pro, Mission spectroscopique sur le télescope de 80 cm avec  plusieurs équipes du continent Européenne (spectres des WR avec un spectro Eshell ). Nous étions logés à l'observatoire même ou il y  de quoi loger, et le soir nous partions à notre coupole à pied 5 mn. Le ciel est moins sombre qu'à la Palma car il y a pas mal de villes côtière, mais nous étions protégé par la mer de nuages, et donc pour faire de la spectro parfait. Il y avait tous les vendredi soir un club d'amateurs de Tenerife qui montait le soir avec un super matos. L'ambiance était extra. Sur la route d'accès à l'observatoire il y avait pas mal d'amateurs stationnés pour faire des photos la nuit avec un set up nomade. de plus on peut trouver de quoi loger aux alentours, mais il faut impérativement une voiture comme nous. Je donne le lien d'un petit film que j'ai réalisé pendant nôtre mission histoire de voir un peu le cadre. Touts les installations pros sont ouvertes à la visite. J'ai aussi mis un petit film en pièce jointe, je ne sais pas si la taille (format avi) est trop importante. Un départ de Barcelone est parfait pour s'y rendre.

La dernière image du film représente au fond l'ile de la Palma avec gauche un télescope en remote sous coupole, la vue fait rêvé.

Bonne journée.

Alain.L


Merci pour ce partage Alain, ça devait être un sacré séjour ! Je me rends à Tenerife dans moins d'un mois, tes images me donnent encore plus envie d'y être, je m'y vois déjà ! J'ai pris un van sur place pour pouvoir bouger librement au plus près des meilleurs spots mais je savais pas qu'il y avait possibilité de loger aux télescopes ! Peut être réservé aux missions ? Tu aurais une adresse par curiosité ? C'était une mission amateur ? D'ailleurs tu sais si l'accès  à la zone des télescopes est restreinte de nuit ?
Je reconnais La Palma et effectivement la vue fait rêver ! Je compte aller à cet endroit si je peux.



 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Tu as bien de  la chance d'y être dans 1 mois, aussi il faut savoir que rentrer à l'observatoire du Teide (IAC instituto de astrofisica de Canarias) est possible seulement si on désire faire une visite des instruments (pas tous) avec réservation sur le site IAS.ES ou si tu travailles la bas :-)

Pour notre groupe d'amateurs c'était un peu différent puisque nous étions enregistré depuis longue date afin de faire notre mission spectro (15 jours) sur le télescope IAC80 , cette mission durée trois mois et à chaque fois un groupe d'amateurs de 4 personnes prenait la relève (sujet spectroscopies sur certaines WR). Comme je disais dans mon premier mail sur ce post, tous les vendredi soir un club d'amateurs astro montent et rentrent avec leurs voitures sur le site avec leur propre instruments, ils ont leur plateforme et prises de courant, enfin tout est bien rodé et organisé. Maintenant rentrer en perso sans autorisation impossible. 

Donc tu peux faire tes photos comme tu veux sur tout le parc  national du Teide. Maintenant le mieux est de réserver au Parador (chaine d'hotels dans toute l'Espagne au parador de las canadas del Teide (le lien: 

https://paradores.es/es/parador-de-las-canadas-del-teide, je précise que j'ai aucune actions) mais à cet endroit ou tu peux dormir, manger te renseigner sur le parc, et le point de vue est extraordinaire, vue sur le volcan Teide. de plus tu manges terriblement bien. Bon je souhaite un bon séjour la bas, et on attends ton nouveau poste.

Bonne journée

Alain.L

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Merci pour ces précisions, en effet ça me parait logique que seul les personnes autorisées puissent accéder au site des télescopes la nuit. Le Paradores à l'air pas mal, j'avais hésité à y aller mais au final niveau budget ça colle pas du tout :D J'ai opté pour la solution Van, ça me permettra de me déplacer librement et de ne pas scinder mes nuits entre voiture et hôtel. Je referai un post sur mon retour d'expérience à Tenerife, merci pour le soutiens et bon ciel d'ici là

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

comme dit plus haut j'ai sauté le pas pour y aller dans 2 semaines

par contre je me pose juste une question @Tinmar

comme la route qui mène au sommet roque de los muchachos est celle qui mène aussi à l'observatoire et qui est donc fermée la nuit

est-ce que on peut aller au sommet roque de los muchachos (au petit parking) avant que les barrières ferment puis repartir le matin ???

merci d'avance

cdt

Capture d'écran 2023-07-24 204821.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mais c'est marrant, personne n'évoque ce centre touristique astro, en chantier lors de notre dernier passage, mais probablement ouvert aujourd'hui. Car quoi que la chose propose, il y a indéniablement de belles places de parking ainsi qu'une plateforme bétonnée dont nous supputâmes qu'elle serait dédiée au observations amateur :

https://lapalmacentrosturisticos.com/en/centros/centro-de-visitantes-roque-de-los-muchachos/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu 😉

Alors j'ai posé la question à Timm Klose qui est rentré de la Palma la semaine dernière. Il m'écrit que le Centre d'accueil mentionné par Serge était déjà ouvert l'an passé : ils y projettent un film très intéressant. 

Patrice 

Modifié par Rastaman
Erreur prénom 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me confirme que l'accès au Roque est fermé la nuit. Comme d'autres l'ont déjà écrit, tu peux observer en haut au bord de la caldeira, mais c'est très étroit. 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2023 à 14:06, serge vieillard a dit :

Car quoi que la chose propose, il y a indéniablement de belles places de parking ainsi qu'une plateforme bétonnée dont nous supputâmes qu'elle serait dédiée au observations amateur :

https://lapalmacentrosturisticos.com/en/centros/centro-de-visitantes-roque-de-los-muchachos/

Oui Serge, il y a bien ces petits emplacements bétonnés pour installer nos instruments. J'ai appris récemment et j'ai le formulaire à remplir sous les yeux (en espagnol) qu'il faut réserver par avance. Je trouve la méthode un peu lourde puisqu'ils demandent plein de choses sur ce formulaire dont l'âge, n° passeport, le début et la fin de la cession sur place, il ne manque plus que votre statut vaccinal ! Puis le Centre des visiteurs confirme et signe en vous attribuant un numéro de plateforme. En fait, la plupart de mes visiteurs n'y sont jamais allés et se sont débrouillés autrement. J'espère qu'il y a au moins l'électricité de dispo.      Fabrice M.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, Sky runner a dit :

J'espère qu'il y a au moins l'électricité de dispo.

Je ne sais pas s'il y a l'électricité, en revanche il y a de beaux lampadaires on doit bien y voir la nuit... 

64c39a0ccb884_Capturedcran2023-07-28123503.jpg.15f7738d7f8ed21ea4478e914d482bf2.jpg    :ph34r:

 

  xD

Modifié par polorider
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manup !

Encore une fois désolé pour mon manque de réactivité, j’espère que ma réponse aussi tardive soit elle pourra t'éclairer ou du moins les prochains lecteurs du post.

Pour répondre à ta question tout le site des observatoires est fermé la nuit tombée (plus ou moins au coucher de soleil selon la période de l'année). Seule la route LP-4 reste ouverte toute la nuit. La route partant de la LP-4 qui parcourt les observatoires est fermée physiquement aux voitures par une barrière. On peut cependant y accéder à pied mais il y a effectivement au moins un gardien qui fait des rondes pour "chasser" les curieux. Comme dit précédemment dans mes messages j'ai tenté de faire à pied le Pico Fuente Nueva qui borde l'espace des télescopes et le gardien m'a vu et m'a dit de partir gentiment. J'ai du faire le chemin retour en pleine nuit au bord de falaise en me croutant deux trois fois sur le chemin. Pas terrible certes mais il y a quand même moyen d'y rester en se cachant bien, après il faut assumer d'y aller en mode commando et jouer au chat et la souris (tout en respectant les activités sur place cela va de soit).


65062abd57169_picofuente.jpg.0cb00693a690c151c4ebd7b912c2ecda.jpg

 

Après la route LP-4 offre de très bons spots comme le Pico de la Cruz. Si tu y vas je te conseille de poncer cette route , de ne pas hésiter à garer ton carrosse et de prendre les chemins de randos à l'est du Roque de los Muchachos pour y découvrir des points vues tout autant remarquable que le roque en question. Malgré l'interdiction d"'accès aux observatoire ça vaut largement le coup ! Pour ma part le centre touristique n'était pas ouvert quand j'y étais mais le site en question présente pas trop d’intérêt par rapport à ce que tu peux trouver le long de la route LP-4, si c'est bien le même site que celui du centre de visite. Le site est sur le versant nord est n'offre pas de vue direct sur le sud et la voie lactée. Après tu peux toujours y installer ton télescope sur les plateforme bétonnées si tu fais du ciel profond.

Encore une fois le meilleur endroit où passer la nuit reste l'hébergement que propose  @Sky runner, c'est à 30 minute du sommet de l'ile. Il y a pas pas plus près c'est parfait !

J'ai fait Tenerife en avril/mai cette année et bien que les paysages y soit plus diversifiant j'ai été chassé quasiment chaque nuit (je ferais un autre poste sur Tenerife pour y raconter mon voyage en détail). A choisir je recommande La Palma sans hésitation :) 




 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant