etoilesdesecrins

Un peu de Mars et Jupiter

Messages recommandés

Des conditions difficiles mais de beaux dessins quand même :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau! Joli ballet de satellites sur Jupiter! Et mars ressemble à un visage avec syrtis major !! Pas de calotte en vue le 22/11? Tu as de bonnes data à en croire gitod, vue la couleur :D 

 

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

je n'étais pas trop satisfait du résultat au scan alors j'ai refait d'après la photo avec APN.

Ni l"une ni l'autre solution ne donne réellement satisfaction, le scan modifie les couleurs planétaires, avec l'APN c'est le fond de ciel qui n'est pas régulier.

Bref après beaucoup de réglages sous GIMP ça donne cela qui me semble un peu plus réaliste de ce que j'ai vu à l'oculaire (toutefois sur la première Mars - au T300 - les formations sont un peu plus ardoise que brunes)

Ah ! quand il ne fait pas beau, on chouchoute son moindre petit dessin, comme pour faire durer la sortie en question ! 😃

 

A regarder un peu loin de l'écran pour plus de réalisme par rapport à la vue à l'oculaire ;)

 

@Adamckiewicz : le 22/11 j'ai noté plus un éclaircissement sur le pôle N, mieux rendu ci-dessous, que j'ai re-constaté le 04/12 à la lunette. D'après d'autres posts il s'agirait plus d'une vaste zone glacée qu'une petite calotte.

Mais comme déjà dit les conditions étaient bien piètres, j'aurais presque tendance à dire que les data du 22/11 au 300 équivalent à une vue correcte sous (très) bonnes conditions à 100 ou 150 mm - d'après ce que j'avais eu à l'opposition fameuse de 2020 dans les 2 tubes.

Mais bon cette année pas de fine bouche on prend ce qu'il y a :)

 

Mars_22112022_photo.JPG.46f9ce9005f7141a1064436bfd9931e2.JPG

 

 

Mars_04122022_photo.JPG.43d7313d56c269cae5ba662a03669584.JPG

 

Jupiter_05122022_photo.JPG.abe338d40acd751402a5e8e5263f865d.JPG

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben en voilà du data !!!! ya de quoi être heureux car on n'en voit pas tant que ça - en tout cas pas les miens....

C’est à peu près ce que j’ai observé fin novembre sans plus de détails, et ce qui ne m'incite pas à faire du dessin quand c'est juste ainsi. Donc bravo que d'avoir pris les crayons !

 

Pour tes réglages/rendus,

ben je préfère ton premier jet, plus doux car moins saturé, les seconds ayant comme une dominante verte.

Ensuite, j'ai envie de dire peut importe la numérisation brute - même si on gagne toujours à avoir le meilleur possible - car c'est assez facilement rattrapable en traitement informatique, notamment en jouant sur les niveaux, y compris les niveaux RVB. Et pour le planétaire, je pense qu'il ne fait pas se priver de faire un masque de fond à sa guise, juste en faisant gaffe de ne pas avoir une découpe trop franche. Perso je fait un calque spécifique pour le fond, avec une sélection de l'objet avec l'outil ellipse, avec un bord légèrement flou (quelques pixels suffisent).

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

 

Merci pour tes beaux dessins ! de mon côté pas mieux le ciel est très souvent  bouché. je me suis encore cassé les dents sur l'occultation de mars par la lune jeudi matin... Alors c'est bon de voir qu'il y a quand même de la production ailleurs. 

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lolodobs a dit :

Alors c'est bon de voir qu'il y a quand même de la production ailleurs. 

tout juste ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... sur Mars pour cette opposition, je n'ai eu aucune observation vraiment gratifiant, et même si l'on regarde du côté des résultats des imageurs, ben on est loin des images fantastiques des précédentes édition. Très peu de contraste à mon avis comparativement à jadis - et seeing croteux, il va falloir s'y faire dans ces contrées provençales. A ce titre, la région parisienne se défendait plutôt bien mieux.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, serge vieillard a dit :

A ce titre, la région parisienne se défendait plutôt bien mieux...

Oui, semble-t- il, il n’y a qu’à voir les productions de biver en dessins et de pas mal d’imageurs en région parisienne….

 

hier soir j’ai enfin pu observer un peu! Le ciel était enfin plus stable à la faveur d’une baisse de température (-2°) . Mars était quand même assez peu contrastée , comme l’ont observé d’autres astram dans le coin. Jupiter bien détaillée par contre! Avec un joli double transit de Io et de la gtr avant qu’elle ne baisse trop….

(j’ai fait mon baptême de m42 en couleur ;,ouch la claque!!!!!! )

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

-5°c par chez-moi, Pareil j'étais sur Mars hier et j'ai eu du mal à voir les régions d'albédo même en chaussant le filtre rouge à 500X par contre jupi était assez ciselé.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages ! Ils annonçaient clair hier soir et ça m'embêtait presque vues les températures annoncées et la proximité de la grosse lune. Serait-ce la peine de monter le 300 pour cela ? Finalement les nuages 100 % m'ont évité ce dilemne !

Par contre samedi indispo et en regardant dehors vers 22-23 h tout clair, grosse lune et belle Orion qui se levait ! Si c'est pas du Murphy ça y ressemble !xD

De toute façon attendons déjà que les T° remontent un peu avant de regarder s'il y a du ciel car c'est démentiel là (non, en fait de saison mais on avait oublié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous si les températures remontent vite (ce qui est prévu cette semaine), ça veut dire fœhn avec turbu à gogo :/ …. Faut profiter du froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes dessins crayonnés, la teinte de ta première Mars est remarquable, son fond est nuancé. Pour l'instant, je me suis plus régalé sur Jupiter cet automne, j'ai eu de bonnes conditions de seeing (entre 0,5" et 1"). Mars ne m'a pas montré grand chose pour le moment mais je l'ai pointée bien moins que Jupiter. A tous, profitez bien de vos rares fenêtres météo... Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2022 à 17:02, serge vieillard a dit :

Très peu de contraste à mon avis comparativement à jadis

 

Il faut dire que comparativement notamment à l'opposition 2020, la période me semble beaucoup moins contrastée.

La période actuelle m'apparaît bien plus brillante quand on y réfléchit avec beaucoup moins de passages en faible albédo dans les hôpitaux. :ph34r::D

Humour noir à albédo quasi-nul, quand tu nous tiens...:);)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir nouvelle timide éclaircie, trop menaçant pour monter le 300 mais la petite FC-100 est là pour ce genre de conditions ! Rapidement, sans réelle mise en température, le disque de Mars assez net sur les bords a montré 2-3 formations principales à peine marquées, de mieux en mieux en insistant à l'oculaire. Observation continuée après manger, avec mise en T° totale, image un peu plus contrastée et détaillée mais difficile de voir la contribution de la mise en T° totale ou de la plus grande hauteur sur l'horizon. Image plus confort et plus de détails glanés à 211 X au max de ma config, et je sentais qu'il y en avait encore sous le pied. Pas mal de détails finalement pour cette année bien décevante jusque-là.

Disque un peu saumoné à 148 X, plus jaune-orangé à 211 X

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde toujours tes interventions sur ce forum "Observation visuelle" avec grand plaisir ! Grâce à toi, je peux comparer mes observations avec ma FC100DC, et mes croquis à tes magnifiques dessins...et je retrouve bien ce que je vois, je dirais même que je ressens cette ambiance particulière...propre à l'observation visuelle avec un instrument pas très puissant, mais qui offre toujours des images contrastées et nettes.

Dans mon garage, j'ai aussi un Dobson qui sort malheureusement beaucoup moins que ma lunette qui elle est toujours dispo sur son trépied dans le salon. Mais quand j'ai le temps, la patience de tout sortir, d'attendre la mise en température, c'est vrais que l'on se réjouit de découvrir de nouveaux détails insoupçonnés, mais c'est plutôt rare pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! idem pour moi avec cette météo catastrophique ! La FC est montée au salon et dehors en 10 secondes, s'il survient une éclaircie surprise comme l'autre jour.

Le Dob est à l'étage, faut tout descendre, assembler, monter, etc ...assez rapide mais bien plus contraignant quand même ...surtout comme 3 fois cet automne pour s'apercevoir que les nuages rappliquent une fois tout monté et l'enthousiasme au taquet !

Par contre sûr, si tout va bien le 300 c'est un autre monde que la lulu, je parle surtout du CP que je connais mais aussi en planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant