Achaim

Démontage lame sur C8

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Bonsoir .

J ai acquis un C8 qui était sur une fourche . Je veux mettre une platine 

Pour ce faire  , et pour trouver la vis du côté lame dans l axe des trous espaces de 45mm côté miroire je dois dévisser la 3 vis tête plate qui tienne la vitre et la lame et tourner le tout d un tiers de tours . 

Ma question 

Est ce que sa va poser un soucis sur l'orientation de la lame si orientation il y a ? 

 

Modifié par Achaim

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C'est un peu confus  ton message ...

Normalement tu n'as pas à toucher au flasque de serrage de la Lame

j'avais sorti un C8 de 1999 de sa fourche pour le placer

sur une queue d'aronde sans toucher et surtout tourner la Lame ..donc le secondaire aussi .

 

T"as pas des photos ?

 

Bernard_Bayle

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il y a 38 minutes, Bernard_Bayle a dit :

as pas des photos

Sur la première et deuxième côté miroire les deux vis a 45mm et en face rien , sauf si je tourne le côté lame d un tiers du cp sa correspond

 

IMG_20221208_184307.thumb.jpg.b5fefc8291f0880a740fe8e5814beb5f.jpgIMG_20221208_184235.thumb.jpg.e738c01578e01c62e8b05a43cae4a4e4.jpg

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Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Bonsoir .

J ai acquis un C8 qui était sur une fourche . Je veux mettre une platine 

Pour ce faire  , et pour trouver la vis du côté lame dans l axe des trous espaces de 45mm côté miroire je dois dévisser la 3 vis tête plate qui tienne la vitre et la lame et tourner le tout d un tiers de tours . 

Ma question 

Bonsoir,

 

Pas très clair en effet. Normalement, sur un C8 ancien (orange, noir, jsq'aux années 85, 90), tu n'a pas à toucher à la lame de fermeture. Il suffit de démonter les 2 vis SOUS le tube optique et celle (1 seule) côté opposé, donc côté lame et fixer à cet endroit (3 vis au total) la barre queue d'aronde. S'il s'agit d'un modèle classique (=CGE/Losmandy) provenance Celestron, couleur orange, l'adaptation se fait sans problème. Pour des chinoiseries, cela peut être différent (notamment pour les vis livrées).

 

Encore fait le montage cet été sur un C8 orange qui a été "défourché" sans souci.

 

 

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J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas toucher à l'orientation de la lame, ni du reste,  mais ça a peut-être changé avec les chinois...

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il y a 17 minutes, BL Lac a dit :

lle (1 seule) côté opposé, donc côté lame et fixer à cet endroit (3 vis au total) la barre queue d'aronde. S'il s'ag

C'est ça, 1 grosse vis à l'avant et 2 vis espacées de 5 cm plus petites à l'arrière .

Don 3 vis comme le dit BL Lac

 

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Mesures les 3 trous en question si ok, demande à P Astro les vis avec

2451734.jpg

Modifié par Bernard_Bayle
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C'est difficile de décider sur la distance. Je n'exclue pas que l'ancien propriétaire ait tourné non pas la lame, mais le support de la lame d'un tiers, parce qu'il n'arrivait pas à collimer de façon centré.

Attention, si tu enlèves les 3 vis du support (!) de la la lame (= sur le tube; tu enlèves le support du tube avec la lame, non pas la lame avec les vis devant sur la lame): tiens le C8 horizontalement, car à l'intérieur, les vieux modèles ont des petits écrous collés qui peuvent tomber sur le mirroir. Si elles tombent (chez moi une sur trois), tu peux recoller l'écrou avec de la superglue avant de remonter.

Mais si tu n'arrives pas à collimer après, il faut quand-même s'attaquer à la lame, par les vis devant ! Mais renseignes-toi vraiment bien, avant de faire cela. Marquer toutes les positions par rapport au support / tube. En plus, derrrière la lame "pure" (= le verre), il y a des "câles" en liège à plusieurs endroits. Chez moi, ils sont tombés et je ne savais plus où ils allaient !

Modifié par AstroRudi
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Il n'y a RIEN A TOUCHER NIVEAU BARILLET AVANT

Encore moins sur la fixation de la Lame de Schmidt

et cette Lame d'autant plus quand on ne sait pas ce que l'on fait !

 

Bernard_Bayle

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il y a 28 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Mesures les 3 trous

Dejas fait tout ça:) , tout correspond uniquement si je tourne le support de lame ou du miroire d un tiers ...ma question en fait c est de savoir si j enlève les trois vis qui fixe le support de lame  au tube et que je fait tourner ccelui ci d un tiers sans toucher à la lame donc si ça a une influence ...

il y a 30 minutes, AstroRudi a dit :

Attention, si tu enlèves les 3 vis du support

Une autre idée serait de tourner non pas le support de lame mais du miroire !

Faisable ??

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Je ne l'ai pas fait, alors je ne sais pas !

Je parle que des choses que je connais, mais peut-être quelqu'un d'autre sait répondre !

(Mais de de tourner le support n'est vraiment pas un problème, car tu peux recoller les écrous).

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il y a 29 minutes, Achaim a dit :

si j enlève les trois vis qui fixe le support de lame  au tube et que je fait tourner ccelui ci d un tiers sans toucher à la lame donc si ça a une influence ...

il y a une heure, AstroRudi a dit :

Ce que tu nomme le support de lame, c'est le barillet avant qui supporte Lame et Secondaire,

Il est fixé au Tube par des vis écrou, les vis sont des tetes fraisées qui n'afleurent pas il ne faut pas y toucher ( d'ailleurs il y en a bien plus que 3.. heureusement d'ailleurs). Par contre sur ce pourtour il y a des vis dont la tête dépasse, celles là tu peux les retirer sans problemes..

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il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Par contre sur ce pourtour il y a des vis dont la tête dépasse, celles là tu peux les retirer sans problemes..

En fait je ne parle pas des vis qui tiennent la lame  ( photo flèche jaune) c est de celles ci dont tu parles a ne pas toucher ??

IMG_20221208_233738.thumb.jpg.0c4cce9a3ea9742ad53792fd2a7f9f47.jpg

Mais de celles là en extérieure ( photo flèche rouge vis tête fraisées) elles sont au nombre de trois sûrement pour fixer le support au tube métal  donc les dévisser et faire tourner la totalité 

 

IMG_20221208_233702.thumb.jpg.8d2073bd44ae8bd34e4e6210519819da.jpg

 

C est je pense ce dont parlait 

@AstroRudi

Modifié par Achaim

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Bonsoir,

Alors perso j'ai touché deux fois à la lame de mon C9 et la dernière fois ça m'a couté dans les 800€ pour la remplacer et faire un appairage chez Medas.

Donc faire très très attention. Surtout si le tube est ancien, les cales en liège peuvent être collées et le risque de casse au démontage est élevé. C'est ce qui m'est arrivé.

La lame était collée, j'ai un peu forcé et j'ai fait un petit éclat en essayant de la décoller.  Sans doute des tensions se sont relâchées dans le verre et un petit serrage et crac comme dans la pub.

Je suis devenu hyper prudent depuis ma mésaventure aussi perso, j'enverrai le tube chez un spécialiste pour faire installer la queue d’aronde.

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Quitte a démonter !

 

 

bien repérer voir tuto Bernard et percé et taraudé comme il se doit

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J'ai pensé: si tu n'arrives pas à collimer après avoir tourné le support de la lame d'un tiers, il y a peut-être encore une autre solution, sans démonter la lame.

Le secondaire a une partie extérieure et un partie intérieure à la lame que l'on peut démonter (procéder doucement). Peut-être y-a-t-il même un (large) filet pour visser, je ne me rappelle plus très bien. Si tu réussis à décoller le secondaire, le secondaire a un peu de jeu et tu peux le bouger un peu, car le trou au milieu de la lame est plus large que le support du secondaire. Tu pourras éventuellement mettre des câles.

Alors ne refixe pas tout de suite les 3 vis du côté sur le tube du support de la lame (après l'avoir tourné), essaie d'abord de collimer,. Si tu ne réussis pas, essaie de démonter le secondaire.

Si malgré tout tu n'arrives pas à collimer, ici ils expliquent d'où ça vient: https://www.cloudynights.com/topic/465107-c8-collimation-at-limits/

Regardes bien les images pages 2 et 3 surtout.

Mais c'est vrai ce que dit @mak178, il faut bien faire attention avec la lame, le verre n'est pas très épais. Penses un peu à un verre de cristal pour boire ;).

Bonne chance

 

Modifié par AstroRudi

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Si tu ne te sens pas en capacité, le mieux est de contacter Medas pour qu'ils fassent l'opération et au passage un nettoyage du tube qui en a bien besoin d'après les photos, ou un de leur revendeur qui accepte de faire l'opération. Encore une x comme l'a dit aussi Bernard, il n'y a rien à toucher au niveau de la lame pour monter une nouvelle queue d'aronde, soit il faut enlever l'ancienne et mettre la nouvelle, soit directement positionner la nouvelle sur un C8 qui était sur fourche (ca été le cas sur plusieurs C8 où j'ai mis une barre queue d'aronde, sur mon C11, le C14 aussi). Dans un cas comme le tien (ce qui semble être le cas) tout le système sûrement été démonté, voire bricolé par l'ancien propriétaire. Souvent, c'est encore pire que que ce qui était d'origine.

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Il y a 10 heures, Achaim a dit :

En fait je ne parle pas des vis qui tiennent la lame  ( photo flèche jaune) c est de celles ci dont tu parles a ne pas toucher ??

 

Effectivement , il y a eu des Tubes C8 bien différents dans leur conception  :

 

Donc si pas d'autres issues que de faire tourner  le Barillet avant qui supporte l'ensemble Lame/Secondaire , procède de la façon suivante :

 

1 ) Avant de toucher quoi que ce soit  :   place ton C8  sur une table , oriente le comme  si tu avais la queue d'aronde future dessous 

   le  bouton de mise au point  devrait être  à 09h00 quand tu regardes le Tube coté Lame

   #### à ce moment là ,  tu traces un repère  à 3h en bord de lame , donc à droite quand tu regardes le Tube coté Lame ###

 

2) Maintenant , tu te débrouille de placer ton C8 "debout" , sur le cul, lame en haut

  => tu enlèves les vis du flasque qui tient l'ensemble Lame/Secondaire

  => après avoir retiré le flasque , FAIS TR7S ATTENTION  en retirant le bloc Lame/Secondaire ,

       regarde si il y a des cales en bord de lame , si oui repères les sur la Lame

       quand tu retires l'ensemble , surveille si des cales ne restent pas collées sur la LAME

       si des cales restent collées  sur le barillet , pareil repères les sur la Lame

 dans ton cas , SURTOUT NE DEMONTES PAS LAME et secondaire pose le tout à l'abri  ( une Lame ca vaut 600 e ...)

 

3)  démontes le barillet du Tube , fait le tourner suivant ce qui t'arrange !

 

4)  remontage de l'ensemble

   - tu replaces ton C8 "debout" , sur le cul, barillet avant en haut  , le bouton de Map à l’arrière à 09h00

   -  suivant le cas si existant , tu replaces les cales sur le support Lame  suivant tes repères initiaux

   - tu place ton bloc Lame/Secondaire , le repère que tu as fait au départ en bord de Lame à 03h00

      CELUI DU 1 )   = noter : #### à ce moment là ,  tu traces un repère  à 3h en bord de lame , donc à droite quand tu regardes le Tube coté Lame ###

 

  - suivant le cas si existant , tu replaces les cales sur le bord de  Lame  suivant tes repères initiaux

==>> TU RESSERRES  TON FLASQUE QUI TIENT LE BLOC LAME/ SECONDAIRE , TRES MODEREMMENT ,  Opération terminées

 

les images jointes ne correspondent pas forcement à ton C8 , mais peuvent t'aider

 

1.JPG.ce8c20c84d3419557517eb5fbde2a062.JPG2.JPG.2e3a261796feaaf254c53a9cca3d26a7.JPG

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

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il y a 13 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Donc si pas d'autres issues que de faire tourner  le Barillet avant qui supporte l'ensemble Lame/Secondaire , procède de la façon suivante

Ok....

Bon y flotte ce jour 

J attaque ....

Ce soir c est où c est nickel ou un tube sans lame bradé a vendre ^_^

 

Après c est pas un tube paye une fortune (300 balles ) mais qd même 

 

C est parti ......

 

 

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Et bien voilà fini 

J ai préfèré tarauder un trou 

On s' en fait tout un monde ,mais sa va assez vite 

Merci aux intervenants....mai tenant un petit nettoyage du miroir et hop on remonte .....

IMG_20221209_113710.thumb.jpg.d0819b5913b06eef9d213b012cf929fe.jpgIMG_20221209_115911.thumb.jpg.c0432787ee6e4cf791001a261b9afdff.jpgIMG_20221209_115242_1.thumb.jpg.6a90c82d59169609fa36628f25d1738b.jpg

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1 hour ago, Achaim said:

J ai préfèré tarauder un trou 

 

Mais oui, il faut respecter les ancêtres / propriétaires précédents. Ils n'étaient certainement pas cons non plus :).

 

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Bizarre de devoir tarauder un trou. Car normalement tu dois avoir le moyen de mettre le tube sur une queue d'aronde, les C8 sont fait ainsi car à la fabrication, le tube est ensuite mis soit sur une fourche (ex. Ultima 8 comme chez moi, exactement le même que ton Starbright), soit sur une monture  allemande (C8 GP ou comme je l'ai fait pour mon U8 à cause du bras de la monture cassé). Je ne me souviens pas de mon C8 orange mais on j'ai vu ces génération là (1970~1980) sur une monture vixen donc il est très probable que cela soit le cas. Il n'y a vraiment que les derniers nés qui sont exempté de fourche (XLT et Edge).

Maintenant la bonne question à se poser est plutôt ; comment était la collimation avant, et peut être que l'ancien propriétaire a procédé à cette rotation pour une raison particulière mais laquelle ?

 

Marc

 

 

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il y a 51 minutes, patry a dit :

Bizarre de devoir tarauder un trou

La lame à été enlevée au moins une fois ainsi que le support 

Celui ci,  remonté en étant tournée d un tiers 

Sans ça oui les trous correspondent ,après pour quelle raison ,je l.ignore 

Je n es pas repivoté le tout , simplement pour ne pas forcer , c était bcp plus simple de refaire un trou 

L ancien proprio le tenait d un Astro décédé , il vendait tout son matoss puisque des soucis de viellesse ...et apparemment n avait pas de soucis ,il ne faisait que de l observation avec , et pas mal d animations

Nous verrons bien cette colim ( après pour moi c est un essai , je suis pas fan de la collimation , j ai 4 lulus , pas sûre que ça me convienne ......pas très patient à ce niveau ...si çà bouge trop il va vite repartir ...ou rester ds un placard xD)

 

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