Simon Fabre

Rangement hivernal dans une pièce froide

Messages recommandés

Bonjour.

 

Plutôt un sujet pour les campagnards plutôt que citadins.^_^

 

Je range actuellement (hors observation) ma monture et tube (C14)  dans une dépendance non chauffée.

 

Il y fait ces jours-ci quelques degrés avec une humidité relative de 85% (ce qui en passant et sauf incompréhension de ma part, représente le même poids d'eau que 30% d'humidité à 20 degrés).

 

Le tube est asséché à l'intérieur par des dessiccants disposés dans deux petits containers, un dans le PO, l'autre devant la lame de fermeture. Les ouvertures des ventilos sont bouchées pour étancher au mieux tout ça. 

 

Pas trop possible d'ouvrir le local en ce moment pour aérer un peu, car il sert aussi de serre froide pour les plantes de madame, et il y fait déjà presque trop froid...

Pas trop possible de chauffer aussi ce local car c'est une passoire thermique.

 

L'avantage que ça présente est que le matériel est déjà en température si observation, et aussi déjà de plain-pied. Il ne subit pas non plus de cycles diurnes de réchauffement refroidissement, propices à la formation de condensation.

 

Je voudrais savoir si les traitements optiques, la mécanique et électronique peuvent rester plusieurs semaines ainsi sans risque. 

 

Sinon, je pourrais monter mon tube dans une pièce chauffée au premier, mais je devrais emprunter un petit escalier guère pratique. Mais solution sûrement meilleure pour les optiques.

 

Et aussi laisser la monture sous ma bâche Telegizmos dehors dans la cour, ce serait probablement aussi plus ventilé...

 

Bref j'hésite sur comment procéder pour les semaines à venir.

 

Merci pour vos retours d'expérience si cela vous parlait un peu... :)

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Nos tubes n'ont pas trop l'occasion de sortir la nuit en ce moment ;)

Pour ma part, le tube est stocké dans un garage attenant à la maison (côté nord). Ce garage n'est pas isolé, et il y a une petite circulation d'air par le toit du garage.

Du coup, je me retrouve avec une température qui suit sensiblement la température extérieure (avec un délai). Et en été une température le jour plus basse que la température extérieure, le garage étant au nord de la maison, il est protégé du Soleil.

L'humidité suit aussi l'évolution de l'humidité extérieure.

Çà doit faire une dizaine d'années que je fonctionne comme cela. Je n'ai pas vu de problème particulier.

Je ne sais pas si cela peut d'aider ou pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tube a passé quasiment 2 ans dans un garage ventilé par les queues d'alizés, bien humides, à 29°C en moyenne toute l'année, jour comme nuit. J'ai pas le courage de calculer le nombre de Kg de flotte par m3...

Question traitement optique, je pense avoir fait l'essentiel du crash-test.O.o

Juste surveiller la prolifération des champignons, et ou laisser une petite LED allumée, pour pas que JP dise que mon tube sent la vieille chaussette oubliée au fond d'un sac de sport....

 

En revanche, je serai plus attentif sur certaines parties métalliques et électroniques. Si elles ne sont pas intégrées dans la mécanique le mieux est certainement de les retirer.

La raquette de commande dormait dans la seule pièce climatisée de la maison, avec les oculaires, les livres, les photos.

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, le tube reste sur la monture dehors à l'année sous une bâche et cela n'a pas d'impact sur la longévité.

Avant je le mettais au congélateur 1h pas plus et il était quasi à température.

C'est largement moins sensible qu'une auto électrique par temps froid.

CC154, CC203, C9.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

En revanche, je serai plus attentif sur certaines parties métalliques et électroniques. Si elles ne sont pas intégrées dans la mécanique le mieux est certainement de les retirer.

La raquette de commande dormait dans la seule pièce climatisée de la maison, avec les oculaires, les livres, les photos.

 

Je plussoie!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

Merci pour vos retours d'expérience si cela vous parlait un peu... :)

Bonjour,

 

Le C14 que j'utilise est depuis 1981 dehors sous abri, sans aucune précaution particulière (pas de systèmes de ventilation évolués comme font certains dans l'abri ou au niveau du tube optique). Il a d'abord été pendant 30 ans sous un abri roulant en tôle (voyez la différence de température hiver/été) dans un site situé à 1km du fleuve Loire. Il est depuis 10 ans maintenant sous un abri en bois sans plus de ventilation que la lame d'air qui passe entre le haut des parois et le toit roulant et la ventilation naturelle quand l'abri est ouvert, dans un parc naturel (avec une météo parfois capricieuse !). Je démonte juste la lame tous les 3/4 ans et nettoie le primaire, le secondaire et la lame. Il est allé chez Medas au moment du changement de site pour démontage complet du tube, changement de la graisse du primaire, changement du joint avant. Ils ont considéré qu'il était en très bon état et l'aluminure n'a pas souffert.

 

Pour le reste (électronique), tout comme Seb dessus, voir la réponse des astrams qui utilisent des montures actuelles. Je n'ai pas ce souci là. Certaines parties commençaient à s'oxyder (trépied notamment, visserie), tout a été passé à l'Hammerite Pro directe sur rouille.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lussa Monsi!

Du temps ou mon abri n'était pas équipé d'un déshumidificateur, le seul souci que j'ai eu a été avec la carte mère du PC...  Mais je ne sais pas du tout s'il y a la moindre relation de cause et effet d'autant plus que la carte mère de l'EQ8 n'a rien eu et fonctionne très bien; par contre, je crois que je te l'ai peut-être dit, quand la G11 était dehors sous bâche , j'ai eu un soucis de dégradation des PCB des moteurs, je l'ai ai nettoyés et je leur ai appliqué un coup de vernis de tropicalisation, donc méfiance tout de même avec l'électronique.

Ceci dit pour la vallée de la Garonne, en automne/hiver/printemps, 85% d'humidité c'est plutôt sec, les 95 ou 100% d'humidité sont très fréquent, et encore c'est une litote...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon C11, la monture  (tout vendu maintenant) est resté des années dans mon garage, une grange aménagée mais sans plus, une passoire niveau thermique et jamais eu un soucis. Le C11 était dans un sac géoptik, Ca va etre pareil pour le C14. La monture passera plus de temps dehors sous bache car une CGE Pro c'est lourd et vais tout démonter tout le temps. Si grosse gelé genre -15, là je démonterai la tête.

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses. ^_^

Je ne réponds que maintenant: j'ai veillé tard la nuit dernière pour monter (pas dehors) ma toute nouvelle EM400, avec le C14 dessus, je ne vous raconte pas comment l'ensemble a fière allure!! :$

 

Le 10/12/2022 à 12:05, christian viladrich a dit :

Salut Simon,

Nos tubes n'ont pas trop l'occasion de sortir la nuit en ce moment ;)

Pour ma part, le tube est stocké dans un garage attenant à la maison (côté nord). Ce garage n'est pas isolé, et il y a une petite circulation d'air par le toit du garage.

Du coup, je me retrouve avec une température qui suit sensiblement la température extérieure (avec un délai). Et en été une température le jour plus basse que la température extérieure, le garage étant au nord de la maison, il est protégé du Soleil.

L'humidité suit aussi l'évolution de l'humidité extérieure.

Çà doit faire une dizaine d'années que je fonctionne comme cela. Je n'ai pas vu de problème particulier.

Je ne sais pas si cela peut d'aider ou pas.

Merci Christian. :) 

Si bien-sûr cela m'aide, tous les retours sont intéressants, surtout dans des situations proches de la mienne.

Eh bien écoute, cela me rassure plutôt, c'est un peu pareil dans ma dépendance, à l'aération près, qui chez moi n'est pas permanente: mais je peux entre-ouvrir une fenêtre et la porte d'entrée.

On a pu trouver un compromis avec madame, son fragile citronnier est monté dans une pièce moins froide, et je peux aérer légèrement la pièce comme aujourd'hui!

Là il y fait 2.5%, avec 80% d'humidité, mais ça ne sature pas: un petit coup de souffle chaud (expiration) sur la lame, elle s'embue, et se désembue en quelques secondes.

Tant que pas de condensation dans la pièce, c'est déjà un bon point.

 

 

Le 10/12/2022 à 12:59, Sébastien Lebouc a dit :

Ce tube a passé quasiment 2 ans dans un garage ventilé par les queues d'alizés, bien humides, à 29°C en moyenne toute l'année, jour comme nuit. J'ai pas le courage de calculer le nombre de Kg de flotte par m3...

Question traitement optique, je pense avoir fait l'essentiel du crash-test.O.o

Juste surveiller la prolifération des champignons, et ou laisser une petite LED allumée, pour pas que JP dise que mon tube sent la vieille chaussette oubliée au fond d'un sac de sport....

 

En revanche, je serai plus attentif sur certaines parties métalliques et électroniques. Si elles ne sont pas intégrées dans la mécanique le mieux est certainement de les retirer.

La raquette de commande dormait dans la seule pièce climatisée de la maison, avec les oculaires, les livres, les photos.

Merci Séb. :) Bon alors ce C14 est wet-proof alors!!

Donc tu avais de la ventilation humide... Sûr qu'à 29°C, l'alizé bien humide contient plus d'eau qu'à nos températures métropolitaines plus douces.

Des dessiccants enfermés dans le tube devraient bien protéger les aluminures. Je vais surveiller sur les connecteurs électroniques du tube, installés par Jipipi, que la corrosion ne vienne pas mettre la zone à terme.

Ah oui pas bête la petite led pour les champipis! Bon je crois être encore loin de ce niveau de danger.

Mais avec une petite ventilation quotidienne, et l'absence de condensation visible dans la pièce, sauf sur certains carreaux en verre de la porte vitrée après que j'y sois resté un moment à expirer pas mal de CO2, je pense qu'il n'y pas trop de souci à se faire.

L'avantage de l'EM400 est que tout est quand-même bien intégré dedans.

 

 

Le 10/12/2022 à 13:41, gitod a dit :

Perso, le tube reste sur la monture dehors à l'année sous une bâche et cela n'a pas d'impact sur la longévité.

Avant je le mettais au congélateur 1h pas plus et il était quasi à température.

C'est largement moins sensible qu'une auto électrique par temps froid.

CC154, CC203, C9.

Merci Gitod. :)

C'est une bonne nouvelle que tout cela.

Même si le tube sous une bâche peut se réchauffer un peu en journée, ce qui peut amener un peu de condensation. C'est ainsi que je procède l'été à 1000m d'altitude depuis mon spot de vacances.

Et cet automne, quand il est resté sur sa monture sous sa bâche pendant trois semaines de pluie, les serviettes éponge que j'avais disposées autour du tube pour protéger l'intérieur de la Télégizmos étaient quand même devenues bien humides. C'est bien de ne pas trop fermer la base de la bâche pour que l'air puisse circuler au maximum, cela me semble important.

 

 

Le 10/12/2022 à 13:49, BL Lac a dit :

Bonjour,

 

Le C14 que j'utilise est depuis 1981 dehors sous abri, sans aucune précaution particulière (pas de systèmes de ventilation évolués comme font certains dans l'abri ou au niveau du tube optique). Il a d'abord été pendant 30 ans sous un abri roulant en tôle (voyez la différence de température hiver/été) dans un site situé à 1km du fleuve Loire. Il est depuis 10 ans maintenant sous un abri en bois sans plus de ventilation que la lame d'air qui passe entre le haut des parois et le toit roulant et la ventilation naturelle quand l'abri est ouvert, dans un parc naturel (avec une météo parfois capricieuse !). Je démonte juste la lame tous les 3/4 ans et nettoie le primaire, le secondaire et la lame. Il est allé chez Medas au moment du changement de site pour démontage complet du tube, changement de la graisse du primaire, changement du joint avant. Ils ont considéré qu'il était en très bon état et l'aluminure n'a pas souffert.

 

Pour le reste (électronique), tout comme Seb dessus, voir la réponse des astrams qui utilisent des montures actuelles. Je n'ai pas ce souci là. Certaines parties commençaient à s'oxyder (trépied notamment, visserie), tout a été passé à l'Hammerite Pro directe sur rouille.

 

Cdt.

Merci Bernard. :)

Ton constat tend à confirmer que la mécanique et électronique sont plus fragiles que les optiques d'un SC finalement. Tant mieux, cela est rassurant sur la longévité des aluminures de C14, que je ne voudrais pas un jour à avoir à faire refaire, bien que Médas m'aient confirmé par téléphone il y'a quelques mois qu'ils pouvaient prendre en charge l'opération.

Je démonte les optiques de temps en temps (trois fois en quatre ans) et pour l'instant, aucune altération aussi de mon côté.

 

 

Le 10/12/2022 à 14:18, astrovicking a dit :

Lussa Monsi!

Du temps ou mon abri n'était pas équipé d'un déshumidificateur, le seul souci que j'ai eu a été avec la carte mère du PC...  Mais je ne sais pas du tout s'il y a la moindre relation de cause et effet d'autant plus que la carte mère de l'EQ8 n'a rien eu et fonctionne très bien; par contre, je crois que je te l'ai peut-être dit, quand la G11 était dehors sous bâche , j'ai eu un soucis de dégradation des PCB des moteurs, je l'ai ai nettoyés et je leur ai appliqué un coup de vernis de tropicalisation, donc méfiance tout de même avec l'électronique.

Ceci dit pour la vallée de la Garonne, en automne/hiver/printemps, 85% d'humidité c'est plutôt sec, les 95 ou 100% d'humidité sont très fréquent, et encore c'est une litote...

Lussa mon Jojo!! :)

Oui je me souviens que ta G11 était sous bâche, et effectivement comme les soudures des cartes moteurs sont apparentes, ton souci n'était que trop prévisible. Je pense qu'il m'aurait pendu au nez si j'avais laissé ma G11 toute l'année dehors sous bâche.

Et effectivement, le taux d'humidité par chez toi semble plutôt important. Tu avais noté que ça condensait ou pas sous ta bâche?

Car la question qui peut se poser est: est-ce que l'absence de condensation est suffisante ou non pour ne pas attaquer l'électronique en premier lieu, et ensuite le reste?

 

 

Il y a 6 heures, guy03 a dit :

Mon C11, la monture  (tout vendu maintenant) est resté des années dans mon garage, une grange aménagée mais sans plus, une passoire niveau thermique et jamais eu un soucis. Le C11 était dans un sac géoptik, Ca va etre pareil pour le C14. La monture passera plus de temps dehors sous bache car une CGE Pro c'est lourd et vais tout démonter tout le temps. Si grosse gelé genre -15, là je démonterai la tête.

Merci Guy.:)

Ton retour confirme que le tube est finalement la partie la moins exposée quand entreposé dans des locaux pas isolés comme les nôtres.

Le sac Geoptik c'était pour protéger de la poussière?

Et effectivement, autant le trépied peut probablement rester sans souci sous une bonne bâche toute l'année, autant il est peut-être préférable de rentrer la tête, qui est la partie la plus fragile avec l'électronique, par rudes conditions.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Le sac Geoptik c'était pour protéger de la poussière

Je l'avais achété (le c11) d'occasion avec le sac. Il protége de tout, du froid, des poussiéres, éventuellement des petits chocs etc... C'est un sac assez épais et bien foutu!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, guy03 a dit :

Il protége de tout, du froid, des poussiéres, éventuellement des petits chocs etc... C'est un sac assez épais et bien foutu!

En fait Guy j'ai le même pour le C14 mais je ne m'en sers pas, c'est peut-être un tort... ¬¬ 

Pour le transport je lui préfère une caisse rigide, et pour le rangement sur une table, je ne me vois pas trop enfiler le tube là-dedans avec la queue mâle fixée en dessous, hum.

 

Ah oui au fait Christian @christian viladrich, j'ai vérifié sur mon C14 il y'a quelques jours un petit point de détail dont nous avions parlé aux RCE de 2021:

Le plan de la virole avant (qui sert de support à l'ensemble lame secondaire) passe exactement (au cheveu B|) par le sommet du petit cache plastique qui dépasse devant le porte-secondaire.

D'ailleurs quand j'enfile délicatement le cache métallique de protection de la lame, je sens qu'il touche légèrement ce cache plastique qui agit comme un pivot central quand on veut plaquer le cache bien en butée sur les bords.

Cela pour dire que personnellement, je ne me hasarde pas à stocker le tube barillet en haut, en appui sur la virole avant... Il y'a toute les chances d'avoir un appui sur le porte secondaire, et donc de générer une contrainte axiale sur la lame... Je ne prends pas ce risque, jamais! ¬¬

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Simon Fabre a dit :

En fait Guy j'ai le même pour le C14 mais je ne m'en sers pas, c'est peut-être un tort... ¬¬ 

Pour le transport je lui préfère une caisse rigide, et pour le rangement sur une table, je ne me vois pas trop enfiler le tube là-dedans avec la queue mâle fixée en dessous, hum.

Faut dire que le C11 se déplace encore facilement dans le sac Geoptik, le C14, c'est une autre histoire... A moins d'être 2. Chez Geoptik, il y a 2 modèles de sacs, soit rectangulaire, soit cylindrique.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, BL Lac a dit :

Chez Geoptik, il y a 2 modèles de sacs, soit rectangulaire, soit cylindrique.

Le mien est cylindrique, et je ne vois pas trop comment enfiler le tube là-dedans... Mais je n'ai jamais essayé!! ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Simon Fabre a dit :

Le mien est cylindrique, et je ne vois pas trop comment enfiler le tube là-dedans... Mais je n'ai jamais essayé!! 

Comme pour le C11, le sac est assez rigide pour tenir debout. Le C14 doit être tenu à bout de bras par les 2 poignées côté primaire (si on en a, sinon, le tenir par les 2 barres queue d'aronde, dessus et dessous, si on en a aussi, c'est ce que j'ai sur le mien et pas de poignée) et on le glisse dans le sac verticalement. Autre possibilité, mettre le C14 debout et glisser dessus le sac verticalement. Mettre le tout à l'horizontal et le fermer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Simon Fabre a dit :

Le mien est cylindrique, et je ne vois pas trop comment enfiler le tube là-dedans

Complétement d'accord! je parlais du sac pour le c11 (je n'ai plus rien maintenant ayant tout vendu) pour le c14 je n'en ai pas et comme toi , le mettre dedans ......dur dur!!! Le C14 est dans mon garage et dans un abri de jardin en plastic (lui même dans le garage). Cet abri (petit) me sert d'armoire en quelque sorte pour le matos astro.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Simon Fabre a dit :

Le mien est cylindrique, et je ne vois pas trop comment enfiler le tube là-dedans... Mais je n'ai jamais essayé!! ¬¬

 

Le cylindrique ne m'aura guère retenu ma confiance comme mon intérêt pratique car je me suis immédiatement demandé avec une queue d'aronde Vixen comment ceci se comporterait. Pourtant petit joueur par rapport à vous tous avec un "petit" C8, j'y ai préféré le GEOPTIK rectangulaire avec la possibilité de son stockage comme de son transport avec son crayford BAADER monté au cul et la possibilité bien plus aisée d'y glisser de même la plupart de ses accessoires associés (tête bino avec son jeu d'oculaires, filtre solaire en verre, visuel back, un oculaire de très longue focale pour le grand champ stellaire spécifique pour lui, etc...) pour assurer un voyage unique de tout l'ensemble dans la voiture (ce qui a par ailleurs pour effet de bien immobiliser le C8 dans son sac dans toutes les directions) car avec une queue d'aronde Vixen, j'ai trouvé la sangle intérieure d'amarrage peu pratique. 

 

Bref, un sac bien foutu mais c'est vrai que au delà du C11, on peut s'interroger sur la pertinence du GEOPTIK.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, A-FIOCRET a dit :

Bref, un sac bien foutu mais c'est vrai que au delà du C11, on peut s'interroger sur la pertinence du GEOPTIK.

Ils sont suffisamment costauds pour supporter les gros tubes (et mêmes les montures) et la toile ne se déchire pas même avec la queue d'aronde (ce qui n'est pas le cas des sacs moins chers).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nos voitures pour la plupart restent dehors. En fait dans les pays où il fait très froid et neigeux, il vaut mieux laisser la voiture dehors.

Nos télescopes n'ont pas plus d'électronic que nos voitures et certainement pas plus de verre.

Si le télescope est bien couvert contre la pluie ou la neige, ça ne devrait être aucun problème.

Ce qui est moins bon, c'est le changement rapide de la température ambiante.

Ce sujet revient souvent sur "Cloudy Nights" et la réponse est la même. Il y a même des photos avec télescopes bien couvert et bien couvert de plusieurs pouces de neige!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon tube ne dort plus dehors. Car quand le soleil sortait, il réchauffait brutalement l'objectif qui, chaque jour, se retrouvait embué, ce qui le salissait et m'empêchait en plus d'observer le soleil vers 10-11h.

Donc, la monture NJP et le trépied sont dehors depuis début septembre sous une à trois couches de protection (suivant la météo et la durée) et le tube est dans une chambre sur un support adhoc.

Quand je sais que je vais observer les planètes le soir, je débâche et place la lulu (185 CFF) sur la monture vers 14h ce qui lui laisse largement le temps de se refroidir.

Et quand j'ai fini, je la rentre dans la chambre non chauffée et je lui enfile une doudoune NorthFace (la mienne xD) autour du tube et de l'objectif. Ainsi, elle garde son froid et se réchauffe très lentement. Pas de buée et pas de salissures rapides...

 

Quant aux trois couches, j'ai moi aussi une bâche Télégysmos de première génération. Mais je mets dessous un grand sac poubelle + une bâche moto. Et du dessicant quand je laisse la monture plusieurs jours sous la pluie sans débâcher.

Pourquoi 3 couches ? Bah parce que je n'ai confiance dans aucune protection ! Et si une bâche laisse passer 1/1000è de l'eau reçue, trois en laisseront passer un milliardième. (c'est le même principe que d'emmener une bombe dans l'avion...) xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Simon Fabre a dit :

Le mien est cylindrique, et je ne vois pas trop comment enfiler le tube là-dedans... Mais je n'ai jamais essayé!! ¬¬

 

Pour les sacs Geoptik cylindriques, j'en ai deux, un pour le C8, et l'autre pour le C14. J'ai également utilisé un sac cylindrique pour un C11. Au bilan :

- pas de problème pour enfiler les tubes de C8 ou C11 dans leurs sacs,

- pour le C14, c'est plus compliqué. On arrive à l'enfiler, mais ce n'est pas du tout simple d'enlever le tube du sac. En fait le sac vient avec ;) Au bilan, je n'utilise ce sac que lorsque je monte en 4x4 à St Véran. Il permet de bien protéger le tube. En dehors de cela, je transporte le tube du C14 sur le siège avant de la voiture. Et à la maison, les tubes sont à l'air libre.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil que les autres.

Dans une hypothèse d'observer à court ou moyen terme, le tube dors dans le garage ; orienté nord, isolé mais ventilé naturellement (j'envisage de remplacer la VMC de la maison et installer l'ancienne VMC dans le garage justement).

La monture reste dehors sauf pendant les périodes d'absence (vacances) où elle est remisée dans le garage.

Si l'observation à moyen terme n'est pas certaine, le tube rejoint les oculaires dans une pièce de la maison, attenante au garage mais non chauffée (sauf par la seule présence de la chaudière et d'un congélateur qui fait gagner quelques degrés quand même).

Mes instruments (C11, C8, mak, lunettes) ne semblent pas souffrir de champignons.

Par contre en fin d'observation, tout le petit monde rentre au garage. A part pour une observation avec certitude de beau temps, où le tube passe la nuit dehors (avant ou après observation d'ailleurs).

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

Pour les sacs Geoptik cylindriques, j'en ai deux, un pour le C8, et l'autre pour le C14. J'ai également utilisé un sac cylindrique pour un C11. Au bilan :

- pas de problème pour enfiler les tubes de C8 ou C11 dans leurs sacs,

 

Merci Christian pour ton retour d'expérience sur les sacs Geoptik cylindriques.

Comme quoi, ils sont bons quelque-soit le choix de leur forme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires les amis! :)

 

Le 12/12/2022 à 09:50, BL Lac a dit :

Comme pour le C11, le sac est assez rigide pour tenir debout. Le C14 doit être tenu à bout de bras par les 2 poignées côté primaire (si on en a, sinon, le tenir par les 2 barres queue d'aronde, dessus et dessous, si on en a aussi, c'est ce que j'ai sur le mien et pas de poignée) et on le glisse dans le sac verticalement. Autre possibilité, mettre le C14 debout et glisser dessus le sac verticalement. Mettre le tout à l'horizontal et le fermer.

 

Ce sont de bonnes idées Bernard.

Sauf que pour ma part, comme je l'ai dit plus haut en m'adressant à Christian,, j'exclus de mettre le tube debout côté lame.

Mais admettons que le sac soit posé et que j'introduise le tube à la verticale, cela pourrait marcher, oui. Il faut juste que le capot résiste à la gravité, il n'est pas monté très serré celui-là!

Et pour retirer le tube du sac, en sens inverse, ça doit être coton non??

 

 

Le 12/12/2022 à 09:55, guy03 a dit :

Complétement d'accord! je parlais du sac pour le c11 (je n'ai plus rien maintenant ayant tout vendu) pour le c14 je n'en ai pas et comme toi , le mettre dedans ......dur dur!!! Le C14 est dans mon garage et dans un abri de jardin en plastic (lui même dans le garage). Cet abri (petit) me sert d'armoire en quelque sorte pour le matos astro.

 

Sympa Guy le concept de poupées russes... ¬¬

Pas de problème de poussières qui se déposent aussi j'imagine?

 

 

Le 12/12/2022 à 10:14, A-FIOCRET a dit :

Le cylindrique ne m'aura guère retenu ma confiance comme mon intérêt pratique car je me suis immédiatement demandé avec une queue d'aronde Vixen comment ceci se comporterait. Pourtant petit joueur par rapport à vous tous avec un "petit" C8, j'y ai préféré le GEOPTIK rectangulaire avec la possibilité de son stockage comme de son transport avec son crayford BAADER monté au cul et la possibilité bien plus aisée d'y glisser de même la plupart de ses accessoires associés (tête bino avec son jeu d'oculaires, filtre solaire en verre, visuel back, un oculaire de très longue focale pour le grand champ stellaire spécifique pour lui, etc...) pour assurer un voyage unique de tout l'ensemble dans la voiture (ce qui a par ailleurs pour effet de bien immobiliser le C8 dans son sac dans toutes les directions) car avec une queue d'aronde Vixen, j'ai trouvé la sangle intérieure d'amarrage peu pratique. 

 

Bref, un sac bien foutu mais c'est vrai que au delà du C11, on peut s'interroger sur la pertinence du GEOPTIK.

 

Certes pour le C14, le sac rectangulaire est peut-être une meilleure alternative.

Quoique le concept se rapproche de plus en plus de la caisse rigide, que je possède déjà! ;)

 

 

Le 12/12/2022 à 10:35, BL Lac a dit :

Ils sont suffisamment costauds pour supporter les gros tubes (et mêmes les montures) et la toile ne se déchire pas même avec la queue d'aronde (ce qui n'est pas le cas des sacs moins chers).

 

C'est vrai Bernard que ces sacs Geoptik semblent pouvoir très bien résister aux déchirures, abrasions.

Ne serait-ce que les poignées très solides, que j'ai pu bien éprouver quand je transportais ma G11 dans un sac rectangulaire Geoptik de sa dimension. C'est du solide!

 

 

Le 12/12/2022 à 21:13, VNA1 a dit :

Bonjour, nos voitures pour la plupart restent dehors. En fait dans les pays où il fait très froid et neigeux, il vaut mieux laisser la voiture dehors.

Nos télescopes n'ont pas plus d'électronic que nos voitures et certainement pas plus de verre.

Si le télescope est bien couvert contre la pluie ou la neige, ça ne devrait être aucun problème.

Ce qui est moins bon, c'est le changement rapide de la température ambiante.

Ce sujet revient souvent sur "Cloudy Nights" et la réponse est la même. Il y a même des photos avec télescopes bien couvert et bien couvert de plusieurs pouces de neige!

 

Judicieuse remarque VNA1, nos autos en endurent bien plus effectivement!

Quoique l'électronique d'une auto est peut-être plus protégée que celle de nos montures. Et au-dessus de l'électronique, gainée et encapuchonnée, tu as un capot, qui agit comme une excellente protection aux intempéries, mais bien ventilée par le bas. ^_^

 

Enfin plus protégée que celle de nos montures, je parle pour la G11 que je connais, puisque certaines petites cartes électroniques des moteurs sont à l'air libre.

Mais visiblement cela ne pose pas de souci à part un peu de corrosion à long terme, comme le soulignait l'ami Geoffroy sur la sienne!! ¬¬

Tout à fait en phase également avec le problème du changement rapide de température, que l'on connait tous quand un tube se réchauffe après une nuit, au soleil. Condensation assurée!

Comme tu le dis, la ventilation extérieure est irremplaçable, mais il y aura alors les cycles de températures diurnes/nocturnes, problématiques eux aussi.

Difficile de trancher vraiment.

 

 

Le 12/12/2022 à 21:31, JD a dit :

Personnellement, mon tube ne dort plus dehors. Car quand le soleil sortait, il réchauffait brutalement l'objectif qui, chaque jour, se retrouvait embué, ce qui le salissait et m'empêchait en plus d'observer le soleil vers 10-11h.

Donc, la monture NJP et le trépied sont dehors depuis début septembre sous une à trois couches de protection (suivant la météo et la durée) et le tube est dans une chambre sur un support adhoc.

Quand je sais que je vais observer les planètes le soir, je débâche et place la lulu (185 CFF) sur la monture vers 14h ce qui lui laisse largement le temps de se refroidir.

Et quand j'ai fini, je la rentre dans la chambre non chauffée et je lui enfile une doudoune NorthFace (la mienne xD) autour du tube et de l'objectif. Ainsi, elle garde son froid et se réchauffe très lentement. Pas de buée et pas de salissures rapides...

 

Quant aux trois couches, j'ai moi aussi une bâche Télégysmos de première génération. Mais je mets dessous un grand sac poubelle + une bâche moto. Et du dessicant quand je laisse la monture plusieurs jours sous la pluie sans débâcher.

Pourquoi 3 couches ? Bah parce que je n'ai confiance dans aucune protection ! Et si une bâche laisse passer 1/1000è de l'eau reçue, trois en laisseront passer un milliardième. (c'est le même principe que d'emmener une bombe dans l'avion...) xD

 

Que d'excellentes idées ici mon JD! ¬¬

Le problème du tube dehors, je l'ai bien identifié pendant mes vacances d'été, tu retrouves toujours de la buée en journée. Bien vu aussi l'idée de la doudoune!!!

On peut aussi rentrer le tube d'une lunette à l'intérieur en fin de nuit avec le capuchon frontal: le petit volume d'air emprisonné ne contient que peu d'eau, et génère un tampon qui évite un réchauffement brutal. Et comme il n'est pas étanche, l'humidité piégée finit par s'évacuer toute seule.

Par contre à superposer les couches pour la monture dehors, tu ne crains pas que cela soit contre-productif par rapport à la condensation si l'air n'y circule plus de tout?

 

 

 

Le 12/12/2022 à 21:44, christian viladrich a dit :

Pour les sacs Geoptik cylindriques, j'en ai deux, un pour le C8, et l'autre pour le C14. J'ai également utilisé un sac cylindrique pour un C11. Au bilan :

- pas de problème pour enfiler les tubes de C8 ou C11 dans leurs sacs,

- pour le C14, c'est plus compliqué. On arrive à l'enfiler, mais ce n'est pas du tout simple d'enlever le tube du sac. En fait le sac vient avec ;) Au bilan, je n'utilise ce sac que lorsque je monte en 4x4 à St Véran. Il permet de bien protéger le tube. En dehors de cela, je transporte le tube du C14 sur le siège avant de la voiture. Et à la maison, les tubes sont à l'air libre.

 

Ah voilà on y vient, merci Christian de parler du problème: enlever le tube du sac!!

Sans parler du couvercle du tube qui risque de rester au fond du sac quand on retire le tube, et là angoisse pour les névrosés des optiques comme moi! xD

Je n'ai jamais utilisé mon sac Geoptik cylindrique pour C14 jusqu'ici (je l'avais prêté à l'ami William qui me l'a rendu récemment).

Je devrais peut-être essayer pour la voiture, il est vrai que le gain de place par rapport à une caisse rigide doit être intéressant. Par contre, j'aurais peur d'empiler contre ou dessus d'autres matériel ou bagages.... Ce qui n'est pas un souci avec une caisse rigide, même en CTP fin, ce qui est mon cas.

Tu le positionnes contre le dossier du siège avant, vertical, en appui côté lame sur le coussin?? Ah moi ça, çe me fait vraiment  peur pour la lame... ^_^

 

Il y a 12 heures, patry a dit :

Un peu pareil que les autres.

Dans une hypothèse d'observer à court ou moyen terme, le tube dors dans le garage ; orienté nord, isolé mais ventilé naturellement (j'envisage de remplacer la VMC de la maison et installer l'ancienne VMC dans le garage justement).

La monture reste dehors sauf pendant les périodes d'absence (vacances) où elle est remisée dans le garage.

Si l'observation à moyen terme n'est pas certaine, le tube rejoint les oculaires dans une pièce de la maison, attenante au garage mais non chauffée (sauf par la seule présence de la chaudière et d'un congélateur qui fait gagner quelques degrés quand même).

Mes instruments (C11, C8, mak, lunettes) ne semblent pas souffrir de champignons.

Par contre en fin d'observation, tout le petit monde rentre au garage. A part pour une observation avec certitude de beau temps, où le tube passe la nuit dehors (avant ou après observation d'ailleurs).

 

Marc

 

Marc merci pour ce retour, ta stratégie me semble excellente en tout point. :)

Quelques questions si tu veux bien:

Pourquoi ton tube ne reste pas dans le garage en permanence? Tu préfères une atmosphère plus sèche pour les longues périodes? Pourtant tu dis que ton garage est isolé et ventilé... Pas de souci donc?

Et comment est protégée ta monture quand tu la laisses dehors?

 

 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le garage sert aussi de machinerie pour la piscine. Du coup même s'il n'y a pas de fuites (en tout cas pas dans le garage) les tuyaux sont régulièrement recouverts de condensation et c'est ce qui m'a fait créer deux ouvertures diamétralement opposées pour ventiler. De plus, même si le tube est dans son sac "Geop**k", même si le tube est enroulé dans son pare-buée en mousse, même si j'ai ajouté de la mousse de polystyrène compressé autour du tube pour amortir dessus/dessous, j'évite de laisser le tout dans un endroit de passage (faible mais passage quand même). Et puis comme tu dis, la maison reste plus sèche que le garage (surtout en hiver). 

 

Pour la monture j'enlève 2 CtP de 5kg (mis dans le garage ou sous un appentis) et je laisse le dernier de 3kg (inox, il ne risque rien). Je laisse la monture en station sous une bâche "de moto" serrée à la taille par un sandow dont une extrémité est fixée à un pied de la monture. Ainsi il y a quand même de l'air mais pas de pluie. J'ai quand même mis une fine couche de joint silicone autour des bouchons. Pas assez pour que cela empêche de les enlever, mais suffisamment pour faire une portée "grasse" et prévenir un quelconque ruissellement. Tu mets une goutte, tu étale avec le doigt et tu mets les pièces en contact. Tu enlèves immédiatement et tu étale de nouveau et laisse sécher. Tu auras ainsi un "joint" qui ne collera plus au contact. J'ai fait cela autour de la platine électronique (EQ6 pro Goto) et les bouchons supérieur et inférieur du viseur polaire.

La raquette par contre reste au chaud dans la maison, sinon elle réagit lentement au froid !

 

Marc

Modifié par patry
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense faire "un fond" en Ctp dans le sac avec 2 ou 3 aimants collés. Et au dehors un plateau à roulettes (comme pour les plantes) avec des aimants aussi. Comme ça le déplacement du sac serait facilité ! Mais les roulettes des plateaux pour plantes sont trop petites et inadaptées dès que le sol n'est plus lisse comme un billard ! Mais bon, pour le moment, le sac reste encore facilement transportable. En appartement quand il y a de long couloirs, un parking, une rue à traverser c'est une autre histoire !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant