Quand une fléchette donne une allure cométaire à un astéroïde (Didymos) : MAJ deux mois après (avec 107P en guest-star)
By
COM423, in
Astrophotography
-
Similar Content
-
By COM423
Bonsoir,
Je vous propose une nouvelle image de la comète C/2019 T4 (ATLAS) qui doit être l'une des comètes les plus sympas du moment ( avec C/2023 E1 (ATLAS) et 237P/LINEAR ), jugez plutôt sur ce crop (champ de 20') :
Sa chevelure fait 1.7' de diamètre et on peut suivre la queue de poussières sur 12.4' vers PA=237°.
Les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 15.2 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.1 (rayon d'ouverture de 1') donnent les mêmes valeurs que le 18/19 avril dernier.
Voici l'image entière, mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce coin de ciel, en dehors de la comète :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 14 au 15 mai 2023 entre 22h09 et 00h40 utc
66 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 12 min
Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Bonne soirée
-
By COM423
Bonsoir,
La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !
Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...
Sans plus attendre, voici le montage :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min
Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :
--------------------------------
C/2023 E1 (ATLAS)
-------------------------------
Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')
--------------------------------
C/2019 K7 (Smith)
-------------------------------
Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres) :
imagée le 12 juin 2021 par @airbus340
La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
Devinable sur 46" vers PA=72° :
Voici les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")
J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé
Bonne soirée.
(*) :
-
By COM423
Bonjour,
Si les conjonctions entre les comètes et des objets du ciel profond sont assez communes, la présence de deux comètes dans le même champ se fait nettement plus rare...
Mais au début de la lunaison, alors que la météo était bien difficile ici, j'ai eu la chance de pouvoir imager un nouveau duo cométaire
Bon, elles ne sont pas du tout du même gabarit, mais çà fait toujours plaisir une comète en bonus :
-----------------------
237P/LINEAR
----------------------
Il s'agissait bien sûr de ma cible principale : cette périodique a été découverte en 2002 et revient tous les 6.6 ans.
Elle présente :
une chevelure de 1' de diamètre , et une belle queue de poussières visible sur 4.7' de longueur, vers PA=254°
magnitude nucléaire : m2 = 14.6 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.0 (rayon d'ouverture de 56")
237P/Linear est passée au périhélie le 14 mai 2023, à 1.99 ua du Soleil, elle était alors à 1.4 ua de la Terre.
Le périgée se produira en juin et c'est sans doute là qu'elle atteindra son éclat max.
-----------------------
96P/Machholz
----------------------
C'est donc elle le bonus : 96P a été découverte en 1986 par l'américain Don Machholz, elle passe tous les 5,3 ans très près du Soleil (q=0.11 ua) ce qui lui donne un éclat intéressant mais souvent à de très faibles élongations ce qui la rend alors difficilement observable... A moins de la tenter en plein jour, ce qu'a réussi avec brio @spoutnicko le 31 janvier dernier :
Pour ma part, j'ai pu l'imager à l'aurore en février où elle était très bien visible sur des poses courtes :
12/02/2023 : une BRUTE de 15s (je n'ai pas encore traité la série...)
En quelques mois, elle a nettement faibli, mais sur le compositage elle est bien là :
(Zoom 200% : 0.63"/pixel)
Aspect quasi-stellaire (s'il y a une chevelure, elle fait à peine 16" de diamètre).
magnitude nucléaire : m2 = 17.9 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.7 (rayon d'ouverture de 19")
Rien de spectaculaire certes, mais çà m'a fait quelque-chose d'imager cette comète, j'ai eu une pensée pour son découvreur qui nous a quitté trop tôt en août 2022 (putain de Covid ).
Et pour conclure, je vous propose le montage du champ complet, avec les deusx comètes et des nébulosités dont je n'ai pas trouvé le nom, si quelqu'un a des infos je suis preneur !
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Nuit du 11 au 12 mai 2023 entre 01h38 et 02h59 utc
27 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 54 min
Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
Très bon dimanche à tous.
-
By COM423
Bonsoir,
Les opportunités d'observer en cette lunaison de mai 2023 ont été jusqu'ici bien rares dans le Sud, mais en imageant la petite périodique 180P/Neat il y a 10 jours nuits, j'ai eu un bonus plutôt sympa : "l'autre trio du Lion" qui a fait ce printemps l'objet de plusieurs posts sur ce forum
Commençons par la cible principale de la manip :
La comète 180P/Neat est une vieille connaissance, découverte en 2001, peu spectaculaire mais que j'ai croisée à plusieurs reprises compte-tenu de sa période de révolution en 7.6 années autour du Soleil.
J'avais envie de l'imager car elle sera justement au périhélie le 12 juillet prochain, mais elle n'est déjà plus visible qu'en première partie de nuit et déjà à son maximum attendu d'éclat.
Elle n'est pas visible sur les poses individuelles de 02 minutes, mais apparaît immédiatement au compositage :
Bon j'avais prévenu, ce n''est pas la comète du siècle, loin de là
Sa chevelure fait 25" de diamètre seulement, et on devine une queue d'environ 36" vers PA=124°, mieux visible sur le zoom en négatif (500%).
magnitude nucléaire : m2 = 18.3 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.5 (rayon d'ouverture de 25"')
Elle se trouve alors près des galaxies NGC 2944 et PGC 027546-47 :
Ce ne sont pas les galaxies les plus intéressantes du champ, l'autre trio du Lion (NGC 2964, 2968 et 2970) est en bas à gauche de celui-ci.
Il s'agit de galaxies en interaction puisqu'il y a manifestement un bras de marée entre NGC 2968 et 2970, bien qu'elles ne soient pas présentes dans la catalogue ARp, comme le mentionnait @danielo dans son post du 21 février dernier :
En fouinant un peu sur la toile, j'en ai trouvé mention sous l'appellation Grp15 dans cet article de 2015 :
disponible ici : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/0067-0049/218/1/6/pdf
Et en guise de conclusion, voici donc le montage avec le champ complet :
Nuit du 11 au 12 mai 2023 entre 20h01 et 22h15 utc
60 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 00 min
La turbulence s'est malheureusement dégradée durant la séquence et j'ai été obligé de réduire la résolution, çà ne passait pas à 1,25"/pixel
Bien sûr, pour ce trio galactique, il aurait fallu davantage de poses, mais encore une fois c'est juste un bonus gratuit, ce n'était pas ma cible de la soirée à l'origine
J'espère que la composition vous plaira néanmoins.
Bonne soirée.
Miracle ici, des coins de ciel bleu apparaissent...
Bon ciel à vous.
-
By COM423
Bonsoir,
Je vous propose ce soir le montage de la conjonction entre la comète C/2023 E1 (ATLAS) et les galaxies NGC 4195 (belle spirale) et NGC 4199 (paire de galaxies elliptiques lointaines) :
La comète C/2023 E1 (ATLAS), découverte le 01 mars dernier à la magnitude 18,8 passera au périhélie le 01 juillet 2023 à q=1 ua du Soleil.
Elle sera au périgée un mois plus tard à 0,37 ua de la Terre.
Elle est d'ailleurs déjà assez proche de nous (0,8 ua) et sa montée en éclat a été très rapide, comme l'ont signalé plusieurs observateurs depuis quelques semaines.
Je voulais révéler au mieux sa large chevelure diffuse (signalée de 2.5' de diamètre visuellement) et comme elle est haute dans le ciel, j'ai pu laisser le télescope longuement dessus pour avoir du signal.
Cette nuit-là, elle passait dans un champ très riche en galaxies (UMa), pas les galaxies spectaculaires de cette constellation mais une rencontre toujours sympathique à imager
Je suis resté sage sur les curseurs pour réaliser ce montage où on devine la coma sur environ 7' de diamètre, mais quand on pousse bien le contraste, C/2023 E1 révèle une large chevelure qui atteint un diamètre de 9' (j'ai posté cette version hier sur le fil d' @airbus340"Comètes 2023"). Il ne semble pas y avoir de queue.
Si la comète paraît assez faible sur les poses individuelles qui ne révèlent que son coeur :
la large chevelure qui l'entoure en fait un astre diffus mais assez brillant déjà :
magnitude nucléaire : m2 = 17.3 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 12.0 (rayon d'ouverture de 4.2')
Pour cette comète, l'écart entre la magnitude nucléaire et la magnitude totale est très marqué !
Si vous voulez vous balader dans le champ complet à la recherche des tâchouiles, le voici :
Nuit du 10 au 11 mai 2023 entre 20h04 et 23h56 utc
86 poses de 02min à -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 52 min
Je ne sais pas d'où provient le trait qui transperce l'image sur la gauche, j'ai eu la flemme de chercher sur les poses individuelles (sur une moyenne avec rejet, un passage isolé devrait être éliminé) et de le nettoyer sous Gimp
Bonnes observations aux chanceux qui peuvent voir le ciel en ce moment !
-
-
Upcoming Events
-
04 June 2023 10:00 PM
Until
11 August 2023 10:00 PM
-
-
05 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-