MCJC

Ioptron GEM 28 ou autre caméra planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Ma Star Adventurer 2I Pro Pack, je l'adore. Elle fonctionne à merveille pour le ciel profond avec mes téléobjectifs. Elle fonctionne aussi à merveille avec mon Mak127, en visuel. 

 

Mais elle est trop limite pour l'utiliser avec le Mak 127, en photo planétaire. Au moindre vent, à la moindre imperfection de la mise en station, je n'arrive pas à faire une belle photo avec ce matos.

 

J'ai deux solutions et je vous écris pour avoir vos conseils avisés :

 

1) Changer de caméra planétaire car le niveau de difficulté est trop élevé avec la Neximage 10 et garder mon Mak 127 sur ma Star Adventurer ;

 

2) Vendre mon HEQ5, qui est beaucoup trop lourde pour que je puisse la transporter jusqu'au parc qui est à environ 400 mètres de chez moi, pour acheter la GEM 28.

 

La deuxième solution est celle qui est logique mais il faut absolument considérer un point essentiel : Je suis à la limite de mes capacités physiques lorsque je transporte mon Mak 127, ma Star Adventurer 2I Pro Pack et le PC (avec la caméra planétaire et deux oculaires). Je n'ai pas de voiture, je ne suis plus une jeunesse et je ne suis pas un homme.

 

Il est important de tenir compte de ma réalité. Avec la GEM 28, j'aurai impérativement besoin d'une batterie 12 V. Il y en a des légères maintenant mais je suis obligée de calculer son poids même s'il n'est que de une livre ou deux.

 

Si, au total, la différence de poids entre mon matos actuel et l'éventuel matos avec la GEM 28 est inférieure à 5 livres, je vais acheter la GEM 28. Si la différence de poids est supérieure à 5 livres, je serai incapable de me ballader avec ma GEM 28. Le trépied de la Star Adventurer est celui de la Vixen Porta 2. 

 

Il y a aussi une troisième possibilité qui me vient en tête : acheter un nouveau tube pour la photo planétaire qui aurait au moins 127 mm de diamètre mais une focale inférieure à 1540 mm et un poids inférieur à celui de mon Mak127.  Je ne connais pas cet oiseau rare. Existe-t-il ?

 

Par avance, merci !

Julie

Modifié par MCJC
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ouverte à l'idée d'une autre monture que le GEM28. Je n'en connais pas de plus légère que la GEM28 qui supporterait plus de poids que la Star Adventurer.

En existe-t-il ?

La CEM26, par exemple, a le même poids, au gramme près, que la GEM28 mais supporte moins de charge. 


 

Je suis aussi ouverte à l'idée d'acheter un trépied à part, plus léger.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, MCJC a dit :

La CEM26, par exemple, a le même poids, au gramme près, que la GEM28 mais supporte moins de charge. 


 

Je suis aussi ouverte à l'idée d'acheter un trépied à part, plus léger.

 

Bonsoir,

 

Il n'y aura pas vraiment de différence entre la GEM28 et la CEM26 hormis les différences techniques chez le même constructeur. L'une comme l'autre sont plus légères et évoluées au niveau technique que l'HEQ5.

 

As-tu envisagé la nouvelle Star Adventurer Go-To qui est donc une sorte de Star Adventurer "Deluxe" permettant de charger plus avec Wi-Fi (raquette possible). On la trouve depuis cet été chez les revendeurs SW. C'est une solution économique par rapport à une iOptron.

 

Bonne soirée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, BL Lac a dit :

As-tu envisagé la nouvelle Star Adventurer Go-To

Bonjour BL Lac :)

C'est la première monture que j'ai envisagée mais, selon mes recherches, elle ne supporte pas plus de poids que la Star Adventurer 2I Pro Pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ioptron gem28 dans sa valise et son contrepoids 10kg sans compter le trépied plus batterie plus le tube etc.

je pense qu'un petit chariot ou similaire , de charger le matos dessus serait

bien plus facile a transporter (a tirer)l'ensemble du matériels.

je fais comme ça quand c'est nécessaire et je transporte ma gem28 batterie et tout le reste.

penser a prendre un chariot a grosse roues plus facile a rouler dans l'herbe.

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

C'est la première monture que j'ai envisagée mais, selon mes recherches, elle ne supporte pas plus de poids que la Star Adventurer 2I Pro Pack.

La capacité de charge de la Star Adv. normale est déjà surévaluée. En fait, cela dépend après de comment on veut faire des images (bcp ou pas bcp de déchet...). Il faut attendre les retours sur cette monture qui est trop récente ; fort probable toutefois qu'elle permette de charger un peu plus que la Star Adv. classique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BL Lac a dit :

capacité de charge de la Star Adv. normale est déjà surévaluée. En

 

Bonjour :)

 

Je ne suis pas d'accord avec toi. 

Regarde ce que j'ai fait avec la Star Adventurer qui a une capacité de charge de 5 kg. C'est avec le Mak 127 (3,6 kg) + la barlow + APN Sony a6500. On est à la limite de charge :

 

Screenshot_20221211_085051.jpg.2220759f0d0b9f829ec3e8399263ac8e.jpg

 

 

La caméra planétaire est plus légère que l'APN. Sans compter que je n'ai pas besoin de la barlow avec la caméra planétaire. 

 

Le problème est que la Neximage 10 ne capture qu'un minuscule bout de ciel. C'est pour cela que je n'ai pas besoin de barlow. Mais c'est à cause de cela qu'il me faut une monture qui supporte plus de poids pour assurer une parfaite stabilité car si le suivi bouge de un mm, je perds la planète sur l'écran du PC.

 

Donc, changer la monture ou la caméra planétaire ou le tube mais j'ai besoin d'un kit qui fonctionne. Ça fonctionne à l'APN mais j'ai décidé d'upgrader.

 

Et je suis à la recherche de solutions :)

 

 

 

 

Il y a 14 heures, alain a dit :

la ioptron gem28 dans sa valise et son contrepoids 10kg sans compter le trépied plus batterie plus le tube etc.

je pense qu'un petit chariot ou similaire , de charger le matos dessus serait

bien plus facile a transporter (a tirer)l'ensemble du matériels

Bonjour :)

 

C'est une idée à laquelle j'ai souvent pensé pour la HEQ5. Mais ce n'est pas adapté aux conditions hivernales de Québec.

 

 

Il y a 16 heures, Bretoc a dit :

y a une CEM 26 en vente chez TS pour 1000€

Bonjour :)

La livraison me coûterait plus cher que la monture hihihi

 

 

 

Mon idéal serait une monture qui supporterait un peu plus de poids que la Star Adventurer 2I Pro Pack, qui fonctionnerait à pile comme la Star Adventurer 2I Pro Pack et qui  pèserait moins de 2 kg de plus (monture + trépied). Je rappelle que j'ai installé la Star Adventurer sur le trépied de la Vixen Porta 2.

 

Si cet idéal n'existe pas (peut-être que la capacité de charge de la Star Adventurer Goto est sous-évaluée ?), alors, il me faudrait soit un tube moins lourd et aussi performant en photo planétaire que le Mak 127 (cela existe-t-il) soit une autre caméra planétaire mais laquelle ?

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, MCJC a dit :

a livraison me coûterait plus cher que la monture hihihi

22,8€? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bretoc a dit :

22,8€? 

Une livraison à Québec pour 22,8 euros ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le texte dit 1007€ inclus TVA française 20%
22,80€ en sus pour expédition c’est la signification de (z.z.g Versandkosten)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, MCJC a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. 

Regarde ce que j'ai fait avec la Star Adventurer qui a une capacité de charge de 5 kg. C'est avec le Mak 127 (3,6 kg) + la barlow + APN Sony a6500. On est à la limite de charge :

C'est de la photo planétaire, pas de l'imagerie du ciel profond avec un champ large...

 

il y a 17 minutes, MCJC a dit :

Mon idéal serait une monture qui supporterait un peu plus de poids que la Star Adventurer 2I Pro Pack, qui fonctionnerait à pile comme la Star Adventurer 2I Pro Pack et qui  pèserait moins de 2 kg de plus (monture + trépied). Je rappelle que j'ai installé la Star Adventurer sur le trépied de la Vixen Porta 2.

Voir ce qui existe en montures légères chez iOptron par exemple.

 

Pour ce qui est de la nouvelle Star Adventurer Gti, comme dit plus haut, tant qu'on aura pas de retour d'utilisateurs, on en sait pas grand chose. Pour cela, il faut attendre que les mois passent (1 an) et que les utilisateurs parlent de leur expérience.

 

Les capacités de charge des montures, c'est toujours très théorique, voir les nombreux débats à ce sujet sur les forums, notamment pour les montures "petites" et "moyennes".

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important: If the shop lists the shipping costs as 999.99 Euros this means that the respective shipping method is not available for the selected items!

 

Pour le Canada c'est 102€ par FEDEX on est loin du prix de la monture

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

Pour le Canada c'est 102€ par FEDEX on est loin du prix de la monture

Ça fait 150$ canadien.

 

La CEM 26 fait le même poids que la GEM28 pour la moitié de sa capacité de charge. Tu vois, si je pouvais trouver une monture moins lourde que la GEM28 mais avec plus de capacité de charge que la Star Adventurer, je serais aux anges. 

:D

 

 

Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Voir ce qui existe en montures légères chez iOptron par exemple.

Ça, c'est déjà fait et je n'ai rien trouvé. C'est ce qui explique l'ouverture de cette discussion ;)

 

 

Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

C'est de la photo planétaire, pas de l'imagerie du ciel profond avec un champ large...

Il existe des caméras planétaires qui ont un champs beaucoup plus grand que la Neximage 10 qui est particulièrement petit. 

 

Il faut comprendre que ma monture est conçue pour du ciel profond avec tube très léger comme un téléobjectif et une focale inférieure à 300 mm. Gros max 400 mm.  Et moi, je veux l'utiliser pour du planétaire avec un tube de 3,6 kg et une focale de 1540 mm et, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, une caméra planétaire qui a un champ extrêmement petit. 

 

L'élite de l'élite, dont je ne suis pas du nombre, peut astrophotographier du planétaire avec un Mak127/1540 sur une Star Adventurer et une caméra planétaire. La preuve : un ami de @Sauveur  le fait. Mais je suppose que même lui a une caméra planétaire avec un champs plus grand qui celui de la Neximage 10 ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Revendre l'HEQ5 pour plus léger c'est ce que j'ai fait. L'HEQ5 est une très bonne monture mais qui reste assez lourde.

 

J'ai pris la ZWO AM5, certes c'est trop cher, mais je voulais déjà évoquer son trépied carbone que l'on retrouve aussi chez Ioptron (par exemple).

Un peu cher mais il est génial, très rigide et très léger.

Les montures "harmoniques" vont sans doute se démocratiser un peu niveau tarif, en tout cas ça serait une solution ultime car en plus d'être très légère elles n'ont pas besoin de contre-poids.

 

Je suis passé à la louche de 25kg (monture installée) à 7kg pour le même service (bon mon compte en banque a un peu fondu aussi)...

 

Pour l’instrument, le plus gros diamètre possible le plus léger possible c'est nécessairement un newton ! Tu pourrais aller jusqu'à 150mm avec un poids quasi identique au Mak127.

Dans tous les cas si tu es passionnée de planétaire, il faut du diamètre aussi bien pour le visuel que pour l'imagerie. Mais on fait avec ce qu'on peut aussi.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Daube-sonne a dit :

J'ai pris la ZWO AM5, certes c'est trop cher, mais je voulais déjà évoquer son trépied carbone que l'on retrouve aussi chez Ioptron (par exemple).

Un peu cher mais il est génial, très rigide et très léger.

 

Merci beaucoup !

Voilà ce que je cherchais depuis longtemps :x

 

De ce lien

https://laclefdesetoiles.com/montures-azimutales/7852-monture-equatoriale-altazimutale-zwo-harmonic-am5-sans-trepied.html#:~:text=De ce fait%2C la monture,monture de seulement 5 kg.

Screenshot_20221211_151457.jpg.c11a831c21388e120c6dec62f4c62e76.jpg

 

Pour le moment, je n'ai pas les moyens financiers mais je sais maintenant ce qu'il me faut. Et comme tu le dis, avec le temps, les prix vont probablement se démocratiser.

 

Donc, j'ai un plan. Continuer à faire de la photo planétaire à l'APN avec suivi et la Lune et le Soleil à la caméra planétaire. Me risquer à l'occasion à faire des planètes à la caméra planétaire. Pendant ce temps-là, j'économise, je vend la HEQ5 et j'attends que les prix baissent et un bon spécial.

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCJC ton problème avec les montures comme la iOptron GEM28 ou des montures harmoniques modernes certes légères, c'est la batterie.

bien bien mieux que la Star Adventurer (sauf le prix) mais dans le même style, c'est-à-dire ultraportable suivi AD uniquement et autonome une nuit complète sur piles AA, y'a ça: 63966bc32684a_SWAT3501.thumb.jpg.8162b684ef6be3814588170640e21662.jpg

https://www.kyoei-osaka.jp/SHOP/unitec-swat350v-spec-premium.html

Disponible seulement au japon. Quasi inconnue en Europe. Au canada, je ne sais pas. Commandable via internet.

D'après son constructeur japonais, UNITEC, elle pourrait porter 15 kg.  Il s'agit du modèle V-spec avec une EP entre 4,5" et 5,5". Elle peut être upgradée si besoin en modèle V-spec-premium avec une EP de +/-2,5''.

Elle peut tourner 10h sur 6 piles AA , ce qui fait une batterie de 173gr pour tenir une nuit.
La monture seule sans la base équatoriale pèse 2,4kg. 
Avec base équatoriale et viseur polaire elle pèse 3,9kg.

Un port de guidage si besoin.

plus de détails ici: https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=3101

 

en glanant sur la toile on en voit qui la charge bien:

Capture.JPG.52e2bf1f8c7b83986080f3459b880da3.JPG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, SPICA a dit :

bien mieux que la Star Adventurer (sauf le prix) mais dans le même style, c'est-à-dire ultraportable suivi AD uniquement et autonome une nuit complète sur piles AA, y'a ça

 

Super ! :x:x

Je viens de faire une recherche et

 

 

Mais il l'a vendu en mars, à 400 euros

 

J'ai donc l'embarras du choix finalement xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Mais il l'a vendu en mars, à 400 euros

oui j'ai sauté sur l'occasion pour avoir une solution nomade. C'est du super matériel très simple. Je ne l'utilise cependant qu'à courte focale.

 

Quelques exemples de photos prises avec cette monture:

 

http://www.astrosurf.com/topic/158414-hfg1-abell-6-au-135mm/

 

https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/52325824425/in/dateposted/

 

https://www.flickr.com/photos/194694965@N05/52330714782/in/dateposted/

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre ton HEQ5 dans une valise à roulettes ? Ce sera toujours beaucoup moins cher que de changer de monture, et en plus elle ne se rendra même pas compte que tu as mis un mak127 dessus !

Et pour faire 400m cela fera double emploi : transport ET protection !

Accessoirement tu progressera beaucoup en utilisant une caméra astro effectivement car l'APN semble une solution de facilité mais (très) rares sont les bons résultats obtenus en planétaire !

Par contre la caméra doit s'accompagner d'un ordinateur portable, à compter dans le bilan de poids !

En prenant une valise un peu large tu peux tout y mettre dedans.

En source de bricolage, tu peux envisager le contre-poids / batterie (gain de quelques livres), à la longue ce peut être rentable !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut certainement penser de changer de caméra. La Neximage est simplement conçue pour une initiation à l'imagerie du Système Solaire.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2022 à 19:21, MCJC a dit :

Je suis ouverte à l'idée d'une autre monture que le GEM28. Je n'en connais pas de plus légère que la GEM28 qui supporterait plus de poids que la Star Adventurer.

En existe-t-il ?

Je n'ai pas eu en main cette monture mais les 12kg de charge admissible m'étonnent. 
Je ne sais pas sur quoi se basent les fabricant pour annoncer des chiffres, je ne pense pas que ce soit normé.
En tout cas sur ce que j'ai testé et eu en main chez iOptron je suis réservé sur la qualité de fabrication. Ca semble progressé surtout avec la version à moteur harmonique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SPICA a dit :

Je ne l'utilise cependant qu'à courte focale.

Pourrais-tu svp l'essayer avec une longue focale et une caméra planétaire ?

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Pourquoi ne pas mettre ton HEQ5 dans une valise à roulettes ?

La valise à roulettes est une excellente idée à laquelle j'ai déjà pensée mais elle est impraticable en saison hivernale. Donc, impraticable pendant la moitié de l'année. Sans compter qu'il y a trois marches à descendre pour sortir de cette moi et deux trottoirs d'environ une quinzaine de cm de hauteur entre chez moi et le parc.

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Par contre la caméra doit s'accompagner d'un ordinateur portable, à compter dans le bilan de poids !

Je le compte ;)

J'ai fait quatre photos planétaires que je n'ai pas postées avec ma Neximage 10, le Mak127 et la Star Adventurer avec le PC

Screenshot_20221212_054319.jpg.885294042c74eed19f0cac5529b90fa9.jpg

 

Tu vois la catastrophe ? Je n'arrive pas à faire une mise au point correcte tellement je perds vite la planète qui bouge sans cesse. Déjà, ça m'aiderait beaucoup d'avoir une caméra planétaire qui aurait plus de champs que la Neximage 10.  Je t'assure que le champ de cette caméra est infiniment petit.

 

 

Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Il faut certainement penser de changer de caméra. La Neximage est simplement conçue pour une initiation à l'imagerie du Système Solaire

De kessé !!!

La Neximage 10 est une caméra planétaire de haute qualité. Avec une monture stable, elle donnerait d'excellents résultats. Le problème n'est pas la Neximage 10, ni la Star Adventurer, ni le Mak127/1540. C'est la combinaison des trois. 

Si je pense à changer la caméra planétaire ce n'est pas parce que la Neximage 10 est une caméra d'initiation. C'est parce que son champ est minuscule, ce qui la rend extrêmement difficile à utiliser avec la Star Adventurer qui, je le rappelle, n'est pas conçue pour de la photo planétaire. Mais j'ai l'habitude de relever les défits insurmontables ...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui te manque Julie 

 

C'est le moteur ad et la raquette pour corrigé au fur et a mesure

 

ce setup est adapte a ton mak et la nex image 10

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B06WD5JVJ8?ref=em_1p_0_ti&ref_=pe_2444151_754868941

 

vendre la hq5 et avoir cette monture tré legere pour le planetaire

 

image.png.b511e0c7510c9680307932493f22f47b.png

 

 

c'est toujours a piles 

 

l'ayant eu ca marche très bien pour le planetaire et un peu le cp car tu fais des poses de moins de 10 secondes

 

Les plus pas de contre poids aussi enfantin mon petit neveu y arrivait

 

A patir du moment ou tu aura la raquette et mains pour corrige tu pourra envisagé l'adc pour corrigé la diffraction atmosphérique du au planète basse 

 

Le goto

 

La sta aventure pourra te servir pour du cp a plus longue temps de poses

 

A plus

Modifié par Sauveur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant