Martin Bernier 6359 Posted December 11, 2022 Salut Je suis sortie hier en fin de soirée pour tenté de reprendre ma collimation!!! Finalement j'ai rien touché car elle avait l'air bonne en visuel! La PSF a encore sortie Zarbi!!! Il y avait une assez forte turbulence! J'ai pointé Mars et fait quelques films et j'ai tout fermé avec ce froid mordant de - 11 degrés! Je n'ai pas utilisé la PSF. Voici ce que j'ai réussi à sortir avec 3xSERx180sec. Bon visionnement Martin 18 14 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Daniel B 3300 Posted December 12, 2022 La vache, tu es sorti par ce froid??? Mais t'es fait en quoi, à la fin??? Et ça valait le coup, elle est très bien et détaillée. Je n'arrive pas à faire le lien avec tes psf. Mystère... Bravo Martin!! Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Juteau 777 Posted December 12, 2022 Elle est très belle Martin! Les détails sont bien résolu et une jolie couleur. J'aime beaucoup Bravo mon ami voisin Daniel Juteau. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23167 Posted December 12, 2022 Une bien belle Mars bravo et quel courage par chez vous ca caille! 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8520 Posted December 12, 2022 Vraiment superbe ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9475 Posted December 12, 2022 superbe version 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 7523 Posted December 12, 2022 Bel effet de relief , très belle image Bernard_Bayle 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted December 12, 2022 Ton image est quand même très bonne. On peut s’interroger sur l’importance d’une collimation très précise ?? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 7744 Posted December 12, 2022 Une image vraiment très belle : bravo -11°C pour nous c'est glacial, mais chez vous çà reste doux, non ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51375 Posted December 12, 2022 Une Mars de toute beauté Martin et conventionnelle sans psf, j'adore elle est splendide Petit joueur chez moi, je n'avais que -8°C Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 9924 Posted December 12, 2022 Wahoo ton image est sublime avec une superbe couleur et pleins de détails. Bravo pour cet extraordinaire shoot. Ça valait le coup de sortir à -11°. Franck 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33254 Posted December 12, 2022 bonjour et bravo martin ! très belle Mars encore , traitement et détails ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
jejo 975 Posted December 12, 2022 magnifique, bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
dfremond 4206 Posted December 12, 2022 Ah oui! Vraiment sympa, et tout ça avec cette collimation tres moyenne.... Eh bien ça promet!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5828 Posted December 12, 2022 Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit : On peut s’interroger sur l’importance d’une collimation très précise ?? C'est juste qu'avec une bonne collimation l'image serait bien meilleure Allé Martin, la prochaine fois fais nous une belle collimation. Ce n'est pas bien compliqué à faire une bonne collimation sur un C14. D'autant plus que tu es sur un site fixe. En ce moment, tu gaspilles le bon seeing que tu bénéficies 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6359 Posted December 12, 2022 (edited) Merci vous tous Moi je dis que la collimation est primordial pour aller chercher le meilleurs d'un l'instrument. Ça toujours été et ça le saura toujours. Comme je l'ai écrie plus haut. Je n'ai pas touché la collimation car je la trouvais bonne à l'écran en live. Les conditions du moment ne me permettait pas de la raffiner. Alors j'ai shooté comme ça. Les conditions étaient très moyennes contrairement à ce que vous pouvez penser. J'ai capturé la PSF avec la barlow 3x et j'aurais du remplacer le filtre IRCut par un rouge vue la forte turbulence. l'étoile se baladait énormément lors de la capture et ma cadence de prise de vue était plutôt faible. Je suis presque certain que les PSF que j'ai faites ne reflète pas vraiment l'état de ma collimation. Puisque j'ai sortie du bon et du très bon lors de ma première sortie. J'aurais jamais du vous les montrez!!! Vous n'auriez vue que du feu... Martin Edited December 12, 2022 by Martin Bernier un peu trop d'exclamations!!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3024 Posted December 12, 2022 Belle image de Mars, mais trop de points d'exclamation ! Claude N. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Solcairn 955 Posted December 12, 2022 Vraiment une superbe capture JM. 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10086 Posted December 12, 2022 Il y a 3 heures, christian viladrich a dit : C'est juste qu'avec une bonne collimation l'image serait bien meilleure Oui mais j’ai l’impression que Martin est proche de la limite de son C14. Il y a 3 heures, christian viladrich a dit : Ce n'est pas bien compliqué à faire une bonne collimation sur un C14. Oui, moi je me tape la collimation du primaire, du secondaire et même du ménisque sur mon maksutov fabrication maison, c’est autre chose Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6359 Posted December 12, 2022 Merci Claude et JM il y a 17 minutes, CASTOR78 a dit : Oui mais j’ai l’impression que Martin est proche de la limite de son C14. Il y a de la marge! Je n'ai pas eu un excellent seeing encore avec ce C14! Du très bon mais pas excellent! Ce soir peut-être avec du 4/5 Il y a 8 heures, COM423 a dit : Une image vraiment très belle : bravo -11°C pour nous c'est glacial, mais chez vous çà reste doux, non ? On est comme tout le monde avec les premier froids de la saison. Sauf que l'on a pas le choix de s'y habituer car il perdure et s'intensifie. Merci Martin 2 Share this post Link to post Share on other sites
jean dijon 1519 Posted December 12, 2022 bonjour Martin, très belle image , le paysage martien est un peu différent de ce que l'on a en France je te souhaite un excellent seeing hier j'ai observé par -6° mais -11° c'est autre chose pas de problèmes de givrage de la lame du C14 ? jean 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6359 Posted December 12, 2022 Oui. J'ai eu du givre. Mais c'était à prévoir. Comme je voulais faire la collimation je n'ai pas mit mon pare buée. Il y avais une bonne brise et j'ai shooté sans le remettre. Sauf qu'une petite heure plus tard la lame ressemblait à une patinoire. Boff, je ne m'attendais à rien de très bon et finalement ça sortie mieux que prévue Habituellement le pare buée fait bien le travail et j'avais pris l'habitude avec mon C11 de coucher le scope entre les sessions pour évité le givre! Comme la collimation semble moins bien se tenir avec un C14! je vais simplement le couvrir sans déplacer le tube entre chaque collecte. Merci Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5244 Posted December 12, 2022 Très belle, bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7482 Posted December 12, 2022 Excellent résultat, étonnant même au regard de la collimation, mais c'est du bon. 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2037 Posted December 13, 2022 Superbe photo de Mars , bravo ! Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites