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Superfulgur

Jupiter, télescope de 150 mm, Nikon D4 en mode vidéo

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Salut Serge, ça me paraît très bien !

Peut-être un petit recalage de la couche bleue. ;)

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il y a 16 minutes, ValereL a dit :

Salut Serge, ça me paraît très bien !

Peut-être un petit recalage de la couche bleue. ;)

Je suis du même avis pour le recalage. Très bonne capture.:x

JM.

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C’est vraiment bien pour ce diamètre. Mais 3min, c’est beaucoup, En principe éviter de dépasser 2min pour Jupiter sans dérotation.

Je ne pense pas que la couche bleue soit décalée : ça se verrait sur les détails.

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à l’instant, CASTOR78 a dit :

C’est vraiment bien pour ce diamètre. Mais 3min, c’est beaucoup, En principe éviter de dépasser 2min pour Jupiter sans dérotation.

Je ne pense pas que la couche bleue soit décalée : ça se verrait sur les détails.

 

Je vais calculer le déplacement des détails, mais à mon avis, à ma résolution, (1.5'' ? 2'' ?) les trois minutes ne jouent pas...

 

Sinon, là, je suis limité beaucoup au traitement par le bruit, ça me donne envie de passer à Winjupos, mais je sais pas si je suis pas trop vieux et trop con pour ces trucs...

 

Pour la couche bleue, c'est évidemment pas de la réfraction, peut-être mon traitement de goret, ou mon télescope mal réglé, je sais pas...

 

 

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T'aurais pas choppé un satellite par hasard ?

Plein sud, légèrement décentré vers la gauche ?

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il y a 4 minutes, Superfulgur a dit :

mais je sais pas si je suis pas trop vieux et trop con pour ces trucs...

T’inquiète pas, j’y suis parvenu avec ces deux défauts ;)

 

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il y a 11 minutes, ValereL a dit :

T'aurais pas choppé un satellite par hasard ?

 

Aucune idée, j'ai pas regardé le champ ni les éphémérides, j'attendais la Tache rouge, en fait, mais elle s'est levée trop tard...

Je vais regarder...

 

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Salut Serge, 

Elle est pas mal ta Jupi surtout avec un apn. Par contre, je viens d'essayer pour te recaller les 3 couches mais ça ne vient pas des couches couleur. Le bleu bave énormément et c'est lui qui fout le basard. 

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Salut Serge, ça me paraît très bien  :)

Peut-être la couleur un peu trop saturée ;)

Bonne soirée,

AG

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Comme quoi on peut avoir accès à des instruments d’exception et continuer de s’amuser avec un modeste instrument !
Quand je pense que superbaltringue fait mieux que moi avec un apn alors que j’ai une caméra planétaire 😂😂😂

Sans rire, elle est bien cette Jupiter pour 150mm (cassegrain gso ?).

J’ai bien réussi à sortir une image de Winjupos alors il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour superfulgur !

bon ciel !

Fabien

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Merci les copains !

Je vous aime d'amour !!!

^_^

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Peut-être la couleur un peu trop saturée

 

C'est drôle, je pensais surtout que vous me reprocheriez un traitement "à la truelle"...

 

Je vous en propose une autre, un tout petit peu plus soft...

 

Comme on est entre spécialistes de la spécialité, je vous donne mes secrets :/:/:/

 

Ne sachant pas trop comment faire, j'ouvre l'image dans Astrosurface, et je choisis "ondelettes HF". Ensuite, je fais plusieurs versions (10-30), (10-50) ce genre, que je misque subtilement sous Photoshop.

Voilà...

Encore merci à tous !!!

:x

 

DSC_5360 3000 HF 10 50 Noise Mixte.jpg

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Merci les copains !!!

^_^

 

La dernière, de cette cession, je crois que c'est encore mieux...

^_^

 

 

DSC_5362 3000 HF Mixte.jpg

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il y a 13 minutes, Superfulgur a dit :

La dernière, de cette cession, je crois que c'est encore mieux...

C'est vrai que tu t'améliores à chaque fois :)

Bonne journée,

AG

Edited by ALAING
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Tu as un mode vidéo avec peu de compression (ou plus "propre" que celle de Sony)? Quand j'ai essayé en mode vidéo "Sony" avec l'A7s j'ai des artefacts dus sans doute au mode de compression...

Nicolas

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il y a une heure, biver a dit :

Tu as un mode vidéo avec peu de compression (ou plus "propre" que celle de Sony)? Quand j'ai essayé en mode vidéo "Sony" avec l'A7s j'ai des artefacts dus sans doute au mode de compression...

 

Difficile à dire Nicolas.  @Superfulgur pourrait te communiquer sans doute les caractéristiques vidéo de son flux de départ. La seule chose certaine et de notoriété publique, c'est qu'à sa sortie en 2012, le D4 avait été conçu de même pour les cinéastes en permettant un inédit mode ciné ProRes en 4:2:2 permettant de sortir le signal sur un enregistreur externe pour travailler sur un flux HDMI non compressé. Seul le test pratique sur le terrain pourrait répondre à ta question...Surtout quand il s'agit de discuter vidéo depuis un reflex.

 

Chaque marque de reflex ayant eu son heure de gloire d'être la meilleure en astronomie. Début années 2000, si on souhaitait faire de l'astronomie à une époque où le mode vidéo n'était pas encore au menu, CANON était le meilleur car fournissant les premiers reflex "accessibles" à l'amateur avec capteur CMOS alors que NIKON était en léger retrait en ayant que le CCD dans son cœur avec divers complications comme un Raw (.nef) qui n'était pas vraiment un Raw ce qui posait des problèmes sur les étoiles. Et puis, puis, NIKON aura peu à peu résolu ces lacunes pour devenir aujourd'hui un acteur en astronomie tout aussi crédible quand on voit notamment les images de fou de Serge BRUNIER (travaillant notamment justement avec un NIKON D4). En vidéo, surtout si on parle de filmer avec un reflex, il y a là aussi un très large terrain des possibles comme d'incertitudes du meilleur jusqu'au pire où chaque acteur du marché propose librement ses propres formats vidéo (plus ou moins bien soutenus) avec des taux de compression assez variables (paramétrables ou non par l'usager). Même si c'est formidable d'utiliser un reflex pour filmer car avec cette possibilité de filmer avec de véritables objectifs photo avec la dynamique flatteuse d'un capteur APS-C ou full format 24x36 ou derrière n'importe quelle optique exotique comme un télescope, ceci revient quand même bien cher le détecteur quand c'est un reflex performant pouvant répondre aux exigences vidéo pour l'astronomie avec des artéfacts bien contenus. Quand on pense au NIKON D4 sorti en 2012 qui valait 4500-5000 euros environ neuf (1500 euros d'occasion aujourd'hui) utilisé par @Superfulguret que son successeur le plus récent (le NIKON D6) est actuellement vendu neuf autour de près de 8000 euros, le résultat est sans doute tout à fait à la hauteur mais sacrée tirelire tout de même quand une caméra ZWO ou Payer One à "gros" capteur répond au besoin pour des prix bien plus accessibles, ce d'autant que j'estime par expérience que la dynamique flatteuse d'un capteur APS-C ou full format 24x36 s'apprécie surtout en journalisme ou en cinéma traditionnel, tout au plus sur la Lune ou un disque solaire mais pas sur un disque planétaire bien plus petit.

 

 

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Il y a 6 heures, biver a dit :

Tu as un mode vidéo avec peu de compression (ou plus "propre" que celle de Sony)? Quand j'ai essayé en mode vidéo "Sony" avec l'A7s j'ai des artefacts dus sans doute au mode de compression...

 

Je sais pas... Un .mov de 200 mégas, passé par PIIP, fait à la sortie 15 gigas...

Ca te donne une idée de la compression...

@ValereL m'avait espiqué que c'était ça qui me limitait, par rapport à une vraie cam. En fait, j'ai réalisé que quel que soit la sélection que je choisis avec Autostakker (10 %, 25 %, 50 %) j'obtiens le même résultat, mes vidéos sont donc probablement très dégradées à la base...

 

Il eût fallu que je testasse le HDMI, mais je l'ai jamais fait, arguant, que si je dois utiliser mon APN avec un ordi, autant acheter une vraie cam...

 

 

Edited by Superfulgur

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Nicolas, je ne sais pas trop, le mov de Serge pèse à peu près la même chose, autour de 200MO, que le AVCHD 25M de Sony.

La compression doit être à peu près du même niveau. L'avantage de Serge réside dans la taille des pixels, plus petite que 9 microns, du coup l'échantillonnage des images est plus important, ça pallie un peu mieux sur la compression forte des petits détails.

Le gros inconvénient est que le nombre d'images compositees ne change rien au résultat final, car la compression donne des "coquilles" vidées de leurs infos malheureusement. Du coup, pour la lune par exemple, le compositage de plusieurs centaines d'images est la plupart du temps pas meilleur que la meilleure image du lot.

L'intérêt réside uniquement dans la diminution du bruit.

Pour des raisons qui m'échappent, le gain est sensible pour les planètes par contre comme ici !

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Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Pour des raisons qui m'échappent, le gain est sensible pour les planètes par contre comme ici !

 

Tu as raison, c'est bizarre : sur la Lune, j'en vois plus en live view que sur mes photos, et les unitaires sont comme les fusions...

Sur Jupiter, je vois queud au live view, je vois queud sur les unitaires, et la fusion de 500, 1000 ou 3000 images me donnent ça...

Je comprends pas.

 

Voilà un ti montage pour vous faire montrer 

 

Chu drôlement content quand même, vive Autostakker, vive Astrosurface, vive Photoshop !

^_^

 

 

DSC_5362 2 images V1.jpg

Edited by Superfulgur

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Oui, c'est tout à fait ça. Le compositage en planétaire fait non seulement gagner en résolution, mais en plus on ne voit quasiment pas le lissage provenant de la compression. Pour la lune, c'est une autre histoire, on voit le lissage sur l'image traitée quelque soient les conditions et la méthode de traitement ! Ça me dépasse complètement, la lune présentant des détails autrement plus contrastés ! Mystère et boule de gomme. o.O

Edited by ValereL
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    • By DDuchesneau
      bonjour à tous,
      La semaine dernière, les conditions météo ont permis  de faire de l'imagerie raisonnable de Jupiter  en fin de nuit du 1/09 pendant près de 1h30. Ce n'est qu'à partir de 4h30 que les turbulences se sont calmées de manière significatives. Je n'avais pas pu traiter les images avant aujourd'hui pour cause de travail.
      Le matériel est   le  Mewlon 250, avec une Barlow x2 , un ADC et  une camera couleur Player One Mars CII.
      Les deux images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 5 videos de 90 sec chacune.
      Le temps intégré ne dépasse pas 5mn et les mouvements des satellites Io, Europe et leurs ombres ont bien été traités par Winjupos.
       

       
       
       

      Je propose aussi une animation 'brute' obtenue avec 58 images provenant chacune d'un film de 90sec. Les prises ont été faites entre 4h36 et 6h20 du matin.
      Au début Io arrive sur le globe et à la fin l'ombre d'Europe arrive à son tour.
       

       
      Pour compléter j'ai poursuivi quelques observations dans la nuit du 6 au 7/09, dernière chance avant une semaine qui s'annonce pourrie. Je voulais tenter de prendre Saturne près de l'opposition avec en plus le passage de Thetys devant. Mais ce ne fut pas un grand succès tant la turbulence était forte. J'ose quand même montré 2 images où on peut distinguer un point clair correspondant à Thetys sur le globe sous l'anneau et une image 20 mn plus tard ou le satellite est à droite de Saturne. C'est vraiment pour souligner la proximité de l'opposition 1 jour plus tard mais c'est plutôt décevant.
       

       
      Pour ce rendre compte de la présence de Thetys voici un GIF fait avec 3 images prises entre 00h39 et 01h15.

       
      Pour finir, j'ajoute à mon tableau de la dernière fois mes 2 dernières captures rapides de Mars faites le 1/09 et le 7/09. Sur la dernière du 7/09  ont peut distinguer un petit point en haut à droite du globe martien correspondant au volcan Olympus Mons

       
      bonne soirée,
      Dominique
    • By jldauvergne
      Hello
      Ce sont presque mes premières images de l'année, en tout cas au Mewlon 300. Quelle année de disette, ... 
      Le seeing était praticable, mais les conditions étaient vraiment sans plus. Jupiter a été observée en mode automatique, je dormais pendant cette prise de vue. 
      Sur Saturne je suis surpris par le nombre de détails que l'on voit dans l'atmosphère. Malheureusement il n'y a qu'une vidéo donc ça reste subtile à distinguer. Ce n'était pas assez constant pour faire de la dérotation. On voit tout de même bien Dioné et son ombre, ça c'est chouette. 
      On n'ose même plus espérer un été indien à Paris. J'espère que l'on aura une bonne surprise. 

       


      Et pour lkes nordistes, bon courage avec la pluie, ... 
    • By CPI-Z
      Dans la nuit du 9 au 10 août 2024 donc il y a presque un mois,  j'ai enfin pu tester mon nouveau setup.
      En fait coté de mon très vieux Mack 180/1800 avec son gros éclat sur le primaire, il n'y a rien de changé. Par contre acquisition d'une nouvelle caméra QHY5III715c pour remplacer ma vielle QHY5-LIIc, et un PC plus rapide.
       
      En premier lieu, deux tests sur étoile.
      Une étoile dans la zone Mars-Jupiter vers 00h52 TU
      échelle x1         et à l'échelle x8
      la dispersion est notable
       
      Au petit jour vers 02h25 une étoile haute
      échelle x1       et à l'échelle x8 
      Coté psf on est loin de la perfection, mais cela donne une bonne idée de l'échantillonnage en pixels du setup.
       
       
      Environ 1/2h de capture de Jupiter vers 01h30 TU
      une idée des turbulences (au ralenti) 
       
      A l'échelle x1    
       
      échelle x1.30 
       
      et comme je n'ai jamais vu de détails sur satellites, un petit  test sur Callisto et Ganymède qui se trouvaient à droite de Jupiter vers 02h00 TU
         échelle x1      échelle x1.30  
      Il y a comme une ligne oblique qui traverse Ganymède. Est-ce représentatif d'une réalité, en tous les cas c'est pas un gros point sombre centrale comme sur beaucoup d'autres vues.
       
      Saturne et sa valse de satellites vers 01h10 TU   (PS: Réha n'est pas capturé)
      échelle x1    
       
                         
       
       
      Et enfin la toute petite Mars à l'aube
      échelle x1     échelle x1.30     échelle x2  
      Malgré l'horrible rebond sur le pourtour gauche que je ne sais pas réduire, il me semble reconnaître de principales structures.
       
      Bon ciel
      CPI-Z
       
       
       
    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!
       
      Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).
       
      Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!
       
      Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
      Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!
       
      C11 Edge, AP1200 GTO, PowerMate 2.5x, ADC ZWO, ASI462MC, IR-cut.
       
      FireCapture, AutoStakkert!4, AstroSurface, Photoshop 2024. Pour Jupiter, WinJUPOS et dérotation de 4 images.
       
      Bon visionnement!
       
      Daniel
       

       

       

    • By tresabern
      bonjour à tous,
      ce 060924 j'ai fais des images de Jupiter avec un ciel trés constrasté  ! beaucoup de nuages, difficultés de MAP ce qui devient une habitude
      mewlon 210, barlow 2.5 caméra asi 224 monture eq6
      je m' ai 2 images avec le tif
      est-il possible d'avoir un exemplaire de Firecapture qui me servira à faire des captures  beaucoup mieux ? quelle différence entre L et RGB ?
      merci beaucoup de votre aide
      bon ciel
      Bernard


      054019_rgb_lapl6_ap182.tif
      053605_rgb_lapl6_ap182.tif
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