marcbarbat

Problème calques photoshop

Messages recommandés

Coucou, c'est re-moi.

Toujours en phase d'apprentissage (je ne lâche pas), j'ai un problème avec les calques dans Photoshop.

Mon calque de détourage des arbres est ok mais ...

Dès que je le joins au calque du fond de ciel, les branches deviennent bleues.

Cela ne semble pas être un problème lié à l'ordre des calques car peu importe comment je les agence, le problème reste le même.

Et je précise aussi que l'alignement entre les deux calques est ok également.

Si vous avez une idée de comment résoudre mon problème, je suis preneur.

Merci

Capture d'écran_20221212_203253.png

Capture d'écran_20221212_203303.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Dès que je le joins au calque du fond de ciel, les branches deviennent bleues

 

 

Les branches du 1er calque sont bleues, mais cela ne se voit pas vraiment sur un fond blanc, elles sont plus sombres que le fond de ciel.

Mais dés que tu les passes sur le fond étoilé les branches sont plus lumineuses que le fond de ciel et la couleur bleue des branches apparait.

 

D'ailleurs la colorimétrie des branches est identique sur les 2 images, avec une dominance bleue (voir image jointe ci dessous). Donc elles n'ont pas viré au bleu sur le fond étoilé...

 

Pourquoi cette dominante bleue sur les branches ? Cela est du à différentes choses, la calibration couleur de ton appareil, le reflet du ciel sur les branches au moment de la prise de vue, le chromatisme de l'optique...

Mais avec photoshop tu peux y remédier, par exemple en corrigeant la teinte de tes branches à partir de ta selection,  leur apporter une teinte moins bleue, plus "sombre". Bref il y a de quoi arranger la prise de vue.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

un0y.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs methodes.  dans les versions moderne de photoshop tu peux sélectionner directement le ciel : une IA détoure le ciel est, c'est tres efficace, une fois fait tu as une option appelé "décontamination" des couleurs, note que l'option décontamination existe même sur les anciennes version

un tuto : 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant