jldauvergne

La NASA a (encore) besoin de vous.

Messages recommandés

Hello 

Et oui encore une corvée pour la NASA, c'est trop dur. La bonne nouvelle c'est qu'il devrait faire beau. La mauvaise nouvelle c'est que ça va cailler. Mais on n'est pas des faibles hein, on serre les miches dans son Damart et ça va aller. 

vendredi matin il y a une occultation d'étoile de magnitude 14,5 par Orus, ça compte pour la préparation de la mission Lucy. C'est autour de 1h07 TU.
En gros c'est Bretagne, Ile de France, Alsace :

http://lucy.swri.edu/occ/20221216Orus.html
Si vous obtenez des données vous pouvez envoyer à @Arnaud Leroy, il va centraliser. Je veux bien être en copie, ou alors si vous réussissez ça peut être intéressant de le faire remonter ici. Je vais tenter cette observation aussi.

Pour de la magnitude 14,5 on est assez tributaire du seeing et de la brume, je pense qu'il faut tenter de faire au moins du 5 fps, avec des T250 voire T300 si on peut, ça doit bien passer. 

Ce qui compte dans tout cas c'est la précision de la datation. Si vous pouvez restez dans une zone couverte par la 3G, synchronisez votre horloge sur un serveur NTP peu avant l'observation. 

Il y a des logiciels qui font ça également. 
A terme il devrait y avoir des solutions plus universelles et abordable pour dater, mais je n'en dis pas plus pour le moment, ce n'est pas le sujet du jour. 
Si vous avez des questions sur l'évènement et la technique, n'hésitez pas à les poser ici. 

image.thumb.png.33f741a4b29eb5accf60816bdcb6bca9.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

Je suis en attente de son virement

Ils  viennent de m'appeler, c'est confirmé, t'es viré :D

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

A terme il devrait y avoir des solutions plus universelles et abordable pour dater, mais je n'en dis pas plus pour le moment, ce n'est pas le sujet du jour.

 

Et sinon, pour ceusses qui n'ont pas de ciel et/ou qui ne sont pas dans l'ombre de l'astéroide, il y aurait moyen que ça devienne le sujet du jour, ici ou ailleurs ?

9_9

Merci (si t'as deux minutes, s'entend)

Christophe

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, chrismlt a dit :

il y aurait moyen que ça devienne le sujet du jour, ici ou ailleurs ?

Shelyak travaille à une déclinaison de time box light, plus abordable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

oh, ah ben oui, ce serait quelque chose. Un truc qui s'emmenerait sur le terrain ?

Initiative intéressante de leur part.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, chrismlt a dit :

Un truc qui s'emmenerait sur le terrain ?

Oui, à domicile ça a moins d'intérêt tu peux toujours faire de la synchro NTP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci @jldauvergne  pour l'appel à observation . On est à ce jour une quinzaine de Stations dont la majorité en France . il y en aura aussi en Roumanie et en Allemagne .

 

Pour une solution de timing , on a aussi la version rapsberryPI4 . On peut vous aider à le faire ce petit serveur de temps .

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette info. Je suis un peu trop au sud, et ça risque donc de ne rien donner ici, en Charente Maritime. La question de la synchro en temps est toujours la: j'ai Net4 installé sur mon PC d'acquisition: est-ce que ce procédé de synchro est suffisant pour observer des ocultations ou pas??

 

Merci et au plaisir de participer a une prochaine campagne.

 

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2022 à 16:37, Arnaud T60 a dit :

on a aussi la version rapsberryPI4

Bonsoir, il y a plusieurs modèles de 1G à 8G mais lesquels ? les prix varient fortement(les moins chers sont en rupture de stock)..

Sinon j'ai fait un petit calcul vite fait sur la vitesse d'un astéroïde quand il passe devant l'étoile

j'ai pris au plus simple dans :)ccult Watcher ce qui donne environ 9,8 mètres par milliseconde:

639a5bdb7f360_vitesseasteroide.jpg.419dbac6f6ff8859cbd0f8b21e1b500a.jpg

Un autre exemple pour l'astéroïde Hektor qui mesure 225km de diamètre et une durée de 13,1s devant l'étoile donne: 17m/ms

Presque 2 X plus rapide que le premier exemple.

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2022 à 17:37, Arnaud T60 a dit :

On peut vous aider à le faire ce petit serveur de temps .

 

Bonjour Arnaud,

il faudrait en dire un peu plus à ce sujet....  A noter que de très nombreux modèles de Raspberry Pi sont actuellement hors stock ou pire,  sont vendus à prix d'or par certains vendeurs profitant de la pénurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Arnaud17 , NEt4 n'est pas suffisant . Il faut installer Meinberg

 

@astrovicking , mon serveur de temps sur une base de RPI4 qu'on trouve chez Kubii . Je l'ai fait cet été . J'avoue ne pas avoir refait le point depuis au niveau prix et dispo .

 

quelques infos ici : https://proam-gemini.fr/wp-content/uploads/2022/07/J-_LeCam_ServeurTempsStrate1Autonome.pdf

 

http://www.nocturno.fr/ost/ntpserver.html

 

Arnaud

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par Jean-Luc, il y a la TimeBox qui permet d'avoir une bonne précision pour la datation des occultations :

https://www.shelyak.com/produit/pf0063-timebox/

 

Certe cela coute dans les 600 € TTC mais Shelyak est en train de bosser sur une alternative tout aussi précise mais moins couteuse qui devrait voir le jour en début d'année 2023. (en modifiant la partie hard électronique)

 

En faite, je prend ici ma casquette Shelyak : Selon vous, quel serait le tarif le plus judicieux pour que ce système de datation soit utilisé plus largement dans la communauté astro ?

On est bien conscient que le tarif actuel peut être un frein à sa diffusion, d'un autres coté en faisant une version industrielle de la TimeBox, il est bien difficile d'obtenir des couts assez bas pour un produit qui a ce jour n'est pas réalisé en grand nombre. Il en serait autrement si l'on parlait de plusieurs centaines d'exemplaires.

 

Bref je pense que vos avis (même si c'est pas l'objet initial de ce sujet) serait d'une grand aide pour faire avance r au mieux les développements actuels sur la datation précise d'un évènement astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, OlivierG a dit :

Selon vous, quel serait le tarif le plus judicieux pour que ce système de datation soit utilisé plus largement dans la communauté astro ?

Pour moi c'est 200, 250€ grand maxi. 
300 c'est une barrière psychologique, on peut avoir des caméras à ce prix là. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occultation positive pour notre équipe C&E avec Guillaume Langin. 
C'est un énorme succès je pense qu'il y a au moins 10 corde. 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, OlivierG a dit :

On est bien conscient que le tarif actuel peut être un frein à sa diffusion, d'un autres coté en faisant une version industrielle de la TimeBox, il est bien difficile d'obtenir des couts assez bas pour un produit qui a ce jour n'est pas réalisé en grand nombre. Il en serait autrement si l'on parlait de plusieurs centaines d'exemplaires.

Vu le nombre d'astronomes amateurs possédant des ccd en Europe c'est possible d'en vendre des milliers d'exemplaires avec un tarif inférieur à 200 euro mais le problème avec cette discipline c'est qu'elle n'est pas tellement visible c'est un milieu assez fermé, peut-être qu'il faudrait consacrer des rubriques spécialement dédié occultations d'étoiles expliquant cette pratique dans des forums ou des magasines.. .

A mon avis toute personne possédant un télescope et une ccd se doit de faire des occultations;) mais c'est loin d'être le cas pour cause de communication. 

Beaucoup de débutants n'en savent rien comme moi il n'y a pas si longtemps et par hasard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2022 à 17:54, Arnaud T60 a dit :

 

@astrovicking , mon serveur de temps sur une base de RPI4 qu'on trouve chez Kubii . Je l'ai fait cet été . J'avoue ne pas avoir refait le point depuis au niveau prix et dispo .

 

 

Le RPI 2 est très bien pour ça, car il a une vraie liaison série dispo pour la carte GPS alors que sur RP3 et 4 c'est émulé.

 

Donc vu les pénuries, si vous avez du RPI2 ça ira très très bien. On arrive à une précision de +/-5ms max (typiquement inférieur à +/-2ms) sur PC sous windows avec fire capture en installant un client NTP digne de ce nom (donc pas dimension 4, mais plutôt netime ou autre) et ethernet câblé (pas wifi)

 

Le 15/12/2022 à 00:33, Saci- a dit :

il y a plusieurs modèles de 1G à 8G mais lesquels ?

 

il n'y a plus de 1Go en RPI4, ça commence à 2Go maintenant, mais 1Go est largement suffisant

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut indiquer vos positions d'observations dans vos posts. Ici secteur meulan, 78.

Ici avec l'unistellar, ciel brumeux sur la période de temps prévu et 1s de pose envisagée.

Pas de report donc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 16/12/2022 à 10:46, OlivierG a dit :

Selon vous, quel serait le tarif le plus judicieux pour que ce système de datation soit utilisé plus largement dans la communauté astro ?

 

perso pour moi c'est <200€ 

c'est pour ca que pour l'instant je test l'occultation d'astéroïdes sans grande précision (synchronisation via serveur web) donc pas exploitable, juste pour mon plaisir

c'est dommage car c'est accessible a de nombreux amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, belatrix a dit :

(synchronisation via serveur web) donc pas exploitable, juste pour mon plaisir

c'est dommage car c'est accessible a de nombreux amateurs

Si tu as synchro juste avant c'est précis. Et exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Si tu as synchro juste avant c'est précis. Et exploitable.

a moins d'avoir un super reseau internet tu as toujours des délais incompressible et qui peuvent varié (temps de connexion au serveur, retour de l'info) qui peuvent faire rapidement plusieurs dizaines de milliseconde, voir centaine de milliseconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Le 16/12/2022 à 10:46, OlivierG a dit :

En faite, je prend ici ma casquette Shelyak : Selon vous, quel serait le tarif le plus judicieux pour que ce système de datation soit utilisé plus largement dans la communauté astro ?

 

En ce qui me concerne, un tarif en dessous de 150 euros, voire proche des 100 euros, c'est ce qui déclenchera l'achat.

J'ai conscience que c'est une tension extrême sur la production, mais Il y a tant et tant à acheter en matière de matos qu'on ne peut pas être partout.

Du coup, on cherchera toujours une autre solution, logicielle, gps ou autre, même si elle est bancale.

On se dit que pour faire un ou deux timing par an, de toute façon ... Ou alors on fait l'impasse sur les occultations. Tant pis.

 

Désolé, c'est une réponse directe, mais sincère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, chrismlt a dit :

En ce qui me concerne, un tarif en dessous de 150 euros, voire proche des 100 euros, c'est ce qui déclenchera l'achat.

J'ai conscience que c'est une tension extrême sur la production, mais Il y a tant et tant à acheter en matière de matos qu'on ne peut pas être partout.

Du coup, on cherchera toujours une autre solution, logicielle, gps ou autre, même si elle est bancale.

On se dit que pour faire un ou deux timing par an, de toute façon ... Ou alors on fait l'impasse sur les occultations. Tant pis.

Tel que je vois les choses, c'est qu'il faut avant tout équiper des clubs. Avec une version light ou pas light. 

Une fois que l'on a une time box on peut mesurer l'offset qu'il y a sur une datation par GPS, c'est ce que j'ai fait hier. Cette solution là coûte 40 à 50€, GPS et logiciel inclus. 
Dans un club je pense que la time box complète c'est bien car ça permet d'avoir les flash led et c'est le seul outil complètement fiable pour vérifier qu'une trame horodatée correspond bien au temps théorique. Je n'ai pas fait la manip encore pour voir la fiabilité du GPS jusqu'au bout. 

gps.thumb.jpg.9a231bea3b07e0a9a8bad97c42b233c3.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Tel que je vois les choses, c'est qu'il faut avant tout équiper des clubs. Avec une version light ou pas light. 

 

Oui, c'est une solution ; mais s'il y a cinquante club à équiper en F métropolitaine, c'est l'Amérique, et ce n'est pas ça qui va créer un marché pour nos amis de Shelyak. Une niche.

 

Il faut trouver le point central entre des gens qui veulent bien faire un peu de science participative gracieusement, et une société à but lucratif pour laquelle il faut u retour sur investissement.

 

Si tu fais le point sur le nombre de tracés qui passent sur ton jardin annuellement ..... on doit pas être loin de zéro. Il faut donc se taper entre 100 et 500 bornes pour aller faire ça (dans les années 2000, il m'est arrivé de faire 700 bornes dans la nuit pour en observer), et au prix du fuel actuellement, sans compter l'autoroute ... On est sur quelque chose de couteux, c'est clair, et c'est uniquement pour la participation citoyenne. Pas trop pour le frisson que ça procure - encore que, ça peut se discuter. En tout cas, c'est pas le même frisson que de sortir le dob300 sur la pelouse un beau soir d'été.

 

Si tu rajoutes les 100-150 boules que tu as déjà dépensé dans l'année pour l'expérience CNRS sur le blob - science participative encore, quand le CNRS n'est pas doté, il faut bien que le citoyen donne de son temps et de son pognon ... sinon Audrey reste sur le bord de la route.

 

Du coup, le budget science participative n'étant pas illimité, il faut que la time box soit pas trop chère, sinon on peut pas.

 

Triste à dire, mais réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant