Martin Bernier 7721 Posted December 13, 2022 (edited) Salut Encore moi et mes Mars. Les conditions étaient beaucoup en deçà des prévisions. Ils sont souvent dans les choux nos météorologues! Je dirais encore moins bon dans l'ensemble que le 10 décembre dernier. Sauf que je me suis acharné toute la soirée! Et ça payé avec trois films potables qui mon permit de sortir cette Mars avec des détails au delà de mes espérance pour mon plus grand plaisir Le scope en fin de soirée avec un mercure de -13°C avec une lame sans givre jusqu'au bout! Et Mars Bon visionnement Martin Edited December 13, 2022 by Martin Bernier 15 33 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54975 Posted December 13, 2022 Une Mars de toute beauté Martin Effectivement, il avait l'air de faire un peu frais Tu peux nous donner les paramètres de prise de vue et de traitement, nb d'images etc ? Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 35470 Posted December 13, 2022 très belle mars martin ! pis la photo d'ambiance du c14 avec les trois rois d'orion , ça donne l'ambiance hivernale ! bravo pour ton courage ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2039 Posted December 13, 2022 Aaaah oui ça valait la peine d'endurer le froid (toujours appréciable les images d'ambiance) ! Magnifique cette image Martienne, bravo. Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8962 Posted December 13, 2022 Très belle cette Mars ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7721 Posted December 13, 2022 Bien sur Alain. J'ai conservé 5% des images de mes trois meilleurs films de trois minutes avec plus de 23000 images par films. Un traitement sommaire des trois brutes dans PS avec un accentuation corsé des détails et un bruit soutenue! Ensuite dérotation à l'heure de la meilleur brute et finition dans PS! C'est tout. Curieusement pas vraiment de rebonds ce coup-ci Merci Paul, J'avoue que c'est le temps de l'année que je préfère le plus! Pour du planétaire peut-être un peu moins! Mais les nuits sont longues et souvent on a droit au meilleurs ciel de l'année j'ai une assez bonne tolérance au froid et j'ai de très bon vêtement pour y faire face. Merci Merci Vincent Martin 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
guy03 3897 Posted December 13, 2022 Stie!!!! Le tube est à température là!!! Belle Mars! Bravo 2 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7721 Posted December 13, 2022 On c'est croisé René! Merci beaucoup Guy, difficile à dire! Y a pas de thermomètre dans le tube je suppose que oui. Merci Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 5843 Posted December 13, 2022 oh oui, elle est jolie ! Glob 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13769 Posted December 13, 2022 Toujours magnifique Martin ! J'adore ton traitement qui donne une texture d'une grande douceur ! Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 818 Posted December 13, 2022 Magnifique cette Mars au C14 !! Félicitations à l'opérateur ! Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3770 Posted December 13, 2022 Superbe Mars avec de beaux détails!Effectivement on dirait qu'il faisait un peu froid 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5421 Posted December 13, 2022 Pfff, quelle merveille cette mars aux sublimes détails et pleine de douceur. Cela valait le coup de se les geler! La meilleure à ce jour que j'ai vu. Bien joué Martin. Share this post Link to post Share on other sites
Florian_Vn 1096 Posted December 13, 2022 Superbe et bravo pour la sortie dans le froid ! Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10034 Posted December 13, 2022 Purée, il fait un malheur ce C14, encore une image superbe, çà valait le coup d'insister Brrrr, rien que de voir l'image d'ambiance et j'ai froid Share this post Link to post Share on other sites
skuenlin 1080 Posted December 13, 2022 Elle est vraiment top cette Mars ;-) Bravo Share this post Link to post Share on other sites
darkside 649 Posted December 14, 2022 hello Martin Trés jolie toute en douceur j'adore bon sinon il faut être un peu givré pour faire des images avec des conditions pareilles Bon ciel Dominique Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2350 Posted December 14, 2022 Superbe Mars ! Qu'est ce que c'est beau de voir un télescope tout gelé qui a bien servi toute la nuit. Les 3 vis à l'arrière du télescope c'est pour tenir le miroir primaire ? Ton miroir est collé sur ces vis ou sur des platines de fixations ? Tu aurais des photos du bricolage ? Est ce que tu fais de l'imagerie du ciel profond avec ? Merci à toi. Share this post Link to post Share on other sites
Phil03 206 Posted December 14, 2022 Et on se plaint quand il fait moins 7 degrés en Bourgogne ! Tout est givré sauf la lame (étonnant!) et l'astronome! Une très belle image Bravo Martin Philippe Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 10889 Posted December 14, 2022 Rohooo c'est joli aussi par ici Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7721 Posted December 14, 2022 (edited) Le 13/12/2022 à 12:03, Philippoïde a dit : oh oui, elle est jolie ! Merci Glob Le 13/12/2022 à 12:21, ValereL a dit : Toujours magnifique Martin ! J'adore ton traitement qui donne une texture d'une grande douceur ! Je suis beaucoup plus tolérant avec le bruit en CP qu'en planétaire. Le bruit et le surtraitement fait perdre le coté naturel de la planète! Il est difficile à contrôler car on veux le maximum de détails. comme je ne suis pas friand du gros débruitage style DeNoise! J'ai appris à me retenir avec les curseurs Merci Le 13/12/2022 à 12:22, Bruno 17 a dit : Magnifique cette Mars au C14 !! Félicitations à l'opérateur ! Merci beaucoup Bruno Le 13/12/2022 à 12:47, Vlaams59 a dit : Superbe Mars avec de beaux détails!Effectivement on dirait qu'il faisait un peu froid Bien habillé ça s'endure assez facilement. c'était que -13 merci Le 13/12/2022 à 13:25, deep impact a dit : La meilleure à ce jour que j'ai vu. Je n'irais pas jusque l'a! Mais disons que c'est une de mes bonne cette année. Merci Il y a 21 heures, Florian_Vn a dit : Superbe et bravo pour la sortie dans le froid ! Merci Florian Il y a 20 heures, COM423 a dit : Purée, il fait un malheur ce C14, encore une image superbe, çà valait le coup d'insister Brrrr, rien que de voir l'image d'ambiance et j'ai froid hahaha! C'est comme ça ici. Soit que l'on sort et affronte la température. Ou on reste au chaud et on laisse passer les belles nuits!!! Non. Pas question de laisser passer sans rien faire Merci Il y a 20 heures, skuenlin a dit : Elle est vraiment top cette Mars ;-) Bravo Merci skuenlin Il y a 7 heures, darkside a dit : bon sinon il faut être un peu givré pour faire des images avec des conditions pareilles Heu!!! Un peu oui Merci Il y a 7 heures, Alef a dit : Les 3 vis à l'arrière du télescope c'est pour tenir le miroir primaire ? Ton miroir est collé sur ces vis ou sur des platines de fixations ? Tu aurais des photos du bricolage ? Est ce que tu fais de l'imagerie du ciel profond avec ? Je constate que tu n'a pas suivie le forum ces dernier jours! J'ai acquit ce C14 le 24 novembre dernier. ça fait exactement trois semaines aujourd'hui. Je n'ai apporté aucune modification. Les deux vis derrière (pas trois) je ne sais pas vraiment à quoi elles servent. Probablement barrer la cellule qui supporte le primaire pour le transport? Les expert en C14 pourront mieux t'en parler. Je compte bien continuer avec en CP pour le reste de l'hiver! Question de taquiner des petits objets. Au printemps le CT16 f4 va reprendre sa place. Merci Il y a 6 heures, Phil03 a dit : Tout est givré sauf la lame (étonnant!) et l'astronome! L'astronome sans sort plutôt bien. Jusqu'à -20 c'est tolérable! Plus bas ça demande un peu plus de volonté Merci Il y a 5 heures, sebseacteam a dit : Rohooo c'est joli aussi par ici Merci sebseacteam Je vous laisse avec une image moins bonne tiré des films faites plus tard! Et, un aperçu du traitement de base. 2022-12-12 4H03 TU Bon ciel Martin Edited December 14, 2022 by Martin Bernier 7 5 Share this post Link to post Share on other sites
boss351 713 Posted December 14, 2022 oh une belle mars. ! a ces temperatures l'air ambient est sec 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 6952 Posted December 14, 2022 Elle est très belle ! Si jamais tu as du givre sur la lame malgré le pare-buée, tu peux toujours ajouter une résistante chauffante. Çà marche bien. Les vis de blocage, c'est uniquement pour le transport. Il faut ramener le miroir en arrière du tube pour les visser. 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 10399 Posted December 14, 2022 Superbe image bravo !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 8962 Posted December 14, 2022 Un chef d'œuvre !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites