Invité chrismlt

Vers la Fusion de l'atome ?

Messages recommandés

Et oui @BdA69, cela fait des décennies que l'Allemagne veut dézinguer EDF. C'est pratiquement réussi avec la complicité de nos hommes politiques.

On vit vraiment une époque formidable !

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 24/01/2023 à 13:01, BdA69 a dit :

Je cite :

EDF était un architecte ensemblier et l’opérateur du service public de l’électricité. C’était un système intégré, cohérent et optimisé comprenant la production, le transport et la distribution. Au début du XXIe siècle, EDF est exportateur d’énergie, avec une électricité la moins chère d’Europe (deux fois et demi moins cher que l’Allemagne), un contrat de service public qui fait référence dans le monde et elle donne à la France un atout formidable en matière de gaz à effet de serre.
Les paris ont été relevés, il n’y avait plus qu’à tout détruire... C’est chose faite !

 

 

Je trouve que ressortir uniquement cet extrait du discours est un peu trompeur. Tout laisse à penser que c'est l'Allemagne qui aurait détruit (on ne sait comment) le nucléaire en France.

Je ne sais pas si certains ont regardé toute la vidéo (moi oui ^_^), mais il est clair que ce sont avant tout les choix politiques franco-français qui ont amené à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la suite méritait d'être citée :

Les paris ont été relevés, il n’y avait plus qu’à tout détruire... C’est chose faite ! Puisqu’on était arrivé à l’asymptote, comment en sommes-nous arrivés à la situation actuelle ? Je vois deux acteurs principaux : l’Europe et le gouvernement français.

 

Ça c'est son constat. Pour ma part je n'arrive pas à m'enlever de l'idée que le mal est plus profond, c'est quelque chose d'un renoncement à des idéaux dans les domaines du génie industriel, à de multiples niveaux. Alors oui le développement de systèmes de production basés sur la fusion est un bel objectif, se donnera-t-on les moyens d'aller au bout ?

 

Modifié par BdA69
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »

C'est pas Proglio, c'est Bossuet !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, BdA69 a dit :

En effet la suite méritait d'être citée :

Les paris ont été relevés, il n’y avait plus qu’à tout détruire... C’est chose faite !

il faut se reporter à l'élection de Flanby I : on voit la collusion avec les écologistes et l'arrêt de la centrale à la frontière franco-allemande ; auparavant l'accident de Fukushima a permis à la chancelière allemande de faire une déclaration tonitruante "non au nucléaire" relayée par tous les écolos, sans voir bien sûr le tsunami dévastateur à l'origine de l'accident. vive le gaz russe ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue à Lützerath !

 

C'est bôôôô... l'air y est pur : y'a pas de nuclééééèèère !..

Lignite.jpg.70868e632547109ce437a877fba44913.jpg

 

 

https://www.lopinion.fr/economie/bienvenue-a-lutzerath-village-symbole-du-naufrage-de-la-transition-energetique-allemande

 

Noter qu'à l'échelle de l'Europe, Luzerath et Fessenheim ne sont pas très éloignées....  

image.png.eb9a017e21b607ee5f217b28901de04f.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, PEV77 a dit :

oui mais plus tard, tard , ce sera un beau lac avec plein de zozios migrateurs :P

 

Avec parfois des mouettes..

Car selon le proverbe marin : "Mouettes au lac, la mer en vrac-_-

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer qu'un doute m'habite :  Les Verts Allemands, c'est le faux nez du lobby du charbon ?

Ou alors c'est des crétins bénévoles qui font le boulot gratos, par idéologie ?

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, PascalD a dit :

Je dois avouer qu'un doute m'habite :  Les Verts Allemands, c'est le faux nez du lobby du charbon ?

Ou alors c'est des crétins bénévoles

 

Il me semble que même en Allemagne, le nucléaire reprend des couleurs, selon les sondages.

Les boches nous auront vraiment tout fait : tout faire pour flinguer le nucléaire français au niveau européen puisque ces crétins l'avaient abandonné, livrer l'Europe pieds et poings liés au Gangster de Moscou, tout. Je me demande comment la [...bip...] responsable de ça peut encore la ramener. Et je me demande comment nos gouvernants peuvent être aussi stratosphériquement veules, pleutres et incompétents.

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou EDF était le symbole de ce qui se faisait de pire (ou de mieux selon la position de l'interlocuteur) en matière d'avantages aux salariés aux frais du contribuable (CE démesuré, électricité gratos ou quasiment (c'est toujours le cas), départ à la retraite tôt avec une belle pension, ....). On rêvait souvent d'un marché concurrentiel pour ramener tout ce beau monde sur terre.

Donc oui, le nucléaire français est une belle réussite, issue d'une époque ou la politique était une affaire de convictions et de vision à long terme (Et il est surement encore temps de redémarrer la filière et relancer les compétences).

Mais EDF c'est surement ce qui se faisait de pire parmi les sociétés publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

livrer l'Europe pieds et poings liés au Gangster de Moscou

Enfin surtout l'Allemagne, qui n'a gouverné que par et pour son industrie et a vendu son âme au fournisseur d'énergie le mieux disant.

Mais bon tu sais en ce moment, c'est les US (et la Chine) qui se frottent les mains en nous vendant leur pétrole, leur gaz de schiste et leur armement, en affaiblissant par procuration leur grand ennemi moscovite à plus de 10 000 km du conflit et en risquant de déstabiliser gravement la zone Europe. Mais ça aussi, que l'Europe soit encore plus dépendante et affaiblie ne leur pose pas de problème. Regarde ce qu'il reste du Japon aujourd'hui...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, vaufrègesI3 a dit :
  Il y a 20 heures, PEV77 a dit :

oui mais plus tard, tard , ce sera un beau lac avec plein de zozios migrateurs :P

 

Il y a 19 heures, vaufrègesI3 a dit :

Avec parfois des mouettes

 

ou des pigeons

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

On rêvait souvent d'un marché concurrentiel pour ramener tout ce beau monde sur terre.

 

Le marché concurrentiel, c'est fait.

Sauf qu'il semble que les ceusses qui ont été "ramené sur Terre" ne sont pas forcément que ceux que l'on imaginait, mais essentiellement plutôt ceux qui "rêvaient"..

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieux quelle discussion de basse niveau !

C'est une question de "gestion des risques".

 

Jean-Claude Juncker (ancien Président de la Comission Européenne et ancien président du Luxembourg) a dit une fois * qu'au cas où les 4 réacteurs de Cattenom (les Français ont bien-sûr construit sur la frontière, de sorte qu'au cas où, 'il y aurait moins de morts en France ...) subissaient le même sort que les récateurs de Tschernobyl en Ukraine (pays qui est sur le point de subir sa seconde catastrophe du genre à Zaporjjoa) et à Fukushima au Japon, ce serait l'extinction du peuple luxembourgeois (taille du pays: 30 km x 60 km), donc un génocide !

 

Et il a raison: en droit pénal, il y a différents degrés d'intention dans le meurtre. On peut aussi ne pas (vraiment) vouloir un meutre, mais agir de manière tellement négligeante que l'on a quand même l'intention de commettre un meurtre (parce qu'on est volontairement prêt à accepter le risque).

 

Je suis d'avis qu'il faudrait urgemment introduire dans les écoles françaises des cours de "gestion des risques" (risk management). Ce n'est pas parce qu'on ne réfléchit pas correctement sur les risques (mais débite des choses irréfléchis et émotionelles comme celles ci-dessus), qu'on est exempté du reproche et de la poursuite de génocide ! Et ce ne sera pas un juge français que décidera, mais un tribunal international !

 

------------------------------------------------------

*oui: "une fois", .... cela ne se dit pas seulement en Belgique, mais aussi en Allemagne et au Luxembourg et n'indique rien d'autre que le fait que l'on ne sait exactement quand cela a été dit)

 

 

 

Modifié par AstroRudi
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, AstroRudi a dit :

Mon dieux quelle discussion de basse niveau !


Alors que toi il est clair que tu introduis de la haute niveau :| B|….

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, AstroRudi a dit :

.) subissaient le même sort que les récateurs de Tschernobyl en Ukraine

oui, bien sûr les réacteurs français sont du même type que celui de Tchernobyl !! ....et on avale cela comme de rien...Fukushima ? Ah mais oui !! les réacteurs de Cattenom sont menacés par un tsunami . je comprends Juncker et son risque "zéro" mais tout de même , entre le gaz russe pour l'éternité (Ah ! Ah !  même pas vu le cinglé à la tête de la russie)) sans le moindre risque et un risque extrémement faible mais la solidité énergétique ! y'a pas photo ! Macron a été trés " bon " de livrer du gaz à l'Allemagne alors que ce pays n'avait même pas pris le soin de construire des unités de gazéification sur son territoire et d'en stocker donc. Désolé mais je crois qu'on est un peu bête en France, pour le dire doucement.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Astrowl a dit :

EDF était le symbole de ce qui se faisait de pire (ou de mieux selon la position de l'interlocuteur) en matière d'avantages aux salariés aux frais du contribuable (CE démesuré, électricité gratos ou quasiment (c'est toujours le cas), départ à la retraite tôt avec une belle pension, ....). On rêvait souvent d'un marché concurrentiel pour ramener tout ce beau monde sur terre.

 

Ah bah c'est sûr, on ne bosse ni pour faire fonctionner une boîte, ni pour gagner sa croûte. Non, on bosse pour en baver !

 

Je corrige la dernière phrase : "On rêvait souvent d'un marché concurrentiel pour ramener tout ce beau monde SOUS terre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.