Invité chrismlt

Vers la Fusion de l'atome ?

Messages recommandés

il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Le problème du nucléèèèèèère, c'est genre que si un plomb saute dans les chiottes d'une centrale, l'ASN déclare un un incident de niveau 4, arrête l'exploitation et alerte la population en distribuant des pastilles d'iode.

Pour les mouettes faut voir comment les disperser hors de la zone

 

Le raisonnement ci-dessus ne peut aboutir à une conclusion admissible. En effet inverser les prémisses et la conclusion ne signifie rien, la logique n'est pas semblable à la peau d'un lapin que l'on dépouille et qui laisse la fourrure retournée et la bête écorchée. Reprenant la première "Le Japon a subi un tsunami" et la seconde "Le tsunami a fait 18 000 morts", on ne peut conclure "la centrale de Fukushima qui n'a pas fait de victime est bénigne, comme bien entendu toutes les centrales nucléèèèèères". C'est une induction grossière digne du premier sophiste venu mais fautive pour un philosophe.

 

Le raisonnement logique serait plutôt "Le Japon a subi un tsunami", "la centrale de Fukushima a été détruite" donc "la centrale de Fukushima n'était pas prévue pour résister aux tsunamis". Ce qui est tout de même fâcheux !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Adlucem a dit :

"la centrale de Fukushima n'était pas prévue pour résister aux tsunamis". Ce qui est tout de même fâcheux !

Oui. ça serait fâcheux si c'était vrai. Mais le raisonnement qui aboutit à cette conclusion est aussi un sophisme.

"le Japon a subi un tsunami. La centrale a été détruite. Donc, la centrale n'était pas prévue pour résister AU TSUNAMI QUI S'EST PRODUIT". 

La réalité, c'est qu'elle était prévue pour résister à un tsunami de 5 ou 6 mètres de haut. Le tsunami de 2011, c'était 15 mètres.

 

 

  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PascalD a dit :

La réalité, c'est qu'elle était prévue pour résister à un tsunami de 5 ou 6 mètres de haut. Le tsunami de 2011, c'était 15 mètres.

 

Comme toujours la réalité a dépassé la fiction (la fission ?)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Superfulgur a dit :

on pourrait pas développer de petits réacteurs type sous-marins, mais civils ?

Il y a eu une émission sur France Culture consacrée à ce sujet:

 

Qu'est-ce qu'un SMR ? Quels sont les enjeux du projet Nuward ? Quelle sera la place des mini-réacteurs dans l'ère nucléaire de demain ? Quels sont les outils et instruments utilisés pour leur modélisation ? Quel est le rôle de la cogénération dans leur conceptualisation ?

Avec

Jean-Michel Ruggieri Chef du programme SMR à la direction des énergies du Commissariat à l’énergie ato­mique et aux énergies alternatives (CEA)

Stéphane Sarrade Chef du département de physico-chimie à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA Saclay

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/mini-reacteur-maxi-questions-4473150

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PascalD a dit :

La réalité, c'est qu'elle était prévue pour résister à un tsunami de 5 ou 6 mètres de haut. Le tsunami de 2011, c'était 15 mètres.

 

Je dirais même plus.

En 2007, les ingénieurs de chez Tepco (l'exploitant de la centrale) avaient fait une étude sur la récurrence des tsunamis majeurs dans la région. Ils avaient abouti à la conclusion qu'il y avait une probabilité de 10% qu'un tsunami capable de submerger la digue ait lieu dans les 50 ans qui suivent. Certains experts ayant présidé à la rédaction du rapport estimaient même que la probabilité était probablement beaucoup plus élevée.

 

Toujours est-il que les ingénieurs avaient invité la direction de Tepco à envisager un rehaussage de la digue, ce que la direction de Tepco a éludé en argumentant que ça représenterait un trop gros investissement alors que les experts n'avaient pas l'air d'accord sur le niveau exact de probabilité. 10 % c'est déjà trop, mais la direction estimait en gros que si les experts n'étaient pas fichus de se mettre d'accord entre 10 % et 50 % alors ça pourrait tout aussi bien être égal à zéro ! Un raisonnement digne de mes étudiants derniers de la classe !

 

La suite, on la connait ! C'est donc bien un refus de suivre les recommandations des ingénieurs, refus de la part de gens totalement incompétents dans les questions scientifiques, qui a conduit à la catastrophe.

 

Quand on pense qu'à l'Institut Laue-Langevin à Grenoble, on a même fait relever les digues pour la centrale sur des critères de tsunamis... comme le disait la direction de l'ILL (constituée de scientifiques) à l'époque, le jour où à Grenoble il y a une telle montée des eaux, le réacteur de l'ILL sera le dernier des soucis compte-tenu du nombre d'usines chimiques critiques à Grenoble, qui elles, n'ont pas les mêmes obligations de protection.

Modifié par George Black
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, George Black a dit :

C'est surtout qu'on a mis tous les œufs dans le même panier.

 

Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pour les mouettes faut voir comment les disperser hors de la zone -_-

 

Le premier problème est quasi réglé.

ça c'est ce que j'appelle de l'efficacité :) . 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ce poste avec grand intérêt. Quelques ajouts concernant les "actualités"

 - en Russie (et aussi Chine et Inde je crois) les réacteurs à neutrons rapides (surgénération) sont utilisés depuis les années 80, avec succès semble t-il (voir BN-600 et BN-800, et les suites envisagées)

 - DCNS avait proposé il y a une dizaine d'années un réacteur embarqué dans un "sous-marin" submergé. Je pense qu'il pourrait être utile à l'alimentation des iles par exemple qui dépendent presque intégralement aujourd'hui du fioul lourd

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, BdA69 a dit :

 - DCNS avait proposé il y a une dizaine d'années un réacteur embarqué dans un "sous-marin" submergé. Je pense qu'il pourrait être utile à l'alimentation des iles par exemple qui dépendent presque intégralement aujourd'hui du fioul lourd

 

Cà c'est pas con !! maintenant alimenter quelques dizaines de pékins d'iliens avec un réacteur nucléaire ??? je pense qu'entre éolien et solaire on doit pouvoir y arriver !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BdA69 a dit :

en Russie (et aussi Chine et Inde je crois) les réacteurs à neutrons rapides (surgénération) sont utilisés depuis les années 80, avec succès semble t-il (voir BN-600 et BN-800, et les suites envisagées)

 

Après, avec la technologie russe, faut pas être trop regardant sur la sécurité... de fait, pour se mettre aux standards, ROSATOM a dû mettre en place des partenariats avec différentes entreprises occidentales qui fournissent la technologie... on en revient au point de départ : Poutine gonfle le torse d'une prétendue supériorité technologique russe, alors que derrière, tout tourne avec du matériel occidental ! Il en va de l'armement comme du reste !

J'aurais beaucoup à dire sur le matériel daubé fourni par les russes dans certaines coopérations !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

Cà c'est pas con !! maintenant alimenter quelques dizaines de pékins d'iliens avec un réacteur nucléaire ??? je pense qu'entre éolien et solaire on doit pouvoir y arriver !

 

Plus de 60% de la production d'électricité à la Réunion, et plus de 80% à la Guadeloupe, proviennent d'énergies fossiles.

C'est peut-être à cela que fait allusion @BdA69. Et dans ce cas, on parle de plus de quelques dizaines de personnes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Kirth a dit :

Plus de 60% de la production d'électricité à la Réunion, et plus de 80% à la Guadeloupe, proviennent d'énergies fossiles.

 

Ça, c'est un vrai scandale, dans des endroits où l'alizé souffle en permanence et où le soleil tropical cogne allègrement...

Il existe une île aux Canaries qui est passée entièrement au renouvelable il y a quelques années.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Adlucem a dit :

Reprenant la première "Le Japon a subi un tsunami" et la seconde "Le tsunami a fait 18 000 morts", on ne peut conclure "la centrale de Fukushima qui n'a pas fait de victime est bénigne, comme bien entendu toutes les centrales nucléèèèèères". C'est une induction grossière digne du premier sophiste venu mais fautive pour un philosophe.

 

Salafiste toi même ! -_--_-

 

Comme écrit plus haut, force est de constater que pour l'heure il n'existe aucune "solution miracle" : produire de l'énergie, ça reste souvent couteux pour l'environnement et/ou notre santé.. Le manque criant de mesures de prévention sur la centrale de Fukushima est responsable d'une pollution qui n'a rien de "bégnine" en effet. Il s'agit là avant tout d'un manque de prise en compte des risques naturels inhérents à la position de la centrale (zone sismique et risque de tsunamis). On fait face ici au laxisme, voire à l'ignorance d'autorités, et même "d'experts" qui ne maitrisent pas toujours les arcanes et la complexité des entreprises industrielles humaines. Il me semble que la France est est assez loin d'être la plus faillible dans ce domaine.

 

Environ 8500 centrales à charbon sont en activité dans le monde, soit une capacité totale de plus de 2000 gigawatts. Elles produisent plus d’un tiers de l’électricité consommée dans le monde : 44 % des émissions mondiales de CO2, elles libèrent dans l’air et les cours d’eau du dioxyde de soufre, de l’oxyde d’azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l’environnement, pollution qui peut voyager sur des centaines de kilomètres, autant d'éléments qui, comme le confirment des données scientifiques connues et confirmées, sont nocifs pour la santé humaine.

En 2019, les combustibles fossiles représentaient encore plus de 80 % de l'approvisionnement énergétique total mondial : pétrole 31 %, gaz naturel (27 %) et charbon (23 %).

 

L'avantage de ces modes de production, c'est que leurs victimes ont la grande qualité de mourir plutôt discrètement de maladies respiratoires ou d'autres pathologies diverses, sans grand tapage :|. La centrale de Gardanne près de Marseille a arrosé toute la région pendant des décennies et en toute tranquillité, provoquant sans doute des milliers de victimes, loin de l'hystérie  des antinucléééééèèèèèères et de leurs 6892 sites internet. Sans parler des industries lourdes chimiques et de la pollution automobile.  

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

 

Environ 8500 centrales à charbon sont en activité dans le monde, soit une capacité totale de plus de 2000 gigawatts. Elles produisent plus d’un tiers de

Donc, pour les remplacer par du nucléaire, il faudrait environ 2000 réacteurs de puissance comparable répartis dans bon nombre de pays où il est au moins aussi compliqué qu'au Japon d'assurer le respect des règles de sécurité et un certains nombres d'endroits où il y a des "responsables" aussi capable que Poutine de s'en servir comme vulnérabilités stratégiques.

 

Ceci en plus des détails de ressources (faudrait accepter que l'uranium nigérien n'est pas français) et de déchets.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, crub a dit :

il faudrait environ 2000 réacteurs de puissance comparable répartis dans bon nombre de pays où il est au moins aussi compliqué qu'au Japon d'assurer le respect des règles de sécurité et un certains nombres d'endroits où il y a des "responsables" aussi capable que Poutine de s'en servir comme vulnérabilités stratégiques.

 

Tu as totalement raison malheureusement.

C'est en effet bien plus facile et moins cher de balancer du dioxyde de soufre, de l’oxyde d’azote, des particules fines et du mercure sur les populations, ceci avec l'avantage décisif de ne pas entendre meugler les antinuclééééèèères..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 13/12/2022 à 23:04, Superfulgur a dit :

Question naïve, aucune ironie, j'entend parler de la fusion depuis cinquante ans.....................................................................

 

J'en déduis qu'on doit avoir à peu près le même âge ! Datation à confirmer au C14 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/16/2022 à 11:41, Kirth a dit :

'as oublié la page de Sergi Brunieitx, l'ornithologue basque.

Il est célèbre pour avoir décrit une espèce de laridé endémique de la côte ouest des États-Unis. Cette esp

 

Bonjour, tu es sûr que ce monsieur existe? Y aurait il un lien à son propos ou rechrerches?

Modifié par VNA1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact:

il est célèbre pour sa méthode révolutionnaire d'observation des grues d'Ecosse.

En effet, c'est le premier à avoir  réussi à  tricoter leur pull.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, vaufrègesI3 a dit :

Si ça peut aider, ce Sergi Brunieitx est un ornithologue très connu aussi pour s'être particulièrement intéressé aux grues d'Ecosse...

 :o

 

Les grues d'Ecosse, nan, mais leurs vaches qui ressemblent aux Beatles, oui !

 

 

 

Vache 2-DN.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Kirth a dit :

tu aurais pu trouver un plus joli portrait de @vaufrèges13

 

Pfffffffffff....... :|>:(>:(>:(>:(>:(>:(>:(>:( 

 

Et puis là on voit bien que c'est une vieille photo.

La mèche devant les yeux, c'était... y'a bien longtemps ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en apprend des choses...

Henri Proglio, président d'honneur d'EDF, Assemblée nationale, 13 décembre 2022

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

hier soir, une première pour moi,   j'ai réussi la fusion de la tome

 

pour une raclette

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.