exaxe17

Uranus, occultée par Mars et Jupiter...

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un post très intéressant et une animation bluffante : merci pour ce partage, superbe boulot :x

• Like 1

Rhôôô Stéphane le méchant titre accrocheur xD

Mais merci de nous montrer cette superbe planète avec une caméra dédiée qui plus est :)

Très belles images et animation très pédagogique :)

Bonne journée,

AG

• Like 2

Hello

C'est génial  cette animation  révélant  le mouvement du pôle , un sacré boulot Bravo , sinon tu disais que les anneaux étaient accessible avec un 350 mm  j'imagine que certains amateurs s'y était frotté personnellement je pensait que c'était hors d'atteinte

Bon  Ciel

Dominique

• Like 1

Tu as très bien fait de t’intéresser à Uranus car l’ensemble est bien réussi.

Christian

• Like 1

C'est impressionnant, surtout l'animation 2014-2022!

Une preuve de plus que les Newton, même à F/D 4, peuvent faire d'excellentes images en planétaire (dans de bonnes mains;))

Bravo Stéphane

Philippe

Par curiosité, d'où provient le miroir ?

• Like 1

Salut Stephane, sur le coup je croyais que j'étais passé à côté d'une éphéméride très rare ! xD

L'animation est scotchante, c'est clair que là, il n'y a aucun doute sur les détails que tu as choppés sur cette planète !

• Like 1

Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

post très intéressant et une animation bluffante : merci pour ce partage

Merci, j'aime les animations en général..:D

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Stéphane le méchant titre accrocheur

Hi,hi,hi la petite punaise que je suis !xD

Merci Baroche et Franki

Merci Paul et Séb

Merci 

Il y a 1 heure, darkside a dit :

cette animation  révélant  le mouvement du pôle , un sacré boulot Bravo , si

Merci ,mais j'ai juste collé mes captures et unifié le fond.

Il y a 1 heure, darkside a dit :

sinon tu disais que les anneaux étaient accessible avec un 350 mm

J'ai vu un post sur le sujet il y a peu de temps, sur des sites de dingue avec un astro-Peach de dingue...

il y a 57 minutes, Christophe Pellier a dit :

Excellent l'animation

Merci Christophe, étonnant j'ai pas vu d'autres animations de ce type?!

• Like 1

Merci Lucien et Martin,

Merci Christian et Sauveur, 

il y a 30 minutes, Phil03 a dit :

d'où provient le miroir

Merci Phil, tu vas être déçu...c'est un OO, mais un vieux...cela passe avec du bol .:D

il y a 29 minutes, ValereL a dit :

c'est clair que là, il n'y a aucun doute sur les détails que tu as choppés sur cette planète

Merci Valère, après c'est un tri du meilleur de chaque année...mais bon...il y a des choses à faire sur ces petites cibles.

• Like 1

il y a 2 minutes, Orion92400 a dit :

c'est ENORME :x

Merci pour ce chouette partage

Merci Orion

29 minutes ago, exaxe17 said:

J'ai vu un post sur le sujet il y a peu de temps, sur des sites de dingue avec un astro-Peach de dingue...

Tu n'as pas le lien sous la main, çà m'intrigue aussi !

Merci :)

Wow !

Excellent ce post, remarquables images de la Belle Turquoise. :x
Et bravo pour la non moins excellente animation du mouvement polaire !

Bon ciel
Vincent

Il y a 2 heures, blacksky a dit :

bravo pour la non moins excellente animation du mouvement polaire !

merci! c'est sympa

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By papatilleul
      Salut à tous,

4 planètes sous des conditions très moyennes mais sans humidité (c'est toujours ça)

Vénus UV + 178    et     IR 850 + 462

Jupiter IR 742 + 462. Dérotation 10 minutes
      On voit quand même Io au centre et son ombre
      Elle était bien mastiquée par la turbu

Uranus IR 685 + 290

Mars, bleu, rouge et IRcut. 290 et 462

Avec le flextube 350
      Peux mieux faire ...

Pas d'échelle respectée entre elles

Philippe

• By Simon L
      Bonjour à tous ! 

Hier seeing pas mal, du coup j'ai tiré le portrait à 4 planetes:
      - venus en début de soiree: dérotation de 4 images
      - Jupiter, dérotation de 10 images. 
      - uranus, dérotation de 5 images. 
      - mars, dérotation de 9 images. 

La saison planétaire touche vraiment à sa fin, Jupiter à dépassé les 5.5 UA, mars s'éloigne également, et uranus et venus restent difficiles à imager, surtout sans un bon filtre pour faire apparaître les nuances sur venus. 

Enfin ça reste sympa... 😀

Bon ciel à tous 😉

• By Jean-Paul OGER
      Bonsoir les Amis , j'ai retravaillé Uranus prise à son opposition le 09 Novembre 2022 et le résultat est très bon. Cette nuit ci j'avais utilisé un filtre Baader 610 nm qui a aidé a révéler le Pole de la planète . J'ai aussi pu traiter Mars prise pendant un épais brouillard, le traitement était très difficile avec des passages nuageux, une Mars capturée dans un brouillard très épais et un air fortement humide, malgré tout cela j'ai pu obtenir un résultat pas trop mauvais . Ces deux planètes ont été prise avec le télescope habituel Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, Caméra ASI 462 MC, ADC MK3, TV x2.

ici Uranus en pleine Opposition avec un traitement meilleur que la dernière fois   

puis Mars prise pendant un temps vraiment pourri mais un seeing assez stable le 18 Novembre 2022 
      traitement un peu renforcé 

puis traitement plus doux mais le brouillard n'a pas aider à pouvoir avoir plus de détails 

puis un petit bonus, je me suis repris d'une Mars prise le 08 novembre par un très bon seeing
      ici juste une vidéo de 240 secondes  et un traitement peut être trop doux 

voilà  j'espère que le ciel reviendra clair parce que pour le moment c'est la pluie qui gagne du terrain 

• By dfremond
      Bonjour!

Je me suis decidé a traiter mes bandes et faire le bilan d'un mois qui m'a un peu déçu question seeing, je pensais qu'il n'y aurait rien de bon a tirer de tout ce que j'ai accumulé dans mes disques dur et que je laisse trainenr faute de temps.
      Avec le recul, et beaucoup de boulot de traitement,  sur 4 nuits (4 , 9 ,11 et 13 novembre) il y a de bonnes surprises.

Je vais commencer par Neptune, que je n'ai imagé que le 9 novembre, aprés, ça devenait un peu difficile.
      Toujours au filtre proplanet 742 d'Astronomik, j'ai été surpris d'obtenir une image tout a fait correcte en gardant 95 % d'une capture avec exposition 172ms, 495 d'ampli avec l'IMX 462C.
      Etonnamment, l'image brute est bonne et les essais de traitement n'ameliorent pas vraiment le rendu: la surface est viegre de toute façon.

Version brute (laissée en couleur)

Version traitée

Rapprochons nous du Soleil, passons à Uranus, que j'ai imagé à plusieurs reprises. Et tant qu'a faire, soyons fou, essayons le CH4 me disais-je, sans trop y croire!!
      Je pense que vous avez tous admiré l'image de Neptune faite en IR par le JWTST, qui met en valeur les anneaux tres fins de cette planete.
       J'avais déjà remarqué combien le filtre CH4 assombrit le disque de Saturne et surexpose ses anneaux, et, comme le signale Jean-Luc Dauvergne   sur sa chaine YOUtube (que je vous conseille) la manip est interessante sur Uranus qui commence a se presenter de 3/4 face et dont les anneaux pourraeint etre mis en valeur de la meme façon.
      J'ai tenté le coup avec mon Flextube 305, n'y croyant pas trop. Ayant une petite experience des poses "courtes" ou plutot semi-longues (plusieurs secondes) en ciel profond avec mon flextube, je n'ai pas hésité a poser 5 secondes par images, ampli poussé tres loin. De toute façon, en dessous, rien ne se passait...
      L'image est evidemment tres sombre mais on voit un disque, et par chance, le pretraitement avec PIPP permet de rendre le film accessible a AS3. Et le "miracle" se produit: on arrive a voir, avec le meme traitement, 4 satellites et le limbe de la planete, qui est donc manifestement assombri.   Par contre, pour les anneaux....   je cherche toujours.... c'est pas gagné.. Je pense qu'il faudra un filtre CH4 plus selectif que mon ZWO et surtout un miroir plus grand. La chasse est ouverte.

le 11 nov

le 12 nov

Bon je sais , le rendu est un peu moche, il faut poser beaucoup plus longtemps.

Plus classique, une image en Baader 680

Puis en proplanet 742

Allons directement vers Jupiter, j'ai laissé tomber Saturne cette fois!
      Le 9 novembre, le seeing avait de bons passage, sans plus, mais  AS3et Astrosurface ont fait du bon boulot.
      Sur l'ensemble de mes capture, il y a 3 bandes qui sont recuperables, avec captures 60 a 90 secondes

20h45TU

20h47TU

20H49TU

J'en ai fait un petit gif

Et une derotation d'image qui respecte les satellites! merci winjupos!

Enfin, Cap su Mars, que j'ai imagé le 4, 9, 11, et 13 novembre.
      LE debut etait tres difficile, avec , le 4, seule l'image en IR742 de "potable"
      Mais c'est le 11 et surtout le 13 novembre que ça devient sympa: le seeing a bien voulu me faire une fleur. 

Nuit du 11 au 12

Le 13

le gif:

On remarque que la calotte Nord est couverte d'un nuage assez irregullier, avec en particulier comme un espece de grumau qui ressemble à un cumlulus de type congestus, comme si le dégazage de la calotte au soleil etait à l'origine d'une convection suffisamment importante. Ou alors artefact? Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelquechose.C'est la deuxieme fois que je vois ce phenomene, dejà present sur une animation de la derniere opposition. 

J'espere que ce post n'etait pas trop lourd..

Bonne nuit claire et à la prochaine!

• By Jean-Paul OGER
      Bonsoir les amis , la soirée du 9 Novembre 2022 était assez compliquée niveau seeing, j'ai commencé par Jupiter avec une stabilité très compliquée et un jet assez fort, un seul SER sort un peu du lot mais bon ce n'était pas le top et donc aucune dérotation possible ( le reste a servi pour DeTeCt ) , j'ai donc ensuite passé par Uranus et Mars avec des condition un peu plus stable vu la hauteur des planètes  comme toujours Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, ASI 462 MC et ajout du R+ IR 610 nm pour Uranus 

La collime était difficile à obtenir donc j'ai du passer sur du r' 

on passe sur le seul SER potable sur Jupiter dont le seeing était très mauvais 

maintenant Mars bon c'était encore instable mais un peu mieux que jupiter  

petite rotation avec le seeing changeant 

on passe sur Uranus  
      alors pour celle ci j'ai fait un SER de 10 minute combiné avec la 462 mc ( étant très bonne dans le proche infrarouge ) ainsi qu'un 610nm Baader

ici avec renforcement 

Ses satellites :  

Animation 

et la finale 

j'espère que cela vous plaira, j'ai eu un petit retard sur le traitement  

• Upcoming Events