Hier seeing pas mal, du coup j'ai tiré le portrait à 4 planetes:
- venus en début de soiree: dérotation de 4 images
- Jupiter, dérotation de 10 images.
- uranus, dérotation de 5 images.
- mars, dérotation de 9 images.
La saison planétaire touche vraiment à sa fin, Jupiter à dépassé les 5.5 UA, mars s'éloigne également, et uranus et venus restent difficiles à imager, surtout sans un bon filtre pour faire apparaître les nuances sur venus.
Bonsoir les Amis , j'ai retravaillé Uranus prise à son opposition le 09 Novembre 2022 et le résultat est très bon. Cette nuit ci j'avais utilisé un filtre Baader 610 nm qui a aidé a révéler le Pole de la planète . J'ai aussi pu traiter Mars prise pendant un épais brouillard, le traitement était très difficile avec des passages nuageux, une Mars capturée dans un brouillard très épais et un air fortement humide, malgré tout cela j'ai pu obtenir un résultat pas trop mauvais . Ces deux planètes ont été prise avec le télescope habituel Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, Caméra ASI 462 MC, ADC MK3, TV x2.
ici Uranus en pleine Opposition avec un traitement meilleur que la dernière fois
puis Mars prise pendant un temps vraiment pourri mais un seeing assez stable le 18 Novembre 2022
traitement un peu renforcé
puis traitement plus doux mais le brouillard n'a pas aider à pouvoir avoir plus de détails
puis un petit bonus, je me suis repris d'une Mars prise le 08 novembre par un très bon seeing
ici juste une vidéo de 240 secondes et un traitement peut être trop doux
voilà j'espère que le ciel reviendra clair parce que pour le moment c'est la pluie qui gagne du terrain
Je me suis decidé a traiter mes bandes et faire le bilan d'un mois qui m'a un peu déçu question seeing, je pensais qu'il n'y aurait rien de bon a tirer de tout ce que j'ai accumulé dans mes disques dur et que je laisse trainenr faute de temps.
Avec le recul, et beaucoup de boulot de traitement, sur 4 nuits (4 , 9 ,11 et 13 novembre) il y a de bonnes surprises.
Je vais commencer par Neptune, que je n'ai imagé que le 9 novembre, aprés, ça devenait un peu difficile.
Toujours au filtre proplanet 742 d'Astronomik, j'ai été surpris d'obtenir une image tout a fait correcte en gardant 95 % d'une capture avec exposition 172ms, 495 d'ampli avec l'IMX 462C.
Etonnamment, l'image brute est bonne et les essais de traitement n'ameliorent pas vraiment le rendu: la surface est viegre de toute façon.
Version brute (laissée en couleur)
Version traitée
Rapprochons nous du Soleil, passons à Uranus, que j'ai imagé à plusieurs reprises. Et tant qu'a faire, soyons fou, essayons le CH4 me disais-je, sans trop y croire!!
Je pense que vous avez tous admiré l'image de Neptune faite en IR par le JWTST, qui met en valeur les anneaux tres fins de cette planete.
J'avais déjà remarqué combien le filtre CH4 assombrit le disque de Saturne et surexpose ses anneaux, et, comme le signale Jean-Luc Dauvergne sur sa chaine YOUtube (que je vous conseille) la manip est interessante sur Uranus qui commence a se presenter de 3/4 face et dont les anneaux pourraeint etre mis en valeur de la meme façon.
J'ai tenté le coup avec mon Flextube 305, n'y croyant pas trop. Ayant une petite experience des poses "courtes" ou plutot semi-longues (plusieurs secondes) en ciel profond avec mon flextube, je n'ai pas hésité a poser 5 secondes par images, ampli poussé tres loin. De toute façon, en dessous, rien ne se passait...
L'image est evidemment tres sombre mais on voit un disque, et par chance, le pretraitement avec PIPP permet de rendre le film accessible a AS3. Et le "miracle" se produit: on arrive a voir, avec le meme traitement, 4 satellites et le limbe de la planete, qui est donc manifestement assombri. Par contre, pour les anneaux.... je cherche toujours.... c'est pas gagné.. Je pense qu'il faudra un filtre CH4 plus selectif que mon ZWO et surtout un miroir plus grand. La chasse est ouverte.
le 11 nov
le 12 nov
Bon je sais , le rendu est un peu moche, il faut poser beaucoup plus longtemps.
Plus classique, une image en Baader 680
Puis en proplanet 742
Allons directement vers Jupiter, j'ai laissé tomber Saturne cette fois!
Le 9 novembre, le seeing avait de bons passage, sans plus, mais AS3et Astrosurface ont fait du bon boulot.
Sur l'ensemble de mes capture, il y a 3 bandes qui sont recuperables, avec captures 60 a 90 secondes
20h45TU
20h47TU
20H49TU
J'en ai fait un petit gif
Et une derotation d'image qui respecte les satellites! merci winjupos!
Enfin, Cap su Mars, que j'ai imagé le 4, 9, 11, et 13 novembre.
LE debut etait tres difficile, avec , le 4, seule l'image en IR742 de "potable"
Mais c'est le 11 et surtout le 13 novembre que ça devient sympa: le seeing a bien voulu me faire une fleur.
Nuit du 11 au 12
Le 13
le gif:
On remarque que la calotte Nord est couverte d'un nuage assez irregullier, avec en particulier comme un espece de grumau qui ressemble à un cumlulus de type congestus, comme si le dégazage de la calotte au soleil etait à l'origine d'une convection suffisamment importante. Ou alors artefact? Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelquechose.C'est la deuxieme fois que je vois ce phenomene, dejà present sur une animation de la derniere opposition.
Bonsoir les amis , la soirée du 9 Novembre 2022 était assez compliquée niveau seeing, j'ai commencé par Jupiter avec une stabilité très compliquée et un jet assez fort, un seul SER sort un peu du lot mais bon ce n'était pas le top et donc aucune dérotation possible ( le reste a servi pour DeTeCt ) , j'ai donc ensuite passé par Uranus et Mars avec des condition un peu plus stable vu la hauteur des planètes comme toujours Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, ASI 462 MC et ajout du R+ IR 610 nm pour Uranus
La collime était difficile à obtenir donc j'ai du passer sur du r'
on passe sur le seul SER potable sur Jupiter dont le seeing était très mauvais
maintenant Mars bon c'était encore instable mais un peu mieux que jupiter
petite rotation avec le seeing changeant
on passe sur Uranus
alors pour celle ci j'ai fait un SER de 10 minute combiné avec la 462 mc ( étant très bonne dans le proche infrarouge ) ainsi qu'un 610nm Baader
ici avec renforcement
Ses satellites :
Animation
et la finale
j'espère que cela vous plaira, j'ai eu un petit retard sur le traitement