• 0

Question

j'ai posé de nombreuses questions sur des téléscopes pour débuter mais depuis quelques jours je me pose de nouvelles questions pourquoi choisir un téléscope plutot qu'une lunette . Le téléscope apporte plus que la lunette ou inversement ? Avantages et inconvenients ? Sur la lunette quel est la monture à montre pour faire de l'astrophoto (encore une fois dans un premier temps ce sera de l'observation et découvrir). Mon budget varie entre 1000 et 1500 euros. Je souhaite d'abord découvrir nos planètes, le soleil pourquoi pas et par la suite du ciel profond. Merci pour vos lumières sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir, as-tu regardé la BD de Lepithec sur le choix d'un instrument? https://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html. Ca permet de dégrossir le sujet en fonction de tes préférences d'observations.
En gros, il n'y a pas de meilleure formule optique que d'autre et il n'y a pas de télescope universel. A chaque domaine , un télescope (ou une lunette) performant. Dans ta fourchette de prix, tu devrais trouver un instrument qui sera adapté à tes besoins.

Quant à la monture, elle dépend de ta pratique et du poids de l'instrument posé dessus. Du plus simple (dobson ou azimutale pour une petite lunette en visuel) à plus sophistiqué (équatoriale haut de gamme  qui supporte un instrument lourd avec du porte à faux et assure un suivi sans reproche).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

45km...pour un budget pareil...
mouais perso j'hésiterais pas trop pour etre sur de ce que je veux et de ce que je peux faire avec differents telescopes.

choisir "sur catalogue" avec les coms lu à droite et à gauche (sans parler des descriptifs élogieux des sites de vente) ...faut etre sur de soit , et pour ça rien de mieux que de voir en vrai !
si tu vois pas trop la difference entre une lunette et un telescope... c'est la meilleure chose que tu aurais a faire avant d'acheter quoi que ce soit à mon avis ;)
on a vu bien trop d'instrument acheté "sur le papier " finir dans un placard!
J'ai encore un C8 a gerer (reglage ,nettoyage etc) qu'on m'a passé ça fait 6 ans qu'il a pas vu une étoile le machin... :(
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

45 km le soir c'est quand même dur en bossant la journée. Même si en hiver il fait nuit plus tot ou alors il faut être retraité en j'en suis loin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/12/2022 à 18:57, Maïcé a dit :

En gros, il n'y a pas de meilleure formule optique que d'autre et il n'y a pas de télescope universel

Salut,

comme a dit Maïcé... Un Mak 127 sera beaucoup plus performant en planétaire qu'un Newton 150, un Newton 150 sera beaucoup plus performant en CP qu'un Mak 127... (encore que...)

Au niveau tube, je te conseillerais un 200/1000 (je sais, il y en a qui vont hurler :D), mais pour moi, c'est un très bon compromis entre planétaire et CP.

La lunette "fige" un peu ton utilisation, à moins de taper dans le haut de gamme à quelques kilo-euros.

La monture qui irait avec ce tube serait une heq5 pro, ça doit rentrer dans les 1500 (voire 1000 d'occaze).

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant