fredy

Matériel suivit transit exoplanète

Messages recommandés

Bonjour,

Pour changer un peu d'activité photographique (ciel profond, planétaire), j'aimerai essayer le transit d'exoplanètes.

Quel est le diamètre minimal de la lunette ou télescope qui permet ce suivit.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de transits concernent des étoiles de magnitudes très accessibles (8 à 10 en moyenne) et donc un instrument de taille modeste suffit largement.

Une lunette de 100 (voire de 80), un télescope de 150 feront déjà largement l'affaire pour un grand nombre de transits..... Par contre il faudra un bon suivi (autoguidage) et une monture bien stable et généralement préférer un imageur monochrome muni d'un filtre si possible photométrique  (genre Rc) ce qui serait le top mais pas indispensable pour détecter un transit.

Concernant le logiciel d'analyse je peux conseiller AstroImageJ (pas toujours simple au début) ou Hops du projet Exoclock (je pense qu'il faut s'inscrire au projet). Il en existe d'autres comme Muniwin, beaucoup pratiqué mais que je n'utilise pas. Tous gratuits.

Tu peux aller voir sur le site de l'AAVSO il y a un document (Guide pour la photométrie CCD) très complet pour s'initier à la photométrie (pas seulement les transits) et sur le site d'Exoclock   (exoclock.space)

 

Bon ciel à toi...

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai guère d'expérience  sur le sujet mais pour m'y être essayé, je sais qu'un point très important est la précision de la mesure du temps avec le système d'acquisition d'images. Il faut synchroniser le PC avec une horloge précise à quelques 10nes de ms près.

Tu peux aussi te renseigner auprès du projet d'astro participative de Guillaume Langin (AFA) sur la détection de transits d'astéroides (mêmes techniques que la détection d'exoplanètes).

Bon courage.

Bill.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour de vos retours.

Vos informations vont me permettre de bien avancer le sujet.

Pour l'imageur , je vais utiliser une Asi 1600 mono pro avec dans un premier temps un filtre luminance.

Concernant la monture et l'auto guidage, il n'y a pas de problème.

La difficulté je pense, c'est la prise en main du logiciel de traitement de données.

Effectivement, il y a aussi la synchronisation de l'horloge du pc a tenir compte pour l'exploitation des données.

 

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour AstroImageJ, j'avais traduit en 2017, un tuto de Dennis Conte. Pas de souci pour le fournir. Depuis le logiciel a évolué et par exemple choisit automatiquememnt les étoiles de comparaison. Mais il est très rapide et n'utilise pas un tableur externe comme Muniwin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

AstroImageJ est assez complexe, surtout pour débuter. Je te conseille fortement de rejoindre le projet Exococlock ; sa communauté est très active, de bon conseils et bienveillante. Le logiciel de traitement HOPS écrit par l'équipe d'Exoclock est simple à prendre en main. Sinon, Muniwin n'est pas très compliqué et il existe beaucoup de tutoriels disponibles.

Quant au diamètre minimal de l'instrument pour te lancer (ta question initiale), je conseillerais 200mm mini pour avoir accès à un nombre suffisamment important de cibles et en trouver une accessible pratiquement toutes les nuits.

Amuse-toi bien : c'est une pratique exaltante et très gratifiante !

François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance pas mal sur le sujet.

Les tutoriels sont de bonnes aides pour le traitement mais également sur la partie acquisition (défocalisation, binning, etc...).

 

Merci encore de votre retour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2022 à 02:33, Bill64160 a dit :

faut synchroniser le PC avec une horloge précise à quelques 10nes de ms près.


non pas pour les transits, pour une très bonne et simple raison: les temps de poses vont se quelques secondes à quelques minutes. Le calage temporel précis à quelques ms c’est valable pour les occultations d’astéroïdes/satellites etc…

Donc pour les transits, avoir l’horloge du PC synchronisée “normalement” est suffisant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis épaté qu'avec du matériel d'amateur on puisse envisager d'observer des fluctuations de luminosité d'étoiles lors du transit d'une planète en orbite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la prise d'images:

   - acquisition en binning x2                 - défocalisation de l'étoile pour avoir un maximum de signal.

 

Mais comment déterminer la bonne défocalisation, 20% de pixels en plus du signal d'origine par exemple ou existe-il une autre approche propre à l'imageur.

Je travaille actuellement avec des images réalisés avec un filtre vert pour essayer de déterminer un temps de pose qui ne sature pas l'étoile du transit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j’avais discuté avec Stéphane Ferrafiat qui pratiquait le suivi du transit d’exoplanètes. Il m’avait expliqué la méthode pour les acquisitions. Il y avait notamment un site professionnel qui listait les exoplanètes identifiées avec les dates prévisionnelles de transit. Il était également possible de déverser les acquisitions sur ce site pour prise en compte par les pros.

 

Je n’arrive malheureusement pas à retrouver ses coordonnées. Peut-être que quelqu'un pourra les communiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site Exoclock donne des infos sur la méthode d'acquisition qui me manquait.

Dès que la météo le permettra, essaie avec la caméra pour les réglages adu, temps de poses afin de faire une bibliothèque de temps de pose correspondant aux magnitudes afin de ne pas saturer l'étoile.

C'est vraiment sympa comme projet. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux avoir un RC8 ça sera très bien pour de nombreux transits. Une lunette de 100mm c'est quand même assez limite on veut des précisions de l'ordre de la centième de magnitude.

Par contre acquisition en binning 1 recommandé pas de binning 2, pour avoir la taille la plus grande de l'image et étaler l'étoile sur un maximum de pixels sans dégrader la résolution.

Un telescope de 20cm est une bonne école pour commencer la photométrie :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, j'ai lu qu'une acquisition en binning 1 est préférable donc pas de binning 2 comme je l'avais indiqué plus haut.

Pour l'instant, j'utiliserai 120 Ed skywatcher et une Asi 1600 pro et un filtre rouge pour commencer.

 

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai téléchargé Anaconda 3.9 et Hops sur le site Exoclock.

En suivant la procédure indiqué sur le site internet, impossible de faire fonctionner Hops.

Le fichier exécutable nommé « Hops » doit apparaitre sur le bureau mais malgré deux installation, celui-ci n'apparait pas.

J'ai installé le chemin de variable pour python, mais sans résultat.

Si vous avez des infos pour m'aider. 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver l'exécutable.

Il était placé dans un autre fichier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant