aacrocc

Sélection des bruts avant traitement

Messages recommandés

Bonjour, 

Après 15 jours de mauvais temps et de non disponibilité j'ai enfin pu ressortir mon setup acheté en octobre.

Jai lancé le planificateur avancé Nina sur une cible. Et la lunette a shooté de 22h00 à 6h00 (en faisant le retournement). Je suis intervenu un peu sur les paramètres PHD2 en cours de nuit pour obtenir un RMS moyen de 0,6.

Le seul gros hic c'est une brume d'altitude qui est venu voiler le ciel. Assez peu perceptible à l'œil nu mais les statistiques ce comptage d'étoiles sont sans appel. Début de nuit à 1000 étoiles et fin de nuit à 250 étoiles.

Quels critères utiliser pour trier les bruts, en espérant ne pas avoir à garder que 2 heures sur 8 ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré au clair mon problème. Le soucis venait de la condensation directement sur le capteur de la caméra ZWO refroidie. J'ai depuis installé une petite résistance anti buée pour capteur. 

J'ai jeté 90% de ce que j'avais fais cette nuit là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, aacrocc a dit :

Le soucis venait de la condensation directement sur le capteur de la caméra ZWO refroidie

 

Il n’est pas normal d’avoir de la condensation directement sur le capteur. Cela signifie que tu un taux d’hygrométrie important dans le boîtier de la caméra.

 

A ce stade, il faut régénérer les pastilles de dessicant qui sont dans la caméra.

 

Néanmoins, es tu sûr que la buée n’était pas plutôt sur la face extérieure du hublot ? 

 

Quel modèle de caméra as-tu ? Et à quelle température était régulé le capteur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asi 533mm, 

- 20 degrés. Le taux d'humidité devait être de quasi 100%.

J'avais vérifié les optiques extérieures et je n'avais pas de condensation.

Depuis j'ai ajouté le kit à 25 euros de ZWO. Et cela semble régler le problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aacrocc a dit :

- 20 degrés. Le taux d'humidité devait être de quasi 100%.

 

Il  n'y a quasiment aucun gain à descendre à cette température. -10°C est suffisant avec cette génération de caméra. Et il y aura également moins de risque de dépôt de rosée dans le boitier.

 

Il y a 6 heures, aacrocc a dit :

Depuis j'ai ajouté le kit à 25 euros de ZWO.

 

De quel kit parles-tu ?

As tu essayé de régénérer les pastilles de dessicant ?

 

Le mode opératoire : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccants_EN_V1.2.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil température.
Je mets l'image du kit anti buée là dessous.
Pour les pastilles je n'avais pas envisagé cette option. J'ai mon setup depuis trois mois avec un nombre de sortie plutôt limité.
J'espère qu'elle ne sont pas déjà saturée.

systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant