Pascal C03

La météo de la nuit qui vient... Quel site selon vous serait fiable ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les nuits claires sont rares et les nuits claires sans Lune pour du CP encore plus. Une fois de plus, j'ai fais confiance à ventusky + sat24 + un petit regard sur météo France samedi soir dernier et je n'ai pas monté monture et télescope au vu des passages nuageux jusqu'à 80% annoncés.

En fait, le ciel est resté clair au moins jusqu'à minuit 30 (même si je n'ai pas regardé pour savoir s'il y avait des voiles en haute altitude. Il faisait -7.)

Cela doit être la 4ème nuit que je perds de la sorte.

 

Bref, en quelle grenouille du web avez-vous confiance pour savoir si dans les 6 à 8 heures, le ciel sera ou pas clair ?

 

Merci et bon ciel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'utilise Meteoblue, et le trouve assez fiable (pas de stats à présenter à ce sujet), c'est un ressenti général. Exemple ppur la ville de Vannes :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/vannes_france_2970777

 

Ce site propose un météogramme bien explicatif de la météo sur les prochains jours (couverture nuageuse, son altitude, etc).

 

image.png.bc35e89e124409b53034031a218c5063.png



Et aussi une comparaison multimodèles pour avoir une tendance. Toujours pour Vannes :

 

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/vannes_france_2970777

 

meteogram_multiSimple_hd.thumb.png.02bb695f17a6d50f8b078859113b21d5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais tendance à me référer à infoclimat, recoupé avec ventusky mais depuis l'accélération du dérèglement climatique, je crois que les modèles sont dépassés. Les prévisions sont quelquefois réactualisées plusieurs fois par jour et pourtant erronées.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ventusky pour la météo et Skippysky pour le seeing. 
Dans ventusky si la météo est instable ce qui est bien c'est que l'on peut sélectionner différents modèles. Si ça converge c'est bien. Si ça diverge méfiance. C'est comme l'indice de confiance de Météofrance. 2/5  ça veut dire que l'on ne sait pas. 3/5 il faut encore se méfier. On lit trop facilement ce chiffre comme une probabilité alors que c'est la convergences de modèles, c'est très différent. Vous pouvez vous fier à du 4/5 et à du 5/5. Lors de la tempête en Corse cet été seul AROM l'avait par exemple. Donc il fallait se fier à du 1/5, difficile de savoir le quel prendre dans un tel cas (en même temps si sur 5 modèles il y en a un qui annonce 200 km/h, rentre chez toi quand même). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Les prévisions sont quelquefois réactualisées plusieurs fois par jour et pourtant erronées.

 

Pour samedi dernier, les prévisions de Ventusky ne cessaient de me rajouter des nuages pour 23h par exemple soit 5h avant... Mais rien n'a été juste. Et c'est la 4ème fois en 4 mois... Mais quand il y a à peine une nuit / mois. Le constat est amer. Sat 24 en gratuit permet de voir l'évolution nuageuse jusqu'à l'heure de consultation. Ce qui permet de voir un peu si des masses nuageuses arrivent...

 

Je vais regarder meteoblue et skippysky... et constater que ma cible de septembre octobre non terminée est désormais trop à l'ouest.-_- Je vais me payer un envoi de 300mm dans l'espace je crois. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans ton sens, même si je constate plutôt l'inverse (ciel prévu clair qui se couvre finalement)

En général je croise les infos des classiques Meteo France, Meteo Blue et Meteo Ciel et là ils annonçaient largement des créneaux pour ce week-end, notamment tout samedi soir. Hé bien je n'ai constaté que de rares éclaircies, parfois très tard, je n'ai pas sorti un instrument du week-end ! Désespérant ! Je constate aussi que depuis 2-3 ans beaucoup de prévisions s'avèrent fausses, et c'est toujours dans le même sens défavorable : un ciel clair qui n'a pas lieu. Les surprises inverses sont plus rares.

Cela me pousse aussi à penser (mais sans plus de preuves) que les modèles peuvent devenir obsolètes ou mis à mal par le changement climatique.

Idem, j'avais en fin d'été par ex en vue les petites galaxies de la Baleine, que je pensais largement avoir le temps de voir d'ici Noël (sur 3 sorties prévues) hé bien que dalle ! Je n'ai pu faire qu'une sortie, et encore écourtée par les nuages au bout de 2 h ! J'ai hélas loupé l'un des seuls soirs bien clairs depuis cet été, celui de 5 novembre, et donc ça fait mal :D

Et j'ai aussi monté 3 fois le Dob pour rien cet automne, pour voir les nuages rappliquer 5 min après. On devient plus méfiant à force, et on aime avoir des garanties sur la stabilité de la soirée

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

C'est vrai que cette météo est désespérante :( 

Chez moi  avant midi aucune pluie d'annoncée sur Météociel et il pleuvait  :( 

C'est vraiment n'importe quoi !!!  Où est notre Abert Simon autrefois avec sa grenouille  ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je croise météoblue et Clear Outside. Et en croisant les deux, j'évite des soirées ratées...

Clear Outside est assez sévère, vous évitant des sorties ratées. Par contre il ne vous évitera pas de rester chez vous et de rater une soirée qui aurait pu être réussie... :o

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce site : https://weather.us/model-charts/euro/mississippi/total-cloud-coverage.html

 

Il me permet de comparer facilement les modèles principaux (ECMWF IFS HRES, ARPEGE, GFS - les autres: ICON et ACCESS-G par exemple me semblent moins fiable). Quand on approche de la nuit, je regarde aussi HRRR pour les prévisions à court terme actualisées  chaque heure, mais j'utilise un autre site (qui ne couvre pas la France ... https://weather.cod.edu/forecast/)

 

En plus de comparer les modèles, pour les événements importants je compare les différents runs d'un même modèle. Si le modèle prévois la même chose sur les 4 derniers RUNs, j'ai plus confiance que si ça change entre chaque run. Il y a parfois des erreurs, mais globalement je trouve la météo hyper précise chez moi.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, entendons-nous bien. Celui qui étudie la météo pour savoir s'il va débâcher son tube dans le jardin ou sur le balcon, n'est pas tout-à-fait l'égal de celui qui étudie la météo pour savoir s'il va charger un camion, préparer des duvets, matelas, casse croute, thermos de café, pinard et cahouettes, faire 1h30 de route, monter deux instruments, collimater, mettre en station... Disons que c'est pas le même sport et pas le même risque.

Je le dis avec d'autant plus de simplicité que j'appartiens aux deux catégories suivant les soirs... xD

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun site ne sera fiable à 100% bien sûr! Je jongle avec ventusky, meteoblue, meteofrance par satellite et .....meteo Creuse.....ventusky est assez juste je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilisais Meteo60 et Clear Outside, plus du tout Meteoblue ni Meteo France, totalement fantaisistes pour mon site. Depuis plusieurs mois, je n'utilise plus rien et sors quand découvert vu le peu de nuits potables. Je reconnais comme dit dessus, que je n'ai rien à préparer ni véhiculer puisqu'il s'agit juste de glisser le toit de l'abri du C14 dans le jardin ou rouler le Dob sur une 20aine de mètres.

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce matin à Versailles entre 6h30 et 7h il y avait une belle trouée de ciel dégagé... j'ai fait confiance à une insomnie pour regarder par la fenêtre... et vérifier la trouée sur sat24 et sorti le télescope 20min, mais pas le temps de faire 60km

Clear Outside -> 100% low 43% mid-clouds

Meteoblue -> 69% low et 91% mid-clouds

Pas de nuages élevés dans les 2 cas (mais j'en ai eu un peu à 7h15 avant que cela se recouvre)

Bref... quand c'est prévu pas 100% bouché et 100% pluie, on peut toujours jeter un coup d'oeil de temps en temps... même pour l'occultation de Mars il y a 13j, la probabilité de voir qqch était proche de 0 mais pas 0 absolu... et on a pu un peu en profiter.

... donc pour un temps assez variable, faut savoir jouer un peu au loto météo!

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant, gros écarts de prévisions entre Meteo France (plusieurs soirs tous clairs) et Meteo Ciel (voilé voire gris) sur 2 lieux pour les jours à venir. Les deux ne pourront avoir raison ! J'ai remarqué un fort optimisme souvent de Meteo France.

Je me doute un peu de qui va avoir raison, en tous cas si les prévisions de Meteo France se révèlent exactes il va y avoir une méga rupture avec la grisaille permanente actuelle :D

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’utilise le module prévisions d’Aeroweb (Meteo France aviation) qui utilise les modèles Arpège et Arôme (mailles fines) dont les durées de prédictions couvrent une période de 24h environ. La couverture nuageuse est décomposée en 3 tranches d’altitude. Possibilité d’obtenir une coupe verticale du ciel en un lieu précis ainsi que le taux d’humidité sup à 90 pc donc susceptible d’engendrer des phénomènes de basses couches (brume, brouillard ou stratus)

Redoutable d’efficacité lorsqu’on maîtrise le produit. Le problème est que le site n’est accessible qu’en s’inscrivant avec une licence de pilote privé ou pro.

Une piste à creuser serait de demander à MF un code d’accès générique pour les amateurs d’astro, peut être sous le couvert d’une entité astro officielle (SAF, club, etc.)

A vérifier également , Windy utilise peut être ces modèles dans sa version payante.

Bon ciel 

 

 

 

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'ai remarqué un fort optimisme souvent de Meteo France.

 

Surtout un manque de précision je trouve...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :
  Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'ai remarqué un fort optimisme souvent de Meteo France.

 

Il y a 4 heures, JD a dit :

Surtout un manque de précision je trouve...

l'un n'empêche pas l'autre .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, biver a dit :

on peut toujours jeter un coup d'oeil de temps en temps

Disons que mettre en place sur le trépied la monture en 3 parties en comptant barre et CPoids, tout le toutim, AsiAir, alim, Newton 247mm caméra lunette guide tablette ; prévoir une mise en station, vérifier la collimation tout ça prend plus d'une heure) jusqu'à envisager le redémontage de l'ensemble le lendemain matin... (ça, c'est rapide et si la nuit est claire, on est toujours content de sa pêche)

Pour moi, il faut un peu de certitude pour une nuit complète de CP... Pour ceux, qui font du visuel ou bien qui ont juste un toit à pousser ou un switch qui commande le toit à commander, les choses sont plus simples. Je le concède. :ph34r:

 

Je vais reprendre début janvier quelques unes des propositions et croiser les infos. J'avoue être un peu déçu d'un tel écart entre la réalité et les sites "météo" à seulement quelques heures de la nuit.

 

J'ai oublié dans mes sources : pleinchamp qui est le site des agriculteurs.... et pas si faux.

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Comme vous, je compile les informations depuis plusieurs sites météo : météo France, météo Blue, Windy. J'utilise également Aeroweb. Sur mon smartphone, je complète le suivi de la couverture nuageuse avec MétéoRadar. Et je regarde bien sûr par la fenêtre, dans la direction du vent.

 

Avec tout ça, j'ai une bonne vision globale.

 

La météo est une science probabiliste, ce n'est pas une science exacte, je fais avec ^_^.

 

Vivent les ciels clairs !!

 

Éric

Modifié par edubois3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai pris mon risque et fait 100 km. Clear outside me donnait 3h claire de 20h à 23h sur le plateau de Valensole. J'y suis arrivé à19h et le ciel était déjà clair. Il avait plu toute la nuit et matinée d'avant.

J'ai pu observer sans nuages jusqu'à 0h30 et après, la couverture annoncée pour 23h est arrivée.

Humidité énorme mais ciel étincelant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant