Kaptain

La fusée européenne Vega-C s'est perdue dans l'espace pour son premier vol commercial

Messages recommandés

Pendant que Space X ne loupe aucun de ses retours…:|

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-fusee-vega-c-nouveau-lanceur-leger-europeen-rate-son-premier-vol-commercial_5556324.html

Bon, c'était un nouveau lanceur, justement destiné à concurrencer le réutilisable… Espérons que ça marche mieux la prochaine fois.

  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'est plutôt perdue dans l'atlantique... le 2eme étage et ses moteurs italiens Zefiro a quelques soucis de fiabilité :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver : oui de mémoire c'est déjà le Zéfiro 23 qui avait conduit à l'échec du vol Vega 15. Maintenant c'est le Zefiro 40 qui a causé l'échec... 

Le Zefiro 40 équipe Vega-C, c'est l'évolution plus puissante du Zefiro 23 qui équipe Vega.

 

En plus la perte des deux Pleiase Neo est une trés mauvaise nouvelle pour Airbus Defense and Space... 

Et ouis entre Ariane 5 arrêtée, Ariane 6 pas prête de voler, Soyuz qui ne vole plus et les problèmes de Vega, ça va mal pour l'aventure spatiale européenne.. : /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navrant.

Il y a d'autres boutiques en Europe qui savent (elles?) faire des moteurs mais évidemment il y a eu un partage censément équitable en fonction des contributions budgétaires des différents pays.

Tant que ce système politique sera en place pour des technologies aussi complexes, où la barre d'entrée est très haute, nous aurons la certitude de minorer nos chances de succès.

Le risque étant qu'au bout tout le monde fonde les plombs, mais ça ce sera pour ceux qui seront élus après alors est-ce vraiment grave?

 

Modifié par Mercure
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Mercure a dit :

Navrant.

Il y a d'autres boutiques en Europe qui savent (elles?) faire des moteurs

Bah oui nous savons tous que a l'ESA  c'est des imbéciles ... bla bla  laisse faire les gens qui savent ... 

L'échec est constructif , merci .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ami cucculelli, tu sais ce que c'est l'ESA?

Si c'était oui, mais ce n'est pas le cas, tu te serais tût.

 

Indépendamment, l'ESA reconnait ouvertement avoir loupé le tournant des lanceurs recyclables (au grand rire de Musk), espérons qu'ils sauront reconnaitre avant la fin avant terme de vega qu'il y a maldonna.

Cela devient urgent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des échanges plus pointus, plus constructifs, sur le forum de la conquête spatiale, rubrique "planning des lancements".  La responsabilité de l'entreprise italienne Avio fabricant le deuxième étage "Zefiro 40" est directement engagée ...    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2022 à 16:01, biver a dit :

Elle s'est plutôt perdue dans l'atlantique...

 

Elle serait pas retombée bêtement sur un yacht d'un oligarque par hasard? ils ont vraiment pas de bol en ce moment...

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2022 à 22:28, Mercure a dit :

Indépendamment, l'ESA reconnait ouvertement avoir loupé le tournant des lanceurs recyclables (au grand rire de Musk), espérons qu'ils sauront reconnaitre avant la fin avant terme de vega qu'il y a maldonna.

 

En même temps, Musk n'aurait pas débarqué qu'il n'y aurait jamais eu un tel tournant.

 

Musk vend des lanceurs comme on vend des smartphones ! Il ne s'agit pas de répondre à un besoin, mais de créer le besoin pour faire du marché.

SpaceX, pour des tas de raisons, aurait pu se planter = fin de l'histoire ! 

 

Si l'ESA avait sauté sur le recyclable dès les débuts de SpaceX, ça lui aurait coûté un bras. Que SpaceX se plante, et on aurait reproché à l'ESA de suivre les sirènes du marché et de s'être mis en difficulté.

C'est un pari.

 

Par ailleurs, les déboires de Musk avec Twitter font planer des doutes face aux autres compagnies ! Quel lien ? Aucun, sinon d'avoir le même patron fantasque et que cela rend les marchés fébriles !

On est dans un domaine où le caractère de Musk pourrait faire couler SpaceX indépendamment des succès technologiques.

 

Il n'y a rien de rationnel là-dedans, et donc, je trouve malvenu de faire des reproches à l'ESA, y compris dans les échecs de Vega (qui n'a pas que des échecs à son actif), comme si les fusées de Musk étaient toutes parties sans jamais péter !

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, George Black a dit :

comme si les fusées de Musk étaient toutes parties sans jamais péter !

 

HÉRÉTIQUE !!!... BLASPHÉMATEUR !!!! B|

SN8.jpg.8ba22df43b11b6cf9668a8c96dcdb617.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, vaufrègesI3 a dit :

HÉRÉTIQUE !!!... BLASPHÉMATEUR !!!! 

 

Il y a dans cette épave quelque chose d'artistique ! Un amas de tôles torturées façon César Baldaccini, se dressant fièrement comme un mémorial aux martyrs technologiques de la conquête spatiale ! :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. J'y vois l'expression du côté héroïque, mais vain et finalement pathétique, de la Conquête du Progrès par l'Humanité.

il y a 8 minutes, George Black a dit :

Un amas de tôles torturées façon César Baldaccini

 

Oui, ou alors de Kundelitch : 

 

 

;)

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2022 à 13:24, George Black a dit :

Si l'ESA avait sauté sur le recyclable dès les débuts de SpaceX, ça lui aurait coûté un bras. Que SpaceX se plante, et on aurait reproché à l'ESA de suivre les sirènes du marché et de s'être mis en difficulté.

C'est un pari.

 

Ben vu les résultats il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour voir qui a gagné.

Et ce qui coûte maintenant un bras et une jambe à l'ESA c'est de rattraper le retard accumulé. Sans même que l'on soit sûr d'y arriver.

 

Parce qu'à l'ESA on a aussi le droit de faire des paris, cela avait été le cas pour amener l'ESA à la tête de son marché, et aprés pfff.... adieu l'esprit pionnier, bonjour l'esprit rond de cuir et compteur de haricots. Ce n'est pas une râlerie amère, juste un constat fait à regret.

Et donc aprés avoir atteint le sommet, classiquement, l'ESA s'est doucement endormie pour se réveiller transformée en maachin...

Pas besoin de sortir d'HEC pour le constater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier non plus que l'abandon des Proton russes suite à la guerre en Ukraine a sérieusement contrarié les plans de l'ESA sur les lancements pas trop chers… 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Mercure a dit :

Et ce qui coûte maintenant un bras et une jambe à l'ESA c'est de rattraper le retard accumulé. Sans même que l'on soit sûr d'y arriver.

 

Parce qu'à l'ESA on a aussi le droit de faire des paris, cela avait été le cas pour amener l'ESA à la tête de son marché, et aprés pfff....

 

Dans la série "on suit le mouvement et oups ! fallait pas !" j'aurais pu illustrer avec l'épopée d'Hermès !

 

Il y a 15 heures, Mercure a dit :

Pas besoin de sortir d'HEC pour le constater.

 

Comme on dit, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. La constatation est facile, cela ne signifie pas que l'anticipation de ce qui va arriver va l'être.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2022 à 16:01, biver a dit :

Elle s'est plutôt perdue dans l'atlantique... le 2eme étage et ses moteurs italiens Zefiro a quelques soucis de fiabilité :(

 

Les italiens, c'est pas des chaussures qu'il font normalement ?

:$

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la pasta !!!!! et l'opéra !!!!!!! et la Ferrari - ou la fiat 500 !!!!!! ou les gelati !!!!!! et il calcio, la Juve !!!! et la comedia del arte !!!!!!! et le gorgonsola !!!!!! et Gigi l'amorosoooooooo !!!!!xD

  • J'adore 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se moque mais en fait les italiens n'ont pas été aussi tartes que nous et on su garder une industrie dynamique et beaucoup de grosses PME. En fait le nord de l'Italie est très industriel et on aurait de quoi les envier...

Et puis un italien, c'est jamais qu'un français de bonne humeur !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Italie est un pays magnifique avec un peuple et une histoire admirable mais il faut reconnaitre qu'AVIO sur ce coup là comme sur d'autres n'est pas au niveau.

La politique de l'ESA, qui est celle de l'UE en général n'est plus de confier les dossiers aux meilleurs mais de répartir sur des bases budgétaires. D'où AVIO.

Ce qui tire tout le monde vers le bas, l'histoire le montre TOUJOURS, et rien que dans ce domaine la fusée EUROPA est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Mais que l'on refait.

Et comme Jack et d'autres le bombardent à juste titre (regrettablement), SpaceX creuse chaque jour l'écart.

L'ESA, en réel danger de mort à moyen terme, a besoin d'être rénovée comme la plupart des organisations de l'UE. C'est mon point de vue, mais je m'arrêterai là.

(Et tout ceci n'est évidemment pas du fait que des italiens, loin de là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au paradis la cuisine est française, la mécanique allemande, les policiers anglais, les amants italiens, les suisses organisent, les américains financent et les écossais fournissent le whisky...9_9

 

Hélas à L'ESA, la cuisine est anglaise, la mécanique française, les policiers allemands, les amants sont suisses, le whisky est américain, ce sont les italiens qui organisent et les écossais qui financent... :$

 

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant