Sign in to follow this  
Nathanael

Arcs gravitationnels & croix d'Einstein

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi les mirages gravitationnels peuvent prendre deux formes distinctes : arcs et croix d'Einstein. Pourquoi une source lointaine est-elle tantôt quadruplée dans certains cas (parachute d'andromède) tantôt déformée en arcs ou anneaux (fer à cheval cosmique par exemple). C'est assez contre-intuitif d'avoir deux formes possibles (arcs ou points distincts).

Je me doute bien que la réponse peut être assez complexe, mais si elle est accessible, je saurais gré l'un d'entre vous d'éclairer ma lanterne! :)

Merci par avance,

Nathanaël

• Like 1

Salut
Début d'explication ici (lien à la bonne minute, il n'y a qu'à lancer :)  ). C'est en anglais mais les sous-titres auto dépannent bien si besoin. Je conseille la vidéo en entier au passage !

• Like 2

Merci!

Donc si je comprends bien, c'est si la lentille est fort dissymétrique que l'on peut avoir un fractionnement de l'objet. Plusieurs arcs si l'objet a une taille apparente, ou plusieurs points si l'objet est si petit ou si  lointain qu'il n'a pas de taille apparente? (supernova dans une galaxie "image" ou quasar du fond de l'univers).

Nathanaël

• Like 1

En gros c'est ça. La nature de l'image dépends aussi des positions relatives.

Deux références, après la bataille, mais en Français, pour compléter.

https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/terre-univers/Mirages-gravitationnels.aspx

Les détails techniques qui expliquent la forme de l'image en fonction des positions relatives source-lentille-observateur et de la distribution de matière dans la lentille sont un peu indigestes...  Voir, par exemple, le chapitre 4 de https://www.edp-open.org/images/stories/books/fulldl/livreAEIS_ebook.pdf

Edited by PascalD
  • Like 1
  • Thanks 1