Franck_77

Nettoyage miroir C150 Newton

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

Je souhaite démonter le miroir de mon 150 Newton/Cassegrain pour le nettoyer.

J'ai repéré les vis pour le sortir du tube, par contre il restera le petit tube qui "reflecte" le secondaire vers le PO, si je le démonte (suis obligé pour tremper le miroir), pas de conséquences rédhibitoires ? 

Merci d'avance,

Franck

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

pourrais-tu s.t.pl. préciser l'instrument dont tu parles. Je ne suis pas certain ce que tu veux dire par Newton/Cassegrain. Y-a-t-il une sorte de verre devant (menisque) ou pas. S'il n' a pas de verre, tu ne peux pas atteindre la surface du secondaie avec deux doigts et un tissu propre sans enlever le secondaire? (Attention au produit que tu utilises pour nettoyer, le mieux c'est de l'eau distillé pur). En général, sans connaître exactement l'instrument, si tu démontes le secondaire, il faut passer par la phase difficile du collimage (centrage du secondaire, etc). Normalement, pour nettoyer, il suffit de sortir le primaire et le collimage et très facile par après.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite précision sémantique, l'action de collimater (et non collimer) s'appelle la collimation, tout simplement. 

Pour le reste, si c'est un Cassegrain ce n'est pas Newton, peut-être un mak cassegrain plutôt non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, AstroRudi a dit :

pourrais-tu s.t.pl. préciser l'instrument dont tu parles. Je ne suis pas certain ce que tu veux dire par Newton/Cassegrain

Salut,

c'est celui-là 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-cassegrain-kepler-gso-154-1848-6-f-12-c2x30313670

"Pour le reste, si c'est un Cassegrain ce n'est pas Newton, peut-être un mak cassegrain plutôt non ?"

Je me suis troué :D, c'est un Cassegrain en "formule Newton", enfin quoi, c'est un tube avec un miroir troué et un petit tube qui s'insère dedans ;)

Il y a 13 heures, AstroRudi a dit :

Y-a-t-il une sorte de verre devant (menisque)

Non, c'est un tube ouvert... J'ai l'habitude de nettoyer mes Newtons, mais celui-là, je m'interroge à propos du trou dans le primaire O.o. C'est pas tellement le trou qui m'inquiète, mais plutôt ce qu'il y a dedans... pour les re-réglages ultérieurs au démontage !

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, un vrai cassegrain. Ben, tu vas avoir droit à une bonne collimation derrière. Perso, pour limiter les problèmes, je n'enlèverais pas le miroir de son support. Il y a d'autres méthodes que le trempage. J'aime bien celle de Christian Buil : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 23/12/2022 at 1:46 PM, olivier said:

Bonjour,

Juste une petite précision sémantique, l'action de collimater (et non collimer) s'appelle la collimation, tout simplement. 

Pour le reste, si c'est un Cassegrain ce n'est pas Newton, peut-être un mak cassegrain plutôt non ?

 

Bonjour,

"collimater" vient de l'Anglais "to collimate" et est donc un Anglicisme. Le mot correct français est "collimer": https://context.reverso.net/traduction/francais-anglais/collimer

Quoi qu'on dise ! Franchement, j'en ai un peu marre des "franchouillards" qui en fait sont des "anglouillards" !

 

OUI, je suis Allemand (= Nazi), mais je parle plein (vraiment plein) de langues. ... Et toi, combien en parles-tu ? ... Une ?

 

Edit:

https://www.latin-is-simple.com/en/vocabulary/verb/1927/
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/italien/verbe/collimare.php
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/espagnol/verbe/colimar.php
https://fr.bab.la/conjugaison/portugais/colimar

 

Le Français est une langue latine. Montre-moi où il y a le "at" dans le même verbe en Latin, Italien, Espagnol et Portugais !

 

Joyeux Noël

 

 

16 hours ago, Franck_77 said:

Non, c'est un tube ouvert... J'ai l'habitude de nettoyer mes Newtons, mais celui-là, je m'interroge à propos du trou dans le primaire O.o. C'est pas tellement le trou qui m'inquiète, mais plutôt ce qu'il y a dedans... pour les re-réglages ultérieurs au démontage !

 

Merci pour la précision, ... rien à ajouter.

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Quelle volée de bois vert ! Je cite : [ "franchouillard" "anglouillards", Nazi ], on ne nage pas dans le débat serein... Si on pouvait débattre tranquillement je t'objecterais que je me réfère à l'usage, d'ailleurs ton lien https://www.latin-is-simple.com/en/vocabulary/verb/1927/ me semble justifier pleinement l'origine du verbe collimater. C'est dommage, ça pourrait être intéressant, ton point de vue est singulier et non dénué d'arguments mais personnellement j'en resterai là, je n'ai pas de goût particulier pour les attaques personnelles. 

Bon ciel clair !

Modifié par olivier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quel âge a t il ce tube?

Car un pur Cassegrain Célestron jamais entendu parler ni vu!

Question de le collimationner tu verras çà après ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, AstroRudi a dit :

OUI, je suis Allemand (= Nazi)

 

Franchement tu aurais pu te passer de ce genre de référence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

@JP-Prost

dans quel monde tu vis ? Dans un monde parallèle ?

En tous cas je vis dans un monde où on n'utilise pas le mot nazi à tort et à travers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2022 à 14:35, AstroRudi a dit :

"collimater" vient de l'Anglais "to collimate" et est donc un Anglicisme. Le mot correct français est "collimer"

 

Le Français est une langue latine. Montre-moi où il y a le "at" dans le même verbe en Latin, Italien, Espagnol et Portugais !

 

 

Quelques recherches étymologiques pour essayer d'y voir clair :

Du Larousse en 15 volumes : Collimation du latin collimare pour collineare, viser.

Du dictionnaire Latin/Français du baccalauréat : collineare (cum + linea) viser le but, frapper le but. Le préfixe cum avec et linea le fil, le cordeau, le trait la ligne... qui signifie littéralement suivre la ligne.

Collimare est un verbe de la 1ere conjugaison donc au parfait à la voie passive fait collimatus sum j'ai été visé. Il y a donc bien un "at" dans le verbe, d'ailleurs on peut supposer que de ce participe passé collimatus dérive l'adjectif collimateur, trice et le nom collimateur, appareil qui sert à viser.

Il y a fort à parier que les Anglais, ces saxons qui furent romanisés, n'ont une fois de plus en matière grammaticale rien inventé quand ils disent my telescope is well collimated...

 

Modifié par Adlucem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2022 à 14:35, AstroRudi a dit :

OUI, je suis Allemand (= Nazi), mais je parle plein (vraiment plein) de langues. ... Et toi, combien en parles-tu ? ... Une ?

 

Le 24/12/2022 à 18:19, olivier a dit :

Ouch ! Quelle volée de bois vert ! "franchouillard" "anglouillards", Nazi, on ne nage pas dans le débat serein... Si on pouvait débattre tranquillement

 

il y a 33 minutes, Adlucem a dit :

Quelques recherches étymologiques pour essayer d'y voir clair

 

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

En tous cas je vis dans un monde où on n'utilise pas le mot nazi à tort et à travers 

Ehhh on se calme les gars :D. Je ne posais pas de question par rapport à la collimation d'ailleurs, juste un démontage du primaire, c'est tout outch :(... Pour collimer ou collimater, c'est comme vous voulez, ma question portait juste sur le fait de nettoyer le primaire d'un Cassegrain, et surtout après démontage, est-ce que cela n'avait pas de conséquences dévastatrices (j'ai bien sûr démonté et collimé ou collimaté mes Newtons) mais celui-là, connais pas du tout ??? Je ne voudrais pas faire de conneries, j'en ai assez fait comme ça xD...

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Tu pourras dire à Pierro que sur les MAK, le primaire aussi est réglable

J'ai compris aussi que sur un Mak, la collimation (ou collition, j'en perds mon latin :D) relève du casse-tête chinois, il faut s'armer de patience...

J'en profite pour donner un conseil sur le Cassegrain, pour centrer le primaire, il faut absolument l'oculaire Takahashi, lui seul permet de voir le "liseré" autour de l'orifice  du tube, avec le Sky Watcher que nenni sur le Cassegrain... Il est trop long, donc on ne voit pas le pourtour du tube.

Re-Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2022 à 09:24, olivier a dit :

J'aime bien celle de Christian Buil

Donc ne pas démonter le primaire du barillet. J'ai lu avec attention le post dont tu fais référence, le Paic ok (j'en utilise une autre marque), par contre le passage de nettoyage à la main ? Perso, j'ai toujours fait au coton hydrophile en tournant du centre vers le bord. Y'a pas un risque à la main ?

Je rappelle que je parle d'un p....n de C........n avec un p.....n de trou en plein milieu :D: Donc démonter juste le "bloc" du tube et le laisser tremper, ou bien démonter le primaire du barillet mais est-ce que cela n'aura pas de conséquences, c'était ma question à la base xD

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de paic pour Christian, pas de trempage, je colle sa méthode dessous :

 

"Donc si on aime les surfaces propres, c'est mon cas, on réalise le nettoyage du primaire de temps à autres, et comme je considère que le principal risque est que le miroir glisse des mains lorsqu'on le manipule en dehors du barillet, j'évite absolument de démonter justement le miroir du barillet ! Je pense que le risque de casser me miroir en morceau est toujours fort élevé, avec des conséquences couteuses. Donc, jamais démonter en ce qui me concerne ! En plus la collimation. est plus simple après. Voir vers le haut de cette page :

 

http://www.astrosurf.com/buil/asi6200mm/

 

Pas de Paic pour moi, pas d'alcool - la chose la plus naturelle possible, de l'eau avec du coton (beaucoup de coton !) et de la bué.

 

Faut pas avoir des pudeurs de gazelle avec une optique grand public : c'est du costaux (chrome sur miroirs, traitement durci sur les lentilles d'optiques photos), frotter avec délicatesse  avec du coton est bien sur tout à fait authorisé (mais attention, jamais à sec au début évidemment, comme c'est dit sur la page)."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède également un cassegrain (un VIXEN VMC) et nettoie régulièrement le miroir primaire.

Je ne le démonte jamais du barillet pour cette opération, qui ne pose dès lors aucun souci et surtout beaucoup moins de risque de chute du miroir.

La collimation après remontage est à reprendre bien entendu, mais dans de très petites proportions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant