CyrilleBlanchard

CDD opérateur coupoles à l'Observatoire de Meudon

Messages recommandés

Salut toutes & tous,

 

C'est presque Noël !

Je me fais le relai d'une annonce de poste CDD pour 12 mois de technicien opérateur des coupoles à l'Observatoire de Meudon (et aussi Paris)

Le/la recruté/e ferait:

 

- Assurer le contrôle des instruments, diagnostiquer les pannes éventuelles, déterminer les solutions palliatives adaptées.
- Suivre les évolutions des techniques instrumentales, s’y former et les mettre en œuvre.
- Être force de proposition dans l'optimisation de nos instruments avec pour objectif permanent la disponibilité et la fiabilité des matériels.
- Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations instrumentales internes ou externes.
-  Gérer les approvisionnements et les stocks de matériel et de consommables liés à tous les instruments.
- Effectuer la maintenance préventive sur l'ensemble des équipements mécaniques et électrotechniques.
-  Effectuer les opérations courantes d’entretien, d’installation et de dépannage.
-  Analyser les résultats d’une mesure d’étalonnage et optimiser les réglages en conséquence.
-  Contribuer au nettoyage des installations lorsque cela est nécessaire.
-  Changer ou réparer les pièces et organes défectueux.
-  Renseignez les activités dans la GMAO et savoir rédiger des gammes de maintenance, des procédures, etc.
-  Procéder aux montages, réglages et essais des dispositifs après maintenance.
-  Réaliser les montages et assemblages de sous-ensembles simples.
-  Intervenir, le cas échéant, lors de la mise en service de nouvelles unités.
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et les procédures de qualité.

 

Ci-joint la fiche de poste.

 

Bon réveillon.

Salutations

Cyrille

 

fp_gepi_technicien-ne_en_maintenance_de_moyens_d_observation_cdd_tech_vfinale-2-2.pdf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et se plier aux règles administratives.... comme interdire l'accès aux coupoles entre noël et le 1er janvier, car on ferme pour économiser du chauffage...:S

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils disent pas si on a le droit de toucher à la GRaaaaaaaaaaaaaaaaaaande Coupole....

 

(et utiliser en perruque la 830... :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai regardé un peu le pdf en détail, et je suis impressionné des taches à faire. en fait le gars doit savoir tout faire, donc polyvalent. Aucune trace de salaire ou quelque chose qui y ressemble. 

Voilà mon avis personnel.

Bonne année 2023.

Alain.L

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Les ceusses qui pinaillent, là, vous n'avez pas l'impression de demander la Lune ?   :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Lopez_Alain a dit :

Aucune trace de salaire ou quelque chose qui y ressemble

 

encore du bénévolat, ou si grande générosité: le smic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, MARCOPOLE a dit :

encore du bénévolat, ou si grande générosité: le smic !

 

C'est un poste de technicien, il suffit de se référer aux grilles de salaires des techniciens de la fonction publique:

 

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=321

 

Même si c'est pas mirobolant, c'est quand même pas le smic, et il faut rajouter en général la prime de recherche.

 

Reste à voir en fonction de l'ancienneté du candidat à quel échelon il commencera.

 

Par contre vu le profil du poste, ils cherchent une perle rare particulièrement débrouillard, et là c'est clairement pas le salaire qui vas l'attirer... Il faut plutôt compter sur un passionné d'astro...

 

Faut voir aussi si ce CDD peut donner lieu a titularisation dans le poste au bout des 12 mois...

 

 

Modifié par DVernet
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Vivlepic a dit :

là, vous n'avez pas l'impression de demander la Lune ?

juste de vivre correctement de son travail. pour ça on demande à la NASA

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, DVernet a dit :

Même si c'est pas mirobolant, c'est quand même pas le smic, et il faut rajouter en général la prime de recherche.

même pas 2000 € net par mois dans une zone ou le prix des loyers sont exorbitants et le cout de la vie est sidérant . faut vraiment être passionné !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, aubriot a dit :

même pas 2000 € net par mois dans une zone ou le prix des loyers sont exorbitants et le cout de la vie est sidérant . faut vraiment être passionné !

 

Je ne sais pas si l'Obspm a des possibilités de logement sur place pour rendre le poste un poil plus attractif...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, DVernet a dit :

Par contre vu le profil du poste, ils cherchent une perle rare particulièrement débrouillard

 

hé bien bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, aubriot a dit :

même pas 2000 € net par mois dans une zone ou le prix des loyers sont exorbitants et le cout de la vie est sidérant . faut vraiment être passionné !

Bonjour,

 

Ce sont les grilles de la fonction publique pour ceux qui pensent que certains fonctionnaires sont trop payés (autre débat qui n'a pas lieu d'être ici...), ici pour un poste de contractuel. Et comme le dit David dessus pour un poste de technicien (catégorie B). Donc c'est ce que gagnent les techniciens CNRS, des universités et autres établissements.

 

2000 € nets, c'est ce que gagne une catégorie A (normalement les "cadres", à savoir un prof débutant et encore...) ou au CNRS et les établissements publics d'éducation et de recherche, ce qu'on appelle un "ingénieur d'études" (cadre "junior", chargé de projet ou technicien ou assistant-ingénieur qui aura pu évoluer en passant des concours). Bien placé pour le savoir pour le temps où j'ai été en CDD au CNRS sur ce profil voici qq années et encore cela intégrait la reprise de 15 ans dans le privé auparavant pour Bac+5. Un tout petit peu plus au-dessus, là-aussi la grille rémunération est publique et facilement accessible, ce sont les "ingénieurs de recherche" (cadre "senior", chef de projet, ou ingénieur d'études ayant pu évoluer), typiquement dans la recherche, un titulaire d'une thèse de doctorat.

 

Ce sont des passionnés en effet qui sont recherchés ou des personnes qui veulent travailler pour cette rémunération.

 

Cdt.

Modifié par BL Lac
Complément d'information
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux faire serveur il aura deux jours par semaine de repos, et le salaire est beaucoup plus attractif, avec les pourboires en plus.

Alain.L

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, DVernet a dit :

Je ne sais pas si l'Obspm a des possibilités de logement sur place pour rendre le poste un poil plus attractif...

A l'observatoire même, quasiment sûr de non, les dernières chambres qui existaient ont été détruites depuis quelques temps je crois... sous prétexte qu'il y a une petite résidence juste à côté où il est possible de candidater (Résidence Berthelot... aucun logement disponible annoncé!).

Sinon, faut pas réver, un boulot en astro c'est pas un boulot de trader, donc faut pas espérer être payé comme un PDG du CAC40... je sais que tout le monde devient exigent et ne veut plus des boulots moins bien payés... mais il faut commencer par quelque chose et faire des compromis.

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça part de loin, pour avoir touché au T1M et au T60 il y a quelques semaines, c'est mal bafflé et pas collimaté. 
Si la personne recrutée peut améliorée ça ce serait intéressant. On a amélioré un peu les réglages mais en jouant que sur les M2 et par une nuit peut stable. 
Le candidat devra voyager dans le temps aussi avec des solutions mécaniques d'un autre temps (genre réglage 4 points sur le M1 du T60). 
En tout cas avoir toutes les compétences pour moins de 1500€/mois même pas en CDI, ce n'est pas évident. Ce type de salaire est vraiment fortement décorrélé des contraintes de logement à Paris. C'est 1000€ un loyer à Meudon pour un studio, ... 

 

il y a 19 minutes, biver a dit :

A l'observatoire même, quasiment sûr de non, les dernières chambres qui existaient ont été détruites depuis quelques temps je crois

ça aurait du sens d'en reconstruire pour les thèses et les débuts de carrière. L'équation devient vraiment impossible. Il y a 20 ans tu pouvais encore te loger avec ce type de salaire mais actuellement comment font les personnes sur ce type de poste ? On ne parle même pas de rêver de salaire de trader, mais juste pouvoir vivre avec un minimum viable. En plus à Meudon tu as intérêt à avoir un moyen de transport motorisé. 
Et là on ne parle même pas des questions de charge de famille, ... Ca veut dire que c'est forcément un d'jeuns, du coup l'expérience, ... 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

C'est 1000€ un loyer à Meudon pour un studio, ... 

 

Bah, une tente décathlon sur la pelouse à coté de la coupole ça peut faire le job...

 

Je plaisante à moitié... on a eu le cas à plusieurs reprises notamment sur l'obs de Nice (avec une météo plus sympa il est vrai...), les prix des locations dans le coin n'étant pas si éloignés de ceux de Paris, et perso, j'ai commencé par habiter un vieux baraquement de chantier à Labeyrie sur Calern, qui était du grand luxe vu qu'en première approche il m'avait indiqué un vague abris rocheux dans une doline à proximité du GI2T... ;)

 

Après je sais qu'il existe des primes au logement pour les fonctionnaires parisiens, faudrait voir ce que le candidat peut espérer de ce coté là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire que j'avais failli acheter un terrain de 1 Ha à Caussols pour une somme derisoire ( je crois 40-50 k ) et constructible . Mais c'etait un brise tibia, des trous et des roches de partout , et impossible de construire quoique ce soit sans tout passer Brise roche Hydraulique au prealable . mais c'etait faisable . 

 

Comme quoi on ne vit pas vraiment une epoque logique et coherente si les logements en loc sont au prix de paris et les terrains constructibles à l'achat au prix de la Creuse... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

En plus à Meudon tu as intérêt à avoir un moyen de transport motorisé

Pour des séniors près de la retraite... :$...

On est quand même un bon nombre à venir à vélo (ou transports en communs + marche) de 5 à 20km de distance.

Perso, vélo non électrique 30min/7.5km par trajet ;)...

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

mais il faut commencer par quelque chose et faire des compromis

 Moi avec 2500 €/mois et travaillant sur Nanterre en fin carrière,je suis obligé d aller vivre avec 125km de paris et de me taper 4h00 de trajets par jour. Levé 5h40 et rentré 19h00 quand tout va bien.   C est plus des compromis mais c est prendre les gens pour des cons et de dire que c est des fainéants.:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, DVernet a dit :

Après je sais qu'il existe des primes au logement pour les fonctionnaires parisiens, faudrait voir ce que le candidat peut espérer de ce coté là.

C'est moins de 100€ il me semble (à vérifier).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, biver a dit :

Perso, vélo non électrique 30min/7.5km par trajet ;)...

J'ai dit motorisé, pas forcément avec 4 roues. Mais vue la pente, sans moteur il te faut une douche à l'arrivée et aimer le sport :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant ne pas lancer un grand débat sur les salaires comparés, que l'on aimerait tous voir grimper!

Les grilles de salaire de la fonction publique, que je ne connais pas, sont en salaire mensuel si j'ai bien compris?

Question: on compte combien de mois dans l'année?

Pourquoi: dans les entreprises nationalisée personne ou presque n'est payé sur 12 mois. Et ce ne sont pas des primes ponctuelles, c'est du récurrent en dur.

Il y a sans problèmes des 16, 18 mois dans l'année. Parfois plus.

Et quand on discute en mensuel il arrive que l'interlocuteur ne fasse pas la conversion en 12ie de revenu annuel. En tout cas pas à la télé, c'est du vécu.

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant