CyrilleBlanchard

CDD opérateur coupoles à l'Observatoire de Meudon

Messages recommandés

Le 02/01/2023 à 11:14, DVernet a dit :

C'est un poste de technicien, il suffit de se référer aux grilles de salaires des techniciens de la fonction publique:

Ha j’ai cru que c’était un poste d’ingénieur avec un salaire de technicien…de la fonction publique

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2023 à 10:42, Alain 31 a dit :

le nouveau MacGyver de l'observatoire de Meudon pourrait s'y rendre à vélo  avec une voile de parapente dans les sacoches, voile qui servira à agrémenter les retours chez lui avec vue panoramique. La plateforme d'élan serait opérationnelle avant 2025 :) (la terrasse  de l'observatoire ne pouvant être homologuée) 

Avec moins d'un mois de sale air salaire notre Icare des temps modernes pourra se payer une voile d'occasion de bonne facture. Il devra bien sûr éviter de passer trop près de la Tour solaire...

Du rêve bordel. Il n'y a pas que le pognon qui compte !

 

Alors s'il monte chaque jour à vélo et redescend en parapente, sauf à suspendre le vélo sous le parapente, pas évident question performance et ça risque d'être chaud au décollage, il va lui falloir un vélo par jour...:P déjà que le salaire est rasibus, soit il vole un vélo par jour, mais à la longue c'est risqué, soit il prend un vélib mais pas sûr que le secteur en soit pourvu...:):P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi au lieu de débattre sur les conditions d'accès, les faculté de polyvalence, les salaires etc..

Je pense que je serais prêt à relever le défi.

Je vais réfléchir à ce sujet.

C'est un des rares postes sur lequel en lisant, j'arrive à me projeter, à deux voire trois, condition recquises.

 

Kévin

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, Daniel Bourgues a dit :

Alors s'il monte chaque jour à vélo et redescend en parapente, sauf à suspendre le vélo sous le parapente, pas évident question performance et ça risque d'être chaud au décollage, il va lui falloir un vélo par jour...:P

 

Ah mais c'est ce que je faisais à l'époque :D

Bon ok je ne suis pas très reconnaissable sur la photo...

flybike-Tamas-Tardy-1024x659-mlfy6rc6mv6n48toju6dfpos4wlj8foll70njd4ikg.jpg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, newowest a dit :

Je pense que je serais prêt à relever le défi.

Je vais réfléchir à ce sujet

dépêche toi, il y a déjà une tripotée de gaillards qui ont postulé ! au vu des conditions proposées 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

AYÉ !!!!!!!!!!! ENFIN !!!!!!!!!.....

Le poste est pourvu !!!!!.:) 

 

Et l'heureux élu vient de relire attentivement la liste de ses missions :ph34r::| 

 

tumblr_9140fbe942ba5f2b566998563140e2aa_f109372a_500.gif.cde79d8bcca30b23148e2d081adcf03d.gif

 

 

Missions principales :

 Assurer le contrôle des instruments, diagnostiquer les pannes éventuelles, déterminer les
solutions palliatives adaptées.
 Suivre les évolutions des techniques instrumentales, s’y former et les mettre en œuvre.
 Etre force de proposition dans l'optimisation de nos instruments avec pour objectif permanent
la disponibilité et la fiabilité des matériels.
 Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations instrumentales internes ou externes.
 Gérer les approvisionnements et les stocks de matériel et de consommables liés à tous les
instruments.
 Effectuer la maintenance préventive sur l'ensemble des équipements mécaniques et
électrotechniques.
 Effectuer les opérations courantes d’entretien, d’installation et de dépannage.
 Analyser les résultats d’une mesure d’étalonnage et optimiser les réglages en conséquence.
 Contribuer au nettoyage des installations lorsque cela est nécessaire.
 Changer ou réparer les pièces et organes défectueux.
 Renseignez les activités dans la GMAO et savoir rédiger des gammes de maintenance, des
procédures, etc.
 Procéder aux montages, réglages et essais des dispositifs après maintenance.
 Réaliser les montages et assemblages de sous-ensembles simples.
 Intervenir, le cas échéant, lors de la mise en service de nouvelles unités.
 Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et les procédures de qualité.
Conditions particulières d’exercice :
Encadrement : NON Conduite de projet : NON
Le poste est ouvert par voie contractuelle uniquement (contrat d’une durée de 12 mois).
Le poste est situé sur le site de Meudon (92) et des déplacements sur le site de Paris sont à prévoir.
- Possibilité de travail de nuit ou le week-end pour des missions d’observation.
- Risques mécaniques, ergonomiques et électriques liés au poste [moyens mis à disposition:
équipements de manutention, EPI (harnais de protection, casque, chaussures à électricité), PTI
(disponible au poste de garde en cas de travail isolé), formations (habilitation électrique, travail en
hauteur)].
- Temps de travail : 37h35 sur 5 jours – L’établissement propose un dispositif de télétravail
- Droit à congés : 47 jours (dont 2 jours de fractionnement)

Connaissances :
 Connaissances du milieu de la recherche et de l’innovation
 Avoir des connaissances opérationnelles en mécanique
 Avoir éventuellement des connaissances de base et pratiques dans d'autres techniques (par
exemple électronique, hydraulique, pneumatique,...)
 Connaître les techniques de mesures physiques et de métrologie
 Langue anglaise : A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
 Établir un diagnostic et résoudre des problèmes
 Comprendre et traduire une demande pour optimiser les montages et les paramètres de
fonctionnement
 Etablir un dossier de plan en vue d'une réalisation et faire le suivi de fabrication
 Mettre en œuvre des techniques de mesures physiques et de métrologie
 Utiliser les outils informatiques du domaine, notamment une GMAO
 Savoir entretenir les relations avec les fournisseurs
 Appréhender les risques de la mise en œuvre des techniques utilisées
 Etablir un dossier de plan en vue d'une réalisation et faire le suivi de fabrication
 Créer et suivre une liste de tâches
 Transmettre des connaissances
 Savoir rendre compte de manière synthétique et pertinente
 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Compétences comportementales :
 Capacité d’adaptation et d’écoute
 Rigueur / Fiabilité
 Sens de l’organisation
 Esprit d’initiative

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Compétences comportementales :

 Capacité d’adaptation et d’écoute

 Rigueur / Fiabilité

 Sens de l’organisation

 Esprit d’initiative Contact"

 

Oui, voila ! En même temps c'est ce qu'on aimerait trouver dans les hautes sphères du côté de Jupiter :ph34r:

 

Et qu'on vienne pas me dire que je suis hors sujet ! ^_^

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2023 à 19:10, newowest a dit :

Moi au lieu de débattre sur les conditions d'accès, les faculté de polyvalence, les salaires etc..

Je pense que je serais prêt à relever le défi.

Je vais réfléchir à ce sujet.

 

 

Merci, tu me rassures... 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Mehdi a dit :

Pendant ce temps à Vera Cruz.... 

 

Entre 66.000 et 80.000 € annuel pour un poste similaire aux US, y'a comme un décalage non? :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, michelR a dit :

Entre 66.000 et 80.000 € annuel pour un poste similaire aux US, y'a comme un décalage non?

 

Mouais, mais tu bosses à 4200 m d'altitude, il te faut deux heures pour aller bosser, tu bosses avec des débiles en stetson qui ont des patates dans la bouche, Tu sues en sortant de chez toi par +30 et tu te les gèles par -5 quand tu arrives au taff, le soir tu bouffes au McDo de Waimea, la location de ta barraque te coûte 3000 par moi, etc...

Nan, vraiment, à part la Côte des Gardes (encore que la Saddle Road est pas piquée des hannetons non plus...), Meudon, c'est plus simple, surtout de France.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, michelR a dit :
il y a une heure, Mehdi a dit :

Pendant ce temps à Vera Cruz.... 

 

Entre 66.000 et 80.000 € annuel pour un poste similaire aux US, y'a comme un décalage non? :D

 

Les diplômes + expérience requises pour ce poste me semblent être d'un autre calibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jfleouf a dit :

Les diplômes + expérience requises pour ce poste me semblent être d'un autre calibre.

pas vraiment (bac+2 ou équivalent dans les deux cas), il faut vraiment être touche à tout et s'"autoformer" simultanément ... pour les salaires il faut comparer le coût réel de la vie dans les deux cas, pas certain que la différence soit si grande au final même si de travailler à 4200m me parait bien plus difficile. tout le monde ne peut pas faire ce genre de boulot, c'est un profil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jfleouf a dit :

Les diplômes + expérience requises pour ce poste me semblent être d'un autre calibre.

 

Toi qui vis là-bas tu doit savoir à quoi correspond le terme "Associate degree in a technical field ", moi je le comparerais à un brevet de technicien supérieur chez nous mais je me plante peut-être.

 

En fait si j'ai bien compris, à la limite un mec sans ce diplôme mais avec trois d'expérience dans un poste similaire ferait l'affaire.

 

Mais bon, mon dernier cour d'anglais remonte à pas loin de 50 ans, j'ai peut-être mal interpréter le truc.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, asp06 a dit :

pas vraiment (bac+2 ou équivalent dans les deux cas), il faut vraiment être touche à tout et s'"autoformer" simultanément ... pour les salaires il faut comparer le coût réel de la vie dans les deux cas, pas certain que la différence soit si grande au final même si de travailler à 4200m me parait bien plus difficile. tout le monde ne peut pas faire ce genre de boulot, c'est un profil.

 

il y a 4 minutes, michelR a dit :

Toi qui vis là-bas tu doit savoir à quoi correspond le terme "Associate degree in a technical field ", moi je le comparerais à un brevet de technicien supérieur chez nous mais je me plante peut-être.

 

En fait si j'ai bien compris, à la limite un mec sans ce diplôme mais avec trois d'expérience dans un poste similaire ferait l'affaire.

 

Mais bon, mon dernier cour d'anglais remonte à pas loin de 50 ans, j'ai peut-être mal interpréter le truc.

 

Disons que les compétences requises me semblent être plus ciblées pour le poste au Keck. En lisant les deux annonces, j'ai l'impression que quelqu'un d'un peu débrouillard et motivé a sa chance pour le poste de Meudon, sans forcement avoir une grosse connaissance en mécanique ou autre (au passage, je n'ai pas vu la contrainte de Bac + 2).

 

Pour les postes du Keck, c'est une autre histoire quand je regarde les qualifications requises, avec plusieurs années d’expériences requises dans un domaine bien précis ("5+ years of experience developing real-time control applications" pour le job de "Realtime Control Software Engineer" , "3+ years of experience with technical or science operation" pour celui de "Associate Astronomical Instrumentation Technician" , ...) je me dis que ça risque de ne pas le faire pour le passionné d'astro amateur qui bricole dans son coin (peut-être que je sous-estime les compétences requises pour le poste de Meudon ?).

 

Ceci dit, ça me semble normal. Sans vouloir manquer de respect à l'observatoire de Meudon, le Keck c'est tout de même un autre calibre donc ça me surprend pas qu'ils recrutent à un autre niveau.

 

@michelR: oui, je pense que le associate degree c'est comparable à un BTS ou un DUT peut-être. Et effectivement, l’expérience professionnelle peut compenser.

 

jf

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jfleouf a dit :

"Associate Astronomical Instrumentation Technician"

je n'ai regardé que celui là qui demande un associate degree. l'informatique de contrôle commande temps réel c'est niveau ingénieur.

pour Meudon, le niveau d'accès à un poste de technicien de recherche c'est bac à bac+2 .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Il te faut deux heures pour aller bosser, tu bosses avec des débiles en stetson qui ont des patates dans la bouche, Tu sues en sortant de chez toi par +30 et tu te les gèles par -5 quand tu arrives au taff

Tiens ça me rappelle mon travail quand je vais sur Paris en ete.et deux heures c est quand tout va bien.😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ces postes à Vera Cruz c'est super pour un jeune diplomé , il part pour 5 ans la bas pour se faire du pognon ensuite il revient avec  en Europe , et s'installe avec un bon CV et une bonne expérience. En France le même diplomé va se peiner pour démarrer et travailler 43 ans sans s'arréter! 

Bonne journée 

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le plaisir et l'honneur de visiter l'OHP par les "coulisses" (coupoles, spectro, et cafoutch en tous genres inclus), je peux témoigner : c'est un lieu très particulier, tant par son histoire, que par le climat qui y règne, les gens formidables qui y bossent, les instruments qui y sont, le cadre qui entoure tout ça, ... J'en passe, et des meilleures !
Alors plein de bonnes choses, plein de plaisir, d'apprentissages, de découvertes, avec ces splendides instruments !

 


(les plus observateurs discerneront peut-être une pointe de chauvinisme bas-alpin, merci de ne pas en tenir compte)

Modifié par Theta Coxa
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le Monde, d'où vient-il, où va t-il ?"  !!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

 

Je l'ai toujours et depuis aussi longtemps que toi. J'étais fasciné pat la photo de cet astronome, à l'oculaire et le cliché de Jupiter avec ses quelques bandes me  fait sourire aujourd'hui tant les astrams talentueux parviennent à obtenir bien mieux avec un 200, ou un 250 mm ... 

J'ai souvenir aussi d'une visite en 1984, je crois, et l'astronome qui était devant l'immense console que l'on voit derrière vous, se régalait de me répondre et de me voir baver d'admiration lorsqu'il évoquait les panaches de Loki lorsqu'il entrait en éruption, bien visibles avec ce superbe télescope.

 

Merci à ceux qui ont la veine de fréquenter cet univers de nous le faire partager.  ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant