CyrilleBlanchard

CDD opérateur coupoles à l'Observatoire de Meudon

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

J'ai souvenir aussi d'une visite en 1984, je crois, et l'astronome qui était devant l'immense console que l'on voit derrière vous, se régalait de me répondre et de me voir baver d'admiration lorsqu'il évoquait les panaches de Loki lorsqu'il entrait en éruption, bien visibles avec ce superbe télescope.

 

Les panaches de Loki en éruption, vraiment ? Il aurait pas gagné le concours du meilleur cuisinier asiatique en préparant un méchoui cet astronome ? (référence pour les incultes : http://george-abitbol.fr/v/2475bf43)

 

Je peux me tromper, mais ça me semble incroyable d'observer quelque chose qui vient d’être vu pour la première fois par une sonde seulement quelques années plus tôt. Les pros, vous en pensez quoi ? ( @jldauvergne t'es un pro mais tu n'as pas le droit de participer pour cette question :P )

 

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

"Le Monde, d'où vient-il, où va t-il ?"  !!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

 

J'avais aussi récupéré ce bouquin dans la bibliothèque de mon grand père quand j’étais gamin. Mais c’était surtout un atlas de l'univers, publié dans les années 70 qui me fascinait.

 

jf

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivre et se loger à Hawaii, n'est pas forcément si idyllique... là tu caricature un peu dans les deux extrêmes...

Le coût de la vie (alimentaire,...) a Hawaii est quand même clairement plus élevé (et j'ai pas trop vu de langoustes à profusion sur les marchés... il n'y a quasiment pas de lagons à Hawaii, donc a part les quelques poissons de haute mer comme le mahi-mahi, et quelques cultures locales (ananas) une bonne partie de l'alimentation est de l'importation coûteuse...)

Ensuite cela dépend de la vie souhaitée par chacun, profiter de la plage et des vagues à surfer (pourquoi s'embêter avec une piscine quand la mer à 25° est à 10min...) si on veut, pour ceux plus "citadins" par nature, ils auront vite fait le tour de l'ile et ses un ou deux cinémas,...

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jfleouf a dit :

Les panaches de Loki en éruption,

Surtout que le seeing de l'OHP n'a pas une réputation particulièrement exceptionnelle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, biver a dit :

donc a part les quelques poissons de haute mer comme le mahi-mahi

Ah oui mais du mahi mahi grillé avec une sauce vanille c'est autre chose qu'une boite de sardine :x

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

et j'ai pas trop vu de langoustes à profusion sur les marchés... il n'y a quasiment pas de lagons à Hawaii, donc a part les quelques poissons de haute mer comme le mahi-mahi, et quelques cultures locales (ananas) une bonne partie de l'alimentation est de l'importation coûteuse...)

Punaise NIcolas, souviens-toi de ce Hamburger qu'on a bouffé avant de reprendre l'avion, y parait la meilleure marque - j'en ai eu des tourments gastriques durant le trajet.... Mais aussi ce formidable p'tit restau japonais où l'on s'enfila des sushis de renommée internationale !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les panaches de Loki en éruption, vraiment ? Il aurait pas gagné le concours du meilleur cuisinier asiatique en préparant un méchoui cet astronome ? (référence pour les incultes : http://george-abitbol.fr/v/2475bf43)

 

Je peux me tromper, mais ça me semble incroyable d'observer quelque chose qui vient d’être vu pour la première fois par une sonde seulement quelques années plus tôt. Les pros, vous en pensez quoi ? ( @jldauvergne t'es un pro mais tu n'as pas le droit de participer pour cette question  )"

 

 

 

Justement...

C'est bien Jean-Luc qui a commis ce cliché et avec un diamètre bien moindre. J'espère qu'il m'excusera d'avoir repris l'une de ses images...

 

 

Peut-être cet astronome s'est-il enflammé devant le béotien que j'étais. Du moins a-t-il donné une impulsion supplémentaire à ma passion pour l'astronomie... :)

 

 

 

6109b4e6ad616_2021-07-29-2340_1-G-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap211copie.png.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Vivlepic a dit :

Justement...

C'est bien Jean-Luc qui a commis ce cliché et avec un diamètre bien moindre. J'espère qu'il m'excusera d'avoir repris l'une de ses images...

 

 

Peut-être cet astronome s'est-il enflammé devant le béotien que j'étais. Du moins a-t-il donné une impulsion supplémentaire à ma passion pour l'astronomie... :)

 

Oui, je suis bien au courant. Je suis un des rares intervenants sur le fil de discussion en question à avoir émis des doutes sur la réalité de ce "panache" volcanique. Note au passage qu'il ne s'agit pas de Loki puisque celui-ci était caché derrière le disque de Io, et non sur le limbe, comme le croyait JL avant que je ne relève cette boulette (une erreur de date dans le logiciel).

 

Au final, difficile de tirer une conclusion définitive. J'avais exposé mes arguments dans le fil de discussion et je penche plus pour l’hypothèse d'un artefact. Ceci dit, si il y a réellement eu des observations de panache en visuel depuis l'OHP dans les années 1980, ça pourrait confirmer que de temps en temps il y a des éruptions exceptionnelles qui produisent des panaches gigantesques. Mais je n'y crois pas trop, vu qu'il n'y a aucun rapport dans ce sens dans la littérature scientifique (merci de me corriger si j'ai loupé quelque chose).

 

Sans vouloir manquer de respect, les souvenirs d'une discussion de 1984 (mon année de naissance :) ) peuvent aussi être un peu flous en 2023... Peut-être qu'ils confirmaient la température de surface élevée de Io avec des observation en infrarouge et que cette information s'st transformée en une observation visuelle des panaches avec les années ?

 

jf

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Sans vouloir manquer de respect, les souvenirs d'une discussion de 1984 (mon année de naissance  ) peuvent aussi être un peu flous en 2023 "  :) À qui le dis-tu, j'appelle désormais mon épouse "Mon Ange " car j'ai oublié son prénom... xD

 

 

Cela dit,  l'astronome jouait lui aussi très bien des mains devant sa console et ma mémoire est raide comme un passe-lacet.  

Pour terminer, j'ai bien aimé ta remarque dans ta dernière phrase : " Peut-être qu'ils confirmaient la température de surface élevée de Io avec des observations en infrarouge ."

 

Bon ciel.:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Ah oui mais du mahi mahi grillé avec une sauce vanille c'est autre chose qu'une boite de sardine :x

c'est parce que tu n'as pas essayé Alain de mettre une gousse de vanille dans tes sardines !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/01/2023 à 12:52, DVernet a dit :

Je plaisante à moitié... on a eu le cas à plusieurs reprises notamment sur l'obs de Nice (avec une météo plus sympa il est vrai...), les prix des locations dans le coin n'étant pas si éloignés de ceux de Paris, et perso, j'ai commencé par habiter un vieux baraquement de chantier à Labeyrie sur Calern, qui était du grand luxe vu qu'en première approche il m'avait indiqué un vague abris rocheux dans une doline à proximité du GI2T... ;)

hello, 

David, tu veux qu'on parles des plans mous à Antoine :D (t as dormis dans la cabane jaune d'I2T ???)

ou juste ceux de l'obs, quand j'ai débuté en 2009, j'ai dormi 6 mois dans la foret avec une tente sur les hauteurs de Nice (bon avec vue mer hein) pour bosser au labo en journée (en passant par la plage le matin pour me doucher), pareil en 2010 (de mai à novembre), j'ai aussi dormi dans la cabane de jardin Astep à l'obs de Nice avec une douche solaire et puis ensuite je dois avoir une petite année cumulée dans la montagne avec Antoine avec pour seule douche un torrent ou il fallait parfois casser la glace  :D)  et pour un salaire de... non je vais pas le dire :D . Après par contre j'ai eu droit a un super studio à l'Obs, avec vue Mer. mais pour ça il faut ramer un peu :D 

Après,  je pouvais aussi continuer à "réparer" des PC dans un bureau de Neuilly (payé 2.5 fois mieux par contre)... Donc à un moment il faut savoir ce que l'on veut :D

Erick

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas découvert l'astronomie si tard, j'aurais 25 ans [...] Je n'hésiterais pas à postuler.

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, ebondoux a dit :

(t as dormis dans la cabane jaune d'I2T ???)

 

C'était pas celle d' I2T, mais c'était le même modèle ;) , juste à coté du GI2T, mais en 2009 je suis pas certain qu'elle y était encore (en fait il y en avait 2 à proximité du GI2T dans les années 90). Bref, Antoine m'avais royalement laissé l'utilisation de la moitié d'une qui me servait à la fois de bureau et de chambre, ça devait faire 6 m2... ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, DVernet a dit :

C'était pas celle d' I2T, mais c'était le même modèle ;) , juste à coté du GI2T, mais en 2009 je suis pas certain qu'elle y était encore (en fait il y en avait 2 à proximité du GI2T dans les années 90). Bref, Antoine m'avais royalement laissé l'utilisation de la moitié d'une qui me servait à la fois de bureau et de chambre, ça devait faire 6 m2... ;)

Ha oui en effet elles ont été virées il y a quelques temps celles là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant