Joyeux Noël les Astram !   Après ces rotations planétaires en mode "tu me fait tourner la tête, mon manège à moi c'est toi..." Retour au Ciel profond... ...et vu la météo, plutôt au traitement, qu'a l'imagerie !   Et au vu de la saison...en levant les yeux au ciel , j'ai cru voir le père Noël !   Dans sa rouge tunique,
de ses plus de 7000 années lumières de distance, il se repose avant sa tournée de la nuit !   Ho ho ho... ou plutôt HOO HOO HOO   En mode HOO, donc, voici le Sorcier, NGC7380 + ses étoiles en RVB   et, sans les paillettes, en version Starless :   - La prochaine fois, je pense que j'irai chercher de quoi compléter le champ, avec une mosaïque pour ne rien raboter autour, et mieux profiter des abords de cette ensorcelante nébuleuse - 22H de poses au total, sur notre C11 edge HD à sa focale native 2800mm @f10, éclairant les pixels de l'Asi6200MM, en Bin2, en Remote "en la Estremadura, España"   Vous en pensez quoi ?   Suite à la suggestion de leonardcauvra,  Ajout de l'animation !


...et encore bonnes fêtes à tous !   Edit : Création d'un Hub regroupant les autres images Ciel Profond :