Saci-

l'heure atomique sur pc windows

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai découvert il y a quelques mois un soft qui permet de commencer la seconde là ou l'on veut selon notre propre exigence avec un GPS/usb & NMEATime2 sur pc portable windows7/10/11 hors connexion.

 

Pour ce faire il faut une caméra rapide muni d'un petit objectif, d'un logiciel de capture avec l'horodatage à l'écran j'utilise SharpCap, un logiciel pour lire les captures j'utilise SER player et enfin un gps doté d'une led/pps qui sera l'étalon de base pour régler le commencement de la seconde.

 

Il existe des gps quand la led s'allume la seconde commence d'autre gps sont inversé quand la led s'éteint la seconde commence, j'ai les deux modèles.

Les liens pour les gps sont dans mes tests.

 

Je commence par ouvrir NMEATime2 je connecte le gps il faudra attendre une dizaine de minutes pour recevoir les signaux satellites entre temps j'ouvre SharpCap je fait mes réglages pour atteindre les 1000 images par seconde comme l'exemple ci dessous entouré de blanc:

63a65d82e2939_sharpcap.jpg.10eecc68c5dd7ef1f1393220203d423a.jpg

 

Ensuite je retourne sur NMEATime  je vais dans TOOL je met l'offset à zéro et j'attends quelques minutes puis dans SharpCap je prend une capture d'une quinzaine de seconde.

Je vérifie la capture dans SER player image par image au moment ou la led change d'état et la correspondance avec l'horodatage le chiffre indiqué.

 

Exemple chez moi la led à changé d' état à 23h 10m 17.872s on remarque donc qu'il manque environ 128 millisecondes de précision pour arriver 18.000s je suis donc en avance.

Je retourne à Nmeatime TOOL et j'inscris dans l'offset 0.128 puis OK comme ici:

63a662c97625b_offsetms.jpg.5a5cea5abe0710bf2d1e080c9cca093c.jpg

 

Il ne faut pas se fier au server ntp il n'est pas précis..

c'est vous le mettre du temps;)

 

J'obtiens ceci:

63a663fabcbc5_gifsharpcap.gif.d93493ed03e50b96b50f792e4d16cad9.gif

 

Voila c'est super simple je vais pas trop en mettre non plus, à savoir aussi que chaque gps à ses propres réglages

 

mes tests

A+

Modifié par Saci-
j'inscrit j'obtient 😡
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je vais peut'$etre paraître "bête" mais ça sert à quoi? C'est pour quel usage tout ça??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, guy03 a dit :

Bonjour 

Je vais peut'$etre paraître "bête" mais ça sert à quoi? C'est pour quel usage tout ça??

 

La principale application astro amateur qui nécessite un horodatage hyper précis c'est l'observation des occultations d’étoiles par les astéroïdes/comètes. J'avais fait un truc comme ça il y a quelques années avec un arduino, un récepteur GPS et une led, juste pour contrôler la précision de mon horloge PC. Conclusion : après synchronisation, c’était précis à au moins 10 ms. Largement suffisent pour mon usage.

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jfleouf a dit :

La principale application astro amateur qui nécessite un horodatage hyper précis c'est l'observation des occultations d’étoiles par les astéroïdes/comètes.

Exactement..

Il y a 13 heures, guy03 a dit :

mais ça sert à quoi? C'est pour quel usage tout ça??

aussi il faut beaucoup de participants pour définir la forme de l'astéroïde qui suit un trajet par l'ombre qu'il projette sur le sol en passant devant une étoile c'est pourquoi il est impératif d'avoir un horodatage rigoureux entre tous les observateurs.

Hier soir j'ai eu une occultation d'étoile et d'un astéroïde(Niobe) par les nuagesxD juste avant le bon moment.

Dommage l'astéroïde était plus brillant que l'étoile j'étais curieux de savoir ce que cela allait donner, une prochaine fois peut-être..

L'heure était prévu pour 18h49m34s TU

On voit bien l'astéroïde qui vient coller la petite étoile (vers le centre)

63a7ae7770948_GIFNiobe1.gif.c15e9de4f77055feca4045f33d7497a1.gif

Mais hélas:

63a7afa54c00d_GIFNiobe2.gif.74a17b573cb7d337ee52410b41b0a918.gif

5mn après le ciel état bien dégagé:)

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Tu peux ajouter la ref de la led GPS peut être ?

les deux gps avec led /pps:

il suffit de les alimenter en 5V fil rouge(+) et fil noir(-) sur un vieux bout de câble usb:

https://id.aliexpress.com/item/33040717672.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.4c3232e3dobauW&gatewayAdapt=glo2idn

 

https://id.aliexpress.com/item/32748573256.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.352b32e34bCAep&gatewayAdapt=glo2idn

 

et le gps/usb utilisé avec NMEATime2:

https://www.amazon.fr/Jenngaoo-Récepteur-Navigation-Interface-DC3-3V-5V/dp/B096X3Z595/ref=pd_lpo_2?pd_rd_w=0PSmp&content-id=amzn1.sym.596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_p=596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_r=D20D0Y5MN4EXX9864V8X&pd_rd_wg=q4Wq4&pd_rd_r=0a646acd-89b6-4d7a-a240-a69ec4ec2128&pd_rd_i=B096X3Z595&psc=1

Modifié par Saci-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parais incroyable d'utiliser un truc aussi complexe qu'un caméra ultra rapide pour obtenir un résultat aussi approximatif.

 

Le GPS sort un signal PPS (Pulse Par Seconde) qui correspond à la DEL. Il suffit de le connecter à une ligne d'interruption. Sur un PC (un peu traditionnel), il y en a sur le port série et sur le port parallèle.

Sur un raspberry, c'est toujours possible et facile.

 

Ensuite, suffit de dater l'interruption; souvent bien mieux que la milli (mais pas toujours à chaque fois) ... SI on veut de la précision, le truc s'appelle xenomai, là c'est au pire cas 50 microsecondes.

 

Même si le signal n'est pas dispo (connexion USB par exemple), une simple photodiode permet

de régénérer un signal.

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, crub a dit :

Le GPS sort un signal PPS (Pulse Par Seconde) qui correspond à la DEL.

 Oh....?? Tu ne serais pas le frère à Fernand par hasard ??

C'est pas la première fois que t'essaye de dénigrer cette méthode plus que précise ne t'en déplaise réfléchi un peu sachant qu'en situation normal une occultation d'étoile est souvent comprise entre 2 et 10 images par seconde alors si t'arrive à placer 50 microsecondes sur la courbe de lumière t'es plutôt fort.

Le but ici c'est qu'un max de personnes astrophotographe amateurs fassent des occultations avec une datation plus que précise on n'est pas dans un concours d' informaticien sachant utilisé linux et Cie..

Si tu as une méthode plus simple pas à pas et moins couteuse je serais ravi de te lire. 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2022 à 03:47, Saci- a dit :

 

Exemple chez moi la led à changé d' état à 23h 10m 17.872s on remarque donc qu'il manque environ 128 millisecondes de précision pour arriver 18.000s je suis donc en avance.

Et pourquoi, le temps de transfert des données de la caméra sur l'USB serait-il plus rapide et plus efficace et plus précisément prévisible que celui de la trame NMEA (une centaine d'octets) du GPS?

 

Le pb fondamental pour dater précisément un évènement avec windows (avec linux itou) est qu'il y a de temps à temps des délais arbitraire de plusieurs millis voire dizaines de millis.

Par contre, pour dater un flot d'évènements périodiques cela marche mieux: il suffit de corriger les datations déviantes.

 

Je ne dénigre pas, je conteste une efficacité qui me semble improbable.

 

Pour ce problème, ce qui je pense serait le plus simple et le plus convaincant, serait d'inscrire le signal PPS directement dans le flux vidéos de la caméra (celle qui regarde l'ocultation).

Évidemment, l'idéal serait de pouvoir allumer une petite zone sur le capteur loin de l'étoile d’intérêt, mais c'est sans doute illusoire surtout sur un petit capteur.

L'alternative est de sacrifier une image par seconde en envoyant un court flash lumineux dans le tube (si l’occultation commence pendant cette image, dommage, on perd la durée d'acquisition d'une image en précision de datation).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, crub a dit :

Je ne dénigre pas, je conteste une efficacité qui me semble improbable.

 

Bonjour, la méthode a déjà été discutée dans un post de Novembre dernier, avec succès, statistiques à l'appui. ( voir le sujet Synchro temps )

Je rappelle que je n'étais pas convaincue au début de la présentation.

Elle se base sur une méthode similaire au protocole PTP.

 

https://kairos-data.com/actualites/le-precise-time-protocol-ptp-comment-ca-marche/

 

Sur les moyens, c'est à dire l'utilisation de la caméra, c'est un choix qui a ses avantages et inconvénients. Il fait l'économie d'un équipement se basant aussi sur des pulses que ce soit GPS ou DCF77.

Nous avons discuté du fait que discipliner l'horloge PC reste un prérequis obligatoire : c'est à dire calculer et régler la dérive en fréquence de l'horloge interne du PC.

C'était ma conclusion dans ce commentaire : http://www.astrosurf.com/topic/158123-synchro-temps/?do=findComment&comment=2238576

 

C'est inclus dans NMEATime vu qu'il utilise aussi une synchro NTP externe.

Le signal PPS vient ensuite permettre un réglage de l'offset de façon précise.

 

=> Pour ceux qui pense qu'avec un simple GPS à moins de 20€ (version Ali express) qui discute uniquement avec les trames NMEA sur son branchement USB° on arrive à synchroniser à 10ms, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Il faut absolument un chemin déterministe de type "temps réel" au sein de la chaine informatique, le moyen est d'utiliser le pulse interne.

 

°Il utilise une communication encapsulée du mode de type "Serial SPI DDC",

image.png

 

Les solutions par analyse de la trame NMEA présente trop de dérive à cause du jitter accumulé par les latences propres aux empilements logiciels.

 

=> Pour baisser le coup des solutions pro en DCF77 (Meinberg/Lindy) ou autre en GPS, on peut effectivement passer par un module arduino sur un port série et driver système pour récupérer un équivalent de signal PPS.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lyl, notamment

il y a 17 minutes, lyl a dit :

Les solutions par analyse de trame NMEA présente trop de dérive à cause du jitter accumulé par les latences propre aux empilements logiciels.

qui s'applique au moins autant aux images de la caméra qui regarde la led.

 

J'ajouterais que pour valider ce genre de solution (au sens où ces solutions incluent des communications USB), dans ce contexte là, il faut ne pas oublier de lancer les acquisitions de la la caméra astro qui va bien occuper le système, et selon le PC plausiblement le même bus USB.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, crub a dit :

Pour ce problème, ce qui je pense serait le plus simple et le plus convaincant, serait d'inscrire le signal PPS directement dans le flux vidéos de la caméra (celle qui regarde l'ocultation).

 

Il y a 10 heures, crub a dit :

Évidemment, l'idéal serait de pouvoir allumer une petite zone sur le capteur loin de l'étoile d’intérêt, mais c'est sans doute illusoire surtout sur un petit capteur.

 

C'est justement ce que j'essaye de faire en enregistrant ce signal pps directement, comme je suis en rolling shutter je centre l'étoile à chaque fois je ne peux pas passer à 1000fps en plein format j'aurai bien aimé enregistrer deux led/pps à deux endroits différent du capteur..

 

Il y a 9 heures, lyl a dit :

C'est inclus dans NMEATime vu qu'il utilise aussi une synchro NTP externe.

Le signal PPS vient ensuite permettre un réglage de l'offset de façon précise.

 

Pas du tout.. si j'inscris l'offset donné dans le server nmeatime j'obtiens une latence de 80ms par rapport à la led/pps.

 

Je ne suis pas le concepteur de ce logiciel je sais qu'il utilise des algorithmes complexes qui semble vous dépasser mais l'astuce que vous ne voulez pas comprendre avec ce soft c'est que.. [[[c'est à vous de placer le commencement de la seconde ou vous voulez à l'horodatage]]] c'est ça le truc en fin de compte.

 

Pour ce qui est du signal DCF77 il est à bannir du faite de sa conception pour envoyer ce signal.

 

Les anciens windows xp etc.. la gestion de l'heure n'est pas possible avec ce soft il faut un pc récent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Saci- a dit :

Pas du tout.. si j'inscris l'offset donné dans le server nmeatime j'obtiens une latence de 80ms par rapport à la led/pps.

C'est ce que je voulais dire, je reformule : tu te sers du PPS pour corriger l'offset.

Le NTP vient lui permettre de corriger (sur le long terme) la dérive de fréquence de ton cristal.

 

Il y a 23 heures, Saci- a dit :

Pour ce qui est du signal DCF77 il est à bannir du faite de sa conception pour envoyer ce signal.

Pas du tout, la synchro sur un pps du DCF77 se fait une fois par minute. C'est le décodage de l'heure qui est un peu plus élaboré.

La précision sur le vieux boitier Meinberg est de +/-5ms

C'est uniquement le questionnement sur la pérennité de l'émetteur en // avec la baisse du prix des puces GPS qui a fait passer le système GPS en tête des achats.

C'est encore largement utilisé pour le réglage de l'éclairage des lampadaires de ville et la loi sur le déclenchement de l'éclairage de nuit et son arrêt "après 1 heure du coucher du soleil" c'est basé sur les équipements qui utilisent encore cet émetteur.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

C'est ce que je voulais dire, je reformule : tu te sers du PPS pour corriger l'offset.

Le signal pps que j'utilise est externe il est branché sur secteur en 5V le signal arrive directement du satellite avec un temps de latence de l'ordre de la microseconde.

Il y a 2 heures, lyl a dit :

La précision sur le vieux boitier Meinberg est de +/-5ms

Et non.. je croyais aussi comme toi, regarde dans mes tests la modulation d'amplitude ce n'est pas fait pour une grande précision mais je suis d'accord il donne l'heure "exacte" sur les montres bracelets grand public. Le signal d'Allouis est quant à lui super précis (modulation de phase) moyennant la distance à l'émetteur.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans PPS pas de régulation précise de l'horloge, algorithme logiciel ou pas ça ne change rien.

Comme tous les systèmes basés uniquement sur la trame nmea ce logiciel est instable et imprévisible.

J'ai refais un test cette nuit sur environs 16h en régulant l'horloge du pc avec ce logiciel et en faisant un suivi de l'écart heure gps/heure pc avec ma timebox (on peut désactiver la régul de la timebox pour avoir juste un suivi) et on retrouve comme toujours ces dérives et ces sauts imprévisibles. Pour les sauts les plus prononcés on peut avoir une dérive de l'ordre de 0.1s en seulement 3 ou 4 minutes, c'est beaucoup trop.

Si un jour l'auteur de ce soft se décide à utiliser le PPS en plus de la trame NMEA se sera peut être une solution viable mais pour l'instant, pour les occultations, ça n'est pas le cas.

 

En abscisse le nombre de secondes en ordonné l'erreur horloge PC en seconde

image.png.2fa01fa899a6efd02f9a0e01bc6e2482.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astroluma a dit :

J'ai refais un test cette nuit sur environs 16h en régulant l'horloge du pc avec ce logiciel et en faisant un suivi de l'écart heure gps/heure pc avec ma timebox (on peut désactiver la régul de la timebox pour avoir juste un suivi) et on retrouve comme toujours ces dérives et ces sauts imprévisibles

C'est normal il faut faire des essais avec un ciel bien dégagé, vérifier le signal satellite au dessus de 25, minimum 3 ou 4satellites..

Je n'ai pas été sur 16h d'affilé mais au moins 5h avec une précision de 3ms à chaque fois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, astroluma a dit :

Pour les sauts les plus prononcés on peut avoir une dérive de l'ordre de 0.1s en seulement 3 ou 4 minutes, c'est beaucoup trop.

ici un SER de 6mn avec une précision de moins d'une milliseconde 

29 Nov 1.lc

29 Nov 2.lc

29 Nov 3.lc

29 Nov 4.lc

29 Nov 5.lc

29 Nov 6.lc

Je ne comprends pas votre acharnement à dénigrer cette méthode et surtout répéter sans cesse ceux que les autres disent.. en croyant que c'est impossible autrement, regardez les fichiers et dite moi ce que vous en pensez ou alors c'est au dessus de vos forces. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astroluma quand on envoie un message personnel à une personne sur astrosurf elle reçoit un avis de réception, Astroluma je t'ai envoyer un message il y a 2ans environ à propos du gps garmin pour savoir si le branchement de ma prise db9 femelle était bien câblé puisque tu avais donné une procédure à suivre avec ce gps et le logiciel DCD tracker. Tu n'as pas été foutu de me répondre même si tu ne savais pas j'aurais pu le comprendre, tu aurais au moins pu me répondre pour me dire : <<Désolé je sais pas ..>>

J'ai pas compris ce silence de ta part.

j'ai toujours pas compris..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, astroluma a dit :

Comme tous les systèmes basés uniquement sur la trame nmea ce logiciel est instable et imprévisible.

Donne moi d'autres exemples des systèmes qui utilisent les phrases nmea sur un pc récent win10/11..? ou même un seul exemple ?

Je remarque que tu répètes à chaque fois la même chose ce qu'on t'as soufflé à l'époque des anciens pc qui n'ont jamais su gérer l'heure correctement.

Un autre exemple ici mais je me doute que c'est impossible de faire entendre raison à des personnes qui s'y opposent systématiquement:

image.png.1eb20217b36c072d76beca2cd4cc7f73.png

63ae45343710c_26dec.jpg.5d465f700bc0fa04ef1ef3e31bd6105c.jpg

26 décembre.lc

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saci

intéressant comme discussion, je recherche de la précision pour enregistrer de l'occultation (pas a grand cout)

pourrait tu nous dire ce que tu entend par "PC récent"

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Saci- a dit :

Donne moi d'autres exemples des systèmes qui utilisent les phrases nmea sur un pc récent win10/11..? ou même un seul exemple ?

Tu as par exemple prism mais le problème n'est pas Windows le problème est la gigue de la trame nmea qui est inhérente à la technologie GPS et ça personne n'y peu rien.

 

Il y a 8 heures, Saci- a dit :

Je remarque que tu répètes à chaque fois la même chose ce qu'on t'as soufflé à l'époque des anciens pc qui n'ont jamais su gérer l'heure correctement.

Absolument pas, je fais justement parti de ceux qui depuis 4 ou 5 ans n'arrête pas de dire qu'il est parfaitement possible de faire des occultations avec des pc sous windows de façon fiable.

Je fais toute mes occultations avec mon portable windows et une caméra numérique et ça fonctionne parfaitement bien à condition d'avoir un système baser sur le gps avec pps, d'utiliser le bon logiciel, les bons réglages caméra et d'avoir définit correctement le délais de la chaine d'acquisition.

 

Il y a 8 heures, Saci- a dit :

Un autre exemple ici mais je me doute que c'est impossible de faire entendre raison à des personnes qui s'y opposent systématiquement

Ca fait 5 ans que je teste toutes les solutions que je trouve et je ne m'oppose à rien mais il y a des contraintes techniques  qui s'imposes à tous le monde, toi y compris.

 

Depuis quelques temps on entend de plus en plus tout et n'importe quoi sur ce sujets, pour les occultations actuellement il est demandé d'utiliser en priorité un système de datation basé sur le gps avec pps et ça n'est pas sans raison.

Quand on fait de la photo pour soi on fait ce qu'on veux mais quand on commence à faire des observations qui derrière seront utilisées pour analyse scientifique il faut accepter les contraintes, elles ne sont pas la pour embêter les gens mais pour s'assurer de la fiabilité des résultats.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2022 à 20:36, Saci- a dit :

Et non.. je croyais aussi comme toi, regarde dans mes tests la modulation d'amplitude ce n'est pas fait pour une grande précision mais je suis d'accord il donne l'heure "exacte" sur les montres bracelets grand public. Le signal d'Allouis est quant à lui super précis (modulation de phase) moyennant la distance à l'émetteur.  

? pas trouvé tes tests en DCF77

Je ne nie pas la précision de la PM mais en bande AM, traditionnellement on est efficace jusqu'à 15kHz soit environ 30Khz de bande passante nécessaire, soit <0.1ms. (Shannon)

Cette définition fut reprise avec une limite à 80Hz-8khz en téléphonique filaire.

La simplicité de fabrication émetteur/récepteur est à l'origine de la modulation AM et également la limitation de la bande utilisée. (et des parasites lachés dans la nature, ce qui en FM est infini sur les fréquences...)

 

Pour la synchro en PM il faut la PLL décrite là-dedans : 

http://www.datelec.fr/signaux_horaires/p0.htm

photo.jpg

c'est un tantinet plus complexe que la barre de ferrite et les quelques composants du DCF77.

http://f1ela.free.fr/decodedcf77.htm

dcf.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, belatrix a dit :

pourrait tu nous dire ce que tu entend par "PC récent"

En tout cas pas un pc xp/vista32..

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

c'est un tantinet plus complexe que la barre de ferrite et les quelques composants du DCF77.

Je doute qu'une personne lambda va s'y coller et réaliser ce schéma de montage pour son pc :

<<Note technique CNET Paris B 1980 : diffusion de l'heure par modulation de phase d'un émetteur à modulation d'amplitude..>>

Certes ça date mais intéressant à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des essais sur 3h je suis à moins d'une milliseconde de précision

vraiment n'importe quoi à astroluma..

 

si pas de caméra rapide on peut régler l'offset visuellement:

63b24f77baadb_reglageoffsetnmeatime.jpg.55b1577918adbc93c90285a50ac20613.jpg

et le signal gps il faut au moins ça à l'écran, je suis en intérieur en plus de ça il pleut:

63afa96e3afae_signal8000samples.jpg.0546103c3eb39d0235ceb423704e4810.jpg

le suivi horaire doit ressembler à ça:

63afa981bd2d4_loop8000samples.jpg.fd23a848c65cc78e7d36dbdc1eb65bf8.jpg

pfff..

63afacdad935e_8000Samples.gif.392842e92d558f93e88e35255f831835.gif

63afb1d241257_9000Samples.gif.1f23fd93e6faf059f7779b7f494c7bb7.gif

Modifié par Saci-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis la lecture du PPS sur interruption dans Genika il y a bien presque 10 ans :)

Ca marche bien, c'est juste un peu astreignant puisqu'il faut refaire la synchro du fichier, mais c'est pas grand chose.

La précision est de l'ordre de +-2ms pour un coût absolument négligeable, juste quelques soudures et un GPS avec un sortie PPS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, chonum a dit :

J'avais mis la lecture du PPS sur interruption dans Genika il y a bien presque 10 ans :)

Bonne année à tous:),

essai correction d'un fichier SER  avec DCD Tracker/Genika

 

dérive normal du pc:

SER Sharpcap et enregistrement d'un fichier avec DCD Tracker:

63b10a11a7fe2_tangranoncorrig.jpg.f90980b19202491a114fa8922cd21901.jpg

C SER non corrigé.lc

 

puis correction de l'horodatage avec le fichier dcd tracker dans Genika:

63b10a7f7a094_tangracorrection1.jpg.73e45f0f544e0c81eaefa56d5add4f15.jpg

Correction DCD tracker ADV.lc

fichier stp/dcdTracker: DCD GPS timing file 01-01-2023_time_01-59-11.stp

 

On remarque des incohérences de 2 à 16ms, c'est sensé utiliser la pulse du gps pour corriger la dérive.

Je film la led du gps précis et constant normalement j'aurai du avoir la même constance sur la courbe mais ce n'est pas du tout le cas. Pourquoi ?

et aussi pourquoi l'offset est à 1 par défaut ?

les fichiers sont à ouvrir avec Tangra.

Ici un fichier stp avec suivi gps usb/nmeatime2 et l'offset DCD tracker à zéro:

DCD GPS timing file 01-01-2023_time_13-28-27.stp

 

 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant