Philippoïde

Photos de fin d'année

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 4 minutes, rené astro a dit :

Moi j'ai eu peur !!!

m'enfin René, un astronome amateur qui a peur du noir, c'est pas cool ! ;)

Glob

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo! Un petit plus pour la 3eme, le trou noir, impressionnant!

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :
Il y a 2 heures, rené astro a dit :

 

m'enfin René, un astronome amateur qui a peur du noir, c'est pas cool ! ;)

Glob

Le noir  c'est bien , mais avec plein de choses  qui éclairent et qui scintillent dans le ciel non ???  xD   NOYEUX  JOËL    !!!!!!!!!!:P

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe 👍 

 

en plus les images sont bien cadrées. Très beau rendu 👏. 
par contre je me demande si la deuxième ne serait pas à l’envers 🤔.

 

Joveux Noël 🎄🥂

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Roy Neary a dit :

par contre je me demande si la deuxième ne serait pas à l’envers

elle est pas inversée miroir, j'ai un newton. Après vérification, tu as raison, j'ai remplacé après avoir fait une rotation à 180°

Merci

 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh cool, quelqu'un a enfin imagé ce que j'ai observé ces derniers mois dans le ciel !

 

Visuellement, le rendu est très bon : en particulier, la concentration de matière noire ressemble exactement à ça, si ce n'est qu'en visuel, l'immersion est carrément meilleure. Plus on observe, plus l'oeil se délecte d'une pénurie totale de détails et de nuances qui n'apparaissent (pas, mais alors pas du tout) à mesure que le temps passe.

 

Pour la seconde cible, c'est une autre histoire : après 15 minutes passées l'oeil à l'oculaire, on note que c'est à fort grossissement que la profondeur du noir ressort le mieux. Perso, c'est la vision binoculaire qui m'aura le plus marqué, grâce à l'apport théorique du relief.

 

La photographie numéro 3 ne rend pas justice à l'objet ciblé : pour mieux saisir l'horizon des évènements, je ne saurais trop conseiller l'emploi d'un filtre optique solaire (type Mylar, n'employez surtout pas de filtre oculaire qui pourrait lâcher en plein usage, exposant vos rêtines à un afflux massif et léthal de lumière noire). Dès lors, vous profiterez d'une noirceur digne du vortex cosmique immortalisé par notre ami !

 

Je concluerai ce modeste CROA (compte-rendu d'observation absente) par une petite touche d'humour noir : si vous trouvez que ces images sont globalement sous-exposées, inversez la valeur de leurs pixels et tout rentrera rapidement dans l'ordre. Vous verrez, c'est troublant.

Edited by BobSaintClar
  • Love 2
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tout noir ... Grrr ! t'a gueule ;)

Bonnes fêtes :)

 

Daniel

Edited by skywatcher
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joyeux Noel !

 

Pour la matière noire en 200% je pense que ça passait aussi, avec ce très bon seeing.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Oh cool, quelqu'un a enfin imagé ce que j'ai observé ces derniers mois dans le ciel !

Salut Bob, content que tu sois passé et que tu puisses témoigner que c'est aussi impressionnant en visu qu'en photo. Veux-tu collaborer à mon futur ouvrage "Une nuance de noir" ?

 

 

il y a 16 minutes, Astro52 a dit :

Pour la matière noire en 200% je pense que ça passait aussi, avec ce très bon seeing

je veux pas exagérer...

 

Glob

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Philippoïde a dit :

Salut Bob, content que tu sois passé et que tu puisses témoigner que c'est aussi impressionnant en visu qu'en photo. Veux-tu collaborer à mon futur ouvrage "Une nuance de noir" ?

 

Je passe d'autant plus aisément que je ne suis pas très loin (enfin, moins loin qu'usuellement) : me voici français, plus précisément lyonnais, pour trois mois ! Je retournerai au japon à la mi-mars mais d'ici là, je renoue avec mon pays de naissance. Pas d'astronomie au programme (le centre-ville de Lyon et l'absence d'instrument, sans même parler de la saison ou de la pénurie de véhicule, n'incitent guère à lever le nez), juste un (tout petit) peu de photo urbaine.

 

Pour ce qui est de ton ouvrage, je serais flatté d'en écrire la préface :  ma page blanche en prolégomène de ton oeuvre au noir, ce serait grisant...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Suite de la série de fin Février 2023.
      Direction une galaxie très connue, M101 alias le Moulinet.
      M101 (NGC 5457), aussi appelé galaxie du Moulinet, est une vaste galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée, vue de face et située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 22 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
       
      Avec une brillance de surface égale à 15,12 mag/am2, on peut qualifier M101 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness). Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant.
       
      Pierre Méchain a découvert cette galaxie et l'a décrite comme une « nébuleuse sans étoiles, très obscure et très grande, de six à sept minutes d'arc en diamètre, entre la main gauche du Bouvier et la queue de la Grande Ourse ». Habituellement, Messier vérifiait les découvertes faites par son ami Méchain et il décrivait la découverte de celui-ci et il ajoutait ses propres observations. Cependant, au moment d'inscrire M101 à son catalogue dont la date limite de publication approchait, il n'a vérifié l'observation de Méchain que plus tard. L'observation et la description faites par Messier n'ont été écrites que dans sa copie personnelle de la version imprimée du catalogue, comme c'est aussi le cas pour M102 et M103.
      William Herschel a observé M101 en 1789 et il y a découvert trois genres de nébuleuses qu'il a affirmé pouvoir résoudre. Il s'agit en fait de trois nébuleuses en émission (région HII) inscrites au New General Catalogue de John Dreyer soit NGC 5447, NGC 5461 et NGC 5462. John Herschel a aussi observé M101 le 4 mai 1831. Il n'a rien ajouté aux observations de son père William en la décrivant simplement « comme une nébulosité de cinq minutes d'arc de diamètre, très pâle, ronde, devant graduellement et soudainement plus brillante vers le milieu ». En avril 1837, William Henry Smyth a aussi observé M101 et il a noté qu'il y avait plusieurs étoiles dans la région de cette nébuleuse, mais sans plus de détails.
      Le 1er mars 1851, Bindon Stoney a découvert six autres nébuleuses à l'intérieur de M101 l'une d'entre elles est un groupe d'étoiles (NGC 5449) et les cinq autres sont des nébuleuses en émission (région HII). Il s'agit de NGC 5450, NGC 5451, NGC 5453, NGC 5455 et NGC 5458. C'est cependant, William Parsons qui a le premier noté la nature spirale de M101 en 1861.
      John Dreyer a inscrit M101 dans son catalogue paru en 1888 comme la Modèle:5457e entrée. Il a décrit M101 comme une nébuleuse « assez brillante, très grande, irrégulièrement ronde, progressivement puis soudainement beaucoup plus brillante au centre et possédant des petits noyaux brillants ». Comme mentionné précédemment, ces neuf « petits noyaux brillants » sont également inscrits à son catalogue.
      La galaxie M101 est l'une de 762 nébuleuses photographiées par Heber Doust Curtis au début du xxe siècle en utilisant le télescope Crossley de 36 pouces13 de l'observatoire Lick.
       
      Dans d'excellentes conditions, M101 peut être observée avec des jumelles. L'étendue de M101 impose d'utiliser des grossissements aussi petits que possible pour son observation. Il faut avoir un télescope d'au moins 250 mm pour commencer à distinguer le noyau, plus brillant, et des fragments de bras spiraux. Les bras spiraux offrent, lors de bonnes conditions, un beau spectacle dans un télescope de 400 mm à grand champ. À noter que la capture photographique longue pose autorise de voir ces détails avec un diamètre de télescope nettement plus petit (en l'occurrence une pose de 10 min sur une lunette de 60 mm avec un rapport F/D de 5.9 permet de distinguer très nettement les extensions).
      Avec un diamètre de plus de 182 000 a.l., M101 est une vaste galaxie qui contient environ mille milliards d'étoiles, soit environ 10 fois plus que la Voie lactée. La masse contenue dans son disque est d'environ 100 milliards de masse solaire et le bulbe central atteindrait une masse de quelque trois milliards de masse solaire. Ces caractéristiques se comparent à celles de la galaxie d'Andromède.
       
      M101 possède un très grand nombre d'amas ouverts d'étoiles. Une étude publiée en 2006 en dénombre environ 3000 sur des images du télescope spatial Hubble couvrant une région de 106 minutes d'arc au carré. On estime également qu'il y a environ 150 amas globulaires en orbite autour de M101, soit à peu près le même nombre que celui de la Voie lactée.
       
       

       
      (source Wikipedia)
       
      Les infos:
       
      Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
       
      2150 x 2s 
      Gain 200/400
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
       
      une brute de 2s: 
       

       

       
       
    • By sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Petit tour dans la Giraffe, avec NGC2403, pas si facile qu'elle en a l'air la coquine  
       
      NGC 2403 (aussi appelé Caldwell 7) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Girafe à environ 11,1 millions d'années-lumière3 de la Voie lactée. NGC 2403 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
      Notons que NGC 2404, un amas ouvert d'étoiles associé à une nébuleuse en émission, est situé dans le bras externe à l'est de NGC 2403. Cette galaxie peut être observée avec des jumelles 10 × 50.
      Avec une brillance de surface égale à 14,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 2403 de galaxie à faible brillance de surface .
      NGC 2403 a été découvert par William Herschel en 1788. Allan Sandage avait détecté une céphéide dans NGC 2403 en utilisant le télescope Hale, faisant ainsi de cette galaxie la première galaxie au-delà de notre groupe local dans laquelle on a découvert une céphéide. En se basant sur la période de la céphéide, Sandage avait calculé une distance de 8000 années-lumière. Aujourd'hui, on sait que NGC 2403 est plus de mille fois plus éloignée, soit 11 millions d'années-lumière.
      NGC 2403 fait partie du groupe de M81. Ce groupe compte près d'une quarantaine de galaxies connues dont les plus importantes sont M81 (NGC 3031), M82 (NGC 3034), NGC 2366, NGC 2976, NGC 3077, NGC 4236 et IC 2574. Les distances de ces galaxies ne peuvent être calculées en utilisant le décalage vers le rouge, car elles sont trop rapprochées de la Voie lactée.
       

       
      (source Wikipedia)
       
      Les infos:
       
      Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
       
      1680 x 2s 
      Gain 200/400
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
       
      une brute de 2s: 
       

       

       
       
    • By John deuxsource
      Bon alors voila , il fait moche, SIRIL s'est encore amélioré, alors je retraite la dernière photo =)
      Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L(uv ir cut)
      Je vous avais présenté un résultat L RVB la dernière fois , je n'ai que retraité le L. La couleur au prochain épisode peut être alors 
      FWHM 1,2 et 0,4 échantillonnage, j'espère qu'elle vous plaira. 
       
      Petite question: je serais friand de retrouver les petites galaxies en arrière plan de l'image, j'ai essayé avec aladin mais c'est trop compliqué pour moi je crois...
      Quelqu'un aurait il une méthode ?
       

    • By sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une autre galaxie atypique, un peu cousine de NGC4449 déjà présentée ici.
       
      NGC 4214 est une petite galaxie irrégulière magellanique rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 13 millions d'années-lumière. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 550 ± 18 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,11 ± 0,63 Mpc (∼26,5 millions d'a.l.)1, ce qui n'est certes pas la distance qui nous sépare de celle-ci, car elle est trop rapprochée du Groupe local.
      NGC 4214 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome britannique John Herschel le 27 avril 1827 et elle a été inscrite au catalogue NGC sous la désignation NGC 4228.
      Pour certains, il s'agit d'une galaxie irrégulière barrée et pour d'autres d'une irrégulière intermédiaire. Certaines sources qualifient NGC 4214 de galaxie naine irrégulière, mais avec un diamètre de 31 kal elle dépasse un peu la taille de cette catégorie de galaxies.
      Une énorme cavité en forme de cœur, peut-être la caractéristique la plus attrayante de la galaxie, occupe le centre de l'image prise par le télescope spatial Hubble. À l'intérieur de cette cavité se trouve un gros amas ouvert de jeunes étoiles massives dont les températures de surface varient de 10 000 à 50 000 °C. Leurs vents stellaires intenses sont à l'origine de cette cavité. L'absence de gaz qui en résulte a stoppé la formation d'étoiles dans cette région8.
      La proximité de NGC 4214 et la grande variété d'étapes évolutives de ses étoiles en fait un laboratoire idéal pour l'étude de la formation et de l'évolution. Comme il y a peu de poussière entre nous et NGC 4214, les mesures obtenues en sont plus précises. NGC 4124 renferme une grande quantité de gaz constituant des pouponnières d'étoiles rougeoyantes que l'on peut voir sur l'image prise par le télescope spatial Hubble. Le plus jeune de ces amas est âgé d'environ deux millions d'années et il est situé dans la partie supérieure de cette image8.
      NGC 4214 est une galaxie à sursauts de formation d'étoiles avec deux grandes régions très actives près du centre de la galaxie, NGC 4214-I et NGC 4214-II. La région NGC 4214-I renferme un superamas stellaire riche en étoiles de type Wolf-Rayet. L'autre région plus jeune, moins de trois millions d'années, renferme plusieurs amas ouverts ainsi que des associations stellaires.
       
       

       
       
      Les infos:
       
      Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
       
      1960 x 2s 
      Gain 200/400
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
       
      une brute de 2s: 

       

       
       
    • By sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Suite de la série des poses courtes, avec M51 cette fois-ci.
      Elle s'y prête bien finalement, mieux que M101 par exemple.
       
      Les infos:
       
      Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
       
      1800 x 2s 
      Gain 200/400
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
       
      une brute de 2s: 
       

       

       
      Une V2 moins saturée et avec surtout des couleurs bien mieux:


       
       
       
  • Upcoming Events