Snark DeCuir

Mise en station RCX 400

Messages recommandés

Bonjour, je possède un RCX 400 10" acheté d'occasion depuis peu.

J'ai un souci lors de la mise en station azimutale.

Tout le process automatique se passe normalement ( recherche du nord, mise a niveau etc etc ) jusqu'au pointage des étoiles de référence ou là il vise, je ne sais quoi....

Lorsque je passe en mise en station manuelle, j'ai le nom de l'étoile visée et je me suis aperçu que le télescope visait parfois à l'opposé de l'étoile de référence et de toute façon, jamais dans une direction proche de l'étoile.

Une fois aligné manuellement avec la raquette sur ces deux étoiles de références, tout fonctionne normalement.

Le go to fonctionne très bien mais entre le plein est et le zénith, au delà (coté ouest) la raquette m'indique que l'objet se lèvera ( mais avec une heure qui ne corresponds pas ).

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

Je précise que j'ai essayé en orientant le bloc des connecteurs plein nord ou plein sud avec le même résultat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, les classiques:

- encodage correct des coordonnées de ton lieu d’observation ?

- encodage correct de l’heure (UT ou locale) et de son format?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, scc a dit :

- encodage correct de l’heure (UT ou locale) et de son format

Pour être encore plus précis, attention au format de date à l'américaine yyyy/dd/mm (ou mm/dd/yyyy), aussi aberrant que fourbe... (oui, c'est du vécu ;) )

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre ce qu'ont précisé les collègues, la mise en station utilise t elle un système GPS ou pas intégré au RCX ?

 

 

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Quelques précisions.

 

Concernant les paramètres, mise en station, GPS, date et heures , ils sont bons et pour répondre a BL Lac, oui le GPS est intégré et je l'utilise.

Pour mettre le télescope en station, il faut qu'une fois la procédure normale de mise en station faite ( et qui vise je ne sais quoi), je passe par la calibrations des sensors et ensuite alignement sur deux étoiles et là le go-to fonctionne très bien mais entre le plein Est et le zénith.

Si je passe par un alignement classique sur deux Etoiles il y a en gros un décalage de visée d'environ 90° sur l'Ouest et une fois visé les bonnes étoiles la raquette m'indique alignement fail .

Dans le setup dans GPS OFFSET j'ai mis +18 secondes ce qui correspond au décalage actuel et je remet bien la date au jour, l'heure étant bonne (UTC GPS).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posais la question car un ami a un LX200 14" et le GPS en fonctionne plus depuis plusieurs mois. Il fonctionnait parfaitement avant. Il y a une modification du système. Il ne s'en sert plus maintenant et fait l'initialisation en manuel sur 2 étoiles. Il n'est pas le seul dans ce cas.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, BL Lac a dit :

le GPS en fonctionne plus depuis plusieurs mois. Il fonctionnait parfaitement avant. Il y a une modification du système.

Oui je crois me souvenir avoir lu quelque chose sur les GPS selon lesquels certains ne fonctionneraient plus suite à une modification récente de certains paramètres (mais à confirmer car je peux me tromper après les fêtes ;) ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il a une position de départ clairement identifiée ? Il est possible que ça soit normal qu'il démarre sans savoir où il est et que les deux étoiles servent justement à ça.

 

Est-ce qu'il pointe sans rechigner un objet situé un peu sous l'horizon est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Astro52 a dit :

Est-ce qu'il a une position de départ clairement identifiée ?

J'ai eu un LX200GPS il y a quelques années, si je me souviens bien la monture est équipée d'une boussole électronique et d'un inclinomètre embarqué.
A l'allumage le tube pointait automatiquement au Nord avec le tube à l'horizontal, puis une fois que le GPS à fait son acquisition (lieu, heure, date) le pointage de la première étoile de calibration.

Je pense à un problème de GPS et/ou de pile de sauvegarde.
Un pointage manuel a été fait ?

 

Une note du manuel:

 

Note: If MODE is pressed and held for two seconds or more, information about the telescope’s status displays. When the status displays, press the Scroll keys (Fig. 2, 7) to display the following information:

• Right Ascension and Declination (astronomical) coordinates • Altitude (vertical) and Azimuth (horizontal) coordinates
• Local Time and Local Sidereal Time (LST)
• Timer and Alarm Status

• Date
• Site coordinates • Battery status

Press MODE again to return to the previous menu.

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, avec les fetes de fin d'année je n'ai pas pu remettre en route le télescope, je vais regarder cela ce WE et je vous tiens informé.

 

Pour répondre a Astro52 et DD, oui, toute la séquence de mise en station fonctionne parfaitement et correctement, en Altazimutal, le télescope s'aligne parfaitement sur le Nord puis prend ses points a l'inclinomètre et toute la partie mise en station fonctionne parfaitement et oui, il peut pointer des objets sous l'horizon EST.

C'est une fois cela fait, qu'il fait le pointage des deux étoile de référence et que là le bas blesse car il pointe je ne sait quoi.

Je dois alors passer par le calibrage du télescope afin ensuite de faire la mise en station sur deux étoiles qu'il me nomme, et une fois cela fait il fonctionne parfaitement hormis le fait, comme je le disais, qu'il va faire sont Goto sur des objet situés entre -90° et +90° par rapport a l'horizon Est.

Si je lui demande un Goto sur un objet situé entre le zénith et l'horizon ouest, il m'indique que l'objet se lèvera a partir de "X" heure ( comme si il etait deja couché sous l'horizon ouest ).

 

Je précise que lors de la mise en station, le GPS prend bien l'heure en UTC mais pas la date que je dois rentrer à la main ( la date avant correction est début mai 2003  si je ne me trompe pas).

Lors de l'acquisition du point GPS, sur la raquette, j'ai entre 3 et 4 étoiles qui apparaissent pendant que l'acquisition se fait et que la raquette affiche "GPS FIX".

 

Autre chose, si je pointe avec la raquette, un objet situé entre le Zenith et l'horizon ouest et que je l'interroge sur quel est l'objet, il me donne la bonne réponse.

Je suis un peu sec sur le sujet du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment à un problème de GPS/date-heure

As-tu regarder su il y a une pile de sauvegarde sur la carte mère ?

Ou alors le GPS est HS.

 

PS: je viens de regarder le schéma de la carte mère: il y a bien une pile lithium 3V de sauvegarde au niveau du connecteur du bras gauche qui servirait au GPS

63b5275e2a938_MainBoard-IO1.thumb.jpg.a00ae596a68c558036d6ea9b33218449.jpg

 

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant