Icarulus

Astrocamp Nerpio

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en recherche d'un site d'hébergement de télescope dans la péninsule ibérique pour opérer un C11 Edge HD en remote. Quelqu'un sait-il comment contacter l'Astrocamp de Nerpio? L'adresse email indiquée sur leur site <info@astrocamp.es> renvoie systématiquement des messages d'erreur.

Tout retour d'expérience sur ce site ou un autre serait le bienvenu.

Astroamicalement,

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas pratiqué personnellement, mais c'est clairement le site de remote le plus connu de la péninsule ibérique.

J'avais posé la question à quelqu'un qui vendait un C11 déjà monté à Nerpio, et il payait à l'époque un loyer de 400 € par mois pour l'hébergement de son C11. Ce qui à long terme finit par faire une somme pour un C11.

 

Il y a aussi celui-là dans une autre région d'Espagne, plus proche de où j'étais allé cet hiver :

https://www.e-eye.es/en/hosting/

Je ne connais pas leurs tarifs, je pense qu'ils sont plus récents en dépit du grand nombre d'instruments déjà installés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles climatiques de meteoblue, la densité nuageuse est plus faible à Nerpio de décembre à février et plus faible à l'autre de mars à novembre. Après ça ne donne pas forcément le nombre de nuits dégagées, dans mon village au Maroc il y a plus de nuages en janvier alors que c'est là où il y a le plus de ciel dégagé, car quand il y en a ils sont plus épais. Or c'est la fréquence qui nous intéresse et non l'épaisseur en astronomie.

Attention aussi à la ville de Fregenal de la Sierra, 4918 habitants, située à seulement 5,8 km, qui doit apporter de la pollution lumineuse à seulement 18° du méridien sud. A Nerpio on est 1000 mètres plus haut et plus isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icarulus,

 

Il n'existe pas d'offre de remote photographique dans le sud marocain à ma connaissance.

Certaines entreprises du "new space" ont des instruments en remote hébergés à Zagora, c'est d'ailleurs ce qui a permis à l'hôtel de survivre à la période du COVID, mais leurs images sont traitées sur place de façon totalement automatisée, de sorte qu'il ne transite par le réseau internet que des caractéristiques orbitales dans des fichiers style .txt de faible poids. Il y a une demande pour du remote photo mais à l'heure actuelle les volumes de données à faire transiter par le réseau internet pour cette activité sont rédhibitoires pour les infrastructures locales.

 

Sur les flancs nord-est du Djebel Siroua, en altitude, nous serions encore mieux situés qu'à Zagora car les mauvaises conditions de l'été (poussières, vent, chaleur, nuages) sont moins violentes et sur une période moins longue qu'au pied des dunes, mais le problème de la connexion internet se poserait au moins autant si ce n'est plus qu'à Zagora. Il n'y a même pas de réseau téléphonique fixe, tout passe par la 4G et coûte environ 1€ le Go, et il n'y a pas de projets d'évolution des infrastructures car le réseau 4G est déjà le fruit d'un choix politique fort de l'état marocain. Heureusement qu'il y a ça, et ça ne va pas changer. La seule chose qui pourrait changer la donne dans les années à venir serait donc à chercher du côté de Starlink ou OneWeb. Si d'aventure ces services ouvraient de nouvelles voies à l'astronomie en remote, alors ça pourrait être intéressant de développer quelque chose là-bas, au regard de la météo (rien de comparable en Europe de septembre à juin), du faible coût de la main d'oeuvre locale ( 200 €/mois ), de la faible pollution lumineuse et de la politique d'extinction des lumières.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astro 52,

C'est bien ce que j'imaginais. Je vais au Maroc de temps en temps pour le boulot et une entreprise tournée vers l'astrophoto en remote y semble assez difficile à faire fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome. Je les ai contactés mais ils n’auront de  la place qu’au printemps.

Modifié par Icarulus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant