gitod

Mars le 16déc. dernier à la 150ED

Messages recommandés

m221216s1.jpg

 

Les images étaient bonnes par moments, meilleur 7/10 contrôlée sur une étoile à proximité de Mars.

La couleur du disque de Mars était jaune-orange léger comme depuis plusieurs semaines.

Les nuages et brumes de limbe sont bien présentes selon la couleur.

Le contraste des détails en lumière bleue est anormalement plus élevé, le W38A bleu profond, tout comme en lumière violette, ce qui est contradictoire lorsque qu'une atmosphère standard est présente.

Ici Mars présente une atmosphère globalement chargée en poussières et voiles atmosphériques blanc.

Question: pourquoi?

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série de dessins effectués le 25 nov utilisant une 60mm à 42€, un MC127 et le CC154 par images moyennes à moyennes bonnes.

Toujours le même fond coloré de Mars, jaune-orange léger.

 

m221125l1.jpg

 

Pas de grosses ouvertures en jeu.

Bons ciels.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge.

Guillaume, blue clearing, peut être, cependant cet éclaircissement en couleur bleue violette dure depuis un bout de temps déjà (en novembre aussi).

Je n'ai pas beaucoup de nuits suivies depuis octobre pour s'en faire aussi une conclusion.

On peut rester surpris par la transparence de l'atmosphère dans ce segment avec en parallèle l'état du moment de cette atmosphère chargée en poussières et nuages blancs, parfois un mix des 2.

En toute logique c'est une quasi absence de détails que l'on devrait trouver sur ce segment bleu profond violet.

Affaire à suivre.

Il y a aussi le facteur instrumental qui peut jouer, pour une part (surtout pour les réfracteurs y compris apo où le strehl optique peut être médiocre).

Mais au delà de ce fait quand le niveau de détail est présent cela pose interrogation aussi. C'est plutôt à titre comparatif entre design optiques et d'un observateur à l'autre que cela se pose à titre de comparaison.

Il suffit de voir des résultats sur l'alpo  jap pour s'en convaincre.

Mais déjà certains imagent aussi régulièrement en UV (380-400nm). Visuellement je suis à 435nm.

Question posée encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stan,

 

beaucoup de détails à la 150, j'en ai vu bien moins à la 100 cette année mais sûrement pas le même soir.

Toutefois j'ai pu pousser un soir à 211 X sans perte de contraste, au contraire, cela permettant de glaner quelques formations fugitives en plus.

Inutile de revenir sur les conditions météo exécrables ne m'ayant quasi pas poussé à sortir le 300 (sauf un S. major moyen).

C'est bien sûr une bonne idée de filtrer mais peu de flux à 100 mm, en outre je n'en aurais peut-être pas eu le temps tellement mes observations furent faites entre les nuages tant bien que mal.

J'ai noté aussi cette couleur jaune orangé pâle.

Minuscule créneau aussi le 25/12 au soir en déplacement avec la 80ED, Mars au zénith superbe à l'oeil nu mais déjà légèrement turbulente malgré le zénith et les 80 mm ! Quelques formations mal définies mais pas de dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant