Captain Sky

Connexion Caméra Zwo sur Oculaire Hyperion

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster sur le forum une solution pour connecter des caméras Zwo planétaires (testé ici avec une 120 MC-S et une 290 MC) sur des oculaires Hyperion Baader (5 mm, 13 mm et 21 mm) pour réaliser des images par projection.

C'est en vain que j'ai recherché des infos sur les forums afin de pouvoir déterminer la distance à respecter entre une caméra Zwo planétaire ayant un backfocus de 12,5 mm et un oculaire Baader Hyperion.

Finalement la solution trouvée consiste à suivre les recommandations de Baader Planetarium et d'utiliser une bague de 40 mm entre la caméra et l'oculaire. La jonction étant assurer avec une bague M43/T2.

Cependant, afin de pouvoir réaliser la mise au point, j'ai du ajouter une bague de 20 mm entre le porte-oculaire et l'oculaire hyperion (montage réalisé sur une lunette ED 72 SkyWatcher)

En espérant que cette solution pourra aider d'autre utilisateur.

 

 

 

 

 

 

montage_hyperion_zwo.png

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By bruno thien
      Bonjour,
       
      Après la perte de mon ortho Baader Genuine de 6 mm, la saga continue. J'ai nettoyé tous mes oculaires (je le fait plutôt rarement) et je les ai inspectés avec une lampe puissante. Sous la lampe, j'ai constaté que sur la lentille d’œil, l'eudiascopique de 35 mm était parsemé de quelques petites taches légèrement blanchâtres. Ces taches ne sont visibles qu'avec la lampe, et la vision à travers l'oculaire semble normale. Ces taches ne partent ni au Purosol, ni à l'alcool à 96 degrés.
       
      Pourrait-il s'agir de champignons? J'en doute car il semble que c'est la face extérieure de la lentille qui est affectée, et j'applique toutes les bonnes pratiques pour éviter cela.
      Je pencherais plutôt pour une détérioration du traitement anti-reflet. Avez-vous déjà expérimenté de telles choses?
    • By royaltiz
      Bonjour,
       
      Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 
       
      J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 
       
      PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      après moultes hésitations et demandes de conseils vus dans ce fil , ….
      … j’ai fini par acquérir une Maxbright 2 avec un couple de TV Plössl 25 et un autre de TV Plössl 15. J’ai reçu cet ensemble jeudi dernier.
       
      Les conditions ne me permettent pas de faire un observation astro; j’aimerais faire une « première lumière » sur la lune.
      Alors, mes premiers tests ont été faits sur ma lunette (TS Photoline APO 130 f/7) à travers ma baie vitrée, sur un pylône électrique situé à plusieurs kilomètres. J’ai dû sans surprise enlever la rallonge de 90 mm pour ne pas devoir compenser avec un glasspath.
       
      J’ai d’abord constaté que je n’arrivais pas à « fusionner » la vision sur les 2 oculaires, même avec le plus faible grossissement à 36x et au mini de la distance interpupillaire. En dépit de ma petite tête et mon petit écart interpupillaire, je n’ai jamais eu de souci avec mes paires de jumelles. J’ai donc compris que ma bino devait être collimatée…
       
      J’ai trouvé ce fil chez les copains d’en face, avec un mode opératoire pour collimater une bino Maxbright 2. Alors je m’y suis collé.
      https://www.webastro.net/forums/topic/183973-test-binoculaire-baader-maxbright-ii/
       
      j’ai fini par fusionner les images avec mes couples d’oculaires, mais je suis presque à la distance  interpupillaire mini (à 1 ou 2 mm près).
      Et pour être franc, l’image me semble beaucoup plus « grande » à 36x qu’à 61x. J’ai un peu l’impression de regarder dans un trou de serrure avec les TV Plössl 15…
       
      Donc, mes questions :
      sera-ce mieux avec plus d’angle de champ (en gros, devrais-je remplacer mes Plössl 15 par des Delite 15 ou 13) ? Si je rajoute un extender 2x (Powermate ou ES moins chère), vais-je encore aggraver cette sensation de « serrure » ?
      Pas encore essayé avec mon Mak 150 f/12, mais j’avoue que j’ai un peur… Et pas non plus essayé en astro. 
       
      A vous de commenter ou répondre 
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Marin57
      Bonjour les astronomes,
       
      Voila je débute complètement dans le domaine de l'observation astronomique malgré mon grand intérêt depuis des années..
      C'est ma conjointe qui m'a fait la belle suprise d'une lunette Bresser Messier AR102s ( pour commencer il semblerait que ce soit un bon compromis ).
       
      J'ai pu faire quelques observations lunaire par froid glaciale mais je reste un peu sur ma faim.
      J'ai effectivement pu observer la lune mais le grossissement était relativement faible et du coup je cherche des info sur comment avoir un zoom plus important ( désolé si je n'utilise pas le bon vocabulaire ) ..
       
      Je me renseigne mais c'est quand même compliqué lorsque l'on a pas de notions du vocabulaire.. ( internet et chaines Youtube ) 
      J'ai pu comprendre qu'il me faudrait changer soit l'oculaire ( x 2 ou plus peut être ? ) soit acheter une lentille barlow voire les deux.. et c'est là que je perds le fil et que j'en appelle à votre aide..
       
      Que me conseiller vous ? 
      J'aimerai pouvoir observer la lune de "prés" , les planètes et éventuellement un peu de ciel profond.
       
      Pour ma monture et ce que je souhaite en faire, que me conseillez vous ? 
      Niveau budget j'aimerai rester entre 100 et 200 €, à étudier..
      il faut que je change le pointeur aussi ...
       
      Je vous remercie tous par avance de vos retours d'expérience et de vos conseils
       
       


    • By guy03
       Bonjour
      Quelqu'un connaît il cet oculaire? des retours d'expériences? Merci. Je vais en essayé un bientôt sur le C14 en CP.
      Bon ciel à tous.

  • Upcoming Events