Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me suis mis à l’astronomie voilà 18 mois maintenant avec un dob 200/1200 et je me rend compte que se que j’aime le plus se sont planète lune et amas globulaires 

je suis tenté par l’achat d’un mak 180 de sw voire un sc 

si les possesseurs de mak peuvent m’en dire plus et me permettre de me décider 

entre mak et sc 

les avantages les inconvénients 

merci à tous pour vos reponse

ps:un grand merci à Didier 

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane,

Pour du planétaire, je prendrais un MAK sans hésitation ( plus de focale, de contraste etc )

Mais si tu veux aussi un peu de CP avec des amas, un SC sera plus polyvalent ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dispose des trois. Pour une observation soutenue à prix contenu : le Newton. Pour une observation plus polyvalente comprises les conditions d'encombrement : le SCT. Avec le temps, et l'âge, je suis venu au mak. En 180 mm, c'est déjà lourd mais bien moins qu'un gros SCT.

En fait, l'instrument n'est que secondaire. Pour les AG tout convient et le diamètre parle peu. Pour les planètes, c'est la qualité optique qui parle (je préfère de loin un 200 superpoli à f/D 7 genre Skyvision (pas au catalogue, il faut demander) à un gros industriel). Pour la Lune, c'est plus tolérant et si le mak excelle (maintenance aisée, compacité ...) les autres ne rougissent pas.

Un mot particulier pour la Lune (mon dada) : à quoi sert une résolution de ouf si on ne s'en sert pas au-delà du "Wahouf" ? Bon, une petite pub qui vous en dira bien plus et vous comprendrez qu'à partir de 80 mm, l'élément limitant c'est la documentation :  http://heully.eklablog.com/

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2022 à 18:38, ndesprez a dit :

Pour les AG tout convient et le diamètre parle peu.

Pas d’accord :D même si comme tu dis la qualité optique est primordiale. 
mais faut pas oublier que ce qui compte au delà de tout c’est le ciel :)

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, ndesprez a dit :

les AG

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, ndesprez a dit :

Avec le temps, et l'âge, je suis venu au mak

Tiens, ça me parle ... .

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ndesprez a dit :

Avec le temps, et l'âge, je suis venu au mak

+1 avec Norma  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi y a longtemps que j'ai un MAK et chus pas vieux :) Vintage à la rigueur xD

Bonne soirée au troisième âge,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelle utilisation : visuel ou imagerie ?

Les inconvénients d'un tube fermé sont la mise en température et la buée. N'ayant pas de poste fixe, il me faut environ une heure avant de pouvoir observer avec mon Mak180. :(

Rien n'empêche de faire du planétaire avec un dobson. :)

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains arrivent semble t il a vraiment réduire la mise en température et la stabiliser d'après les montages que l'on a vu (CN et WA dans mes souvenirs).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Certains arrivent semble t il a vraiment réduire la mise en température

Oui certains percent des tubes fermés pour y mettre des ventilos...

Ils sont pas patients ces astronomes!

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi possibilité d'entourer le tube de matière isolante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout, ne crains pas d'acheter un Mak pour ses soi-disant problèmes de mise à température. La configuration "Mak" possède bien plus d'avantages que d'inconvénients! La plupart des Mak sont d'ailleurs équipés d'un ventilateur de mise à température et effectivement, l'envelopper d'un mousse isolant permettra d'éviter les échanges de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur du tube, celui-ci une fois à température. Encore que, je ne suis pas convaincu que ça soit une mesure indispensable. Le mieux sera de sortir le tube une à deux heures avant les observations. 

 

L'épaisseur du ménisque, souvent désignée responsable de la longue mise à températuer des Mak, est un faux problème! Le ménisque étant au contact immédiat de l'air ambiant, il se refroidira rapidement. La "longue" mise à température des optiques proviendra du primaire emprisonné à l'intérieur du tube fermé. Mais là encore, pour un 180mm c'est tout à fait gérable. Perso, je possède un Mak de 300mm. Autant dire que tous les problèmes attribués aux Mak sont démultipliés. Et pourtant, je n'ai que très rarement rencontré des soucis de mise à température. Il est vrai que mon Mak est installé à poste fixe mais il est aussi équipé de ventilateurs que je fais tourner au ralenti même pendant les observations et j'ai emballé le tube d'un mousse amovible d'environ 5-6mm d'épaisseur. Ca se trouve chez Décathlon pour quelques Euros.

 

IMG_8416.jpg.13a1f718223ed5bdeeba5b8a4b3daa49.jpg

 

IMG_8571.jpg.d1609e0433f387b8b666db923e02f65a.jpg

 

IMG_3434.jpg.9089b8990250ec1d6dfd30493050e2b1.jpg

 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Mak de 300 chez Decathlon pour quelques euros : j'y courre xD

Plus sérieusement, je partage quant au temps de mise en température d'autant plus que bien avant que la vision soit parfaite, celle-ci est déjà fort convenable !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Olivier Meeckers a dit :

Mais là encore, pour un 180mm c'est tout à fait gérable. Perso, je possède un Mak de 300mm. Autant dire que tous les problèmes attribués aux Mak sont démultipliés.

Je veux bien croire qu'un tel monstre de 300 ne se conduit pas comme une petite Twingo. Cela dit, j'aimerais bien avoir des avis de possesseurs d'un 715. On entend par exemple que le traitement des surfaces ne serait plus à la hauteur et on le paierait avec un manque de lumière notable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant