fred-burgeot

Du Mars des 26 et 27 décembre

Messages recommandés

Salut Fred,

Tu arrives à tirer quelque chose d'assez jolie merci ! Comme j'y étais aussi le 27 et que je suis le prems à répondre je mets mon ''dessin moche''  sur ton fil pour en diminuer la qualité 😂.

 

T460 binovue 350X:

IMG_20221227_184115.thumb.jpg.8f77c8416b6c6557bd576960cd025de1.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique ! Plein de nuances, de détails comme le dit @Adamckiewicz

 

Quelques questions au passage. J'ai un filtre RG610 (que j'utilise en imagerie planétaire), en visuel sur Mars qu'apporte-t-il ? est-il intéressant de l'utiliser ? 

Quelles sont les couleurs utilisées ? Les nuances sont faites par combinaison de couleur (addition) ou par des couleurs différentes ?

Merci par avance pour vos conseils :-)

 

 

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant de pouvoir réaliser avec 660x de grossissement.

Perso ce même soit les images ici étaient assez bridées par un seeing handicapant.

Juste 150x au 203 et autant à la 102ED, 200x n'étaient pas suffisant pour capturer du détail fin.

J'aime assez la couleur du fond de disque donné par lolodobs qui est assez fidèle à la réalité.

La couleur du fond de disque martien reste un marqueur pour signifier l'état de son atmosphère au plan global.

Ceci étant, perso j'ai effectué quelques pointés de Mars ce même soir, malgré une diminution globale des contrastes des détails accessibles.

Bons ciels.

 

558352540_resized_Mars26_12.2217H50UT.jp

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport (et les réponses) !

 

J'ai aussi été dehors il y a deux jours.

(Je ne me rappelle pas avoir vu Mars aussi haut dans le ciel, presque au zénith. C'était quand la dernière fois ? Il y a au moins dix années (ou plus). ... On ne pouvait quand-même pas laisser passer cela !)

 

On ne voyait pas beaucoup d'étoiles, pourtant le ciel était libre de nuages. Mise à part Mars et Jupiter, il y avait encore Capella, Aldebaran, les étoiles d'Orion, ... et c'était presque tout. ... ... Le brouillard (près de la Moselle) ! Mais Mars était magnifique  (dans mon Celestron C6).

 

Je voyais les continents, comme sur le dessin de @lolodobs et la calotte polaire. Que peut-on voulair de plus ?

 

En fait, mes meilleurs souvenirs d'observation de Mars sont soit:

- s'il y avait du broulliard,

- lorsqu'il faisait ultra-froid. [Je me rapelle que j'ai pu observer Mars avec un réfracteur Meade 102/920 donc f/9 avec un oculaire de 2,8 mm, et, si je me rappelle bien, sans perte. 920/2,8 = 328, donc avec 3x le diamètre de l'objectif (pupille de sortie donc = 0,3). Mais il faisait -15° ou -20°. Je ne sais plus, mais peut-être était-ce en 2005 (opposition en novembre). C'est très rare et aujourd'hui, je ne sortiarais plus à ces températures].

 

Une 3e situation exceptionnelle dont je me rapelle très bien (mais sur Jupiter au printemps) était dans les Causses: sur un camping dans les Causses Noires (aujourd'hui, il a chaque année une rencontre d'astronomes sur ce camping). Il y avait une météo d'inversion (avec des nuages sur la Méditerranée). Je voyais (avec mon Dobson f/5 à 12 pouces tout nouvellement acquis et un oculaire de 5mm), au moins 8 bandes sur Jupiter et des détails dans certaines des bandes.

 

Ce que je voulais dire: ... ... il ne faut pas craindre le brouillard ... ... de sol (ou sur la MéditerrannéeB| !

 

Bonne continuation.

 

 

 

 

Modifié par AstroRudi
typos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

C'est surprenant de pouvoir réaliser avec 660x de grossissement.

Perso ce même soit les images ici étaient assez bridées par un seeing handicapant.

Juste 150x au 203 et autant à la 102ED, 200x n'étaient pas suffisant pour capturer du détail fin.

Peut être parceque Fred utilise un 400mm ?

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, encore deux dessins superbement détaillés :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :
Il y a 3 heures, gitod a dit :

C'est surprenant de pouvoir réaliser avec 660x de grossissement.

Perso ce même soit les images ici étaient assez bridées par un seeing handicapant.

Juste 150x au 203 et autant à la 102ED, 200x n'étaient pas suffisant pour capturer du détail fin.

Peut être parceque Fred utilise un 400mm ?

Modifié il y a 1 heure par Adamckiewicz

Herr freudlich ne connaissait rien en lunette.

Ceci dit c'est la turbulence et la transparence du ciel qui commande quelque part. D'où l'interrogation.

Vous y étiez ce 26 dernier, impatient de voir vos dessins...en couleurs?

Perso, j'en reste aux nuances de gris, versus le filtre coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, sur ton dessin Syrtis Major est bien complexe, avec des nuances à l'intérieur, ça montre bien que juste ce morceau là n'est pas simple à décrypter.

 

Christophe, oui tu peux essayer ton filtre rouge sur ton C8. Sur Mars tu verras qu'on y gagne en augmentant le contraste des 'mers' dont les contours seront plus francs. L'effet de ce filtre est de laisser passer la lumière des 'continents' (qui sont d'une teinte proche du filtre) tout en bloquant celle des 'mers' qui sont d'une teinte proche de la complémentaire du filtre, d'où l'augmentation du contraste. L'image rouge est également moins turbulente (moins résolue aussi). Par contre en rouge on discerne moins bien les nuages blancs, comme ceux qui coiffent le pôle nord en ce moment. Pour eux il vaut mieux ne pas mettre de filtre, ou alors un filtre bleu (qui lui occulte les 'mers').

 

Gitod, la bino change beaucoup la donne pour le grossissement. En oculaires et barlows j'ai de quoi grossir moins mais sur Mars je n'ai pas intérêt à le faire (j'essaye pourtant à chaque fois). C'est comme pour Jupiter, moins de 400x en bino est contre-productif, quel que soit le seeing. Comme le souligne Adam il faut dire que le diamètre 400 permet de le faire, l'éclairement rétinien est encore suffisant à ces grossissements et sur ces planètes (la plus forte luminance de Mars permet de pousser plus le Gr).

 

Pour la teinte, c'est vrai que la quantité de poussière présente dans l'atmosphère martienne influe sur la teinte, plus il y en a et plus elle paraît jaune, mais pour ma part je n'irai pas jusqu'à dire que la teinte est jaune en ce moment. Je ne vois pas Mars aussi jaune que sur le dessin de Laurent, je la perçois bien d'un rose orangé (mais en moins foncé que sur mes dessins que j'ai bien assombris). Il faut dire que la perception de la teinte dépend de pas mal de facteurs, dont la taille de la pupille de sortie : quand l'éclairement rétinien augmente on "fait jaunir le rouge" (phénomène de Betzold et Brücke), c'est bien ce qu'il se passe quand on augmente la pupille de sortie en réduisant le grossissement. Autre paramètre qui fait varier la perception de la teinte : l'adaptation. En collant l'oeil à l'oculaire Mars paraît plutôt jaune, au fil des minutes (cad en laissant l'adaptation se faire) elle rosit.

 

AstroRudi, c'est tout le drame pour nous observateurs de l'hémisphère nord : quand la planète est grosse elle est très basse et inversement.

De mon côté les meilleures images de Mars je les ai eues en été, pendant la canicule de 2003, sur le Teide en 2018 (malgré la tempête) et au Restefond en 2020.

 

il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Peut être parceque Fred utilise un 400mm ?

Salut Adam, oui c'est sûr que le diamètre permet de ne pas manquer de lumière !

 

il y a 40 minutes, ALAING a dit :

Bravo Fred, encore deux dessins superbement détaillés

Merci Alain pour ton message ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, gitod a dit :

Herr freudlich ne connaissait rien en lunette.

Ceci dit c'est la turbulence et la transparence du ciel qui commande quelque part. D'où l'interrogation.

Vous y étiez ce 26 dernier, impatient de voir vos dessins...en couleurs?

Perso, j'en reste aux nuances de gris, versus le filtre coloré.

Le 26 je n’ai observé que le fin croissant de Lune pendant quelques minutes avant qu’un vil voile nuageux ne m’occulte la vue!  Tes dessins sont intéressant ceci dit, et me poussent a me pencher sur les filtres ! A noter aussi que partageant l’oculaire ou la bino avec femme et enfants, les dessins se font rares. Mais peu importe :) 

 

Monsieur aimable :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la couleur pendant l'observation c'était plus orange je me suis planté de crayon de couleur , j'ai essayé de rattraper avec du rouge mais la feuille était trop coloriée. Ça contribue au fait que je trouve mon Mars ''moche'', avec les défauts de placement.

  Du coup ça fait briller les dessins de Fred et ça ça m'énerve encore plus...lui il a tout et moi rien, nada, queudechic!

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les beaux dessins ! Trois styles différents, et sûrement trois objectifs différents (le plus de réalisme pour Fred, mettre en évidence les formations martiennes pour Lolodobs, l'observation pointue de certains phénomènes pour Gitod).

 

Ils correspondent à ce que j'ai vu mardi soir (27/12 peu après 22h) dans le brouillard au 300 mm, mais je n'ai pas vu autant de détails, même si c'était pas mal du tout par courts instants. C'est vrai que le brouillard aide parfois, mais parfois non : j'en ai eu tout l'automne et Jupiter était chaque fois pourrie. Mais c'est une nuit de brouillard, il y a bien longtemps, qui m'a donné la plus belle Saturne que j'aie jamais vue.

 

Mes plus belles images de Mars, c'était en 2005 : une dizaine de soirées avec une netteté que je n'ai jamais retrouvée, pas même en 2020 (disons que ça y était presque à deux ou trois reprises). Pour moi qui vis à 49° nord, c'est deux ans après l'opposition périhélique que Mars est la plus belle.

 

Et mon meilleur souvenir, c'est la fois (un mercredi je crois) où j'ai vu une sorte de fausse calotte un peu moins blanche, mais bien contrastée, à côté de la vraie. Je me souviens, j'étais venu ici vous demander ce que c'était mais personne ne l'avait vue. Deux ou trois jours après, tous les astrophotographes la photographiaient : c'était une tempête de poussière. Ma première ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique de très haut vol !

mars ne m'a vraiment pas souri cette année. Dernière observation il y a quelques jours, peu après le dessin de Jupiter dans l'autre post. Config un peu avant tes dessins. Juste observé la forme générale, mais alors sans détails, bien loin de la perception des 2 coucougnettes en dessous, de l'espèce de bec d'oiseau de sirtis major, des détails mous de l'ordre d'une petite observation à l'etx90.... Par contre très belles nuances colorées, un bel rose orangé, en tout cas pas tirant sur le jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur du disque martien, petit bémol , en utilisant le filtre gris (nd 50%) sur le 203.

cela correspondrait à 230x au lieu des 150x employés.

La couleur évolue un poil sans changer la dominante constatée : jaune orange léger.

Une pupille de sortie de 1,4mm pose le problème de clarté, trop forte pour mars.

Des détails sont masqués par éblouissement, d’où ce filtre gris.

Ceci étant 660x avec 400mm, le seeing devait ^etre modéré, disons 7/10.

Non?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, lolodobs a dit :

Oui pour la couleur pendant l'observation c'était plus orange je me suis planté de crayon de couleur , j'ai essayé de rattraper avec du rouge mais la feuille était trop coloriée

Oui Laurent le souci c'est qu'on a rarement LE crayon de couleur de la bonne teinte, sans compter que d'un écran à l'autre la couleur n'est pas exactement la même, quand on précise la nuance "rose orangé" ça vient en complément du dessin.

 

Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

c'était une tempête de poussière. Ma première !

Eh bien, tu as fait une découverte pour une première vision !  :)

 

Il y a 15 heures, olivufu a dit :

Quel post

Salut Olivufu, merci pour ton passage !

 

Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

mars ne m'a vraiment pas souri cette année.

Salut Serge, si ça peut te consoler je n'ai pas sauvé grand-chose de cette opposition, avec en 'point d'orgue' l'occultation du 8 décembre : lever à 4h du mat', ciel totalement dégagé qui me permet de faire un croquis du bout de Lune concerné, début de croquis de Mars puis à 5h50 un front nuageux compact est venu tout bâcher juste quand ça devenait très proche. La guigne...

 

Il y a 14 heures, rvuti9 a dit :

Ceci étant 660x avec 400mm, le seeing devait ^etre modéré, disons 7/10.

Non?

Eh bien non ! Le seeing était tout à fait quelconque. Encore une fois je suis en bino. Ca change beaucoup de choses sur le choix du grossissement en fonction de la turbu.

Il y a 14 heures, rvuti9 a dit :

La couleur évolue un poil sans changer la dominante constatée : jaune orange léger.

Pour la teinte, il n'est pas rare qu'au début de l'observation je la voie plutôt jaune, mais après quelques minutes nécessaires à l'adaptation visuelle la perception évolue et elle se stabilise sur un rose-orangé, en tout cas ce n'est plus le jaune qui s'impose quand on cherche à qualifier la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de superbes Mars et j'ai de la peine à arriver à sortir tous ces détails...

... Enfin j'ai quand même pu faire 2 dessins hier soirs dans la trouée de ciel clair qui s'est refermée à 2h40 avant une nouvelle journée plus qu'humide... séance de mise au propre en cours!

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi l'usage d'une bino peut améliorer la turbu.

Cela reste toujours 400mm sur chaque oeil avec 2x moins de lumière sur chaque à la base.

C'est dire que les images était assez bonnes sur l'endroit où vous étiez.

Le petit usage ici d'une bino sur un 200, 250 et 300mm ici ne montre rien de plus, la turbu selon l'ouverture et le grossissement selon.

Jamais 500x avec le 300, les images un peu sombres pour chaque oeil, jamais adaptée confortablement, mais empattées. Faut chuter le grossissement pour capter quelque chose, un peu plus.

En plus quand on a un oeil droit astigmate et l'autre au top, çà n'aide pas.

Quant à la couleur du disque comme hier à la 80mm sur mars avec 151 et 182x et bien cela reste bien jaune après 1H et plus d'obs...

Le 182x est bien utile pour voir l'extension subtile des voiles, sans filtre, bleu, jaune et rouge. On observe bien le dégradé de contraste selon la couleur. Avec le CC154 tout autant et bien sur cette bonne perception des marias en couleur violette, ce qui est contradictoire et combien, 20j après l'opposition, comme 60j avant.

Un exemple de données effectué par Makoto Adachi de l'alpo avec un 356mm

 

m221220m1.jpg

 

Les couleurs rapportées sont dans le ton.

Un planisphère de mars sur la même période:

 

m-map221220.jpg

 

Cet état atmosphérique est bien pris en compte par ailleurs.

L'équipe alpo commence à observer mars en uv exhaustivement.

Et aussi:

 

m221220m7.jpg

 

Bons ciels.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est très bon. Impressionnant de sortir tout ça avec les conditions que l'on a ces temps.

Astronomicalement,
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ces détails avec du brouillard... qu'est ce que cela aurait été avec un ciel clair... On aurait vu les traces de roues de Curiosity...

Quant à moi , je n'ai pas eu encore l'occasion de faire une observation intéressante de Mars... et qui commence à s'éloigner... (snif)..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, hercule poirot a dit :

Tout ces détails avec du brouillard... qu'est ce que cela aurait été avec un ciel clair... On aurait vu les traces de roues de Curiosity...

 

Moi, à la 102ED, je vois même les tirs laser de Chemcam... et en couleur !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, gitod a dit :

Le petit usage ici d'une bino sur un 200, 250 et 300mm ici ne montre rien de plus,[...]

En plus quand on a un oeil droit astigmate et l'autre au top, çà n'aide pas.

Ce passage est assez drôle, tu juges de l'absence d'intérêt d'une bino pour finalement avouer que tes yeux ne te permettent pas de le faire valablement.

 

Il y a 21 heures, gitod a dit :

C'est dire que les images était assez bonnes sur l'endroit où vous étiez.

Trop fort, tu sais le seeing que j'avais chez moi sans même avoir été là !

Qu'est-ce que tu cherches à faire avec tes interventions sur la bino qui sert à rien, le grossissement trop fort, la couleur qui n'est pas la bonne ? A prouver que je raconte n'importe-quoi ? Si tu fais un tour sur le forum tu verras que d'autres observateurs utilisent une bino, que d'autres dessinent Mars à plus de 600x, que d'autres ne la voient pas jaune. Tu comptes te fritter avec toutes ces personnes ?

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, fred-burgeot a dit :

Qu'est-ce que tu cherches à faire avec tes interventions sur la bino qui sert à rien, le grossissement trop fort, la couleur qui n'est pas la bonne ? A prouver que je raconte n'importe-quoi ? Si tu fais un tour sur le forum tu verras que d'autres observateurs utilisent une bino, que d'autres dessinent Mars à plus de 600x, que d'autres ne la voient pas jaune. Tu comptes te fritter avec toutes ces personnes ?

 

[mode langue de vipère ON]

 

Il cherche à (se) convaincre que les détails qu'il affiche sur ses dessins sont issus d'autre chose que son imagination. A ma connaissance, c'est le seul astro-dessinateur capable de faire du Nicolas Biver avec un instrument deux fois plus petit et un grossissement cinq fois moins important... Je suis sans doute mauvaise langue, ce monsieur a peut-être une acuité visuelle exceptionnelle. Mais que ce soit sur Mars ou sur Uranus, les détails qu'il prétend voir me paraissent hors de portée des instruments qu'il utilise. Puisqu'il cite les travaux de Makoto Adachi, je trouve qu'ils sont nettement plus en phase avec ce que j'observe à l'oculaire... et avec les capacités de l'instrument utilisé. Ce n'est pas la première fois que M. Maksymowicz nous fait le tour... et sûrement pas la dernière. A chaque fois, c'est pareil : il cherche à prouver sa supériorité écrasante face à notre crasse ignorance. Non mais c'est sûr : il voit les tirs de Chemcam en couleurs ... Désolé pour le coup de gueule, mais la mauvaise foi m'insupporte au plus haut point.

 

[mode langue de vipère OFF]

Modifié par vador59
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant