Continuum est une série d'exploration spatiale en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous émerveillons devant une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà.
Aujourd'hui, Continuum#11 présente le Petit Nuage de Magellan, avec ses 3 milliards d'étoiles et ses innombrables nébuleuses, présentées ici dans la palette Hubble à bande étroite.
Capturé en 6 panneaux depuis Observatorio El Sauce (https://obstech.cl/) dans le sud de l'Atacama, au Chili.
-----------------------------------------
Technique :
Takahashi Epsilon160ed
RainbowAstro RST-135
ZWO ASI6200MM Pro
Astronomik RGB Deep Sky
Astronomik SHO MaxFR 5nm
N.I.N.A / Siril / Pixinsight
Photoshop / After Effects / Premiere Pro
--------------------------------------
SI vous aimez, merci de vous abonner pour soutenir le projet
La comète C/2023 P1 (Nishimura) n'est plus observable depuis 20 jours, mais elle continue à m'occuper devant l'ordinateur, et je dois dire que c'est un grand plaisir de découvrir le résultat des compositages à l'écran
J'ai un peu l'impression de continuer à l'observer !
A la vue des brutes, j'avais eu l'impression qu'il y avait moins d'activité en cette seconde nuit que la veille, mais il n'en est rien et sur ce coup là @ALAING s'était montré visionnaire
Voici donc le résultat du compositage, c'est vraiment dommage qu'elle ait été aussi difficilement observable car c'est vraiment une très belle comète, jugez plutôt :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base, pas de dithering
Nuit du 07 au 08 septembre 2023 entre 03h27 et 04h06 utc
97 poses de 20s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 32 min 20s
Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel
Les acquisitions ont commencé avec la comète à 5° de hauteur à peine au-dessus de l'horizon, et elle n'était qu'à 12° quand le ciel est devenu trop bleu...
Elle montre une chevelure de 9' de diamètre et une majestueuse queue de plasma de plus de 1.3°, débordant largement du champ, axée vers PA=310°.
Sous l'impulsion du vent solaire et du champ magnétique qu'il transporte, la dynamique de la queue est très rapide.
Dans l'absolu, il ne faudrait donc pas compositer sur une période aussi longue, car on floute certaines parties de la queue qui se déplacent durant la séquence
Mais le gain en S/B est tout de même intéressant !
Voici donc, dans un second temps, une tentative pour voir cette dynamique, au travers cette fois de 5 compositages durant chacun moins de 10 min :
* d'abord les images des 5 compositages :
* puis une animation qui montre mieux les déplacements :
La résolution est bien meilleure sur la version .mp4 :
C2023P1_08sept2023_3Arsec_Pix.mp4
A regarder avec VLC
On note :
le resserrement des streamers sur l'axe central de la queue
et le déplacement rapide de matière dans l'axe de la queue (mélange a priori de mouvements physiques de paquets ionisés et d'une simple oscillation liée au champ magnétique)
Quelle comète quand même, pas la plus brillante mais une des plus belles que j'ai pu imager.
J'espère qu'elle vous plaira aussi.
Bravo pour vos belles images des deux grosses et de la passagère verte.
L'observatoire Sélène à Kleindal s'est équipé d'un nouveau télescope, nécessitant une EQ8.
Cette instrumentation sera donnée à l'association Longevue.
Nouveau à Kleindal mais d'un bel âge en fait. C'est un ( ... ou le ! ) Mallart - Burelle Newton de 310 mm à F4.
J'en ai fait l'acquisition chez Monsieur Gabriel Burelle au début de l'été. Et "trouvé" l'EQ8 en Alsace.
Le tube de section carrée est en bois, la "mécanique" est géniale ( 4 minutes pour la collimation par exemple...).
Nous le destinons à la photographie surtout.
Hadrien, de Polaris et Longevue, à 16 ans, est un excellent astrophotographe. Il a testé sur le télescope son ASi2600PRO refroidie dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Il fallait faire tout les réglages, et la lunette de guidage ne faisait que 100 mm de focale.
Alors oui les images obtenues dans cette première séance sont couvertes de défauts (correcteur de coma non adapté... etc).
Cependant cet ensemble devrait devenir un bon astrographe.
Bon ciel.
f.
Le porte-miroir primaire est mobile et glisse avec précision. Il y a deux secondaires : un pour le visuel, un pour la photographie.
Hum... les contrepoids.
Avec la 2600 et le sytème de guidage conçu par Hadrien (utilisé pour des lunettes à courte focale)
A nouveau : ces photographies sont loin d'être parfaites, ce sont les premières.
C'est avec une trentaine de poses de 45 secondes
Hadrien a empilé et traité les images.
M27 / juste le stack et un peu de photoshop par votre serviteur.
J'ai pu tenter la comète Hartley le 24/09 en fin de nuit pour voir un peu ce que cela pouvait donner.Je suis en train de tester le projet de l'AFA pour mesurer sa magnitude mais je suis pas sûr du résultat j'ai encore plusieurs tests à effectuer (j'ai mesuré une mag de 7,28 lors d'un premier essai).Avec la focale de la 80ed pas évident de mesurer tout ça.
Setup : Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo294mcpro+filtre idas lps P3.Traitement Pixinsight.
Voici donc le résultat avec 40x240",on peut apercevoir en bas un morceau de SH2-235:
Et une autre image d'une partie de la nébuleuse de l'âme où des passages nuageux m'ont fait sauter le guidage 60x240" même setup filtre L Ultimate j'ai un amplglow assez prononcé malgré les darks: