jeffbax

Le trapèze d'Orion entièrement résolu. T 520 Ass. Copernic et ASI 462 MC

Messages recommandés

Quelle aventure ! Je suis vraiment heureux de ce résultat. Ce fut un travail de patience et une belle collaboration. 
Jeff a su faire un traitement à la hauteur des données. C’est fin, naturel, on se croirait presque à travers un télescope tellement les couleurs semblent réels.

Merci à lui ! 
Aussi j’ajoute un remerciement spécial à Yohan qui m’a accompagné durant de froides nuit d’hiver !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jeff  ( je dis jeff pour pas dire de bêtise )  magnifique résolution sur ce trapèze !! :)

 bonne journée !

 polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le cirque et les trapézistes :)

Une image absolument extraordinaire, bravo au photographe et au traiteur :)

Bonne journée et meilleurs voeux,

AG

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Oui là le 520 a parlé c'est superbe.

Bravo à vous deux 😍

Jérôme

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' reviens parce qu'il n'y a pas de J comme joie :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour votre passage sur ce coeur d'Orion ;)

 

il y a une heure, ALAING a dit :

J' reviens parce qu'il n'y a pas de J comme joie :)

 

Oui, je sais pas pourquoi. Même K n'est pas présente partout, du coup je sais même plus où je l'ai vue. Peut-être que c'est J ou qu'elle n'a pas de nom, mais j'ai ça en tête. 

 

Ce lien est pas mal et il y a tout le monde jusqu'à I :

 

https://skyandtelescope.org/observing/star-trapping-in-orions-trapezium/

 

Si quelqu'un est balèze en catalogues faudrait vérifier. Comme ça y'aura une V21 avec J ou autre chose à la place de K ;).

 

La composante H est séparée de 1,6", là on doit être à 1"...

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jeffbax a dit :

Si quelqu'un est balèze en catalogues faudrait vérifier. Comme ça y'aura une V21 avec J ou autre chose à la place de K ;).

 

La composante H est séparée de 1,6", là on doit être à 1"...

excellent!

c'est une vue du hst que j'ai sortie de aladin ou que j'ai recuperé :

STSCI-H-p1803a-m-2000x15002018.png.7dc736a7eb25d25be50cdc4238fcddb3.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout une image du trapèze et ces alentour. On voit rarement autant d'étoiles aussi bien résolut! Bravo à vous deux

 

Martin

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prise très réussie et peu vu sur le forum avec ce niveau de détail.

Un beau travail collectif

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas de la voir comme ça :)

La résolution est vraiment bonne.

Bien joué !!!

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah oui ...
Je redécouvre cette région, pas vue encore à cette résolution. :x

Bravo pour cet excellent travail, et merci ! :)

 

Bon ciel
Vincent

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, content qu'elle vous plaise. On l'a cachée pendant pas mal de temps :)

 

Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

excellent!

c'est une vue du hst que j'ai sortie de aladin ou que j'ai recuperé :

 

Jolie vue Stéphane. Merci, ça permet de bien comprendre de quoi on parle ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax excellent. La comparaison avec le HST montre effectivement ce que ça signifie d'obtenir ce genre d'image dans le milieu amateur avec les pieds sur terre ! Je m'étais arrêté à E et F en visuel sans connaître G. K et H n'en parlons pas. Pour J, le mystère reste entier !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la vache cette résolution de dingue c'est absolument superbe!On découvre complétement le coeur d'orion rarement vu comme ça un grand bravo pour ce superbe travail!

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff,incroyable résolution,félicitations à vous deux !

Meilleurs vœux 2023 !

Jean Pierre.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma-gni-fique !!!!

Bravo :x

 

Cordialement,

Stef.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image magnifique et une performance exceptionnelle! Bravo à vous tous! :)

Nathanaël

Modifié par Nathanael
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

      Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

      Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

      Je pensais à cela :
       
      Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
      Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

      Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

      Merci à vous,

      Valentin
  • Évènements à venir