Recommended Posts

Elles rentrent pile poil mais l'image est magnifique :)

Bonne soirée et meilleurs voeux,

AG

Bonsoir et bravo ;) 

Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Toujours agréables à regarder les frangines !!!    :)

oui, et pour les allocations familiales, ça rapporte ?  ;) 

• Haha 1

il y a 14 minutes, PETIT OURS a dit :
Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Toujours agréables à regarder les frangines !!!    :)

oui, et pour les allocations familiales, ça rapporte ?

T'en as combien toi Gégé  ???   xD

Elle est magnifique, avec des étoiles bien fines et de superbes aigrettes, bravo à toi !

Elles sont très belles !

Chaque fois qu'il y a un fil sur les Pléiades qui sont un de mes objets favoris, je me jette dessus avec gourmandise. Et celui-là est un des plus réussis. Bravo :x

Cordialement,

Stef.

Merci à tous ! Je suis agréablement surpris par le résultat, vivement la prochaine cible. Ciel clair hier soir, mais malheureusement il y avait la lune...

• Like 1

magnifiques ces pléiades, 

et les aigrettes sont sublimes !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Discret68
      Bonjour à tous

Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
      La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
      C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.

146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.

Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet   ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :

La même vue, annotée :

Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :

Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
      Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
      NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
      PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande

Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.

Bonne journée à tous
      Jean-Pierre

• By Pulsar59
      hello,

On voit très peu cette SH2-82, aussi appelée Petit Cocon, dans  la Flèche.
      Il a quand même fallu y mettre 13 heures et de la focale pour la révéler, et encore j'aurais aimé un bleu plus vaillant, mais en ciel pollué c'est toujours un problème.
      C'est un complexe émission + réflexion, comme le Cocon effectivement, ou la Trifide.

• By FrancoisGAP
      Bonjour à tous,

Maj(07/09/2024) : Je viens de poster cette nouvelle version en HSO qui il me semble est plus réussi qua la HOO faite précédemment. Pour voir la précédente il suffit de remplacer le HSO par HOO dans le lien de l'image.

Je suis très heureux de partager avec vous ma dernière capture de ciel profond : la nébuleuse SH2-101, également connue sous le nom de Nébuleuse de la Tulipe. 🌌
      Ce projet a été un défi particulier car j'ai capturé cette nébuleuse pendant une période de pleine lune (entre 80% et 100% de luminosité) 🌕.

Détails et full sur mon site web : http://planetediy.fr/index.php/2024/09/01/sh2-101-la-nebuleuse-tulipe-capturee-sous-la-pleine-lune/

- 407 poses de 180 secondes avec le filtre L-eXtreme
      - Temps total d'intégration : 20 heures et 21 minutes  
      - Conditions : Ciel clair mais pleine lune  

Équipement Utilisé:
      - Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      - Correcteur Réducteur : 0,85×3″, avec une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      - Monture : EQ8R-Pro montée sur un pilier en acier DIY
      - Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      - Filtres : Optolong Clear 2″ et Optolong L-eXtreme 2″
      - Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
      - Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)

Quelques Informations sur SH2-101 :
      La nébuleuse Tulipe se situe dans la constellation du Cygne, à environ 6 000 années-lumière de la Terre. Elle est célèbre pour ses magnifiques émissions en Hα et OIII, qui donnent à cette nébuleuse ses couleurs distinctives. Ce champ de gaz et de poussière est illuminé par les jeunes étoiles chaudes qui se trouvent en son sein, offrant un spectacle impressionnant.

Je suis plutôt satisfait du résultat, surtout compte tenu des conditions de prise de vue. C'était un véritable défi de capturer cette nébuleuse sous la pleine lune, mais le filtre L-eXtreme a bien fait ressortir les détails en HSO. Cela montre qu'il est possible de continuer à imager même lorsque la lune est lumineuse, tant que nous avons les bons outils. 🌠
      N'hésitez pas à me donner vos avis, conseils ou critiques pour m'aider à m'améliorer. J'apprécie toujours les retours de cette communauté passionnée !
      Merci de m'avoir lu et à bientôt sous les étoiles !
      Clear skies!

François
    • By olivier91
      Bonsoir,

suite à mon précédent message, voici une nouvelle version de la nébuleuse Pacman (NGC281) qui me paraît plus aboutie mais toujours difficile quand on a le nez dedans.
      Des avis extérieurs sont toujours les bienvenus.

Je me suis aussi essayé à une version avec une palette type SHO.
      Il en faut pour tous les goûts  

Pour rappel, 14 poses de 180s avec 80ED + réducteur 0,8 le tout avec caméra Ares-C Pro et filtre L-Extreme.

Bon ciel
      Olivier

• By Los_Calvos
      Nous avons pas mal d’images en retard, nous commençons par très joli champ dans la Couronne Australe

NGC 6726-6727-6729 IC 4812 & l’amas globulaire NGC 6723

C’est un champ très riche avec un amas globulaire, trois nébuleuses en émission et par réflexion, trois nébuleuses diffuses trois étoiles doubles et des objets de Herbig-Haro.
      NGC 6729 est une nébuleuse par émission et réflexion située 424 années lumière de la terre et l’une des plus proche région de formation d’étoiles. Elle est alimentée par une étoile variable R corona Australis.
      NGC 6726 et 6727 et IC 4812 sont deux nébuleuses  par réflexion bleues, où les étoiles sont entourées de larges nuages de poussières qui réfléchissent la lumière bleue des étoiles. Be 157 original est également une petite et faible nébuleuse par réflexion.

Il y a de multiples objets de Herbig Haro dans cette image (tous ne sont pas distinguables) ils sont vus comme de petits arcs de gaz brillants qui contiennent des étoiles en formation.
      Des nébuleuses sombres sont également présentes avec en particulier Bernes 157 et 158 qui est si dense que la lumière des étoiles à l’intérieur et derrière ne peut briller à travers.
      Dans le coin en haut à droite l’amas globulaire NGC 6723 brille avec une magnitude de 6 à 6,8 de class VII consistant en étoiles de magnutude 14 et moins.
      Full  Details astrobin : https://astrob.in/bvyirn/0/

• Upcoming Events