Changement de méthode : avant le blabla, le flash compulsif direct, comme ça vous aurez repris votre souffle pour lire :
La team Omicron est très fière de vous présenter une image exceptionnelle de Jones-Emberson 1. Aussi connue sous le nom de nébuleuse du casque, c'est une nébuleuse planétaire de 14e magnitude dans la constellation du Lynx à une distance de 1600 années-lumière. C'est une grande nébuleuse avec une faible luminosité surfacique, généralement imagée en bandes étroites. L'étoile centrale de magnitude 16,8 est une naine blanche très bleue.
L'objet a été lancé par @Superfulgur avec 9 heures de RVB le mois dernier, lors de ses papillonnages souvent bien inspirés. Puis, après un premier traitement "maison" qui a montré un gros potentiel, nous nous sommes mis d'accord avec @DVernet pour aller plus loin avec de la luminance et "exploser" une image présentée comme la plus belle du monde, faite avec du Ha et un "petit" T1200 . Je ne vous mets pas le lien vers cette image qui "était" la plus belle du monde 🥱
Nous avons eu la chance d'avoir 3 nuits avec un seeing exceptionnel. La FWHM sur les images prises sans filtre était comprise entre 0,85" et 1,2". Il faut ici souligner la qualité exceptionnelle de ce télescope (T1000 Omicron) et de son correcteur. On arrose de l'IR proche au bleu sans une once de défaut optique !
L'image résulte d'un choix de rendu assumé : nous n'avons utilisé aucun filtre anti-IR ni de Ha. On voit donc l'univers à travers la nébuleuse grâce à l'infrarouge. Comme le filtre Ha n'était pas monté, nous avons fait 7 heures de couche rouge supplémentaire pour les extensions. Je les ai fusionnées dans la luminance et la couleur.
Il y a 22h de lumière conservées (dont 9h de luminance) prise avec la QHY 600M Pro au foyer du T1000 à F/3.3 et un peu plus de 25h de traitement avec SIRIL, Photoshop, STARNET et un peu de Topaz denoise sans sharpen.
Nous sommes en admiration devant cet objet. Comme un œil ouvert sur l'univers profond. La version ci-dessus est un recadrage 4K (oui, vous pouvez déjà zoomer).
Ne ratez pas le plein format 8K ici. Il contient des milliers de galaxies jusqu'à une magnitude proche de 26 :
Et enfin, le petit lien Astrobin (IOTD du 02/03/2023) :
EDIT : APOD 24/02/2023
Merci infiniment et bravo au C2PU, à David et à Serge pour ce partage
Bon ciel à tous, et baladez-vous bien
PS : spéciale dédicace à @messier63 que j'ai aidé sur le même objet récemment, alors que j'étais sur cette image . Mais je pouvais pas te le dire à ce moment.
Les nuits claires ont dû déménager dans un autre coin de la France, alors on traite et traite encore....
NGC 1893.
110 pauses de 600 secondes retenues.
Asi 533 mm
SHO 3nm
FRA 600
M16 prise avec mon C8 ouvert à f6.4 et caméra ASI294 MC et autoguidage ASI mini120MM sur maskutov 500mm
108mn de pose (36x3mn) camera non refroidie température 10°
Allez hop ,encore M13 ,bah oui j'aime bien les amas globulaire et tout particulièrement celui si !!
Je l'avais fait le mois dernier au reflex , je voulais voir ce que ça donnais avec une caméra
Messier 13
40X240 + 20Dark
SW150/750 sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro
correcteur Baader MPCC III .
Traitement : Siril 1,2,0-RC1 ,Lightroom Classic
Bon ciel.
nouvelle version de mars et m44 du 02.06.23
j ai enlevé la vilaine trame de l image initiale , assombrit le fond du ciel ( trop ? ), et augmenté un peu les couleurs