willoubu44

Intéret bague tilt sur porte oucculaire avec un RC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours en recherche d'une bonne méthode de collimation de mon RC250 je me pose une question sur l'intérêt d'avoir une capacité de réglage du tilt sur le porte oculaire.

En effet le PO étant solidaire avec le barillet du miroir primaire, des lors ou l'on règle le primaire, on bouge l'ensemble et donc le PO.

 

Du coup, vis à vis de la procédure qui consiste régler le PO pour pointer un laser sur le centre de M2, régler M2 avec le retour du laser sur la cible ou via un microscope taka, puis régler le primaire sur une étoile, du coup on change le premier réglage.

Du coup je ne comprends pas l'intérêt du premier réglage ?

 

J'essaie de comprendre ou est l'intérêt de cette équipement.

 

Merci aux connaisseurs.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour willoubu,

Tiens une bonne question dont la réponse m’intéressera également...

Je suis en train de finaliser un newton dont la cage du secondaire sera interchangeable pour devenir un Gregory puis à moyen terme un Cassegrain.

Pour l'instant j'en suis au niveau de la platine du PO en version Newton que je rends déjà réglable en inclinaison. Quand on ne peut pas faire précis, on fait réglable il me semble.

JP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ton RC mais il faut savoir qu'on peut regler l'inclinaison du PO même si il est solidaire du primaire

une photo serait la bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis ton post et je me dis que c'est bizarre d'avoir le PO solidaire du barillet ?? ça me paraît bigrement compliquer à régler.

Perso, dans sa version cassegrain mon PO sera solidaire du tube, j'espère pas me tromper.

Effectivement si un connaisseur passe par là.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, bricodob300 a dit :

Je relis ton post et je me dis que c'est bizarre d'avoir le PO solidaire du barillet ??

 

En fait sur les modèles chinois type GSO ou Omegon (qui sont exactement les mêmes), le PO est fixé sur le barillet du miroir primaire. (que ce soit un 6", 8" ou 10")

Du coup quand tu règles ton primaire, le PO bouge.... 

 

J'ai mis une bague tilt sur mon PO, je règle le PO pour que le pointeur laser soit au centre du secondaire, je règle le secondaire avec un microscop taka et enfin le primaire sur une étoile.

sauf que quand tu règles le primaire, ben ton PO bouge ! :-) Ton laser n'est plus au centre du secondaire 

 

Il y a des RC ou le PO est indépendant du Primaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grand défaut de ces RC. A l'époque j'avais fait désolidariser le primaire du PO par SkyMeca sur mon RC10.

 

Sinon pas le choix, il faut faire des itérations.

Cela dit tu peux dégrossir le primaire avec le Taka si tu enlèves le baffle centrale .

 

Cordialement,

 

Seb 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procéderais même si il est difficile de voir avec la photo du devans sur internet

Je prendrais  un collimateur laser et pas n importe lequel l howie glatter . Le meilleur. 

j enlevé le secondaire et je mets cette étiquette.  j insere l howie glatter dans le PO ,je e règle mon primaire et je n y touche plus.

Le laser doit se trouver pile poil dans l emplacement trou de la vis centrale du secondaire. Ainsi mon primaire et le PO sont aligné par rapport au tube et par rapport à l araignee . Encore faut il être sur que ton araignee soit bien centrée.

Je remets le secondaire et je fais un réglage du secondaire sur une etoile en jouant sur les trois vis de reglage

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, skuenlin a dit :

C'est le grand défaut de ces RC. A l'époque j'avais fait désolidariser le primaire du PO par SkyMeca sur mon RC10.

 

Et ils ont fait comment ? je suppose qu'ils ont du fabriquer des pièces... ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, aubriot a dit :

Ainsi mon primaire et le PO sont aligné par rapport au tube

ça sous entend que le PO et le primaire sont biens alignés... ce qui est possible en soit en 2022 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, willoubu44 a dit :

 ce qui est possible en soit en 2022 :-)

Si tu n as pas touché à son réglage cela ne bouge pas.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, aubriot a dit :

Si tu n as pas touché à son réglage cela ne bouge pas.:)

 

Il n'y a pas de réglage entre le PO et le barillet, c'est vissé dessus. :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, willoubu44 a dit :

 

En fait sur les modèles chinois type GSO ou Omegon (qui sont exactement les mêmes), le PO est fixé sur le barillet du miroir primaire. (que ce soit un 6", 8" ou 10")

Du coup quand tu règles ton primaire, le PO bouge.... 

 

 

Oui sur les modèles à tube plein carbone ou alu.

En revanche ce n'est pas le cas sur les modèles 10"/12"/16" Truss Tube.

Depuis cet été j'ai un RC TS 10" f/6.4 Truss Tube Special Series et le PO est dissocié du primaire et donc il est possible de régler le PO individuellement.

 

Pour la collimation je compte utiliser le logiciel SkyWave qui parait plus fiable que tout autre méthode et permet de faire ça en gardant le train d'imagerie principal installé.

 

Florent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant